Tanzanie : les albinos assassinés par superstition

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Je rejoins les derniers avis sur la différence de culture, notamment ceux de Gabriel et Caà Yari. Bon évidemment, tuer un humain c'est pas bien, mais avant de juger péremptoirement, il serait intéressant de prendre connaissance du contexte culturel et des croyances répandues en Afrique ou dans les pays les plus concernés par ce phénomène. De voir si ça découle de vieilles traditions, ou si c'est apparu relativement récemment et suite à quel(s) événement(s), ou encore si c'est la mutation ou l'évolution d'anciennes traditions. Peut-être le contexte de ces sacrifices s'est-il perdu et a-t-il été remplacé par un système plus "marchand", ou peut-être était-ce ainsi dès le début ? Vraiment, ça m'intéresserait d'en savoir plus là-dessus.

Ma première réaction a été un vague choc (oui, "vague", il y a déjà tellement d'horreurs dans notre monde, l'humanité en est une à elle seule), et un sentiment d'injustice pour les albinos. Mais mon intérêt pour la question l'a ensuite emporté... Je trouve intéressant de tenter de se sortir de son contexte culturel pour essayer d'avoir un point de vue plus objectif (autant que possible) sur un qui est éloigné de nous.
J'ajouterai que selon l'article cité, il y a déjà plusieurs associations s'occupant du problème, donc j'estime qu'on peut se permettre de s'intéresser au phénomène en laissant celles-ci assurer la protection des albinos, et à titre de prévention, à celles qui s'insurgeront en me disant que c'est honteux de paraître aussi blasée et désintéressée et que s'occuper de ce genre de trucs concerne tout le monde, je répondrai qu'en tant que française habitant en France et n'ayant aucune connaissance de la culture africaine, je ne peux malheureusement pas faire grand chose pour aider ces mentalités à changer si tant est que je le veuille (:
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Estella;888922 a dit :
Les discours moralisateurs, emprunts de supériorité et de condescendance, me choquent beaucoup, sans doute autant que le contenu de l'article. Certaines réactions manifestent un ethnocentrisme aveugle qui me paraît dangereux et inquiétant. C'est fini le temps du colonialisme, du bon petit nègre arriéré qu'il faut se faire un devoir d'amener à la grande et noble civilisation européenne !

Il ne me semble pas qu'on puisse juger de ce genre de pratiques en adoptant un tel point de vue.

Je sais pas si tu dis ça pour moi, mais en fait ce que tu dis c'est ce que je voulais dire. Mais je me sais pas trop m'exprimer en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas ta réaction Estella, quel message t'irrite à ce point? Je ne vois pas où est le mal de penser naïvement qu'on ne sacrifiait plus des êtres humains pour des raisons religieuses et de forcément être surprise?
 
A

AnonymousUser

Guest
En l'occurence je n'ai pas lu tellement de messages condescendants par rapport aux croyances qui motivent ses crimes, mais des messages choqués par les crimes eux-mêmes..
Certes il faut faire attention face à l'ethnocentrisme, mais le relativisme culturel a lui aussi ses limites. Et j'ajouterais que si on en parle en ce moment ce n'est pas parce qu'on vient de se rendre compte que les albinos subissent certaines formes de maltraitances dans des pays d'Afrique, mais parce qu'en Tanzanie on assiste depuis un an à une multiplication de ses crimes qui pousse les albinos à envisager de quitter le pays et le gouvernement a prendre des mesures de protection, résumer ça à quelque chose de culturel ou à un besoin d'évacuation de la violence me semble un peu facile.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Atsu;889503 a dit :
En l'occurence je n'ai pas lu tellement de messages condescendants par rapport aux croyances qui motivent ses crimes, mais des messages choqués par les crimes eux-mêmes..
Certes il faut faire attention face à l'ethnocentrisme, mais le relativisme culturel a lui aussi ses limites. Et j'ajouterais que si on en parle en ce moment ce n'est pas parce qu'on vient de se rendre compte que les albinos subissent certaines formes de maltraitances dans des pays d'Afrique, mais parce qu'en Tanzanie on assiste depuis un an à une multiplication de ses crimes qui pousse les albinos à envisager de quitter le pays et le gouvernement a prendre des mesures de protection, résumer ça à quelque chose de culturel ou à un besoin d'évacuation de la violence me semble un peu facile.

Je n'aurais pas dit mieux, vraiment. Je ne comprends pas les raisons d'un tel emportement ! Peut-être quelques propos étaient maladroits mais je me demande jusqu'où on peut aller en étant relativiste sur tous les points, et je ne mettrais pas cette maladresse certes regrettable sur le même plan que les crimes dont il est question.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
~Leev~;890208 a dit :


Moi, ça me fait chier de lire ça, même avec les guillemets, eh oui ! De plus, je ne l'ai pas précisé ma réponse était très générale. Ce n'est pas madmoizelle qui m'a appris ce phénomène (d'ailleurs, je n'ai pas lu l'article), c'est un skyblog (!) sur lequel je suis tombée il y a deux semaines, bien que l'article datait d'environ un an. Ce bout de phrase m'aura rappelé les commentaires que j'ai pu y lire, voilà tout.
Je crois que définitivement, je ne supporte plus d'entendre dire que les croyances des autres sont des conneries. Qu'on juge des actes, ok même si parfois c'est difficile, mais les jugements de valeur du style me passent au travers de la gorge. Il me semble évident que dans des trucs comme ça, il faut prendre en compte l'explication du phénomène qui lui découle d'un système de pensée complètement différent. D'ailleurs, cette plongée dans un truc complètement fou d'emblée, je trouve ça passionnant. Alors que les gens ne se disent pas ça, ça me gonfle, c'est mon droit. C'est comme ne pas supporter les gens qui mangent la bouche ouverte, ça dépend des sensibilités.


Mais qui a dit ça ici ??
Autant je suis d'accord avec ce que vous dites, mais je ne comprend vraiment pas cette manière de vous exprimer en laissant sous entendre que certaines madmoizelles pensaient ça, alors que dans ce que j'ai lu, ça n'était pas le cas.
Ou alors j'ai loupé des pages de discussion.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
1) Je viens de citer le message de ce topic qui m'a fait agacée sur le coup. (Enfin je n'ai cité que la phrase "déclencheur", puisqu'il y en avait d'autres, mais j'étais consciente qu'elles étaient déjà plus discutables. Et que surtout, je les comprenais assez bien au fond, que c'était donc plus la formulation qui me [j'insiste donc sur la subjectivité] gênait)
2) J'ai continué en expliquant qu'il m'avait rappelé un skyblog blablabla.
Je trouvais donc évident que tout ce qui venait après était mon point de vue en général et je l'ai d'ailleurs dit. Je suis partie d'un truc pour dire un truc général.

Enfin désolée, mais je ne vois pas en quoi le message que je tape à l'instant diffère de celui que tu cites :eek:.
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Quand je vivais à Montréal, j'avais un camarade de classe albinos. Sa famille avait fuit leur village pour éviter qu'il ne soit tué, puisque pour eux, il portait malheur. Il nous avait expliqué qu'il avait eu de la chance car ses parents étaient suffisamment lettrés pour ne pas céder aux pressions.

On sait aujourd'hui que c'est une maladie génétique mais la différence fait peur et l'albinos, qu'il soit humain ou animal, a souvent été victime de comportements extrême (rejet ou idôlatrie). Ce qui m'étonne, c'est surtout le nombre de personnes souffrant d'albinisme en Afrique.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
J'ai vu un bout de reportage diffusé ce matin au zapping. Un sorcier filmé en caméra cachée disait fabriquer des potions avec des mains d'albinos pour améliorer la pêche, et que les jambes, elles, servaient à faire des potions pour protéger les hommes qui travaillaient à la mine. Ça m'a écoeurée. Il proposait au journaliste sous couverture d'aller en capturer et en tuer, c'était vraiment dégoutant, ils étaient dans ce qui avait l'air d'un véritable charnier. Il n'y avait rien de mystique dans son discours, c'était comme si c'était évident, c'était comme s'il parlait d'animaux. Bon c'est sûr, c'est du doublage, c'est hors contexte, mais vraiment ça m'a foutu la gerbe.

Après je ne suis pas là pour juger leur culture et ses fondements, à vrai dire je suis curieuse de connaître les croyances qu'il y a derrière et leur origine, mais je ne suis pas non plus pour cautionner la barbarie au nom de l'ouverture d'esprit, merde, ya des limites (et là c'est au-delà des miennes - je suis particulièrement horrifiée par les pratiques cannibales, dont forcément ça me choque beaucoup).
 
A

AnonymousUser

Guest
JE PENSE que ce que voulez dire Russell c'est que certaines citent sans dire exactement d'où proviennent les info (ne citent que la moitié du texte, sans le pseudo ou ne veulent pas dire les pseudos) Je suis d'accord pour dire que c'est dommage. On n'est pas là pour se tirer dans les pattes mais ce qui est peut etre clair pour la personne ne l'est peut etre pas pour les autres, d'où l'interet d'être clair dans ses citations, histoire de ne pas devoir relire toutes les pages à chaque fois pour comprendre de quelle nana parle chaque mad'.
(je supprimerai apres puisque c'est hors sujet)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes