Teddy Tamgho : un concert de louanges plus qu'inapproprié

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 20 août 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    ça me rappelle Steubenville:

    "Oh, les pauvres petits violeurs, leur carrière de sportif est gâchée tout ça parce qu'ils ont croisé une s*** qui les a provoqués en portant une jupe..."

    Je crois que je vais partir pour une planète où les compétitions de sport n'existent pas (mes excuses aux sportifs/ves, je sais que vous n'êtes pas tous comme ça).
     
  3. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    Tiens je me demandais si Madmoizelle allait en parler. Je suis écœurée chaque fois que je vois sa tête à la TV. Le sport de haut niveau est vraiment un milieu détestable! :sick2:
     
  4. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Ouais mais non, mais c'est ça le problème ! 

    Je suis une grande fan de sport, je suis la première à vibrer quand les sportifs font des perf' exceptionnelles, peu importe la couleur du maillot d'ailleurs. 

    Isinbaeyva à Pékin 2008 ou Lavillenie à la perche à Londres 2012 m'avaient filé la chair de poule tous les deux. 

    C'est pour ça que ça me désole autant que "l'affaire Tamgho" n'ait pas été clairement adressée. Au lieu de lui donner un semblant de sanction, il aurait fallu le condamner sérieusement, qu'il purge sa peine, et qu'on puisse passer l'éponge. 

    C'est à ça que sert la justice, pas à "venger" les victimes, c'est à ce prix que des gens qui ont fait des erreurs (ici, un délit) peuvent ensuite reprendre une vie normale sans qu'on leur rappelle quotidiennement qu'un jour, ils ont déconné. 

    Et là, c'est tout le contraire... Une fausse tape sur les doigts, et affaire classée. 

    Et alors les médias qui viennent lui tendre des micros et dire "qu'il est plus humble" alors qu'il les insulte dans son rap... Mais epic face palm... 

    Les Fédés se disent qu'adresser ces problèmes et sanctionner les athlètes nuit au sport...alors que c'est tout le contraire ! 

    C'est le fait de ne pas adresser les problèmes qui nuit au sport... 

    :halp:
     
  5. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    @Marie.Charlotte

    Faut pas se leurrer, dès qu'il y a de l'argent en jeux il n'y a plus de justice.
     
  6. Asélilde

    Asélilde
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Nooon je suis tellement triste que les commentaires partent sur "le sport de haut niveau c'est un milieu de pourris" ! non non non, les sportifs sont comme tout le monde, il y a des cons, mais c'est tellement pas une généralité, on y rencontre tellement de gens cool, sympas, passionnés que ça me fait trop mal au coeur de voir ça :erf:
    C'est à la police de prendre des mesures, la fédération n'est pas là pour ça, elle cherche des athlètes de haut niveau pas des anges, bien que ce soit cent fois mieux d'avoir à faire à des gens intègres (dixit la bagarre entre Medhi Baala et Mahiedine Mekhissi ou encore "l'accident de mascotte" à Londres). Il faut savoir distinguer performance et personnalité, les deux n'ont rien à voir, c'est un grand champion, mais sa vie privée n'est pas à la hauteur.
    Il est normal de gratifier la performance, pas l'homme, mais pitié ne tombez pas dans les généralités.
     
  7. minim0a

    minim0a
    Expand Collapse

    Rien n'excuse ce qu'il a fait, et rien ne l'excusera jamais. Mais delà à dire que le féliciter pour sa performance est inapproprié, je ne suis pas d'accord.

    Je suis pour la séparation homme/sportif ou quoi que ce soit. En tant qu'homme, c'est un gros salopard et une sous-crotte, mais en tant que sportif il a du mérite, et même beaucoup.

    Petite comparaison: Heidegger est un philosophe reconnu par un grand nombre comme étant de qualité, mais c'était un nazi pur et dur.
     
  8. leass

    leass
    Expand Collapse
    Je ne mords pas. Promis Guest

    ben disons que c'est prenant le sport à haut niveau. Très prenant, du coup t'as pas le temps de bosser tes cours ou l’énergie pour ne pas dormir en français...  et certaines disciplines (pourquoi elles et pas la natation (Yannick Aniel waaaah ou l'aviron par exemple) ont donc leur lot de... de crétins sans éducation. Celui là semble un exemple.

    Même avec les filières aménagées, il y a forcément deux trois choses qui passent à la trappe. Je me rappelle mes anciennes profs de nat' synchro qui nous incitaient à arrêter plutôt que de continuer et se retrouver prof au smic dans la discipline pour avoir fait les devoirs dans le bus après la piscine..

    MAIS néanmoins les études ne faisant pas tout je dirai aussi que ce gars est une fieffée buse nombriliste. Mais même les buses ont des talents. Dans notre cas présent, un talent pour la discipline..
     
  9. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    Huum je crois que tu n'as pas compris mon message :erf:

    Ce n'est pas le sport que je condamne, ni même les sportifs (bon quoi que) mais toute la grosse machine et tous les dégâts qu'elle cause. Le sport de haut niveau draine beaucoup d'argent et comme toujours dans ces cas là on oublie l'humain.
     
  10. Grisou

    Grisou
    Expand Collapse
    A dos de chameau véloce

    Les deux qui ont pas été brillants dans leurs propos quand on leur a demandé leur avis sur la polémique Sotchi et lois homophobes.

    Bon elle, elle est russe, on peut se dire qu'elle "défend" son pays. Mais Renaud putain... la façon dont il a esquivé la question en disant que c'était de la politique et que c'était pas aux athlètes de donner leur avis... c'est pas comparable avec l'affaire Tamgho mais fait chier quoi, Lavillenie est un de mes athlètes préféré, j'espère qu'il va rectifier le tir.

    Dsl pour le petit HS ^^
     
  11. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Mais on est d'accord ! Sa perf est remarquable, 3ème homme à franchir les 18m, le premier à le faire depuis le record du monde il y a 17 ans, c'est impressionnant et ça méritait évidemment qu'on en parle et qu'on le félicite pour ça. 

    Ce qui n'est pas normal, c'est la tendance à dire "ha ben vu qu'il a fait une super perf, on va oublier son passé "trouble". Hop c'est de l'histoire ancienne." 

    On ne peut pas justement séparer l'homme et le sportif. Mais ce n'est pas un problème : on pouvait très bien saluer la performance, mais on pouvait tout aussi bien le faire en s'abstenant de dire / d'écrire qu'elle constituait "une renaissance" (en mode "phénix" qui renait de ses cendres...). 

    Bravo pour la perf', Teddy, vraiment. Mais si tu veux que je vibre avec toi pendant la Marseillaise, j'ai besoin à minima que tu présentes tes excuses à Goldie, et dans le meilleur des cas, que tu répondes de tes actes devant la justice. 

    J'ai tout à fait confiance dans l'intelligence de la justice française pour qu'il ne soit pas condamné à 3 ans ferme (ce qui mettrait fin à sa carrière), mais plutôt à une amende appropriée (30 ou 45 000 € (le max) c'est déjà mieux que 1 500€...) et à des heures de travaux d'intérêt général (promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes, par exemple). 

    Voilà qui permettrait de tirer un trait sur cette affaire. Une médaille n'est pas une rédemption. Une condamnation + une peine expurgée, là c'est déjà beaucoup mieux. 

    Je n'aimerais pas être à la place des athlètes russes : traitres ou coupables, voilà le choix... Quant aux français, peut être ont-ils reçus des consignes... (personne n'aime se fâcher avec Poutine en fait.)

    Personnellement, je n'en veux pas aux athlètes, j'en veux sévèrement aux politiques. Les athlètes sont là pour la compétition, je ne leur demande pas d'être des ambassadeurs. 

    Ce n'est pas à Lavillenie de condamner la politique russe, surtout qu'on attend toujours que le Quai d'Orsay fasse une sortie pour donner la position officielle de la France sur la question... 

    Donc au fond je suis assez d'accord avec la réaction de Renaud... :-/ 

    Alors la raison officieuse (dont je n'ai pas parlé puisque la commission de discipline qui a instruit l'affaire n'a pas retenu le motif, en clair rien ne prouve que c'est réellement ce qui s'est passé) : 

    Un mec du staff AURAIT dit à Teddy que Goldie AURAIT dit que Teddy l'avait demandée en mariage et demandé de le suivre en espagne (hmm j'ai plus la source sous la main mais c'est dans un des articles). Teddy serait donc venu au centre de formation (où était Goldie) pour la confronter et "mettre un terme aux rumeurs". 

    Comme je le disais, la commission de discipline n'a pas retenu cette version (et Goldie a nié avoir tenu ces propos). 

    (mais même si Goldie avait effectivement parlé, rien ne prouve que c'était une rumeur et que ce n'était pas vrai, et dans tous les cas de figures, ça ne justifie pas un tabassage.)
     
  12. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Visiblement à ce que j'ai compris du commentaire de @mariecharlotte-2 , l'affaire n'a pas encore été jugée par la justice française mais le sera (Quand? Y a t-il des infos dessus?).

    Pourquoi l'emmerder demandes-tu?
    Peut-être parce que juste après avoir eu connaissance de sa peine (celle de la Commission de discipline de la Fédération d'Athlétisme), si j'en crois les dates, le monsieur se permet de poster une vidéo de rap où, loin de faire des excuses à ses victimes, il dit qu'il n'a (relis bien les paroles), "rien fait de grave", "zéro bleu zéro coma" (alors que 8 jours d'ITT pour les deux filles agressées... une qui boit à la paille pendant une semaine parce qu'elle ne peut rien mangé de solide, l'autre avec la mâchoire luxée, OK, "zéro bleu" donc...).

    Pire, il accuse la fille de "se faire de la pub"!

    Récapitulons, il n'a toujours pas été jugé par la justice, il ne s'est visiblement toujours pas excusé, il a minimisé une agression prouvée en rappant dans une vidéo publique etc. Donc bon... faudrait attendre avant de monter sur ses grands chevaux en parlant de "double peine ou peine éternelle", non?
     
    #12 Lady Stardust, 21 août 2013
    Dernière édition: 21 août 2013
Chargement...