Taxe tampon: protestons avec le culotte gate

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Récemment l'Assemblée Nationale a refusé la proposition visant à réduire la TVA sur les protections hygiéniques (cf cet article http://www.madmoizelle.com/baisse-taxe-produits-hygieniques-feminins-446397), malgré la pétition lancée par le collectif Georgette Sand. Une baisse de la TVA permettrait de réduire le prix d'un paquet de serviettes ou de tampons de 60 centimes.
Mais plus que cette baisse de prix, la symbolique attachée à cette décision, et les raisons invoquées pour son refus sont autant de raisons de nous indigner et de protester. En effet, le fait que les décisionnaires soient en majorité des hommes (75% de députés masculins) et la mauvaise foi affichée (comparaison avec de la mousse à raser) m'ont poussée à vouloir protester. Sur la VPS on a eu une idée: envoyer toutes en même temps une culotte tachée de faux sang à l'assemblée nationale, pour leur faire comprendre que OUI les protections hygiéniques sont un produit de première nécessité, et que ce n'est pas à des hommes cis d'en juger.
Ce topic est là pour qu'on puisse discuter ensemble de cette action, définir une date pour l'envoi, et débattre des arguments en faveur de la baisse de la TVA.

EDIT: après maintes discussions et débats, voilà le manifeste du Collectif Culotte !

"Pour que les protections hygiéniques soient reconnues comme produits de première nécessité,
Faudrait-il que la moitié des travailleurs ne viennent plus exercer leur activité professionnelle plusieurs jours par mois ?
Parce que dans une vie, les protections hygiéniques représentent un budget de 1500 euros,
Parce qu'aujourd'hui en France, une canette de soda est considérée comme un produit de première nécessité, et un tampon comme un produit de luxe,
Parce que c'est un produit de première nécessité pour tout.e.s et encore plus pour les personnes vivant dans la rue, pour le maintien de la dignité la plus élémentaire,
Parce que ce n'est à personne, et certainement pas à des hommes cis de nous expliquer comment vivre nos règles et fixer leur coût,

Nous vous demandons de baisser la TVA sur les protections hygiéniques afin de permettre à toutes les personnes en France dotées d'un utérus de pouvoir vivre leurs menstruations sereinement et sans tabou.
Alors n'entachez pas nos culottes par une décision sexiste et insensée.
Les protections hygiéniques sont un besoin pour toutes les personnes ayant leurs règles."


La page facebook: https://www.facebook.com/CollectifCulotte
Le magnifique visuel de Watou:
12184169_1641647459418384_5802798681905702113_o.jpg
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
1er novembre ça me va, ça laisse juste quelques jours de vacances pour trouver du faux sang (en pleine periode Haloween en plus!)
Faudrait peut-être un texte aussi non? Ou chacun écrit ce qu'il veut ou n'écrit rien.
(et je serais pour aller au délà des protections hygiéniques avec l'hygiène de base aussi + revoir les critères sur l'alimentaire, m'enfin... )
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je veux participer ! Et je veux bien leur envoyer un lot de vieilles culottes indétachables aussi, parce que tout le monde n'est pas réglé comme une horloge suisse et qu'on va pas mettre des serviettes tous les jours au cas où les anglais débarquent par surprise :stare:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Le coup du faux sang, c'est parce que en fait je ne sais pas trop si c'est légal ou pas d'envoyer des échantillons biologiques :-/ donc dans le doute je préfère m'abstenir ! Après chacune est libre de faire comme elle veut :) (et je pense pas qu'une vieille culotte tachée pose problème par contre hein)
Et honte à moi j'avais pas pensé que le premier novembre c'était un jour férié >_< (ça tombe un dimanche en plus je crois...)
Bon le 2 novembre alors \o/ !
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
J'ai contacté le collectif Georgette Sand et elles sont super contentes de l'initiative ! \o/ du coup elles vont relayer le truc via leur réseau féministes et les réseaux sociaux :)
(Je leur ai envoyé un mail et on m'a appelée dans la soirée, en plus la femme que j'ai eu était très sympa)
Par contre pas de vrai sang, car effectivement c'est interdit (risques biologiques tout ça).
Ce qui compte c'est le SYMBOLE de la culotte tachée. Donc ça peut être du faux sang (halloween oblige), du jus de framboise, ou du vernis à ongle pailleté enfin vous voyez le principe ;)
Du coup ce serait sympa de proposer un petit texte à envoyer avec la culotte, que chacune serait libre de modifier/compléter évidemment ! J'y réfléchis et j'essaie de vous en proposer un demain. Si vous avez des idées à donner, ou votre propre texte, mettez le ici et on choisira ensemble :)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Ghost wind merci de relayer c'est génial \o/ mais c'est pas que mon idée, il me semble que c'est @Œil-de-Faucon qui en avait parlé d'abord :)
Quant à la participation des hommes je suis partagée. Parce que les règles ça ne concerne que les personnes avec un utérus (donc pas les hommes cis) donc que des hommes parlent de règles ça serait un peu nous voler la parole ? En même temps plus on est nombreux à participer plus ça aura d'effet...
Ou alors, si des hommes cis veulent participer, ils peuvent le faire mais à condition de relayer la parole des concernées et de joindre à leur culotte le texte qu'on aurait préparé ? C'est un peu flou dans ma tête là :-/
Vous en pensez quoi ?
@Patriarcaca évidemment que tu peux relayer ! :) ça serait même super cool <3
Par contre je sais pas trop comment savoir qui a voté pour ou contre ? Après j'ai trouvé l'adresse "générale" de l'assemblée nationale, donc soit on cible les députés qui ont voté contre, soit on envoie directement à l'ensemble de l'assemblée nationale :)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Ghost wind ah oui j'avais pas vu ça comme ça lol ! Mais ça me va très bien, effectivement si des hommes veulent participer ils envoient juste une culotte tachée. Si ils ne parlent pas ils ne risquent pas de voler la parole des concernées ! Et effectivement ce sera un bon moyen pour les hommes cis de participer au mouvement :)
(Bon sinon je bosse sur le petit texte hein, j'essaie de le finir pour ce soir)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes