Tanzanie : les albinos assassinés par superstition

A

AnonymousUser

Guest
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est moins les sacrifices en eux mêmes (atroces oui) que le fait que ces rituels religieux ont survécu, ça me surprend énormément de voir qu'au XXIe siècle ces pratiques n'ont pas été éradiquées totalement.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avais lu un article dans Courrier International en mai dernier, je ne sais plus si c'était en Tanzanie ou ailleurs en Afrique. Il évoquait 70 albinos portés disparus depuis un an ou quelques (c'était peut-être "à travers le continent Africain" plutôt que dans un pays, parce que le nombre me paraît assez élevé par rapport à celui de cet article quand même). D'après ce que j'ai lu, ce sont surtout les pêcheurs qui achètent les portes bonheurs faits à partir d'albinos, visiblement ils croient que ces portes bonheurs permettent de faire des pêches beaucoup plus importantes. Et sans vouloir en rajouter dans le glauque, certains albinos ne sont pas capturés, des enfants sont parfois vendus par leurs parents dans les villages parce que ceux-ci croient avoir été victimes d'une malédiction en ayant un enfant albinos (une conviction fortement encouragée par les sorciers etc) d'après l'article que j'ai lu.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Ça me fait penser au livre "Contours du jour qui vient" de Léonora Miano. Sinon oui c'est horrible, mais bon si on ne développe pas l'Afrique, ça ne changera pas !

(Ce que je veux dire, c'est que ça tiens pas à l'Afrique en elle même, mais à l'obscurantisme, faute de scolarisation etc... La preuve, en Europe il y a 4 siecles, on était pareils)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Estella;888922 a dit :
Les discours moralisateurs, emprunts de supériorité et de condescendance, me choquent beaucoup, sans doute autant que le contenu de l'article. Certaines réactions manifestent un ethnocentrisme aveugle qui me paraît dangereux et inquiétant. C'est fini le temps du colonialisme, du bon petit nègre arriéré qu'il faut se faire un devoir d'amener à la grande et noble civilisation européenne !

Il ne me semble pas qu'on puisse juger de ce genre de pratiques en adoptant un tel point de vue.
Oui, voilà. Sauf que moi, plus que me choquer, ces avis me font chier, très franchement. Vraiment, exprimé comme ça, c'est très fidèle à mon ressenti.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je plussois! Ethnologiquement parlant ce n'est pas si choquant que ça. Certes, les meurtres gratuits c'est affreux. Mais juger simplement en parlant de la croyance des gens, c'est cracher sur toute une civilisation. Non l'Afrique n'est pas obscurantiste. Sa culture a TOUJOURS été différente de la nôtre. Cette culture de la tuerie de l'albinos appartient au domaine de l'évacuation de la violence. Il y a 4 siècles on brûlait peut-être des chats, mais aujourd'hui c'est la corrida (enfin c'est ENCORE) et les agressions qui se multiplient. Honnêtement, ce ton condescendant n'était vraiment pas de mise. Comme dit le dicton, "on voit l'écharde dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien..."
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah :d

Je suis d'accord, je crois qu'il serait intéressant de travailler le sujet en s'immergeant dans la culture et l'histoire de ce pays. Vraiment ce serait top.

Après, il me semble logique que les personnes nées en France (je cite le cas des madmoiZelles) et qui y vivent depuis soient choquées et révoltées à la lecture de ces évènements. Nous aussi nous vivons dans une culture.
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
On ne peut pas vraiment qualifier ces meurtres de gratuits... ils ne sont pas commit par pulsions meurtrières mais plus proches du sacrifice ou du cannibalisme anthropophage (même si oui il y a une différence entre le cannibalisme nécrophage, qui a pour but de s'imprégner de la force et du vécu du défunt, et sacrifier quelqu'un pour assouvir quelques désirs égoîstes).
Mais c'est ça qui est choquant, le sacrifice humain.
Le sacrifice n'est pas destiné à éviter la colére des dieux mais à un supposé accomplissement et épanouissement individuel. Prendre la vie de quelqu'un afin d'améliorer sa propre situation. De la futilité primaire.

C'est révoltant, que l'on soit de leur culture ou non.
Il y a une différence entre le mystique et le mythique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes