TasÉtéHarceléeMais... T'as vu comment t'étais habillée ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marion Seclin, le 17 mai 2016.

  1. Marion Seclin

    Marion Seclin
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Mlle C. et Black Phillip ont BigUpé.
  2. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Marion Seclin And IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Will Always Love Yoooooooooooooooooooooouuuuuhouuuuuuuuuuuhouuuuuuuu
    Merci pour une (autre) vidéo géniale!! :bouquet:
    Effectivement, on les a toutes entendues ces phrases...

    Mais celle qui me fatigue le plus c'est "non mais je crois que t'es parano". Exemples véridiques :
    - Ben c'est plutôt explicite quand des mecs ralentissent leur voiture pour me regarder passer Non mais c'est surement pas toi qu'ils regardaient, ils devaient chercher une adresse
    - Les regards appuyés/libidineux ça a tendance à me mettre mal à l'aise Non mais tu sais, c'est souvent que moi je fixe un point dans le vide et que je bloque
    - Ah bon? Et si ça arrive, genre, tous les jours C'est pas que je te crois pas, mais je pense que tu interprètes mal les situations en fait. C'est pas possible que ça t'arrive tous les jours.

    Ah. Ben du coup je sais pas trop quoi répondre là. :facepalm:
    Si quelqu'un a une idée, une méthode pour faire comprendre que quand on a vécu ce genre de choses depuis ses 14 ans on sait (un peu) faire la distinction, je suis preneuse...
     
    Kand'x, Hadoniss, Mlle C. et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nyu_

    Nyu_
    Expand Collapse

    @CanetonVariable Mon dieu ces gens qui se permettent de dire ce que TOI tu peux ressentir/percevoir -_-..
    En terme de "méthode", en général mes proches m'accompagnent souvent dehors et donc ils voient comment les autres me regardent et comprennent à quel point ça peut être lourd et pesant au quotidien. Je ne sais pas si mes proches comprendraient mon ressenti vis-à-vis du harcèlement s'ils ne le voyaient pas le comportement de certains passants >__>
    Après j'ai quasiment que des proches que je connais depuis au moins 2ans et donc à qui, à intervalles de temps régulier, je raconte des anecdotes d'harcèlement +/- désespérantes.. A force ça a dû rentrer dans leur crâne que OUI ça existe et OUI c'est un souci.

    A mon sens, les gens qui ne comprennent pas quel est le problème, pire qui nient totalement ce phénomène manquent tellement d'empathie et sont d'une incroyable naïveté ( pensée sous-jacente en générale : "Nooon mais c'est pas possible/pas si grave qu'on t'emmerde comme ça, les gens ne sont pas si idiots/dangereux/impoli/ignoble " Lol, si ils le sont. :goth: )

    @Marion Seclin Super initiative, merci :3 Et vive les " I told you so " de Elliot <3
     
    Kand&#39;x, Mlle C., laulali et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    MARIOOOOOOON t'es ma star :jv::jv::jv::jv::jv:
     
    Mlle C., laulali et Nyu_ ont BigUpé ce message.
  5. Mistropiou

    Mistropiou
    Expand Collapse

    C'est tellement stupide l'argument de "comment t'étais habillée"... Outre le fait qu'aucune fringue ne justifie le harcèlement, on sait très bien qu'on peut être en jean-baskets-sans maquillage et se prendre des remarques quand même.

    La seule chose que ça change, c'est qu'on réfléchit à trois fois avant de sortir en jupe (par exemple), et qu'on en vient parfois même à culpabiliser. C'est ça qui me gave le plus avec toutes ces fausses justifications et remarques déplacées : même si je sais pertinemment ce qu'elles valent (c'est-à-dire : peau d'zob :cretin:), j'ai l'impression d'en être imprégnée.

    En fait, il ne me vient jamais à l'esprit de me les faire vis-à-vis d'une autre fille (heureusement), mais vis-à-vis de moi-même elles fonctionnent comme une censure presque inconsciente. Genre, si je me prends des regards ou des réflexions de gros lourds, il y a une partie de moi qui me dit : "ça va arrête de jouer les blasées, avoue que ça te fait un peu plaisir de te sentir validée par le regard des hommes." Je ne sais pas si ça vient de ma propension personnelle à me juger très sévèrement, ou de cette mentalité collective dénoncée par Marion, que j'aurais intériorisée malgré moi, pour mon propre compte. Probablement des deux à la fois^^.

    En tout cas: très chouette vidéo, comme toujours tu mets les trucs sur la table, sans ménagement, et ça fait du bien. Merci Marion ! :)
     
    Mlle C., MinetteA, Lili Liane et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. PieMaker

    PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

    Cette vidéo est gé-nia-le. Claire, elle va droit au but, et difficile d'argumenter après ça !
    @Mistropiou : je comprends ce que tu veux dire ^^ quand j'étais plus jeune, si les remarques n'étaient pas "désagréables" (genre "vous êtes très jolie mademoiselle" puis le type s'en va, ou alors les éboueurs me crient " oh on dirait le petit chaperon rouge !") et bien ça me faisait rougir, voire rigoler un peu et je trouvais que c'était flatteur. Pourquoi ? Parce qu'on vit dans une société où on intime aux femmes de plaire, d'être séduisantes. Donc quand je recevais ce genre de validation, j'étais contente. Puis le temps à passé, maintenant j'ignore ces personnes parce que comme Marion l'explique : je m'en fous de ce que ces gens pensent, et même je n'ai pas envie de le savoir. Parfois on a envie juste de pouvoir se déplacer sans savoir si on est "approuvé" par la gente masculine. Sans compter que bien des fois, le mec "gentil" se transformait en stalker chelou, alors je ne me laisse plus avoir ...

    Pour autant parfois je reçois des compliments et ça me fait plaisir. Une fois une dame âgée m'a dit "oh j'adore votre coiffure, on dirait une princesse ! " mais comme je sais qu'elle le dit vraiment avec bienveillance et qu'elle ne fait pas de commentaire sur mon physique en lui même, je trouve ça sympa.

    La seule chose que j'ai gardé comme un bon souvenir, c'est un mec une fois qui avait des fleurs dans les mains (pour le boulot, genre fleuriste ou je sais plus quoi) et quand je suis passée, il m'a donnée une rose "pour vous madame".Il n'attendait rien en retour et ça a vraiment égayé ma journée. Comme quoi on peut faire un compliment à quelqu'un sans les faire chier. (bon peut être que quelqu'un d'autre aurait juste refusé et l'aurait mal pris XD)

    Sinon heureusement j'ai rarement de "t'as été harcelée MAIS" - mon copain, mes potes et ma famille ont tout à fait conscience que c'est un réel problème.
     
    Mlle C., MinetteA, Spill et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mlle Esculape

    Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

    "Bah oui mais vous êtes comestible aussi."

    J'ai éclaté de rire ! Merci @Marion Seclin, cette vidéo est géniale :)
     
    Mlle C., Maia Chawwah, Shadeluna et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    MEILLEURE VANNE :yawn: il me semble qu'elle a été inspirée par @Lise F. big up meuf <3 (oui on brainsto des vannes à la rédac, on rigole bien parfois :cretin: )
     
    Mlle C., MinetteA, Mardy Bum et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    En l’occurrence il s'agit de mon mec, qui est en soi une personne parfaitement géniale, mais qui a du mal à croire le côté "fréquence du truc". Et les exemples sont issus d'une conversation qu'on a eu (la première sur ce sujet) il y a deux semaines. Je vous laisse imaginer ma tête :oo:
    Et il n'a jamais été témoin des trucs très "visibles" (ceux qui font des réflexions/ te suivent/ te touchent etc), qui n'arrivent pas quand il est là puisque je suis accompagnée d'un maaaaale.
    Donc peut-être a-t-il remarqué des regards et qu'il a pu se dire "c'est peut-être pas qu'il la mate", ou "c'est bon il la mate juste, moi aussi ça m'arrive de mater".
    Et effectivement, moi aussi, s'il n'y avait que des regards de temps en temps je pourrais me dire que peut-être que je suis parano. Sauf que non.
    Donc vraiment, je ne sais pas comment lui faire comprendre. :sweatdrop:
     
    Calistina_, Mlle C., Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    @Marion Seclin, si parfaite comme d'hab :jv:
    Et dites, elle vient d'où la scène de l'interview Xmen "Please don't / OK / Thank you" ? C'est un teaser ou j'ai loupé une vidéo ? :cretin:
     
    Mlle C. a BigUpé ce message
  11. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    "Le lobby le plus puissant depuis la ligue Pokémon" :rockon:

    Le nombre de fois où j'ai pu entendre ces phrases... Un de mes meilleurs amis a fini par arrêter de chercher des excuses aux harceleurs de rue quand ça lui est arrivé à lui aussi et qu'il s'est fait lécher les cheveux. Oui oui :facepalm:.
    Je crois qu'en fait le pire c'est les réflexions style "oui mais bien sûr que c'est pas de ta faute mais quand même tu sais dans quel monde on vit donc tu sais que ce risque existe donc quand même fais gaffe hein. Bien sûr que tu devrais pouvoir te promener sans te faire emmerder mais c'est pas le monde des bisounours ici." Donc en gros c'est pas de ma faute si je me fais emmerder mais un peu quand même quoi...
     
    Kand&#39;x, Mlle C., Maia Chawwah et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    c'est totalement un teaser. :cretin:

    COMING SOON :ninja:
     
    Mlle C., Mardy Bum, haricovert et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...