Tarot et féminisme?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Caporal Lapalissades, le 8 juillet 2016.

  1. Caporal Lapalissades

    Caporal Lapalissades
    Expand Collapse
    Hey, where is everybody? Hellooooo? Anyone here?

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'essayer de m'initier au tarot et je me trouve face à un léger problème de, disons, conviction. :sweatdrop:

    Passablement perdu, devant le jeu de tarot je me suis rabattu sur un livre que je trouvais conseillé assez régulièrement: "la voix du tarot" d'Alexandro Jodorowsky. Je ne vous cacherais pas que je suis loin d'être arrivé au bout des 500 pages, et effectivement il à l'air très complet mais je tique énormément sur l’essentialisme, le sexisme et le cis-sexisme de l'ouvrage...

    Alors autant pour le cis-sexisme je ne me fait pas trop d'illusion, autant le sexisme ça m'a malheureusement l'air d'être monnaie courante dans les ouvrages traitant du tarot et de l’interprétation des cartes. ( A savoir que je me suis rabattu sur un tarot de Marseille pour disposer d'un plus grand choix en terme d'ouvrages de références). Et je vous avouerais que ça me chagrine quand même pas mal.

    Du coup ce que j'aimerais vous demander, c'est si déjà il y a des gens ici qui pratique le tarot de façon féministe et comment vous vous y prenez pour adapter les significations franchement sexistes de certaines cartes durant vos tirages?

    Est ce que vous avez des ressources ou des références sur internet: tumblr, articles, youtube, etc ?

    Et est ce que vous connaîtriez des livres qui parlent du tarot de façon si ce n'est féministe au moins pas ou peu sexiste?

    Merci d'avance pour vos conseils et votre aide! :fleur:

    (j'espère que je ne me suis pas trompé, c'est le premier sujet que je post et je ne savais pas trop ou mettre ce sujet là... :sweatdrop:)
     
    Pawline et Allitché ont BigUpé.
  2. Mercutio

    Mercutio
    Expand Collapse
    Bozhe moy

    Je pratique le tarot mais je mets un peu mon féminisme de côté quand je le fais.Enfin, j'adapte mon tirage aux gens et surtout, j'avertis au début que les termes sont très hétérocentrés et sexistes. Mais pour moi c'est des domaines spirituels donc on s'exprime avec les termes les plus frappants. Par exemple, si on me parle de caractéristiques masculines (vitalité, force, courage) et féminines (douceur, créativité), je ne suis plus choquée parce que je sais qu'on parle de forces qu'on a en chacun de nous. Pour moi, dans le domaine spirituel, on est tous masculins et féminins à la fois, ces termes n'ont rien à voir avec l'homme et la femme. Après, il y a parfois des choses dans les livres explicatifs qui me rebutent vraiment ("l'homme et la femme sont complémentaires et ont besoin chacun de l'autre OUI BIEN SÛR LOL") mais alors c'est à toi de changer cette justification et d'y comprendre autre chose. Le livret reflète la mentalité de son auteur, pas la mentalité des cartes en elles-mêmes.
     
    Burial, Allitché, Caporal Lapalissades et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    Il y a un livre qui s'appelle "a feminist tarot" d'interprétation féministe et queer du Rider Waite, par Susan Rennie et Sally Gearhart. Il est un peu difficile à trouver mais il en vaut la peine. Pour chaque arcane il y a une illustration de la carte, avec le signe astrologique correspondant, la signification traditionnelle de la carte droite et à l'envers, et une proposition de lecture féministe de la carte droite et à l'envers. Et c'est vraiment inclusif, pas ciscentré ni hétérocentré.
     
    Pawline et Burial ont BigUpé.
Chargement...