Témoignage — 23 leçons apprises après 23 ans de couple

12 Janvier 2016
6
15
354
32
j'adore tes conseils, mais je ne suis pas totalement d'accord sur tout, notament sur le fait d'avoir chacun son intimité, mais ça c'est que mon mari et moi que ça regarde :) car de notre côté on est très... très... mais alors très fusionnel, à tel point que notre entourage en desespère :) mais bon 11 ans de couple et 2 de mariage et ça dure comme au premier jour ! chez nous, c'est notre bulle, lui et moi contre le monde entier! et qu'à cela ne tiennent à ceux que ça déplait! on fait tout ensemble, de nos loisirs à la douche!
je peux entendre d'ici les "prenez le temps de respirez chacun de votre côté!" ouais bah... on a essayer, 4 ans d'internat pour moi, 5 ans de chauffeur poids lourd pour lui, ne vous inquietez pas hein, nous respirons j'arrive à allez voir ma mère sans lui ! mais je rentre vite fait le soir pour le retrouvé :)
effectivement il n'y a pas de miracle à la vie de couple, seulement un équilibre que chacun doit trouver pour être heureux et bien dans sa peau, le seul point à retenir? soyez sur la même longueur d'onde dans vos choix de vie et discutez en bordel! mettez votre égo de côté si vous voulez que ça marche, vous êtes 2 dans cette histoire! :)<3<3<3<3
 
5 Juin 2011
288
310
4 744
Le 1er point m'a cassé direct! Parce que si ça fonctionne pour nous depuis 10 ans, c'est grâce aux compromis fait de part et d'autre. Du coup j'ai eu peur en lisant le reste de l'article, genre si ça se trouve, doudou et moi, on fait n'imp! Mais globalement je suis d'accord avec tous les points.
Ça fait 10 ans que je suis en couple avec mon chéri, on a eu pas mal de bas pour des raisons et d'autres, et aujourd'hui si on va mieux et qu'on a enfin réussi à être heureux ensemble, c'est justement grâce aux compromis. J'ai décidé d'accepter certains points de sa personnalité qui me mettaient sur les nerfs, il accepte mes croyances, on a abordé nos points de désaccord, on en a discuté, on s'est compris, et on vit avec.
Du coup quand on me demande le secret de mon couple, je réponds faire des compromis, avoir confiance l'un en l'autre et communiquer. Beaucoup.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Je suis d'accord sur beaucoup de choses, sauf sur une : la confiance (disons que sur le point 2, je suis un peu mal à l'aise avec la première partie, mais 100% d'accord avec la seconde partie).
Je ne dis pas que la confiance n'est pas importante, bien sûr que si. Mais je ne dirais pas que c'est LE pilier du couple, ou du moins pas directement, car à mes yeux il y a une chose encore plus importante, voire deux : la communication, et aussi la réciprocité dans la volonté de communiquer et de comprendre l'autre.
Cela veut aussi dire ne pas faire de forcing. Si la personne est mal à l'aise avec la chose X ou Y, c'est qu'il y a une raison et faire le forcing ne fera que braquer la personne et donc envenimer davantage la situation. L'idéal est donc d'identifier le malaise pour le soulager et non d'imposer ce que l'on souhaite en se rassurant par un "il/elle finira bien par s'y faire", jamais.

Le truc qui est problématique avec la confiance c'est que, à mon avis, c'est une sorte de ressenti et ça se commande pas vraiment (même si on peut travailler dessus, notamment ensemble avec l'autre).
Chaque personne traine derrière elle un vécu, plus ou moins positif, plus ou moins négatif, voire carrément génial, voire carrément horrible, et ce qui fait qu'elle aura plus ou moins de facilités à faire confiance, et ça malheureusement on y peut rien. Les gens ne seront jamais égaux en matière de capital confiance, notamment car tout le monde est différent et a son propre vécu.

Dans les cas que je connais, une méfiance sera l'expression de la peur qu'un traumatisme se reproduise, et non de la peur de l'autre. Je pense qu'il y a deux types de schémas principaux dans la méfiance (même si c'est plus compliqué que ça) : la possessivité/jalousie/contrôle de l'autre qui en effet est un très très mauvais comportement dès le départ (et un très mauvais présage pour l'avenir), et la personne qui voudra se protéger le plus possible de peur de revivre un traumatisme.
Dans ce dernier cas, je pense qu'on peut faire quelques trucs pour améliorer les choses. Quand l'autre sait ça, ça aide beaucoup à relativiser et ne pas prendre la méfiance de l'autre pour soi-même, et ça peut aider à accepter que l'autre est comme elle/il est.

Bref, il faut réussir à instaurer la confiance, notamment grâce à la communication, et ne jamais préjuger que c'est déjà inclus à 100% dès l'instauration du couple. La réalité, comme les gens et leur vécu, est bien plus complexe et diversifiée. La confiance est vivante, elle faiblit, se renforce, se casse, se reconstruit.
Mais de mon point de vue, jamais elle ne doit s'exiger, il faut que le processus se fasse naturellement et jamais en forçant l'autre à faire confiance (je pense notamment aux arguments d'autorité et injonctions morales du type : "si tu m'aimes, tu dois me faire entièrement confiance"). Car du point de vue de la personne qui se protège, rien ne dit que la confiance n'est pas invoquée pour lui faire faire n'importe quoi sous le couvert "l'amour" et de "la confiance", mais empreinte d'une néfaste tentative de culpabilisation de l'autre.

Je doute par exemple qu'une personne violée ou précédemment victime de violences conjugales apprécierait d'entendre "on s'aime, tu dois me faire confiance" ou un truc du genre, de la part de son compagnon si elle a encore des blocages à ce niveau et cette exigence de confiance pourrait même être pris pour un déni du vécu traumatisant de l'autre.
Parfois, on fait juste ce qu'on peut avec ce qu'on a, et si une personne estimait que l'autre est indigne de confiance, elle ne serait pas avec lui/elle.

Accepter que l'autre soit comme elle/il est, accepter que l'autre ne puisse pas davantage faire confiance que ce que l'on souhaiterait, et discuter pour voir comment progressivement améliorer cette confiance, et donc lui donner le temps de progresser et de faire confiance à son rythme, c'est aussi une des manières de créer une confiance (à mon avis).
Ca voudra dire "je comprends ce que tu as traversé et je sais que ce n'est pas de moi que tu souhaites te protéger. Si tu ne te sens pas prête à accepter de faire telle chose, ce n'est pas grave et progressivement on va travailler ensemble pour qu'enfin tu te sentes davantage en paix".

Sur le plan personnel, mes meilleures relations ont toujours été celles où mutuellement on se donnait le droit de ne pas faire totalement confiance sans que ça ne pose le moindre problème ni qu'on le prenne de manière personnelle, mais où au contraire on communiquait sans cesse en essayant de comprendre l'autre. Et ces relations, malheureusement, sont assez rares, je trouve, mais elles sont magiques car justement on peut se sentir incroyablement libre de communiquer sans se sentir jugé/e ni avoir peur de représailles car l'autre l'aura mal pris.
Évidemment il y a eu des moments où ça a failli casser, mais dans ces moments-là, le fait de se rendre compte de ce que j'allais perdre était tellement fort que c'était une évidence que la relation allait se poursuivre (au pire, que chacun souffle un peu de son côté; pour mieux se retrouver ensuite).

Je pense donc que LE pilier du couple, ce n'est pas la confiance (bien qu'elle soit importante) mais la communication (et évidemment, la réciprocité dans la volonté de communiquer - s'il n'y a qu'une personne qui souhaite communiquer, c'est évident que c'est voué à l'échec), car je pense que c'est notamment par la communication que l'on peut créer la confiance.
La communication basée sur l'entente mutuelle et le fait de tenter de comprendre le point de vue de l'autre et le pourquoi d'un problème/malaise s'il y en a un. Aussi, être consciente des limites de l'autre et par conséquent, ne pas lui demander davantage que ce qu'elle/il peut (à mon avis, forcer de toute façon ne sert à rien, à part envenimer les choses).
Et de ne jamais considérer que "ça coule de source donc pas la peine d'en parler". Au contraire, il faut toujours rester dans la communication. Nous ne sommes pas dans la tête de l'autre, et supposer à la place de l'autre sans lui en avoir parlé fait partie à mon avis des erreurs classiques en couple qui font que ça peut mal finir.

Pour terminer sur une note différente, une autre intervenante avant cité aussi le fait d'avoir la chance de rencontrer tout simplement la bonne personne. Je pense également que la chance (pas celle que l'on provoque, mais la providence, la "grande roue du destin") joue un rôle dans les bonnes rencontres...
Il y a des fois où on va vers les autres, on prend soin de soi, et pourtant on reste au point mort, et il y a aussi des fois où on est au plus bas et c'est là qu'on rencontre l'amour de sa vie...
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Merci @Fab pour ce super article !

Ce que tu dis sur l'ego est TELLEMENT vrai, tellement source d'engueulade et d'incompréhension ! Je sais que c'est un peu la bête noire de mon couple, mais on y travaille :happy:
J'aime beaucoup ta façon d'appréhender le couple, l'idée de partenaire de vie, de voir que rien n'est vraiment acquis, qu'il faut toujours communiquer, même sur des vieux trucs qui semblent admis depuis longtemps :top:
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita
24 Août 2016
45
53
34
lecafedescreatrices.com
Oui d'accord avec toi @jorda , pour moi la confiance n'est pas le pilier. Surtout quand on a un couple comme moi et mon conjoint où est confiant de base, ça ne peut donc pas être un pilier puisqu'on n'y pense jamais! Je dirais plutôt que c'est la complicité qui est importante.
 
  • Big up !
Réactions : jorda
M

Membre supprimé 177349

Guest
J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé cet article plein de sagesse, de romantisme et réaliste à la fois ! J'aimerais ce genre de couple aussi, mais bon pour l'instant juste pacsée depuis +2 ans et ensemble depuis +3ans donc de la marge avant d'atteindre 21 piges à deux (en même temps j'en ai 22) x)

Mais j'ai remarqué ce qui me semble être une coquille @Fab , à moins que ce ne soit fait exprès : "mais faisez gaffe" --> faites* :fleur:
 
21 Août 2015
56
211
1 594
Vraiment très bon article, bravo @Fab ! Je trouve tous les points intéressants, ça parle à tout le monde d’une manière ou d’une autre. :clap:
Comme @Bananapower et @Moucheronne l'ont également souligné, c'est intriguant d'avoir l'avis de quelqu'un sur l'expérience d'être parent. Perso je trouve que ce serait vraiment un sujet à développer ! On entend un peu de tout, ça serait bien d'avoir un article la-dessus sur Madmoizelle, une sorte de Témoignage ou d'appel a témoins sur ce changement de vie, les attentes et la réalité de la chose. Car comme tu le dis si bien c'est un événement tellement important, avoir un retour dessus serait intéressant. Je me doute bien que chacun vis cela d'une manière différente évidement, mais ca éclaircirait un peu le brouillard que j'ai dans la tête sur le sujet :)
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@jorda un bigup ne suffit pas : amen ! :worthy:
Sinon j'ai bien aimé l'article moi aussi. Le point 1 m'a un peu fait l'effet d'une baffe, parce que "les compromis" c'était le truc que j'ai entendu depuis des lustres comme sacro-sainte vérité du couple. J'avais fini par laisser de côté cette idée après une expérience bien malheureuse il y a 2 ans, où j'ai fini par percuter que "les compromis" ça pouvait être un truc bien pratique pour imposer à une personne un bon paquet de conneries. J'ai donc ensuite réalisé que ma vie de couple se portait bien mieux en écoutant mes propres valeurs et en les affirmant comme telles. Ah ! ça y a jamais aucun magazine féminin qui me l'a dit hein ! Donc bravo pour l'article et si vous voulez préciser un peu encore cette histoire de compromis, ce ne sera pas perdu :egyptian:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Jus d'orange au sel concernant les compromis, je ne suis pas forcément d'accord. Tout dépend de quelle façon il sont réalisés et surtout sur quoi.
Il est certain que si c'est toujours dans le même sens...
C'est intenable / pas viable / il y en a un ou une qui se fait flouer.

Dans certaines situations, il faut bien trouver un terrain d'entente, se mettre d'accord, trouver une solution et il faudra bien lâcher du lest.
Dans d'autres, les compromis ne sont tout simplement pas possibles ou carrément dangereux.

J'ajoute ma pierre à l'édifice :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes