Teddy Tamgho : un concert de louanges plus qu'inapproprié

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
trigger;4309460 a dit :
mariecharlotte-2;4309348 a dit :
J'ai tout à fait confiance dans l'intelligence de la justice française pour qu'il ne soit pas condamné à 3 ans ferme (ce qui mettrait fin à sa carrière), mais plutôt à une amende appropriée (30 ou 45 000 € (le max) c'est déjà mieux que 1 500€...) et à des heures de travaux d'intérêt général (promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes, par exemple).

Ca briserait sa carriere mais tant pis pour lui, il fallait y penser avant.

Si demain je tabasse quelqu'un personne ne se souciera de ma carriere, j'irai en prison et c'est tout.

Des heures de travaux d'interet general pour s'etre acharne comme ca quelqu'un... j'hesite entre rire et pleurer la.

Disons juste que je ne me mets pas à la place du Tribunal, ce n'est pas à moi de déterminer ce qui serait une sentence juste ou non. 

Je voulais simplement souligner que répondre de ses actes devant la justice, ça ne veut pas nécessairement dire que sa carrière serait condamnée ; 

Après si les faits justifient de le condamner à de la prison ferme ou à l'interdire de porter le maillot bleu, soit, mais c'est un autre débat (dans lequel je ne me lance pas, je ne suis pas juge). 

Je ne réclame pas sa tête, je veux simplement qu'il soit traduit en justice pour le délit dont il est accusé. Et qu'on laisse la justice décider de la sanction, qu'on ne se contente ni d'une tape sur les doigts de la part de la Fédération, ni d'une vindicte populaire sur youtube ; 

In Justice I trust! 

C'est tout ! ;)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
nevez;4309470 a dit :
On considère les actes, pas l'impact que le verdict va avoir sur la personne. Ca ne devrait pas rentrer en compte.

Et pourtant si, c'est exactement le principe. 

Si on condamne à de la prison ferme une personne qui a un travaille, elle fera de la prison ET perdra son travail. C'est une double peine... 

"La loi exige que les peines de prison ferme n'excédant pas 2 ans soient si possible aménagées" -> c'est le rôle du Juge d'Application des Peines. 

Pour un sportif de haut niveau, il y a fort à parier que le JAP aménagerait sa peine pour éviter d'impacter sa carrière. 

Pour mieux comprendre ce fonctionnement, je vous recommande la lecture de ce billet de Maître Eolas, qui fait au passage toute la lumière sur une polémique de laxisme qui n'avait pas lieu d'être : 

Eclairons nos ministres et apaisons nous élus. (c'est de ce billet qu'est extraite la citation en gras ci-dessus !)
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
mariecharlotte-2;4309567 a dit :
trigger;4309460 a dit :
mariecharlotte-2;4309348 a dit :
J'ai tout à fait confiance dans l'intelligence de la justice française pour qu'il ne soit pas condamné à 3 ans ferme (ce qui mettrait fin à sa carrière), mais plutôt à une amende appropriée (30 ou 45 000 € (le max) c'est déjà mieux que 1 500€...) et à des heures de travaux d'intérêt général (promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes, par exemple).

Ca briserait sa carriere mais tant pis pour lui, il fallait y penser avant.

Si demain je tabasse quelqu'un personne ne se souciera de ma carriere, j'irai en prison et c'est tout.

Des heures de travaux d'interet general pour s'etre acharne comme ca quelqu'un... j'hesite entre rire et pleurer la.

Disons juste que je ne me mets pas à la place du Tribunal, ce n'est pas à moi de déterminer ce qui serait une sentence juste ou non.

Je voulais simplement souligner que répondre de ses actes devant la justice, ça ne veut pas nécessairement dire que sa carrière serait condamnée ;

Après si les faits justifient de le condamner à de la prison ferme ou à l'interdire de porter le maillot bleu, soit, mais c'est un autre débat (dans lequel je ne me lance pas, je ne suis pas juge).

Je ne réclame pas sa tête, je veux simplement qu'il soit traduit en justice pour le délit dont il est accusé. Et qu'on laisse la justice décider de la sanction, qu'on ne se contente ni d'une tape sur les doigts de la part de la Fédération, ni d'une vindicte populaire sur youtube ;

In Justice I trust!

C'est tout ! ;)
je vois pas pourquoi on lui interdirait de porter le maillot bleu.

tu t'insurges que les gens puissent l'encenser, mais la plupart ignorent son passé, et une fois au courant, ça n'ote rien à sa perf'.

tu imagines que tout le monde fonctionne comme toi, alors que pas forcément.

cela va sans dire que son acte mérite punition, mais on a encore le droit d'etre respectueux de la performance(et donc non de l'homme en tant que personne privée).
le féliciter pour sa réussite ne signifie pas etre pour les violences ou que sais je(ça parait con de le préciser, mais vu ton raisonnement sur le premier post...)

bref, je vois pas pourquoi ça a été amalgamé avec la cause féministe.

les femmes aussi frappent(et a ce propos, une starlette us, la niece de julia roberts, a récemment défrayé la chronique la bas pour avoir frappé son mec, rien lu ici, curieux...)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Effectivement ce n'est pas brillant. D'un autre côté je déteste les mea-culpa qui pue l'hypocrisie (cf Chris Brown). Et je ne comprend pas trop ou tu veux en venir. On devrait rappeller a chaque fois qu'il a tabasser une femme et que c'était pas bien ?Malheureusement, je crois que le grand public et les médias en général s'en foute, les performances sportives rachétent tout ( a mon avis Ribery  aurait fait oublier l'affaire Zahia en deux secondes avec un titre pour la France).
 
8 Janvier 2013
7
1
154
Il faut préciser que son morceau de  rap a était fait avant la délibération.
désolé mais cette article est pour moi absolument minable et à charge tu ne connais pas l'affaire.
Tu ne ne met même pas en lumière sa version des faits.

notoriété ? qui le connaissais avant son titre ? et les journalistes ont abondamment traité du sujet.

procédé puant que de prendre UN commentaire su youtube.

"Mais elle ne rachète pas son comportement. Non, Teddy Tamgho n’accomplit pas un « retour en grâce » par cette performance"

heureusement que tu n'est pas juge sinon la peine de mort serait monnaie courante.
Et en plus tu le compare à un violeur.

James Brown était un génie mais il a était envoyé en prison pour violence conjugale, allez crache sur sa tombe stp.

dégoutée par ton article.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
sendagaya;4309811 a dit :
Il faut préciser que son morceau de  rap a était fait avant la délibération.
désolé mais cette article est pour moi absolument minable et à charge tu ne connais pas l'affaire.
Tu ne ne met même pas en lumière sa version des faits.

notoriété ? qui le connaissais avant son titre ? et les journalistes ont abondamment traité du sujet.

procédé puant que de prendre UN commentaire su youtube.

"Mais elle ne rachète pas son comportement. Non, Teddy Tamgho n’accomplit pas un « retour en grâce » par cette performance"

heureusement que tu n'est pas juge sinon la peine de mort serait monnaie courante.
Et en plus tu le compare à un violeur.

James Brown était un génie mais il a était envoyé en prison pour violence conjugale, allez crache sur sa tombe stp.

dégoutée par ton article.
????
J'avoue que j'hallucine de voir un commentaire comme ça sur Madmoizelle, ça détonne tellement du respect habituel qu'on trouve sur le forum...
En plus tu accuses l'auteure de choses complètement fausses, qu'on soit d'accord ou non avec elle tu ne peux pas affirmer que le point de vue de Teddy Tamgho n'est pas écouté : il y a son clip et il y a le compte rendu de la commission disciplinaire qui font état de ce qu'il pense de son acte. Elle se base sur des articles existants déjà, notamment une interview de la victime et des paroles de Teddy Tamgho, et je pense qu'avec tous ces éléments là les faits sont relativement clairs, d'autant plus que Tamgho ne nie pas les faits (voir le compte rendu du déroulé des faits), donc je ne comprends pas ton raisonnement :  en quoi l'auteure pourrait ne pas connaître l'affaire ? Elle me paraît, personnellement, assez claire. De plus il y a différents articles en référence à la fin de l'article de l'auteure qui apportent d'autres éléments, bref, tu ne peux pas dire que cet article est minable, elle a visiblement travaillé sérieusement pour l'écrire et c'est totalement injuste de traiter son article de la sorte et de l'attaquer en faisant intervenir l'histoire de James Brown comme un cheveux sur la soupe...
Après je respecte les avis de chacune et chacun, mais pas quand ils sont injurieux, et là je trouve que c'est vraiment le cas.
Bref, je suis étonnée de ce genre de commentaires sur Madmoizelle...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
clarinette90;4309650 a dit :
@Lady Stardust
 je voulais juste  soulever un problème.

Sauf les limites légales à la liberté d'expression il est libre de dire toute chose ( y compris je le reconnais des conneries).

de même  avec Isymbayeva la perchiste russe certes sa première déclaration est limite néanmoins c'est une femme qui semble passer par de fortes émotions ( de troubles je dirais) au regard de ses dernières années (berlin , au moment des présentations à Moscow elle était au bord des larmes etc..).

bref le bien le mal le gris dans chacune de nous. à nous de choisir ce  que l'on veut voir...

En gros le gars, il bashe publiquement dans une vidéo les journalistes en général et la victime, "c'est la liberté d'expression", il a le droit (je suis d'accord avec ça), mais quand du coup il se fait basher en retour (notamment à cause des dits-propos), là, oh la la, je te cite, "pourquoi l'emm****?"

Je ne comprends pas tes propos en fait.

D'autant plus que, à lire les propos sur youtube, la "vindicte populaire" comme tu dis, elle tombe aussi sur la victime (qui a du bien le chercher selon certains!).
Pour la présomption d'innocence, elle n'empêche pas, au vu de la condamnation par la Fédération et ses propos, de se faire un avis, et de juger les propos de certains journalistes assez indécents.

Tu peux expliciter cette phrase par contre?
"après sur le plan moral  chacun voit midi à sa porte. voir un individu revenir de blessure se hisser au plus au niveau force le respect après ce qu'il semble avoir commis est condamnable"
Le fait que tu dises que chacun voit midi à sa porte sur le plan moral en mettant en parallèle l'exploit (à saluer) de décrocher une médaille après une blessure et le fait de tabasser quelqu'un me fait bizarre. Qu'as-tu voulu dire par là? (et en quoi cette histoire de médaille après une blessure à quoi que ce soi à voir avec la morale?)

Pour Isimbaïéva, tu fais des suppositions sur ses "fortes émotions" pour l'excuser, je ferais plutôt, connaissant bien la Russie, la supposition qu'elle est homophobe.
Statistiquement la très grande majorité des Russes le sont, du coup j'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'idée qu'il y ait une autre raison à ses déclarations que homophobie + "patriotisme" à la russe...

Pareil que pour Tamgho, ça n'enlève rien au fait qu'elle est une immense championne et qu'il est normal pour les gens d'apprécier ses réussites.

Tu parles de noir, de blanc de gris, j'ai l'impression que dans l'article, on rappelle justement que c'est pas tout blanc mais que c'est gris, jamais l'article ne dresse un portrait entièrement noir, d'ailleurs l'auteur dit que ses performances sont à saluer.

@lamina J'ai plutôt compris l'article comme le fait de pointer du doigt l'indécence de certains journalistes (et le gouvernement) qui parlent "d'épreuves surmontées" pour cette affaire... à la rigueur, je trouverais normal qu'on en parle pas, qu'on se contente de détailler ses exploits et puis voilà.
Mais en tout cas, ne pas parler de cette "épreuve" comme cela, voire pire, faire passer, comme il est dit dans l'article, l'idée que le "talent / la réussite / la victoire pourraient constituer une forme de rédemption".
La rédemption, c'est un procès, avec, s'il est reconnu coupable (ce qui visiblement sera le cas), peine à purger, et, ce serait la moindre des choses, des excuses.

Je n'aime pas non plus qu'on s'acharne sur les gens pour des affaires passées (une fois qu'il sera jugé et qu'il aura purgé sa peine, bah basta quoi), même si le double standard sportifs qui gagnent / gens "normaux" me gonfle assez (j'avais oublié Ribéry :d ), mais pas non plus qu'on s'en serve pour faire des liens foireux entre cette affaire et sa "rédemption"/"les épreuves passées bla bla" dans certains journaux...
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
@ lady stardust: moi je ne saisis pas votre raisonnement.

vous semblez vouloir voir l'homme presque déchu de son titre pour un événement, certes malheureux, de son passé.

le souci de votre raisonnement c'est qu'à ce jeu, la plupart des gens, ayant des squelettes dans leur placard, il ne restera plus personne

cet article me fait l'effet de l'article de trop pour la cause féministe(en tout cas,il est tres tres mal exploité).

rien que le titre, à charge et sans nuances, décrédibilise le tout.

c'est dommage, deja que la cause féministe est une cause ardue à défendre(et vite critiquée, parfois à raison)...
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
janis-harvey;4309844 a dit :
sendagaya;4309811 a dit :
Il faut préciser que son morceau de  rap a était fait avant la délibération.
désolé mais cette article est pour moi absolument minable et à charge tu ne connais pas l'affaire.
Tu ne ne met même pas en lumière sa version des faits.

notoriété ? qui le connaissais avant son titre ? et les journalistes ont abondamment traité du sujet.

procédé puant que de prendre UN commentaire su youtube.

"Mais elle ne rachète pas son comportement. Non, Teddy Tamgho n’accomplit pas un « retour en grâce » par cette performance"

heureusement que tu n'est pas juge sinon la peine de mort serait monnaie courante.
Et en plus tu le compare à un violeur.

James Brown était un génie mais il a était envoyé en prison pour violence conjugale, allez crache sur sa tombe stp.

dégoutée par ton article.
????
J'avoue que j'hallucine de voir un commentaire comme ça sur Madmoizelle, ça détonne tellement du respect habituel qu'on trouve sur le forum...
En plus tu accuses l'auteure de choses complètement fausses, qu'on soit d'accord ou non avec elle tu ne peux pas affirmer que le point de vue de Teddy Tamgho n'est pas écouté : il y a son clip et il y a le compte rendu de la commission disciplinaire qui font état de ce qu'il pense de son acte. Elle se base sur des articles existants déjà, notamment une interview de la victime et des paroles de Teddy Tamgho, et je pense qu'avec tous ces éléments là les faits sont relativement clairs, d'autant plus que Tamgho ne nie pas les faits (voir le compte rendu du déroulé des faits), donc je ne comprends pas ton raisonnement :  en quoi l'auteure pourrait ne pas connaître l'affaire ? Elle me paraît, personnellement, assez claire. De plus il y a différents articles en référence à la fin de l'article de l'auteure qui apportent d'autres éléments, bref, tu ne peux pas dire que cet article est minable, elle a visiblement travaillé sérieusement pour l'écrire et c'est totalement injuste de traiter son article de la sorte et de l'attaquer en faisant intervenir l'histoire de James Brown comme un cheveux sur la soupe...
Après je respecte les avis de chacune et chacun, mais pas quand ils sont injurieux, et là je trouve que c'est vraiment le cas.
Bref, je suis étonnée de ce genre de commentaires sur Madmoizelle...
ne pas confondre respect et idée différente...(je précise car su madz, les gens aux avis contraires sont vite évincés)
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
mariecharlotte-2;4309348 a dit :
Je n'aimerais pas être à la place des athlètes russes : traitres ou coupables, voilà le choix... Quant aux français, peut être ont-ils reçus des consignes... (personne n'aime se fâcher avec Poutine en fait.)

Personnellement, je n'en veux pas aux athlètes, j'en veux sévèrement aux politiques. Les athlètes sont là pour la compétition, je ne leur demande pas d'être des ambassadeurs.

Ce n'est pas à Lavillenie de condamner la politique russe, surtout qu'on attend toujours que le Quai d'Orsay fasse une sortie pour donner la position officielle de la France sur la question...

Donc au fond je suis assez d'accord avec la réaction de Renaud... :-/

Ah c'est sur que je n'aimerais pas être à la place des Russes non plus...

Peut-être que les Français ont effectivement reçus des consignes de la fédé, je t'avoue que je n'y avais pas pensé. Cela n'empêche pas que même s'il ne voulait pas répondre à la question, sa façon de faire était vraiment maladroite. Et puis c'est aussi un homme, pas seulement un athlète, il pourrait exprimer son ressenti autrement qu'en disant "non mais nous on veut pas s'en mêler, ça gâche la fête". La loi touche directement les athlètes, c'est pas comme si on lui demandait son avis sur un truc qui ne le concerne ni de près ni de loin.

Mais je suis totalement d'accord quand tu dis qu'on attend surtout une prise de position de nos politiques.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
renny;4309886 a dit :
@ lady stardust: moi je ne saisis pas votre raisonnement.

vous semblez vouloir voir l'homme presque déchu de son titre pour un événement, certes malheureux, de son passé.

le souci de votre raisonnement c'est qu'à ce jeu, la plupart des gens, ayant des squelettes dans leur placard, il ne restera plus personne

cet article me fait l'effet de l'article de trop pour la cause féministe(en tout cas,il est tres tres mal exploité).

rien que le titre, à charge et sans nuances, décrédibilise le tout.

c'est dommage, deja que la cause féministe est une cause ardue à défendre(et vite critiquée, parfois à raison)...


Où j'ai dis ça????!!!!!!!
J'ai dis au contraire que son exploit était à saluer!!!!!

J'ai dis (relis moi!), que les journalistes sont indécents à parler "d'épreuves surmontées" en parlant de cette affaire, que son titre c'est limite une rédemption selon certains, et que c'était cela le principal problème!
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
renny;4309886 a dit :
@ lady stardust: moi je ne saisis pas votre raisonnement.

vous semblez vouloir voir l'homme presque déchu de son titre pour un événement, certes malheureux, de son passé.

le souci de votre raisonnement c'est qu'à ce jeu, la plupart des gens, ayant des squelettes dans leur placard, il ne restera plus personne

cet article me fait l'effet de l'article de trop pour la cause féministe(en tout cas,il est tres tres mal exploité).

rien que le titre, à charge et sans nuances, décrédibilise le tout.

c'est dommage, deja que la cause féministe est une cause ardue à défendre(et vite critiquée, parfois à raison)...

Je pense que l'article serait le même si la victime avait été un homme. C'est la violence de l'acte en lui-même qui fait réagir et le fait que Tamgho ne s'excuse absolument pas, et même pire il en fait un rap plus que douteux...
Et non, tout le monde n'a pas tabassé une autre personne et le cache au fond de son placard. Des gens biens, il en existe.

Enfin je sais pas, moi j'ai du mal à me réjouir devant une telle victoire, qui est certes exceptionnelle, mais l'homme lui me dérange. Alors oui c'est le sportif qui est encensé, mais je n'arrive pas à défaire les deux. On parle bien d'une et même personne au final.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes