Taubira traitée de « guenon » : la chronique de François Morel

23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Cette chronique me laisse un sentiment assez mitigé.

Je suis d'accord avec beaucoup de choses, notamment le fait que c'est sans doute ses parents qui ont appris à l'enfant à penser ainsi, mais j'ai eu du mal avec la répétition des insultes. Je n'ai pas compris la démarche, et pour le coup j'ai trouvé ça plutôt violent (même si je ne nie absolument pas que traiter Christiane Taubira de "guenon" est aussi très violent).
J'ai toujours du mal avec les insultes en réponse aux insultes. Même si là, ça relevait surtout du sarcasme.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
C'est atroce, je n'étais pas au courant (je ne réside pas en France), je suis aterrée, j'ai les larmes qui me montent aux yeux, je ne comprends pas comment c'est possible, en France en 2013. Comment c'est possible que ces gens vivent dans le pays où j'ai grandi, élèvent leurs enfants de la sorte et trouvent ça normal. J'avais déjà pris une bonne claque avec les interviews des manifestants de la manif pour tous (les gens qui disent sans se cacher que les homosexuels sont pédophiles et j'en passe) mais là je crois qu'on a touché le fond. Pauvre France.
 
11 Avril 2012
175
72
414
Paris
La manif pour tous et son pseudo discours "pour les enfants, une éducation saine blablabla" s'enfonce toute seule...(je ne savais pas qu'ils n'avaient toujours pas lâché le morceau d'ailleurs)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Erreur de votre part je crois...
François Morel ne s'adresse pas à Frigide Barjot, mais à une manifestante de dix ans qui, tenant une peau de banane, a insulté la ministre.
Il cite néanmoins Frigide Barjot et Christine Boutin comme personnages qui ne seront pas longtemps connus par rapport à un politicien s'étant battu pour l'abolition de l'esclavage.

Cela étant, beau billet. C'est rare de le voir aussi énervé, et son ton qui garde de l'humour et du respect force on admiration !
 
5 Septembre 2013
58
189
4 704
la-bibliovore.blogspot.fr
Pareil, je suis d'accord, n’empêche que les insultes sont de trop. A son âge, je voulais qu'on me traite presque comme une adulte, je commençais à réfléchir, pas forcement très bien, mais je commençais la démarche, on va dire. Si on m'insultait et me prenait de haut, je le prenais juste mal et je n’écoutais plus. Donc là, ce que je sens, c'est qu'il la rabaisse, et j'ai pas l'impression que ce soit constructif, et pas du tout pour la gamine. Elle pourrait juste se sentir vexée et éprouver du ressentiment. Elle commence à réfléchir, elle peut pas le faire bien tout de suite. On a tous eu des idées de merde à un moment, non ? Alors, ce qu'il faudrait faire, ce serait lui parler comme à un adulte en devenir, pas une petite conne, et lui expliquer qu'il y a des choses qui ne se font pas si on veut vivre ensemble sans se foutre sur la gueule, et que ça s'appelle le respect.
Je pense pas qu'on puisse parler de respect à quelqu'un en l'insultant.
 
T

tom-chaton

Guest
@Ewina Comme @Barnabé- les insultes à répétition me gênent. Je trouve sa réponse au contraire irrespectueuse à cause de ça même si le reste m'a plu.

(J'ai au moins appris qui était ce fameux Schoelcher. :ninja: )
 
T

tom-chaton

Guest
@Fab  Sur Rue89 par exemple. Son discours ne te paraît pas un peu étrange s'il est adressé à une adulte (grandir, etc.) ?
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Euh ok, je ne comprend rien à la démarche. Je le trouve trop insultant, sarcastique et pédant. C'est pas du tout le genre de réponses appropriés. Ca s'adresse pas du tout à cet enfant mais à des auditeurs déjà convaincu et ça ressemble plus à un exercice de style qu'autre chose.
 
22 Mai 2012
4
1
354
Je vous passe le lien du blog qui a rapporté l'histoire le premier : http://lelignel.fr/
Un journaliste du courrier de l'ouest à Angers.
 
K

katnissvsw

Guest
@Euki J'ai des doutes vu la façon dont LMPT a réagi face à la fameuse "vidéo de la banane".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes