« Tamara » débarque, et ça va bouger au lycée !

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@MorganeGirly c'est vrai que la BD est problématique, je peux compléter ce que tu dis sur pas mal de points ( je la suis):
-oui, Djelilah porte le voile quand son père l'y oblige ( tu as même un passage où il l'appelle au lycée pour s'assurer qu'elle le porte ( père oppresseur ignorant la loi au profit de sa loi) et qu'elle est bien au lycée. Par contre elle est présentée comme plus populaire au niveau des garçons que Tamara, notamment car elle est mince. Ca rappelle les critiques des jeunes filles musulmanes hypocrites par rapport à leurs parents
D'ailleurs les gags de Djelilah sont à 90% soit elle trouve un moyen de tromper la vigilance de ses parents pour sortir avec son mec du moment, soit elle pense avoir trouvé un moyen et ses parents gâchent tout en étant aussi cliché que possible ( proposer un film piraté plutôt que d'aller au cinéma) ou eux aussi hypocrites ( référence à une jeunesse très tournée vers le loisir et plus "occidentalisée", la mère était apparemment sexy et faisait des concours de miss en maillot, tous deux jouaient au bowling, etc). De plus certains gags les dénoncent carrément comme hypocrites: ils controlent que leur fille est au lycée pour s'assurer de baiser tranquille, et la mère accepte une série de coupes de champagnes quand elle gagne au bowling au point d'être ivre. D'ailleurs la première fois que Tamara les rencontre, le père demande quand "son père ou un de ses frères" viendra la chercher ( la remarque pleine de clichés) et plus tard, après qu'ils l'accueillent dans la famille, l'un de leurs principaux sujets d'inquiétude est qu'elle n'a "plus de père"
-le perso de Wagner, qui entretient l'idée qu'un mec harceleur est forcément amoureux de sa victime ( qu'il objectifie en disant qu'il faut qu'elle "lui revienne"
-l'énorme arc de slut shaming: Diego est en pension, Tamara est attirée par un autre mec ( noir le mec. Genre seuls les non blancs et les loosers aiment les grosses). Elle quitte Diego ( qui lui, le pauvre, a fugué sous la pluie pour la voir hein). Et là elle est humiliée de partout: le second mec avoue soudain qu'il l'aime pas et a une copine mince, avec concours de remarques grossophobes; tout le monde l'ostracise, et Diego est présenté comme un héros de la "reprendre"
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
C'est vrai qu'une grosse n'aurait pas pu être sexy dans son petit costume d'Amy Winehouse dans la bande annonce ¯\_(ツ)_/¯

C'est vrai que comme je l'ai tournée ça porte a confusion mais c'est pas ce que je voulais dire.

Il faut le prendre dans le sens où dans ce genre de film grosse = moche, pas sexy.alors que la preuve que non vu qu'elle est très sexy. Et il l'aurait choisie plus enrobée ça aurais été la même chose.

Je suis moi même grosse (et bien plus que miss tamara) donc vraiment navré d'avoir comprise dans le mauvais sens.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Malheureusement avec un partenariat dans les pattes j'ai du mal à croire qu'on puisse faire une critique objective. :erf:
Pour être honnête, la bande-annonce ma rassure pas mal par rapport aux images qu'on avait vues avant. Je trouve que le film a l'air plus subtil que la BD avec des personnages moins stéréotypés et une plus grande sensibilité avec une vraie compréhension de ce qui peut se passer dans la tête d'ados (alors que la BD est écrite par des hommes adultes, je pense qu'ils projetent pas mal ce qu'ils imaginent être un monde d'ados).

Du coup, je pense que la critique adressée à Madmoizelle est peut-être un peu dure puisque la plupart d'entre nous n'avons pas vu film, contrairement à @Aki.

Niveau poids de Tamara, je peux comprendre qu'une fille comme l'actrice se sente grosse en tant que lycéenne et que des gens lui fassent ces réflexions, que ce soit justifié ou non (moi le médecin scolaire m'avait balancé au moment où je quittais sa consultation en mode "oh au fait" que j'étais proche de l'obésité mais que "vous le savez n'est-ce pas" quand j'avais 15 ans alors que je devais être plus mince que Tamara, que je me trouvais grosse mais que je ne "savais pas" qu'on pouvait me juger obèse. Pareil, le passage où elle a l'impression d'avoir l'étiquette "grosse" collée sur le front, je comprends trop, je vivais la même chose). L'adolescence c'est vraiment l'époque où tu te prends des jugements à l'emporte-pièce et où t'as une image dramatique de toi. Donc je pense que plein d'adolescentes pourront se reconnaitre dans son personnage. Et on ne peut pas savoir si ça va leur donner des complexes sans avoir vu le film, ça dépend de comment c'est traité et de la conclusion apportée.
Je suis d'accord au niveau de la représentation raciale, tous les personnages sont clairs par rapport à la BD. Donc pour moi, l'accusation de colorisme se tient même sans voir le film.
Ceci dit, je peux aussi comprendre que @Aki y voit un progrès niveau diversité car on est au cinéma, et le cinéma français a tendance à cantonner les acteurs noirs ou arabes à des rôles de comiques ou de racailles, même quand ils sont en partie porteurs du projet ou célèbres. Dans la bande annonce, Jelilah n'a pas l'air d'être réduite à ses origines du tout, la soeur et le beau-père de Tamara ont l'air d'être traités comme les autres personnages, il y a l'air d'avoir des filles de différentes origines dans sa classe sans que ce soit un sujet etc.
Aussi je tiens à rappeler que l'actrice qui joue Yoli est une gamine qui doit certainement subir le racisme dans la vraie vie et cette polémique médiatique sur sa couleur de peau doit pas être évidente à entendre donc faites attention quand vous dites qu'elle est "palichonne" ou des mots pas hyper sympa :)

Bref, je dis : attendons de voir le film avant de considérer qu'il est grossophobe. Oui, ils auraient pu prendre une actrice de 83kg et le casting à été standardisé, c'est plus que regrettable. Mais en dehors de ça, on ne sait pas comment le film traite le sujet!

Comme toute adaptation, le film diverge de sa source avec une héroïne complexée plutôt que grosse etc. Mais d'un coté encore heureux que c'est pas 100% fidèle parce que si ça collait vraiment à la BD, on aurait par exemple une représentation des musulmans franchement douteuse...

Après comme je l'ai dit je trouve la BD très problématique contrairement à beaucoup de gens qui commentent donc le casting m'avait choquée sur le coup mais à la base, l'idée d'un film Tamara aussi :lunette:
Diego est mexicain.
Il est COLOMBIEN, pas juste bronzé...
un Diego pas chilien et sans accent miam-mioum...

:yawn:
Sur Facebook, les commentaires indignés affirment aussi qu'il doit être argentin ou brésilien donc je pense que c'est pas un détail qui marque réellement les fans :lunette:

(En vrai il est chilien :lunette:)
 
Dernière édition :
11 Juin 2014
162
632
3 764
Je comprends tout à fait la polémique, mais j'aimerais juste dire quelques trucs :
- Combien de filles se trouvent grosses alors qu'elles ne le sont pas ? Ou qu'elles sont comme Tamara ? J'ai retrouvé d'anciennes photos de moi à une époque ou je complexais à mort, et aujourd'hui je me dit "bon sang t'étais bien foutu ma cocotte quand même". C'est peut-être l'idée du film : "La revanche d'une fille qui se sent grosse et dont on se moque à l'école", pas forcément d'une fille objectivement grosse.
- Qui nous dit qu'elle ne fait pas ses régimes au début du film pour ensuite comprendre que ça ne sert à rien, qu'on l'aime comme elle est et qu'elle peut s'aimer comme elle est ?
- Quand aux 83 kilos qui ne se voient pas, personnellement j'ai des formes, un gros cul, des hanches, des seins. Mais je suis MEGA-LOURDE (genre je m'assois sur tes genoux tu décèdes), et même si je suis grande, je pèse bien plus sur la balance qu'on ne dirait. Deux personnes de la même taille et du même poids peuvent avoir des corpulences différentes. Le gras peut être très harmonieux ^^

Au fond le problème c'est pas l'adaptation à la BD (on adapte, on ne copie pas forcément) (je parle du débat "grosse", pas du débat "origines", même si j'y reviens), le problème comme le disent d'autres madz c'est l'idée dangereuse que POURRAIT véhiculer le film, à savoir "Tu n'es pas dans la norme donc tu te sens grosse, donc tu es grosse, donc tu dois faire des régimes pour plaire." Mais peut-être que le film nous étonnera ! Il y aura peut-être des super bonnes idées dans l'évolution de Tamara.

Quand à Diego et Yoli, c'est bien dommage qu'ils aient été whitewashés. Je me sens plus déçue sur ça que sur l'apparence de Tamara au final.

Après réflexion, j'ai l'impression d'avoir redit la même chose que toi @MorganeGirly ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Niveau poids de Tamara, je peux comprendre qu'une fille comme l'actrice se sente grosse en tant que lycéenne et que des gens lui fassent ces réflexions, que ce soit justifié ou non (moi le médecin scolaire m'avait balancé au moment où je quittais sa consultation en mode "oh au fait" que j'étais proche de l'obésité mais que "vous le savez n'est-ce pas" quand j'avais 15 ans alors que je devais être plus mince que Tamara, que je me trouvais grosse mais que je ne "savais pas" qu'on pouvait me juger obèse. Pareil, le passage où elle a l'impression d'avoir l'étiquette "grosse" collée sur le front, je comprends trop, je vivais la même chose). L'adolescence c'est vraiment l'époque où tu te prends des jugements à l'emporte-pièce et où t'as une image dramatique de toi. Donc je pense que plein d'adolescentes pourront se reconnaitre dans son personnage. Et on ne peut pas savoir si ça va leur donner des complexes sans avoir vu le film, ça dépend de comment c'est traité et de la conclusion apportée.
Combien de filles se trouvent grosses alors qu'elles ne le sont pas ? Ou qu'elles sont comme Tamara ? J'ai retrouvé d'anciennes photos de moi à une époque ou je complexais à mort, et aujourd'hui je me dit "bon sang t'étais bien foutu ma cocotte quand même". C'est peut-être l'idée du film : "La revanche d'une fille qui se sent grosse et dont on se moque à l'école", pas forcément d'une fille objectivement grosse.

Faudrait être cohérent alors : Tamara est un film sur la dysmorphophobie et les injonctions à la minceur ou sur la grossophobie que subit une adolescente ? La BD était centrée sur la grossophobie. Si le film parle de la dysmorphophobie d'une ado quelconque, alors pourquoi avoir pris une actrice à laquelle on a fait prendre du poids ? Ça n'a pas de sens et clairement c'est bancal dans tous les cas.

Comme toute adaptation, le film diverge de sa source avec une héroïne complexée plutôt que grosse etc. Mais d'un coté encore heureux que c'est pas 100% fidèle parce que si ça collait vraiment à la BD, on aurait par exemple une représentation des musulmans franchement douteuse...)
Et on aurait pas pu imaginer simplement une bonne équipe de réalisation qui aurait fait un film qui respectait la BD du point de vue des origines des acteurs et de leur traitement ET du point de vue de leur corpulence ? :dunno:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Je ne cherche pas à défendre le fil, surtout que je n'ai pas aimé la bande annonce, mais que l'actrice soit considérée comme normale par nous alors qu'elle est sensée être grosse ne me choque pas plus que ça.
Au lycée (y a de ça presque 20 ans OMG...), je faisais un 42-44 et j'étais considérée comme la grosse baleine du lycée. Je ne faisais pas 83 kg (contrairement à aujourd'hui), mais j'étais considérée comme grosse.
D'ailleurs, je voudrais rappeler que 83 kg n'est pas forcément signe de corps obèse. En effet je fais facile 10 kg de plus qu'à l'époque et je ne fais "que" du 44. J'ai l'impression, parfois en lisant le forum, que les personnes faisant un poids dit "normal" n'ont aucune idée de ce à quoi peut ressembler une personne dite "lourde". :erf:
Quand je lis la BD je vous une ado en surpoids de 83 kg, pas une ado en obésité.

Par contre, le personnage de Diego est raté de chez raté. On dirait qu'il a de l'auto bronzant sur la figure.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bonjour !

Comme à notre habitude, on prête une attention soutenue à vos commentaires. Ce n'est pas une surprise que la corpulence de Tamara « version film » en déçoive certain•es et c'est pour ça qu'il était important pour nous de l'évoquer dès ce premier article relayant la bande-annonce.

Cela dit pour avoir vu le film, côté rédac, on trouve que c'est quand même chouette de voir un long-métrage traitant des discriminations envers les gros•ses et prônant l'acceptation de soi. Certes ce n'est pas PARFAIT, mais c'est un pas en avant et on préfère, chez madmoiZelle, voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide !

En espérant que Tamara soit un des pavés composant un chemin vers plus de diversité et des castings aussi variés qur'au Royaume-Uni par exemple d'où est originaire la série My Mad Fat Diary (trop de love :jv: ).

De notre côté on partage vos commentaires et en particulier votre envie de plus de diversité au cinéma avec UGC afin d'informer les personnes décisionnaires.

Tout ça pour dire que je vous comprends, qu'on a bien réfléchi avant ce partenariat, et qu'on a décidé d'encourager une initiative qui reste positive, donc. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes