Technique de photographies

3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
U-Go a dit :
En effet c'est bien ISO mais je vois pas pourquoi j'ai mis ESO :eek:
LoL ce n'est pas grave ça arrive ;)
Mais dans tous les cas ISO et exposition sont deux choses différentes hein ;)

Sinon je ne l'ai pas pris pas mal, tous les conseils sont bons à prendre!
Tant mieux :d

En macro je ne pourrai pas vous aider, moi je n'ai pas encore assez de maîtrise sur ce sujet, c'est dur dur d'arriver à du bon résultat!

Ce n'est pas si dur, il faut savoir "maper" (faire la mise au point quoi) :) mais c'est vrai que selon les appareils photos ce n'est pas évident (mon compact ne fait pas toujours la mise au point automatique sur ce que je veux). Le mieux dans ce cas là est alors d'utiliser la mise au point manuelle, et de viser depuis un trépied pour choisir la bonne distance et ne plus bouger :)
 
29 Octobre 2005
57
0
4 667
Lille
quedlazik.free.fr
En fait moi je continue toujours à dire que la difficulté du macro consiste à la recherche de l'image! Moi si je fais du macro ça sera toujours en pratiquant ma passion donc je ne pourrai que prendre des animaux ( héron, libellule... ) et pour bien cadrer un animal en mouvement je vous assure que la chose est difficile mais j'ai des amis qui arrivent à des résultats surprenants!
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Faire une macro d'un animal/insecte en mouvement c'est quasiment impossible de la réussir quand l'animal bouge trop : à ce moment là c'est une photo gros plan mais pas macro. Enfin, surtout pour la photo d'une libellule par exemple, c'est trop furtif pour pouvoir la prendre de prés à moins d'avoir un objectif télé qui fait aussi macro, et encore, faut qu'elle passe dans le rayon des 90 cm... car la macro il faut avoir le temps de faire la mise au point sur la bestiole, sinon risque de photo floue (et un monopied ou trépied qui plus est, le plus souvent - je dis bien pour cet objectif font je parle, et même pour toute macro c'est en général conseillé pour faciliter la mise au point).
J'ai déjà fait plusieurs macro de mon chat (oeil en particulier) et c'est surtout parce qu'il ne bougeait pas trop, voire pas du tout (il pose ;) ), aussi macro de papillons posés sur une fleur ou autre, et d'un criquet :d tous superbes!
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
bonjour a toutes
en fait, j'ai quelques questions a posé, assez basiques, j'espère que vous pourrez y repondre
Je tente de photographier avec un vieil appareil reflex russe, qui marche très bien, mais c'est au niveau des réglages que j'ai des questions...
tout d'abord, arretez moi si je me trompe, pour ce qui est de l'ouverture, c'est moins il ya de luminosité, plus ça doit être ouvert? ou le contraire
et aussi, par rapport a la vitesse d'obstruation( oula pas sur du mot,enfin le temps de prise de la photo), je sais aps trop comment la régler....
si vous aviez des petits conseils, ça serait sympa!
merci
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Arpège a dit :
tout d'abord, arretez moi si je me trompe, pour ce qui est de l'ouverture, c'est moins il ya de luminosité, plus ça doit être ouvert? ou le contraire

Oui : l'ouverture du diaphragme définit la quantité de lumière parvenant au capteur, et la vitesse d'obturation donne le laps de temps ou le capteur reçoit la lumière, et sont de ce fait deux paramètres essentiels du réglage pour obtenir une bonne exposition.

Plus le chiffre "f" est petit, plus l'ouverture est grande et ainsi tu obtiens de meilleurs clichés quand la luminosité ambiante est faible.

Le moins simple à retenir c'est se dire que petit chiffre d'ouverture veut dire grande ouverte en fait :) (je me gourre encore parfois...)
Plus le chiffre est grand, plus tu fermes le diaphragme.

Sinon il y a les ISO (ou ASA) qui démarrent en principe à 100 ou 200 et atteignent 1600. Plus tu montes les ISO, plus tu donnes de la lumière à ta photo (mais tu as le risque du grain, le "bruit" sur l'image). A modérer selon la luminosité, surtout quand le flash ne sert à rien (éviter de mettre à 800 ou 1600 avec le flash).

Alors plus l'ouverture du diaphragme est petite (f/8, f/11, f/16) et plus la profondeur de champ augmente, moins tu laisses entrer de la lumière.
La profondeur de champ sera plus importante avec une ouverture égale à f/11 qu'avec une ouverture égale à f/2.
Tu choisis ainsi si tu veux un arrière plan flou ou pas : là il faut ouvrir le diaphragme (à partir de f/2.8).
Il est conseillé de fermer le diaphragme pour réussir ses photos de macro et de fermer pour réussir ses portraits ou photos avec arrière plan à flouter.

Arpège a dit :
et aussi, par rapport a la vitesse d'obstruation( oula pas sur du mot,enfin le temps de prise de la photo), je sais aps trop comment la régler....
La vitesse d'obturation :) Elle permet de gérer la durée pendant laquelle la lumière rentre dans l'appareil (et agit sur la photo). Tout comme pour le diaphragme, chaque valeur de vitesse représente un facteur 2 par rapport à la valeur précédente (soit le double soit la moitié). Ainsi une vitesse de 1/250e de seconde laissera passer deux fois plus de lumière qu'une vitesse de 1/500e de seconde et deux fois moins qu'une vitesse de 1/125e de seconde.

En clair, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme sont intimement liées et dépendentes l'une de l'autre.
Enfin, un site intéressant sur les bases et assez facile à comprendre :
http://100iso.free.fr/cours/bases.htm

Bonne lecture et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
merci beaucoup et merci aussi pour le lien, c'est beaucoup plus clair maintenant

sinon j'avais uen petite question...je vais peut etre être amener a faire des photo de "nuits", sur des décors eclairé (je sais aps si je suis bien clair, mais je pense que ça peut s'appliquer sur genre les feux d'artifices, les trucs de jonglages enflammés, les specacles "sons et mumières) et je voulais savoir si vous aviez des conseils, si par exemple, le flash est il necessaire pour ce genre de photo (vu que je me dis qu'il sera finalment peut etre desué d'utilisé un flash pour photographier quelque chose dejà eclairé...bref je sias aps si c'est clair), tout ça
si vous pouvez me répondre ça serait super sympa!
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Arpège a dit :
merci beaucoup et merci aussi pour le lien, c'est beaucoup plus clair maintenant

sinon j'avais uen petite question...je vais peut etre être amener a faire des photo de "nuits", sur des décors eclairé (je sais aps si je suis bien clair, mais je pense que ça peut s'appliquer sur genre les feux d'artifices, les trucs de jonglages enflammés, les specacles "sons et mumières) et je voulais savoir si vous aviez des conseils, si par exemple, le flash est il necessaire pour ce genre de photo (vu que je me dis qu'il sera finalment peut etre desué d'utilisé un flash pour photographier quelque chose dejà eclairé...bref je sias aps si c'est clair), tout ça
si vous pouvez me répondre ça serait super sympa!

Salut,

Bah pour les photos de nuit avec événements lumineux tels que tu les décris, le flash ne sert à rien si tu n'es pas assez prés du sujet. Et pour les feux d'artifice, là c'est sûr qu'il ne sert strictement à rien.
Dans ces cas-là, il faut si possible un objectif "lumineux" qui a une focale la plus petite : f/1,5. Mais dans le cas contraire, tu montes les ISO (ou ASA) le plus possible. Et tu respectes du mieux que tu peux ce dont il a été question plus haut à propos de luminosité. Et encore un lien : http://www.dolphin2001.net/photo/nuit/index.html
;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes