Tatouages, piercings et vie professionnelle

16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
Hello !
Perso j'ai 5 tattoos, 2 à venir en mars ( :dowant: )... Je suis étudiante en Master de Psychologie, et à ce niveau d'étude pas de soucis (oraux, présentation devant jury..), mes camarades de promos sont assez "conventionnels" car c'est un Master assez "sérieux" mais certains sont tatoués et/ou portent de piercing sans soucis !
Bon, aprèsça se gâte pour les stages ==> Je cache mes tattoos systématiquement pour les entretiens : 1 sur la clavicule que je cache avec un foulaurd/écharpe/ haut peu échancré. 2 Dans le dos qui posent pas de soucis ( a priori ..) et 2 sur les cheville donc pas de soucis non plus :)
Sauf que ... J'ai loupé un stage surement à cause d'un des tattoos dans le dos: La Psy avec qui j'avais un entretien m'a demandé de mettre une tenue pour rentrer dans le service de réanimation néonatal, et elle à elle même fait le noeud au niveau du haut de la blouse (pou rm'aider) .. Sauf que bha mon haut était un peu bas, j'ai du virer l'écharpe.. Bref elle a vu mes tattoos... Et j'ai senti directement qu'elle était plus froide :sweatdrop:. Tant pis pour moi, j'aurai du prévoir. Mais ça m'a bien bien saoulé.


Sinon pour être psy ==> J'ai pas eu de réflexions de patients encore, je sens qu'il regarde mon tattoo sur la clavicule mais ils ne m'en parlent pas.
La question que je me pose beaucoup éthiquement, c'est que on est supposé être des "toiles vierges" pour nos patients, pour qu'ils puissent se "projeter" sur nous librement, dire ce qu'ils pensent, ressentent... Et je me demande si un tattoo ne bloque pas ce travail d'élaboration, dans le sens où on révèle un peu de nous à travers un tattoo.. ( je sais pas si je suis claire :hesite:, je pense pas :ninja:) Enfin voilà.. :)
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 498
5 334
@Vayper Cutting
Dans le milieu de scolaire, ça me semble assez variable. Je connais un gars qui travaille dans un collège et qui a tout l'avant-bras tatoué, sans que ça ne pose problème. En revanche, une amie, qui n'est pas enseignante mais surveillante, a eu une réflexion comme quoi elle devait les cacher. :erf:
 
23 Août 2012
573
5 955
4 064
30
www.instagram.com
Il doit surement y avoir un de mes témoignages quelque part sur le forum mais je vais récapituler vite fait.

J'étais enseignante en maternelle pendant une année, et je n'ai pas eu de problème avec mon tattoo qui prend pourtant tout l'intérieur du bras (biceps et avant-bras donc). Pas de réflexion de la part de mes collègues, de la hiérarchie, des parents d'élèves. En fait, comme ils sont jeunes, j'imagine que leur conception du tatouage est plus proche que celle que peut avoir notre génération que celle que pouvait avoir la génération précédente. Les enfants étaient curieux, l'aimaient bien, et puis voilà. Pas de coloriage intempestif aux feutres sur leurs bras. Aucun d'entre eux n'a pris de rdv chez le tatoueur. Bref, ils s'en cognent, comme on peut s'y attendre de la part d'enfants aussi jeunes. Eux ils étaient juste contents d'avoir une maîtresse au look de monster high avec des dessins sur le bras, voilà. Fun fact : une troupe de gamins de petite section venaient vérifier qu'il était toujours là à chacun de mes services de récréation. Une fois je leur ai montré le mauvais bras et ils étaient super déçus qu'il ait disparu. :cretin:

J'ai eu l'occas d'avoir une classe de CM1 dans un autre établissement, et en dehors des regards appuyés et désapprobateurs de la directrice (une vieille conne de toutes façons, qui estimait qu'un mec avec des dreads et un baggy c'était la porte ouverte à la décadence), je n'ai eu aucun commentaire sur mon apparence. Les gosses ont été un peu intrigués les premières heures par le tatouage et les piercings aux oreilles (C'est un vrai ? Ca fait mal ? Etc) mais ensuite, plus rien à cirer.

Même chose en collège : les élèves s'y intéressent deux minutes avec des très discrets "REGARDE ELLE A UN TATOUAGE MAIS IL EST ENORME" et ça s'arrête là.

Evidemment, tu peux toujours avoir des problèmes avec quelques parents d'élèves ou collègues, mais techniquement ils ne peuvent pas faire grand chose. Je suis d'avis qu'en tant qu'enseignant, tu dois aussi montrer que l'ouverture à la différence et la tolérance sont des choses importantes, qu'il ne faut pas juger à l'apparence, ce genre de choses. Que c'est pas parce que t'as un côté différent/décalé/que tu es tatoué/piercé que tu es un rebut de la société qui finira sous un pont entouré de seringues et de bouteilles d'alcool vides.
Il est vrai que tu es davantage obligé de faire tes preuves pour obtenir la confiance des parents, et d'autant plus quand tu es jeune. Mais c'est faisable, puisque j'avais beau me pointer à l'école avec mes tattoos apparents, mes robes de velours noir et mes pointes de cheveux teintes en rouge, les parents qui me croisent à leclerc ne me lancent pas de tomates dans le rayon des fruits et légumes. :banana:Si tu fais travailler leurs enfants, qu'ils sont bien dans ta classe, finalement ça se passe plutôt bien.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Tatouages : un sur les côtes, donc caché, un sur la nuque donc camouflable par cheveux, deux sur les clavicules, et eux on les voit un peu si je porte pas un col roulé. Donc les gens me demandent de montrer, puis ils crisent parce que c'est des symboles païens XD mais quand je suis en entretien je les cache vite fait.

Piercings : dans les visibles, il y a mon labret centré, mon lobe stretché en 10 et parfois mes venoms. Le labret, je troque l'anneau contre une petite bille pour les entretiens en général, et là où je travaillais avant, c'était juste interdit alors je l'enlevais, l'écarteur aussi (d'ailleurs je suis passé à du 11 à force de l'enlever et le remettre ...). Pour les venoms, bah, les collègues sont surpris ou imaginent que ça coûte mille ans de souffrance mais je vis pas langue tirée non plus donc les supérieurs / auditeurs / inspecteurs n'en savent rien (et ceux-là sont autorisés donc osef)

Franchement, ce qui surprend le plus c'est plutôt mon sidecut et ma mèche verte que mes bodmods au final !
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Je suis d'accord @ElectraHeart ; je cache en entretien mais plus après. Je sais que certains collègues ont tiqué à cause de mon pentagramme, mais il suffisait de leur expliquer que je sacrifiais pas de chatons ... Et des collègues qui me faisaient des blagues vaseuses entre mon venom et les fellations, eux ils ont eu droit à des summums de vulgarité que je détaillerai pas ici mais le problème dans ce cas c'est pas la bodmod, c'est la personne en face ...
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Le seul piercing visible que j'ai, c'est le septum. Je le flippe systématiquement au taf ou en stage (je suis en formation actuellement).
J'ai beaucoup de tatouages visibles et ils sont quasiment tous balèzes ou mal vus sur une femme (:stare:). Je les cache en stage. Quand j'aurai un contrat, CDD ou CDI, je les cacherai le temps de la période d'essai mais après YOLO. Je m'habillerai moins comme une "nonne" (col haut, manches longues, jambes cachées). Parce que c'est pas une vie, quoi !

Je m'oriente dans l'insertion professionnelle, ce n'est pas un milieu ouvert pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes