Témoignage : J'ai assisté à une agression

13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Kiriothus;3514497 a dit :
Pour répondre à ta question : non, d'abord parce que je n'avais aucun moyen de le faire et ensuite parce que j'imaginais assez naïvement avoir suffisamment limité les détails pour que personne ne puisse reconnaître. Et je reconnais, justement, que c'était maladroit, et que ça pourrait poser un problème à la victime, justement, si elle venait à tomber sur cet article. Du coup, parce que je crois que tu as raison, que j'ai maintenant la "preuve" que l'histoire est plus reconnaissable que je ne le pensais, je vais demander à ce que soit modifié ce qui pose problème. Pas pour atteindre un certain style, comme l'ont reproché certaines personnes au site, mais par respect pour la victime. mon but n'était absolument pas de faire du voyeurisme, loin de moi cette idée.

En ce qui concerne les détails dont tu parles, ça me semblait important de les citer, sans trop en faire non plus, parce que j'ai aussi été choquée, vraiment, par la gratuité de l'acte. Tu ne veux pas de moi, je t'agresse, j'ai trouvé ça vraiment extrême, et ça m'a fait me demander le monde dans lequel on vit. Je suis navrée, si tu t'es sentie mal à l'aise par le témoignage en lui-même. Ce qui par d'autres a été pris comme un manque de compassion de ma part envers la victime était surtout une tentative de discrétion et de raconter aussi mon histoire en parallèle à la sienne. Elle a vécu un évènement réellement traumatisant, et moi aussi, même si, évidemment, je n'aurais jamais l'affront de comparer les conséquences sur moi et sur elle.

Je ne veux en aucun cas déprécier le traumatisme que tu as pu vivre, je n'ose pas imaginer ce que ça peut être et je trouve ça bien que tu t'en sortes et que tu sois assez forte pour ça.
Quant à la gratuité de l'acte, c'est certain que c'est toujours choquant, c'est une agression "passionnelle", non pas un crime puisque la victime a heureusement survécu, mais c'est la "passion" qui est en cause.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Kiriothus

Merci d'avoir pris la peine de répondre à nos questions.
Je comprends tout à fait ton besoin d'écrire ce qui s'est passé et le soulagement que tu as pu ressentir après avoir tout mis sur papier. Je fonctionne également ainsi.
Par contre je m'interroge toujours sur l'utilité de rendre ce texte public. Je ne remets pas en cause le fait que tu l'ai proposé à la rédac puisque j'imagine bien que tu ne peux pas avoir le recul nécessaire pour comprendre l'impact que cela peut avoir sur les lectrices.
Par contre je m'interroge sur le rôle joué par la rédac. En tant que membres d'un site public, accessible à tous, j'imagine qu'ils s'interrogent sur les messages qu'ils font passer et dans ce cas précis je me demande bien quel intérêt ils ont trouvé à rendre ce témoignage public.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Petite annonce : à la demande de Kiriothus qui était gênée par le fait que cette agression soit trop "reconnaissable" par ceux et celles qui en avaient entendu parler dans les médias, et qui avait peur que la victime puisse éventuellement tomber dessus, j'ai supprimé une partie de l'article afin de limiter les détails.

Pour répondre à Peptide : si tu regardes bien, en général, on n'est pas du genre à "changer dès qu'une lectrice critique". Concernant la phrase "son pull sur lequel s'épanouissait une fleur écarlate", je l'ai changée immédiatement parce qu'elle n'était pas de Kiriothus, mais de moi, et que je ne voulais pas qu'elle se fasse "critiquer" sur quelque chose qu'elle n'avait même pas écrit. Si l'auteur de l'article avait été à l'origine de cette phrase, je l'aurais laissée.

salvia : les témoignages et les "J'ai testé pour vous" sont publiés selon plusieurs critères. L'un d'entre eux est, en effet, l'aspect "instructif" ou utile qu'ils peuvent avoir pour les lectrices ; un autre est l'idée de partage. Selon nous, ce n'est pas parce que Kiriothus n'explique pas ici comment échapper à une agression ou comment repérer les dangers que son témoignage n'a pas sa place sur madmoiZelle ; l'utilité de ce texte est plutôt de dire "On en entend parler en permanence, chaque jour, mais voilà ce que ça fait d'y être". Ce n'est pas une réalité agréable, et je pense que tout le monde préfèrerait que ce genre de choses n'existe pas, mais ce n'est pas pour cela qu'on a refusé de partager l'expérience de Kiriothus.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Quant à moi je ne vois pas le problème avec l'image de l'illustration.
L'article parle d'une fille qui s'est faite poignarder, donc l'image couteau+sang, même si c'est moche et que ça fait glauque, c'est avant tout la réalité de l'agression.

J'ai l'impression qu'il y a comme une tendance à faire un déni de ce qui se passe de moche dans la société : "pourquoi un tel article ?", "pourquoi une illustration si glauque ?",

Souvent, quand un article relate des faits divers tristes, les gens ont tendance à dire que le rédacteur joue le jeu de la droite / est instrumentalisé / cherche à stigmatiser tel ou tel groupe de personnes / veut faire du sensass' / provoque une atmosphère anxiogène nocive / etc.

Comme si on refusait d'accepter simplement le fait que la vie parfois c'est glauque, c'est moche, c'est dérangeant, ça s'oppose à nous, et qu'on peut pas faire comme si ça n'existait pas.

Ce témoignage, ça veut juste dire que c'est bien réel, bien sanglant triste et sordide, pas que des lignes à la rubrique des faits divers d'un journal de grand-mère, et que ça touche des filles comme nous (par contre ces mêmes détails dans un article de faits divers, ça ça me dérangerait, parce que pour moi un journaliste n'est pas là pour jouer sur les sentiments, mais la c'est différent, la MadZ est une victime par ricochet et pas un journaliste).

Et qu'auriez-vous mis à la place comme image, sinon ?
 
2 Novembre 2011
26
13
3 664
hoenheim
Personnellement, moi ça m'agace de voir qu'on juge l'article, son style, avant son contenu. Je ne pense pas que cette madmoizelle est là pour avoir une critique littéraire, elle est là pour faire part de son "expérience" et essayer peut être de se libérer. Je ne me vois pas assez qualifié pour juger que son article est neutre, qu'il n'apporte rien qu'il est à la limite du voyeurisme.. Je pars du principe qu'on n'est pas toutes des écrivaines , journaliste, bloggueuse assidues, surtout pour un témoignage. Pour moi il viens du coeur, qu'il soit mal écrit ou non, la sincérité est là..

Bref petit hs, parce que je vois souvent ce genre de commentaire (sur n'importe quel site d'ailleurs). Mais qui sommes nous pour juger de la qualité d'une plume :)
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
sun-of-night;3515231 a dit :
Personnellement, moi ça m'agace de voir qu'on juge l'article, son style, avant son contenu. Je ne pense pas que cette madmoizelle est là pour avoir une critique littéraire, elle est là pour faire part de son "expérience" et essayer peut être de se libérer. Je ne me vois pas assez qualifié pour juger que son article est neutre, qu'il n'apporte rien qu'il est à la limite du voyeurisme.. Je pars du principe qu'on n'est pas toutes des écrivaines , journaliste, bloggueuse assidues, surtout pour un témoignage. Pour moi il viens du coeur, qu'il soit mal écrit ou non, la sincérité est là..

Bref petit hs, parce que je vois souvent ce genre de commentaire (sur n'importe quel site d'ailleurs). Mais qui sommes nous pour juger de la qualité d'une plume :)

Tout à fait d'accord.
Je sais pas si vous avez déjà été témoins d'une agression mais c'est pas forcément évident d'en parler après, cette madmoizelle fait cette démarche, je vous trouve un peu dures avec elle. Elle voulait partager avec nous la détresse, la panique et le sentiment d'impuissance qu'on ressent dans ces cas là et je trouve qu'elle y arrive plutôt bien.
Après il y a sûrement des critiques à faire sur son article mais restons modérées :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Myriam H.;3515129 a dit :
@salvia : les témoignages et les "J'ai testé pour vous" sont publiés selon plusieurs critères. L'un d'entre eux est, en effet, l'aspect "instructif" ou utile qu'ils peuvent avoir pour les lectrices ; un autre est l'idée de partage. Selon nous, ce n'est pas parce que @Kiriothus n'explique pas ici comment échapper à une agression ou comment repérer les dangers que son témoignage n'a pas sa place sur madmoiZelle ; l'utilité de ce texte est plutôt de dire "On en entend parler en permanence, chaque jour, mais voilà ce que ça fait d'y être". Ce n'est pas une réalité agréable, et je pense que tout le monde préfèrerait que ce genre de choses n'existe pas, mais ce n'est pas pour cela qu'on a refusé de partager l'expérience de @Kiriothus.

Ok, merci de m'avoir répondu! C'est intéressant d'avoir votre point de vue même si je ne le partage pas. J'ai le sentiment que nous sommes déjà surexposés à la violence et le fait d'en rajouter une couche en nous livrant un témoignage n'a fait qu'amplifier mon angoisse. Je ne pense pas être la seule à avoir ressenti cela. Alors certes, cela pourrait être intéressant que les potentiels auteurs de violences puissent se mettre à la place de leur victime pour comprendre qu'il s'agit d'êtres humains avec des sentiments tout comme leurs frères et sœurs, leurs parents, leurs amis... mais j'ose naïvement espérer qu'il n'y a pas de meurtriers en puissance sur madmoizelle!
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
sun-of-night;3515231 a dit :
Personnellement, moi ça m'agace de voir qu'on juge l'article, son style, avant son contenu. Je ne pense pas que cette madmoizelle est là pour avoir une critique littéraire, elle est là pour faire part de son "expérience" et essayer peut être de se libérer. Je ne me vois pas assez qualifié pour juger que son article est neutre, qu'il n'apporte rien qu'il est à la limite du voyeurisme.. Je pars du principe qu'on n'est pas toutes des écrivaines , journaliste, bloggueuse assidues, surtout pour un témoignage. Pour moi il viens du coeur, qu'il soit mal écrit ou non, la sincérité est là..

Bref petit hs, parce que je vois souvent ce genre de commentaire (sur n'importe quel site d'ailleurs). Mais qui sommes nous pour juger de la qualité d'une plume :)
Egalement en phase avec ce commentaire.

Pour ma part j'ai trouvé ça intéressant d'avoir ce point de vue un peu bâtard càd avoir vécu l'agression en tant que témoin. J'ai aimé le recul dont a essayé de faire preuve l'auteure. Bref, je salue l'effort.

Le ton n'était ni racoleur ni je-m'en-foutiste, en tous cas j'ai trouvé que ça remuait sas en faire trop.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je vais paraitre un peu dure, je ne cherche pas à l'être gratuitement je tiens juste à dire quelque chose qui me titille de plus en plus chez les gens et en l'occurence dans ce témoignage... Ca ne me plait pas lorsque quelqu'un raconte une situation traumatisante qu'il a vécu et s'approprie le statut de victime parce que J'ETAIS là, J'AI tout vu, ça m'a choqué J'EN rêve encore, J'AI tout le temps peur maintenant...
Ce n'est pas contre l'auteure, mais je trouve qu'on a tendance à se complaire à "avoir vécu des choses", et aimer à se les raconter finalement.
Je comprends évidemment le choc qu'ont pu vivre les témoins et biensûr la victime, c'est affreux. On ne doit pas s'en remettre du jour au lendemain.
Mais voilà quand j'ai ce ressenti, j'ai juste envie de dire à la personne "et oui la vie est dure c'est comme ça", loin de moi toute compassion...
 
22 Août 2012
337
208
454
Zgu : Je ne crois pas m'approprier le statut de victime, en fait, ne serait-ce que parce que ce que j'ai ressenti par ricochet en assistant à cette agression, c'est peanuts comparé à ce que la victime a ressenti. La concernant, c'est quelque chose qu'elle n'oubliera jamais, une peur qui la saisira chaque fois qu'un homme tentera de la séduire, etc. Certaines lectrices ont trouvé que mon "style d'écriture" était soit trop dénué de compassion, soit trop racoleur. Je ne fais que rapporter les faits tels que je les ais vécus, et en espérant interpeller sur autre chose que ce que j'ai pu ressentir, parce que dire aux gens "c'était trop horrible, blablabla", au final, ça n'aide pas. Mais il y a le fait que les gens regardaient comme s'ils regardaient leur télé, la gratuité de l'acte, par exemple, qui me semblent aussi importants.

Et oui la vie est dure c'est comme ça, mais ça ne me parait pas une raison pour se résigner.

(J'espère que ma réponse ne parait pas agressive, loin de moi cette intention).
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
C'est vrai qu'on reste effaré par la réaction des gens, pour ça ton témoignage a de l'impact et nous fait cogiter c'est sûr. Mais il me reste cette impression tout de même.
En fait j'ai tout de suite pensé à une connaissance qui a tendance à sortir ce genre d'histoires malheureuses qu'on ne se vante pas d'avoir vécu normalement.. On essaye de le digérer comme on peut, peut être qu'elle elle extériorise, qu'elle a besoin d'en parler tu vas me dire, mais on sent vraiment qu'elle attend le "olala ma pauvre ce qu'il t'est arrivé..." et ça chez beaucoup de monde aussi.
Alors voilà après l'avoir lu je me suis demandée à quoi il servait ce témoignage si ce n'est à ça, ou nous montrer le mauvais côté l'homme et que parfois il peut nous arriver des choses horribles...
(Non non rien n'est aggressif dans tes mots ni dans les miens d'ailleurs, on n'est pas là pour se friter :) )
 
22 Août 2012
337
208
454
Zgu Non, non, ça n'est assurément pas le but (d'ailleurs, tu remarqueras que si ça l'était, et bien.. je ne suis visiblement pas au bon endroit :)). Mais je comprends ce que tu veux dire, et c'est d'ailleurs le genre de choses qui m'agace un peu, les gens qui se vautrent dans leur malheur. Dans la vie de tous les jours, c'est quelque chose dont je ne parle vraiment jamais, mais là j'ai eu le besoin d'en parler, de montrer qu'il peut arriver des choses horribles, que c'est pas que à la télé, que même s'il ne faut pas psychoter et avoir peur de sortir, ça n'arrive pas qu'aux autres. C'était plus un besoin de partage, et maintenant, de lire les réactions sur cet article, ça a aussi des conséquences sur moi. Par exemple, même si parfois ça m'a franchement blasée de lire des critiques sur ma supposée façon d'écrire plutôt que sur ce que j'ai écrit, ou si j'ai sur le coup été un peu vexée par des remarques comme la tienne, oubliant que, ne me connaissant pas, tu ne peux pas savoir, évidemment, où j'ai voulu en venir, je me dis maintenant "meuf, c'était horrible, ok, mais avance, c'est pas toi qui t'es faite poignarder, et la vie continue quoi". Je ne sais pas si c'est très clair. J'avais besoin de quelque chose, sans savoir ce que c'était, jusqu'au moment où je l'ai eu. Maintenant que j'ai eu de telles réactions, de telles dédramatisations, je sais que c'était ça qu'il me fallait, et je ne regrette pas d'avoir posté ce témoignage, donc il y a forcément une part égoïste dans l'acte de témoigner, mais j'espère quand même que ça a fait réfléchir les personnes qui ont lu mon témoignage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes