Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Et bam.


Ce papier tombe à pic, parce que je me retrouve dans une situation un peu similaire en ce moment.
Une de mes amies est homophobe, et je me suis sincèrement demandé s'il était possible, en connaissant son point de vue, que je reste en lien avec elle. J'ai souvent eu tendance à penser qu'une personne raciste ou homophobe (et à plus forte raison les deux) pourrait avoir toutes les qualités du monde, elles ne seraient pas suffisantes pour compenser leur ignorance/bêtise crasse.

J'ai déjà tenté d'avoir des discussions avec elle sur le sujet, parce que je sais qu'elle n'est pas bête. Elle a juste grandi dans un milieu religieux fermé où elle n'a jamais pu côtoyer des gays, et où on lui a probablement dit que c'était mal.
Elle n'arrive pas à saisir que "l'homophobie est une pratique déviante" n'est pas une opinion faisant partie du spectre des possibilités d'opinions sur le sujet. C'est une aberration qui va à l'encontre de toutes les valeurs humanistes d'égalité, de tolérance, à l'encontre des droits de l'homme, que c'est une pensée arriérée et rétrograde.

Bon, en disant ça je me suis faite taxer d'intolérante ultime qui veut imposer son opinion et qui n'accepte pas les divergences, les avis contraires aux miens.



A côté de ça, une autre copine sort depuis des années avec un raciste homophobe notoire, et ça ne lui pose pas de problème.


Bref je me questionne vraiment beaucoup sur l'attitude que je suis censée tenir face à ces personnes.
Cet article m'éclaire un peu.
 
9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Cet article me fait plaisir. J?habite dans les Vosges, oui le truc paumé dans l?Est, et aussi dans le coin où ça vote le plus FN & co (à toutes les élections)

Et vraiment j?ai aimé cet article parce que maintenant avec le temps, je me rends compte qu?on peut pas exclure toute une partie de la population sous prétexte qu'elle ne pense pas comme nous. Pendant des années je pouvais pas concevoir qu?on puisse être amie avec quelqu?un de raciste, c?était pas possible. Et puis avec le temps (et sûrement mes études de psycho), j?ai voulu comprendre pourquoi on est raciste ? Pourquoi on le devient ?
J?ai pas de réponses toutes faites, je pense que ça dépend beaucoup du contexte familial, social? Ce qui m?énerve souvent c?est que leurs opinions ne tiennent pas debout (pour les jeunes racistes que je côtoie), tu leur présentes un ?étranger? ou un mec typé, ils vont se méfier, balancer et tout et puis souvent y?en a un qui s?approche, qui chambre un peu, qui discute et puis après ils te disent ouai machin il est cool. Je pense simplement que y?a beaucoup de gens racistes qui n?ont pas fait de bonnes rencontres, qui ont pas eu la chance de rencontrer quelqu?un qui n?était pas un cliché de journal de TF1. Je pense que ça joue beaucoup.

Le racisme ça m?énerve toujours autant, mais voila on peut pas obliger les gens à penser comme nous, même si putain des fois c?est tentant ! L?écoute et la compréhension, se montrer moins ?cons? qu?eux? Mais c?est pas facile tous les jours, alors quand c?est ton père ouai tu te retrouve coupé en deux. Ma meilleure amie avait un père (et une famille) raciste, alors que c?était des gens du voyage sédentarisés (mais toujours manouches dans l?âme et les traditions). Alors que bon, c?est pas du tout comme si c?était une population qui a souvent été rejetée? Je comprends pas le fait d?être un rejeté te ferais devenir un rejetant envers les autres rejetés ???
Ouai ça me blase un peu d?avoir écrit ce commentaire?
 
23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
Dies Irae;2057821 a dit :
Et bam.


Ce papier tombe à pic, parce que je me retrouve dans une situation un peu similaire en ce moment.
Une de mes amies est homophobe, et je me suis sincèrement demandé s'il était possible, en connaissant son point de vue, que je reste en lien avec elle. J'ai souvent eu tendance à penser qu'une personne raciste ou homophobe (et à plus forte raison les deux) pourrait avoir toutes les qualités du monde, elles ne seraient pas suffisantes pour compenser leur ignorance/bêtise crasse.

J'ai déjà tenté d'avoir des discussions avec elle sur le sujet, parce que je sais qu'elle n'est pas bête. Elle a juste grandi dans un milieu religieux fermé où elle n'a jamais pu côtoyer des gays, et où on lui a probablement dit que c'était mal.
Elle n'arrive pas à saisir que "l'homophobie est une pratique déviante" n'est pas une opinion faisant partie du spectre des possibilités d'opinions sur le sujet. C'est une aberration qui va à l'encontre de toutes les valeurs humanistes d'égalité, de tolérance, à l'encontre des droits de l'homme, que c'est une pensée arriérée et rétrograde.

Bon, en disant ça je me suis faite taxer d'intolérante ultime qui veut imposer son opinion et qui n'accepte pas les divergences, les avis contraires aux miens.



A côté de ça, une autre copine sort depuis des années avec un raciste homophobe notoire, et ça ne lui pose pas de problème.


Bref je me questionne vraiment beaucoup sur l'attitude que je suis censée tenir face à ces personnes.
Cet article m'éclaire un peu.
Je crois que malheureusement dans ces cas-là le dialogue et le débat n'aboutissent à rien...La seule manière pour elle de changer sa vision des choses serait de rencontrer et côtoyer des gays (bon pour ça il faudrait qu'elle ait la démarche de se dire 'voyons un peu par nous-même si tout ce qu'on me dit est fondé'), et ainsi elle se rendrait compte que ce n'est pas 'une pratique déviante', mais juste des hommes ou des femmes qui sont attirés par, et aiment, des personnes du même sexe qu'eux. Et que ça les regarde, eux et leurs compagnons, et personne d'autre.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Beau témoignage. En revanche, j'aurai trouvé ça intéressant que M. nous fasse part justement des qualités de son père, car là on a un portrait haineux d'un homme qui semble juste abjecte.
 
9 Janvier 2011
80
67
704
PARIS
Ma mère est exactement comme son père, les expressions sont les mêmes !

Ma mère avait pour habitude de me dire que si je sortais avec un noir j'aurais le sida et si je sortais avec un arabe, je finirais voilée, battue etc.

Le terme "sale race" revenait souvent. Pourtant vous auriez croisé ma mère dans la rue, ça ce lisait pas sur la tronche qu'elle était profondément raciste.Elle avait même une copine black ("oui mais c'est pas pareil elle est catho et marié à un blanc")

J'ai coupé les ponts depuis 6 ans et j'ai appris récemment qu'elle avait pour habitude de se faire des 5 à 7 qu'avec des blacks via le net/site de rencontre.


On choisit pas sa famille...
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
Je suis "choquée" par ce témoignage, mais dans le "bon" sens je veux dire, déjà je trouve ça très courageux, ce n'est pas facile à admettre ce genre de choses, et du coup, on ne voit pas ça tous les jours.

Mon ex était hyper raciste, il avait des phrases du genre "Untel, il est est de droite, il faut que des trucs dégueu", "j'aime pas les blondes, si tu m'avais dit sur le net que t'étais blonde, je crois pas que j'aurais accepté de te rencontrer, une blonde est conne" au début je pensais qu'il disait ça pour rire, mais non, le con c'était lui, car il le pensait réellement, car selon môssieur "les blagues sur les blondes n'existent pas pour rien".
Pour les Arabes, même chose que dans l'article, il s'est permis d'intervenir dans la relation d'une copine à moi sous prétexte qu'elle sortait avec un français d'origine algérienne, il répétait "tu vas voir, je parie qu'il est polygame, et que quand il aura fini de s'amuser, il va la quitter pour rentrer dans son pays et épouser une fille vierge.".
Tout y passait : les gros étaient "forcément sans volonté et boulimiques", les filles minces étaient "forcément anorexiques", l'équipe de foot de France n'était "pas française parce qu'il n'y a que des Noirs dedans", un jour il m'a même balancé que Fab était raciste "parce que Madmoizelle, c'est rien que pour les filles, c'est comme si on interdisait un endroit aux juifs" non mais je vous demande un peu!

J'ai tenu un moment, et je suis ok qu'on peut apprécier qqun malgré son racisme, mais j'avoue que sans arrêts, à propos d'absolument tout le monde toute la journée, ça a fini par me saoûler. J'ai perdu bcp de relations, d'amis, à cause de ce mec, et je ne suis pas prête de me renouer, amicalement ou amoureusement, avec une personne raciste.
Côté famille, ça va, ils sont très tolérants, c'est du genre "tu connais pas les gens, ce qu'ils ont dans leur tête, etc. donc tu les acceptes comme ils sont et pour ce qu'ils sont."
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Article intéressant qui tombe à pic. Avec mon copain on a justement eu une discussion ce week-end concernant la violence verbale gratuite du type "bico"/"bougn" ou "négro"/"blackos" qui s'imisce dans une conversation anodine entre amis.

Parfois c'est pour se chambrer quand l'un des potes est d'origine différente et c'est bien entendu par tout le monde que c'est pour jouer sur les clichés... genre "Oh Sam on sait qu't'es juif mais partage un peu hein!"

...Et puis, au détour d'une conversation on entend un "moi j'achèterai jamais une Audi à un bougn, y font n'importe quoi avec les caisses, tu sais pas d'où elles viennent....!" et là ça me fait grincer des dents...

J'ai beaucoup l'impression que le politiquement correct des gens de "bonne éducation" qui m'entourent évite qu'on entende des horreurs, mais qu'au fond le racisme n'est jamais bien loin, un peu latent, un peu anodin... Peut-être que c'est ça le pire?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Jack Parker;2058057 a dit :
Ah bon ?
(c'est une vraie question)

NON. Arabe ce n'est pas une nationalité, c'est un critère ethnique. Arabe = descendant des arabes (d'arabie donc) qui ont envahi et converti la totalité des pays dits "arabes" au 10ème siècle.
Mais il reste des gens qui ne sont pas arabes (les "villages d'asterix", lol) dans les pays arabes. Les kabyles d'algérie, par exemple.

Musulman, c'est bien une religion. Mais il faut savoir que les pays arabes ont pour langue officielle l'arabe et pour religion officiel l'Islam.

Edit : les pays arabes = Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Sahara occidental, Soudan, Syrie, Tchad, Tunisie, Yémen.

Tu noteras que même aux infos de 20h, on entend des conneries du genre "l'Iran est un pays arabe" (connerie)
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Aalia;2058407 a dit :
NON. Arabe ce n'est pas une nationalité, c'est un critère ethnique. Arabe = descendant des arabes (d'arabie donc) qui ont envahi et converti la totalité des pays dits "arabes" au 10ème siècle.
Mais il reste des gens qui ne sont pas arabes (les "villages d'asterix", lol) dans les pays arabes. Les kabyles d'algérie, par exemple.

Musulman, c'est bien une religion. Mais il faut savoir que les pays arabes ont pour langue officielle l'arabe et pour religion officiel l'Islam.

Oui oui, je sais bien, je suis moi-même d'origine Kabyle. Je voulais juste comprendre d'où venait son affirmation, si c'était moi qui avait raté un truc ou quoi.

(pardon pour le HS, je m'arrête là).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Jack Parker;2058414 a dit :
Oui oui, je sais bien, je suis moi-même d'origine Kabyle. Je voulais juste comprendre d'où venait son affirmation, si c'était moi qui avait raté un truc ou quoi.

(pardon pour le HS, je m'arrête là).

J'ai édité entre temps...
T'as rien raté, les arabes du maghreb sont souvent mal à l'aise quand on évoque la "vraie" histoire de ceu ceux qu'ils appelent les étrangers, les berbères.
On m'a souvent dit "t'es bien informée toi" quand je racontai qu'en fait, c'étaient bel et bien les berbères qui habitaient le pays de leurs ancêtres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes