Témoignage — 23 leçons apprises après 23 ans de couple

8 Décembre 2014
3
6
164
28
Marseille
foxysophie.blogspot.fr
J'ai beaucoup aimé cet article!
Il m'a beaucoup touché car j'ai déjà vécu ce genre de relation combinée amants/meilleurs amis et c'est pour moi les plus belles relations qui existent, très fortes en amour et en complicité!
Ca fait aujourd'hui 5 mois que je suis avec mon chéri et je me vois vraiment atteindre ce genre de relation avec lui... J'ai vraiment envie de m'investir avec lui et même si je me dis qu'on en peut rien prévoir, je me vois vraiment avec lui plus tard et j'ai vraiment le sentiment que lui et moi, ce sera une longue relation...
Je me sens un peu fleur bleue à écrire ça mais bon, il faut dire que l'article a fait resortir ce petit côté de ma personnalité ;)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Et ce regard de biais là :worthy:
Et pourtant... c'est ce bogoss qu'elle a appelé "mignon mais pas hyper-craquant". C'est dire l'exigeance de la meuf, quoi :cretin:

Trêve de blagues, merci à tou.tes pour vos commentaires, ça me fait plaisir, j'avais un peu la trouille de sortir ça, ça me fait plaisir que ça vous ait plu.
Juste un truc (oui je râle tout le temps pardon :ninja:) que je me permets de nuancer : ce n'est pas le quotidien le pire ennemi du couple. C'est la peur du quotidien et de la "routine" que nous insuffle la société. Le quotidien ça fait partie de la vie, et trouver la bonne personne, pour moi, c'est trouver quelqu'un avec qui justement, le quotidien c'est pas une souffrance et de l'ennui, mais un truc très chouette :jv:
Si par quotidien tu entends "vie de tous les jours qui se répète inlassablement tous les jours" (cette phrase est d'autant plus vraie quand tu rentres dans une routine de vie professionnelle du style métro boulot dodo), je maintiens : SI, c'est le pire ennemi du couple. Ça ne veut pas dire que le quotidien ne peut pas être beau, juste qu'il faut arriver à le bousculer, ce quotidien, au quotidien (lol).
Si tu veux dire par là "partager du temps ensemble et vivre la vie normale ensemble, tous les deux", oui, c'est vrai que c'est un truc chouette. Tout le truc réside à le garder chouette malgré la répétition des jours qui passent :) (et 21 ans, ça fait une paire de jours haha) (et je le redis : le fait qu'on s'éloigne l'un de l'autre une partie de la semaine nous a vraiment fait du bien - chaque semaine, on se quitte et on se retrouve et y'a rien de meilleur que ça :))
Juste un petit détail : dans le postscriptum tu écris : "Faites l’amour, baisez, faites-vous plaisir, communiquez, testez ce qui vous tente, faites sentir à l’autre que vous le/la désirez… Kiffez, quoi ! Le consentement est, et doit rester, au cœur de tout, mais il est aussi vrai que la routine peut attaquer un couple comme une sale rouille tenace."
La tournure de phrase donne l'impression que tu associes le consentement et la routine, on pourrait se dire que pour briser la routine, il faut briser... le consentement! Je suis sûr que ce n'est pas ça que tu voulais dire, mais plutôt qu'il ne faut pas avoir peur de proposer des choses pour briser la routine, ou quelque chose comme ça, non? Bref je pinaille, mais ça me chiffonnait...

Sinon super article, merci pour tous ces tips!
Je vois c'que tu veux dire mais c'est une formule délicate bien sûr t'auras pigé que c'est pas l'idée ; je dirais qu'il faut savoir briser son propre consentement à avoir la flemme :yawn:
 
21 Avril 2016
11
54
64
40
je confirme : les enfants ça passe ou ça casse, faut être un couple solide pour encaisser parce que c'est dure et que si ton couple n'encaisse pas c'est la rupture
10 ans que je suis en couple, une ptiote de 5 ans, des hauts des bas, on ne se comprend pas toujours, lui presque un maniaque et moi une glandeuse bordélique, on ne rigole pas toujours au même blague mais qu'est ce qu'on se marre quand même
et je dirai qu'il faut accepter qu'il y a des moment où c'est plutôt bas, où tu te demandes ce que tu fous là (pareil pour le fait d'être parent) après ce moment il y a une espèce de petite lumière chaude qui fait qu'on se dit "ah oui !!! c'est pour ça !!!!" et cette impression de retomber amoureuse alors qu'on n'a jamais cessé de l'être
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Quel beau témoignage ! :puppyeyes: J'aime beaucoup cette vision du couple comme quelque chose de concret, tangible, joyeux et volontaire.

Il y a juste le point 4 qui me fait tiquer : j'imagine bien que grandir à deux, ça doit être magnifique. Mais perso, ayant rencontré M. Kettricken à 29 ans, je trouve que se construire chacun de son côté peut aussi être une force : que ces deux entités très solides, très fortes, collent sans devoir se plier l'une à l'autre, ça me conforte dans le fait qu'on est vraiment faits l'un pour l'autre. (et des 1ères fois, il y en aura toujours ;) )
Même si bien sûr, on continue à se construire et que ça fait quelques années qu'on s'influence mutuellement (au point que quand je me cogne le petit orteil, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de crier "pute borgne !" désormais).

Autre point : ça n'est pas la première fois que je lis que vivre en partie séparemment peut aider le couple dans la durée. Or ça ne me tente pas du tout et au-delà de ça, je ne vois pas comment ça pourrait se mettre en place dans la plupart des couples. Je veux dire : on ne va pas décider artificiellement d'aller vivre à 300km l'un de l'autre sans raison.
Mais bon, la vie est longue, on verra bien.

Merci pour ces conseils @Fab , je les garde sous le coude !
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
Super pipou comme article :jv:
J'ai une question sur un point qui n'a pas vraiment été abordé (si ce n'est pas trop personnel bien sûr!). Comme vous vous êtes connus très jeunes, il n'y a jamais eu de tentation d'aller connaître autre chose, de regrets de n'avoir pas fait d'expériences? Comment avez-vous géré ce genre de questionnements s'ils sont apparus?
Je suis en couple depuis quatre ans avec mon premier copain, je suis vraiment bien avec lui et on se projette déjà dans l'avenir très naturellement, mais j'ai peur d'avoir un jour des peurs qui surviendraient à ce propos et qui rongeraient inutilement la relation. Je ne suis pas sûre le moment venu d'arriver à faire la part des choses entre un réel besoin de changer d'air dans mon couple ou simplement l'envie d'aller voir ailleurs pour aller voir ailleurs, à cause de la société qui inconsciemment me pousse à consommer de la nouveauté ou quelque chose de ce goût-là, notamment à cause de l'habituelle "peur de la routine" qui semble planer sur tous les couples qui durent (comme le dit bien @Mimi Pinkerton ).
 
21 Avril 2016
17
46
24
33
Paris
www.instagram.com
Merci @Fab pour cet article que j'attendais avec grande impatience. Il m'a tellement plu que je vais même le partager avec mon "partenaire" (je ne sais jamais comment le présenter : mon ami, mon amoureux, mon copain, (parfois pour la rigolade : l'amourdemavieéternellequejaimeàlafolie).

Et puis, j'ai aussi connu une très longue histoire (7 ans) étant jeune (15 ans), qui s'est terminée il y a quelques années maintenant. Je connais bien les raisons de la rupture (puisque c'est moi qui ai décidé d'y mettre fin), mais ce type de lecture me permet de remettre tout ça en perspective, et de toujours continuer d'apprendre sur moi-même.

D'ailleurs @Gontrand je comprends bien ton interrogation car c'était la question principale de mes ami(e)s à l'époque : "Mais tu n'as jamais eu envie d'aller voir ailleurs ? De tester ce que s'est avec quelqu'un d'autre. Moi à ta place je ne pourrais pas !". En toute sincérité, bien-sur que la tentation existe, du moins, l'attirance. Ce n'est jamais désagréable pour l'égo que de sentir qu'on plait toujours. Et je trouve cela d'ailleurs plutôt sain, car une histoire d'amour n'est jamais gagnée d'avance, et cela fait aussi partie du challenge. A toi de savoir pourquoi tu franchiras la ligne, ou pourquoi tu ne la franchira pas. Ce que tu y as vraiment à y gagner ou à y perdre. Et pourquoi ne pas en parler directement...

Et pour finir sur le 3615JRACONTEMALIFE : Merci Papa&Maman, qui m'ont donné la meilleure des leçons : ensemble depuis bientôt 30 ans, des hauts, des bas, des projets, une petite gamine pas trop ratée de 26 ans aujourd'hui, et surtout, pas de mariage. Petite je ne comprenais pas, tous les parents de mes amis étaient mariés, ils portaient le même nom que Maman et Papa, moi pas. Mais aujourd’hui, j'en suis extrêmement fière car si ils sont encore ensemble, c'est par choix, non pas par habitude ou intérêt. (Attention je respecte beaucoup la symbolique du mariage, d'ailleurs si vous voulez m'inviter au votre, c'est avec plaisir !).

Je ne sais pas ce que vont en penser les Madz, mais moi je suis POUR d'autres articles de ce genre !

A plus dans l'bus <3
 
Dernière édition :
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Très bel article. Je m'y retrouve en grande partie, aussi en ayant partagé plus de temps dans ma vie avec mon conjoint que sans (depuis ma naissance). Ca fait un bout aussi.
C'est vrai qu'il n'y a pas de conseil universel, les couples ont chacun leur manière de fonctionner. Typiquement, j'ai beaucoup lu par exemple qu'un couple devait s'engueuler pour être soudé. On a parfois des désaccords, mais jamais on ne s'est engueulés.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
21 Avril 2016
17
46
24
33
Paris
www.instagram.com
C'est un très bel article, et je suis d'accord avec les 21 points évoqués :)
Toutefois je pense que, quand on est avec la bonne personne, les choses se font naturellement sans qu'il y ait besoin d'appliquer à son couple des "méthodes" ou des "leçons" particulières.
On voit souvent ce genre d'article sur Internet ou dans les magazines, "10 conseils pour faire durer votre couple", "Les secrets de longévité des couples qui durent" et blablabla (je ne mets pas du tout cet article dans le même panier parce que ce n'est pas la même chose, mais vous saisissez l'idée ^^) mais je pense sincèrement qu'un couple qui dure, c'est avant tout une question d'alchimie, de compatibilité et de complicité. Et ce ne sont pas des choses qui s'apprennent, ou qui "s'appliquent" consciemment. C'est totalement aléatoire. C'est aussi une question de chance. La chance de tomber sur quelqu'un qui s'accorde parfaitement avec nous, nos défauts, nos envies, notre façon de voir les choses.
Pour moi, la seule garantie de voir son couple durer très longtemps, au-delà de tous les conseils qu'on peut entendre, c'est tout simplement d'être avec la bonne personne :cretin: (et on en revient donc à la notion de chance, sur laquelle on ne peut malheureusement pas influer)

Ceci étant posé, je souhaite à @Fab et à sa compagne de nombreuses autres années de bonheur ! :rainbow:

Au risque d'être culcul, je vois vraiment de quoi tu parles. Quand j'ai rencontré mon Amoureux, on a tous les deux ressenti une... évidence. Vraiment. C'était d'ailleurs très étrange car c'était plus fort que tout et surtoutsurtout SIMPLE. Et ça, je le souhaite vraiment à tout le monde.
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
super article @Fab !
Mon couple a aussi été une évidence, un truc qui coule de source, MAIS, (oui il y a toujours un mais ) je crois qu'on ne fonde pas un couple sur juste une évidence. Mais cette évidence permet de ne pas sombrer dans les pires moments d'un couple. Elle permet d'éviter des confilts débiles qui mis bout à bout deviennent une épreuve pour le couple. Pour moi j'ai eu énormément de chances de rencontrer mon homme (coup de foudre sur le quai d'une gare, s'il vous plait, ca n'arrive pas tous les jours ahah), mais on a eu tellement d'épreuves au commencement de notre couple, des trucs tout cons, on s'est même séparés un moment donné pendant trois mois pour éviter de se détester. Et pourtant, nous deux, c'est évident qu'on est "fait l'un pour l'autre".

J'en suis à ma presque 9e année de couple. Moi qui me destinais à une vie volage, sans attache, parce que l'attachement et l'engagement me terrifie, sans enfants, je suis maman de trois enfants, et je me suis même mariée... Et 9 ans de couple, c'est du boulot, peut être pas tous les jours mais voilà, j'applique sans le savoir presque tous les conseils de Fab, et j'aime toujours mon chéri. ne pas oublier l'amour. Je croyais que l'amour disparaissait au bout d'un moment, mais non. Il évolue. Quand je regarde mon chéri fortuitement, je le trouve toujours aussi beau et craquant. J'aime ses défauts, plus que ses qualités presque. Et pourtant il y a des fois où je l'étriperai bien! Mais je ne l'aime plus comme avant, comme le jour où j'ai eu le coup de foudre pour ce grand dadais. c'est trop épuisant, la passion. Mais on la retrouve, de temps en temps, en fait souvent, quand on est juste tous les deux, loin du quotidien de parents de trois enfants bossant tous les deux. J'ai toujours des papillons dans le ventre quand il m'embrasse.

Je suis bien intéressée par le test par contre! je vais en parler à chéri, il va me dire que c'est complètement débile, et puis m'en reparler dans six mois comme si ca venait de lui :d (c'est comme ca que je vais avoir ma cuisine en U alors qu'il y a trois mois fallait même pas lui en parler haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes