Taubira traitée de « guenon » : la chronique de François Morel

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
sookie-stackhouse;4449113 a dit :
C'est atroce, je n'étais pas au courant (je ne réside pas en France), je suis aterrée, j'ai les larmes qui me montent aux yeux, je ne comprends pas comment c'est possible, en France en 2013. Comment c'est possible que ces gens vivent dans le pays où j'ai grandi, élèvent leurs enfants de la sorte et trouvent ça normal. 

faontaisie;4449299 a dit :
Ok, ok. Je ne pensais même pas que ce genre de pensée persistait en France en 2013. Oooook, tout va bien.

Ça arrive tous les jours.
A l'école primaire, mon demi-frère s'est fait traiter plusieurs fois de nègre (Oui des gamins de 9 ans connaissent le mot nègre), et certaines petites filles avaient été interdites par leurs parents de jouer avec mes demi-sœurs.

Ça rentre en résonance avec la lettre sur les amis facebook "décomplexés": Les "décomplexés" aussi ont des enfants.
 
K

katnissvsw

Guest
@Euki Je parlais de toute la mauvaise foi de leur part qu'il y a eu autour de ces faits qui ont été ensuite prouvé par la vidéo.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je suis d'accord sur le fait que des idées comme ça on surement été mise dans la tête de la gamine par ses parents, ou des adultes proche d'elle. Cependant, je pense qu'il faudrait que ça soit clair, les enfants sont tout à fait capables de penser par eux-même, surtout à 10 ans, et d'avoir leur propre opinion sur les choses, qui diffère de celle de leurs parents parfois. Je crois qu'il ne faut pas systématiquement croire que les enfants sont influençables, même si c'est souvent le cas.

(en spoiler par exemple la vidéo d'une petite fille de 11ans, le sujet n'a rien à voir, mais ça prouve bien qu'il n'y a pas d'âge pour penser par soi même)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de la chronique, je crois également qu'il ne s'adresse pas vraiment directement à la gamine, c'est plutôt une figure de style, et j'ai trouvé la réponse plutôt percutante, dans le bon sens.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Les insultes ne me choquent pas. Déjà, à 10ans on en connait des bien pires des insultes que "petite conne", si à 10ans on a déjà le raisonnement noir = singe, alors oui on est con. On a été influencé à être con, je suis d'accord, mais on est con quand même.

Le débat des "insultes" de Morel me gêne car finalement, ça obscurcit le fait que merde quoi, y a des gosses qui vont à l'école français et à qui on fait croire que les gens de couleurs sont inférieurs. On retourne plus de cinquante ans en arrière et on s'insurge car un gars, en voyant cette violence symbolique assez sanglante, ose dire "petite conne" à une enfant ?

Y a plus grave que de dire petit con ou petite conne à un gamin, lyncher une personne de couleur par exemple... Et qu'on vienne pas me dire que secouer une banane à la gueule d'une personne noire c'est à des kilomètres d'une violence physique. La violence physique, elle est à un seul pas de ça, et il est prêt à être franchit. Taubira a déjà reçu des menaces sévères...

Alors oui, "petite conne" ça me semble léger comparé à tout ce que le geste de cette petite conne implique...
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
selavy;4449373 a dit :
barnabe-;4449358 a dit :
@Sélavy   Je sais bien qu'en disant ça il ne vise pas que la petite fille mais bien tous les gens qui pensent comme elle. :fleur:
Mais ça n'empêche pas que je n'adhère pas à toutes ces insultes. (Et vraiment je ne remet pas en cause la violence des insultes racistes envers Taubira, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec le fait d'insulter quelqu'un qui vient d'insulter).
Mais pour moi c'est vraiment juste un problème de forme, parce que sinon dans le fond je supporte complètement son propos et le fait d'accuser ceux qui ont oser penser des choses aussi racistes que ce qu'a dit cette fille.

En fait, en soi je ne suis pas non plus pour les insultes pour répondre à d'autres. Je n'utilise jamais cette façon de faire. Mais j'ai l'impression que là, ça atteint bien son but, puisqu'on en parle, que les gens se "révoltent", que ça va faire du bruit et que peut-être (mais on peut être utopiques :yawn:) que les gens qui pensaient comme la gamine vont en effet se rendre compte de la violence de leur propos.

(J'avais pas vu la vidéo, je viens de la regarder, et j'aurais pas dû. Je suis écœurée, putain. :facepalm:)

Sur le coup j'ai eu du mal à voir les insultes comme des insultes "coups de pieds" en faite, c'est pour ça que ça m'a gêné.

Mais finalement je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, peut-être que c'est en les insultants qu'ils se sentiront visés et comprendront la gravité de leurs actes. Après tout, la "manière douce" a déjà été essayée, et même les lois qui interdisent les insultes racistes ne les aident pas à se rendre compte de leurs actes. Alors peut-être que c'est ça la solution, les insultes.

Je suis vraiment sonnée après avoir vu la vidéo des insultes. Les parents qui sont à côté et qui ne disent rien, mais :slap::halp:.

J'espère qu'elle va porter plainte, pour moi le pire dans cette affaire serait que ces gens s'en sortent sans rien.
 
11 Juillet 2013
5
2
154
Je trouve assez aberrant qu'il s'en prenne à cette fille sur ce ton. Certes son comportement est inqualifiable mais ce sont plutôt les parents qui sont à blâmer. Je serais étonnée qu'elle est trouvé cette insulte toute seule.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
tagat;4449474 a dit :
Je trouve assez aberrant qu'il s'en prenne à cette fille sur ce ton. Certes son comportement est inqualifiable mais ce sont plutôt les parents qui sont à blâmer. Je serais étonnée qu'elle est trouvé cette insulte toute seule.
je ne suis pas d'accord avec toi. A 10 ans on sait très bien ce que ça veut dire, et les enfants peuvent être très fort pour trouver des insultes. Je ne dis pas qu'elle n'a pas été entraîné par ses parents dans ce genre de manif', mais c'est elle qui tient la peau de banane. Ce n'est pas parce que c'est une enfant qu'elle ne peut pas être une conne.
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
sookie-stackhouse;4449113 a dit :
C'est atroce, je n'étais pas au courant (je ne réside pas en France), je suis aterrée, j'ai les larmes qui me montent aux yeux, je ne comprends pas comment c'est possible, en France en 2013. Comment c'est possible que ces gens vivent dans le pays où j'ai grandi, élèvent leurs enfants de la sorte et trouvent ça normal. J'avais déjà pris une bonne claque avec les interviews des manifestants de la manif pour tous (les gens qui disent sans se cacher que les homosexuels sont pédophiles et j'en passe) mais là je crois qu'on a touché le fond. Pauvre France.

Je vis à Angers, et je peux te dire que ces derniers temps, je suis également sidérée par le comportement de certains.
Au mois de février, il y a eu l'histoire du subway et de l'affiche homophobe (le lien). puis il y a eu les manifestations contre le mariage pour tous, avec peu de monde et surtout des familles avec beaucoup d'enfants.
Je sais que ça peut paraître très cliché, mais il y a pas mal de familles très catholiques ici à Angers, et c'est souvent elles que l'on voyait manifester.
Heureusement, il y a également beaucoup de gens qui ne pensent pas de cette façon, et beaucoup d'étudiants et de gens qui se battent contre ses idées racistes, homophobes,...
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
La seule chose que je trouve aberrante c'est le nombre de personnes qui sont choquées qu'il traite cette fille de petite conne et qui trouvent ça violent.

Au delà du fait qu'il s'agit surtout de rhétorique, même en admettant qu'il ne s'adresse rien qu'à elle, ça ne me gênerait toujours pas. C'est bel et bien une petite conne, même si c'est en grande partie la faute de son entourage.

A 10 ans on est pas loin de l'adolescence et du collège, on a déjà fait toute une scolarité à l'école primaire et on peut très bien penser par soi même, même si on est influençable, ce n'est pas de l'ordre de l'impossible.

De plus, les enfants étant très cruels entre eux, on s'est déjà pris des insultes bien pires que 'petit con'. On ne connaît même pas l'identité de la fille, alors vraiment, elle ne risque rien du tout. En quoi ça va lui faire du mal ?

De toute façon si elle en arrive là, je pense que même une chronique "gentille" n'aurait rien changé, elle a été à l'école et elle a surement dû y apprendre que les Noirs étaient aussi des êtres humains et ce que c'est que le racisme. Je ne dis pas que son cas est désespéré, mais il est déjà bien grave. Elle jette quand même une peau de banane sur une Noire qu'elle traite de guenon. En 2013. J'ai l'impression que certains ne saisissent pas la gravité du truc. Peut-être un exemple de privilège blanc.

Alors si cette chronique peut lui mettre une claque qui lui fera prendre conscience qu'en dehors de son petit monde de cathos extrémistes et intolérants y'a des gens qui sont outrés par ses insultes, c'est peut-être pas si mal que ça.


(Pas citer)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Sérieusement, moi en voyant le titre de l'article sur la page d'accueil j'ai eu super peur que ça soit M.Morel qui ait insulté Mme Taubira... ( bien sûr je savais que c'était impossible :puppyeyes: Moreeel )

Alors vos histoires d'insultes à la gamine... Souvenez-vous de vous à 10ans, vous étiez totalement capables d'encaisser des insultes bien plus violentes. Là c'est, au pire, du paternalisme méprisant "allez, va, petite conne, tu dis n'importe quoi...".

C'est tellement "over the top" cette histoire de guenon de la part de la gamine, que oui, il faut pas hésiter à lui faire prendre conscience de l'ignominie que c'est !!!
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
@selavy : merci, tu résumes parfaitement ma pensée!

J'ai aimé ce billet, la finesse d'écriture, le ton, la colère.
Et oui, à moi aussi ça me semble évident qu'il ne s'adresse pas directement à cette petite fille :eh:

Ce qui me gêne un peu c'est qu'au final, j'ai l'impression de voir (pas spécialement ici hein, mais surtout sur facebook où ce billet a été partagé de nombreuses fois, ou en discutant avec des gens) que les gens retiennent uniquement les insultes de Morel et leur "violence", alors que je trouve beaucoup plus violent qu'une fille de 10 ans, en 2013, aille secouer une banane devant une femme noire, ministre, en la traitant de guenon. C
Ca c'est extrêmement violent, d'une part parce que ça illustre dans quel milieu immonde grandit cette enfant, et ensuite parce que ce n'est pas un évènement isolé.

Et puis, même si ces idées n'ont probablement pas germé toutes seules dans la tête de cette petite fille, elle a quand même 10ans, pas 5. Elle va entrer au collège. On suppose que depuis son enfance, elle a quand même croisé des professeurs, des animateurs, des adultes autres que ceux de son milieu familial, qui ont bien du lui dire à un moment ou à un autre que noir et blanc étaient pareils et égaux. Ou alors c'est VRAIMENT inquiétant.

Bref, j'ai trouvé que ça faisait du bien d'entendre  quelqu'un qui se mettait en colère.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
tagat;4449474 a dit :
Je trouve assez aberrant qu'il s'en prenne à cette fille sur ce ton. Certes son comportement est inqualifiable mais ce sont plutôt les parents qui sont à blâmer. Je serais étonnée qu'elle est trouvé cette insulte toute seule.
Il critique aussi les parents dans la vidéo, et il a bien raison!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes