Témoignage : Au revoir, Papa

22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Alors désolée, autant le sujet de l'article m'intéresse vraiment, autant le style romanesque d'écriture me freine complètement. C'est joli, bien écrit, mais je n'arrive pas à rentrer dedans, tout ça reste pour moi trop impersonnel, ou au contraire, beaucoup trop intime, je ne sais pas vraiment. Je me suis arrêtée à mi chemin.
 
B

boreale-2

Guest
Malgré le style un peu trop redondant parfois, cet article m'a beaucoup ému, surtout qu'il parle de quelque chose qui me fend le coeur à chaque fois.
Et j'ai beaucoup aimé cette phrase:
je voudrais progresser, et je voudrais te protéger, mais les deux ne veulent pas faire maison commune
C'est exactement ça.
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
Peutwishia;3369583 a dit :
Alors désolée, autant le sujet de l'article m'intéresse vraiment, autant le style romanesque d'écriture me freine complètement. C'est joli, bien écrit, mais je n'arrive pas à rentrer dedans, tout ça reste pour moi trop impersonnel, ou au contraire, beaucoup trop intime, je ne sais pas vraiment. Je me suis arrêtée à mi chemin.

C'st exactement ce que j'ai ressenti en commençant à lire... Le style d'écriture me freine complétement, je n'ai pas pu aller au delà de 2 paragraphes... On dirait un de ces textes qu'on nous obligeait à lire dans les livres de français pour identifier les figures de style et autres métaphores en fait :/

Mais après c'est un avis personnel et je trouve courageux à la Madmoizelle d'avoir fait ce témoignage.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je pleure, parce que je me reconnais totalement dans ce texte, même si tous les jours, je me le cache en pensant que je déteste mon père.
Et dans trois semaines, je vais revivre ce départ pour un an, on sera tous les deux pleins de gêne et de rancoeur parce qu'on n'y arrive plus.
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Euh... Wow.

Jolie plume, c'est tellement bien écrit, juste, quelque part entre l'intime absolu et la volonté de partager les sentiments en même temps...

Je suis sans voix.
 
2 Novembre 2011
26
13
3 664
hoenheim
Au contraire de celles qui n'ont pas aimé le style du texte, moi ça m'a fais du bien aux yeux^^. La madmoizelle a pris du temps pour l'écrire, elle s'est appliquée et ça fais du bien :)
 
16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Bon, bah je suis en larmes.
Ces mêmes larmes que je tente vainement de refréner quand, plusieurs fois par ans, je reprend le train qui m'emmène loin de mon père, après quelques jours passés en sa compagnie.
J'aime profondément mon père. Et il m'aime profondément aussi.
Depuis que mes parents se sont séparés, il a réapris à nous dire ces choses, à nous les montrer, à mes frères et moi. Il se livre, plus.
C'est agréable, mais ô combien douloureux de le voir si triste sur le quai, à se saluer de chaques côté de la vitre, chacun faisant semblant de n'être pas si triste, sourire fragile plaqué sur des yeux qui déjà ne demandent qu'à déborder.
Le départ du train est limite un soulagement, il n'est plus besoin de feindre, les vannes peuvent s'ouvrir.
Mais l'image du père seul sur le quai qui s'éloigne reste, et alimente les larmes.
On déteste les passagers du wagon, ignorant de cette si familière déchirure. On a envie de leur crier qu'on aime notre père et qu'il nous coûte tant de retourner à notre vie, et de le laisser retourner à la notre.

Malgrès tout, on y retourne, on oublie le chagrin.

Et puis une Madmoizelle parle de la même chose.

Et on pleure.

Parce qu'on aime son papa.
 
M

minguinho

Guest
Bonjour à toutes! Tout d'abord, merci pour tous vos commentaires. J'ai 16 ans, et je suis celle qui a écrit cette... Je ne sais pas trop ce que c'est, à vrai dire. Je l'avais rédigé quand j'avais 14 ans. Les choses revenant toujours au même point, j'ai décidé de le faire partager sur madmoizelle parce que j'y passe beaucoup de temps, et que les commentaires sont toujours constructifs et drôles.
Ca m'a fait énormément plaisir de lire tous vos commentaires. Même si je ne me sens plus toute seule en les lisant, de voir que des tas de jeunes femmes souffrent par rapport à leurs pères ou les départs en général me rend triste. Je ne crois pas que ce texte contienne un quelconque talent. Je ne pense pas qu'il puisse apporter de l'aide à une lectrice. Mes parents sont divorcés comme des millions d'autres, et à chaque voyage en train qui ramène chez moi, qu'importe comment s'est déroulé le week end, les meilleurs instants restent les quelques minutes avant le départ du train. En prenant le temps de discuter avec d'autres personnes, je me suis rendue que je n'étais pas la seule, et qu'en dépit des rapports pas toujours évident avec nos parents, nos proches, notre père (ce fameux complexe qu'on aime bien déballer chez les psys), les au revoir sont difficiles. Je ne sais pas si ce texte a aidé quelqu'un, mais l'écrire m'a fait du bien.
Je ne sais pas pas comment se déroulent vos rapports avec vos proches, mais si vous souhaitez en parler, je serais ravie de discuter avec vous. Un peu comme une sorte d'excuse pour avoir déballé des sentiments intimes, comme certaines l'ont dit (c'est pour cette raison que j'ai préféré garder l'anonymat), et avoir remué des souvenirs désagréables.
Alors, merci pour ces quelques commentaires, pour vous être confiées, pour votre avis, pour avoir pris quelques minutes de votre temps pour poster ce commentaire.
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
"pardonne-moi de ne pas trouver les mots pendant ces deux jours, pardonne-moi de n’avoir pas su saisir les instants d’un soleil couchant, pardonne-moi d’avoir laissé les mots s’égarer dans le bruit de la vaisselle sale"

"Jamais rien ne sera normal, tout sera dans l’excès, l’amour ou la haine, et je n’ai pas encore réussi à produire de nuance, le gris est inexistant."

"Je sais que dans quelques années, je regretterais tous ces doutes, toutes ces remises en question, tous ces moments que j’ai gâchés par ma jeunesse et ma prétention."

Je comprends tellement ce que tu ressens. J'aurais pu écrire ces phrases.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes