Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

A

AnonymousUser

Guest
MelleJune;2060087 a dit :
"Un typé" chez nous correspond à un" arabe". Rah je déteste utilisé ces mots là!!!
C'est quelqu'un qui a la peau basanée ,des origines maghrébine.....
Euh, tu détestes utiliser quels mots?? Nan parce que là, je vois pas du tout, typé, arabe, maghrebin, c'est pas des insultes hein!
Je sais pas d'où vient ce truc là mais je trouve ça dingue, les gens ont peur de dire des mots comme arabe, noir, typé et compagnie, comme si c'était des insultes, des mots à ne pas prononcer sous peur... de passer pour un raciste?? De quoi??
J'aimerais comprendre ce comportement! Pour moi, ces mots n'ont aucune connotation négative, les arabes c'est un groupe éthnique, donc à moins de les connoter eux, négativement, je vois pas pourquoi pronnoncer ce mot dérange! (attention, je ne dis pas que c'est ton cas MelleJune, je parle en général, consciemment ou non)
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
MelleJune;2060087 a dit :
"Un typé" chez nous correspond à un" arabe". Rah je déteste utilisé ces mots là!!!
C'est quelqu'un qui a la peau basanée ,des origines maghrébine.....

Ah d'accord merci, je l'avais jamais entendu dans ce sens-là, moi je l'utilise plutôt dans le sens qu'a évoqué NimeY.
Et sinon je plussoie Aerith, si ce sont des mots reconnus pour désigner les Arabes, y'a pas de problème pour les utiliser. Appelons un chat un chat, non?
Ca me rappelle une fille qui, par peur des mots, utilisait l'expression " les plus mats" pour désigner les noirs.
 
1 Octobre 2008
115
11
2 189
Roquefort-La-Bédoule
Merci, j'ai beaucoup aimé ce témoignage.

Mais c'est vrai qu'il y a plus de raciste que l'on ne croit. J'envisage même à quitter ce pays - bien sûr il y a du racisme partout - mais j'ai vraiment pas envie de rester en France - pas seulement à cause de ça j'vous rassure j'ai toujours voulu partir -

En fait je suis d'origine Turc et Algérienne (je précise que je ne suis pas musulmane, donc me sens moins touchée par toutes ces histoires de voile etc...) et franchement du racisme j'en ai vu dans ma vie, surtout ces dernière années et parmi des gens que je côtoyait tous les jours au lycée...
Du genre "Ils profitent du système, c'est toujours eux qui foutent la merde". Ou encore...
"Moi, j'aime pas les arabes, mais ça veut pas dire que j'suis raciste hein. Si je disais que j'aimais pas les Indiens là oui." (complètement insensé) ça on me l'a sorti en pleine gueule en cours d'histoire. Il y avait deux racistes Pro-FN dans la classe et à chaque fois elles faisaient des remarques dès qu'on évoquait les arabes... Une d'elle qui revendiquait ses origines espagnoles, a fait une crise quand on lui a annoncé que les arabes s'étaient établis pendant 2 siècles en Espagne pendant la période de l'Al-Andalus et a crié "Nooon c'est pas vrai !!" bien sûr que c'est vrai.
Le prof essayé de calmer le jeu et de les raisonner, mais rien n'y faisait, je crois qu'on ne peut pas faire changer d'avis quelqu'un de raciste... C'est bien triste tout ça.

En lisant tout ce que vous dîtes. Oui oui il y a plusieurs degrés de racisme, mais n'oublions pas que ça reste du RACISME.
Bref,

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser."
- Johann Wolfgang von Goethe
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
Van Kasteel;2060862 a dit :
On retrouve le même phénomène pour désigner les blacks où chaque terme parait (une fois utilisé) être connoté de racisme. On a eu les nègres, les noirs, les blacks, et maintenant on a soit "Les gens de couleurs" ou "Les ébènes" (en particuliers aux USA)
On fait croire que ce sont les mots qui ont une connotation raciste alors que le mal est bien plus profond (mais bien plus difficile et long à traiter).

Je ne l'ai pas dit, mais c'est un excellent article que l'on a eu ici (mis à part quelques maladresses)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on invente trop de paraphrase ridicules pour désigner quelque chose de pourtant simple. Noirs, un mot, 5 lettres, c'est pas compliqué.
Juste, j'ai toujours eu du mal avec le terme black, je saurais même pas expliquer exactement pourquoi, mais je sais que je suis pas la seule. On dirait pas white, pourquoi utiliser un mot anglais tout d'un coup? Enfin bref, j'ai du mal avec ce terme.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
^ tout à fait ! Je trouve ces paraphrases assez absurdes, il n'y a rien d'insultant a utiliser le mot "noir". La palme revient toutefois l'expression "gens de couleur", je ne suis pas Noire mais j'ai une couleur aussi, je ne suis pas transparente..

Miaka;2062505 a dit :
Une d'elle qui revendiquait ses origines espagnoles, a fait une crise quand on lui a annoncé que les arabes s'étaient établis pendant 2 siècles en Espagne pendant la période de l'Al-Andalus et a crié "Nooon c'est pas vrai !!" bien sûr que c'est vrai.

Pour être plus précis c'est quasi 8 siècles (711-1492), alors si tu la revois ça lui fera les pieds de le savoir :XD: Mais trêve de plaisanterie, c'est vraiment pathétique..
 
1 Octobre 2008
115
11
2 189
Roquefort-La-Bédoule
NimeY;2063064 a dit :
^ tout à fait ! Je trouve ces paraphrases assez absurdes, il n'y a rien d'insultant a utiliser le mot "noir". La palme revient toutefois l'expression "gens de couleur", je ne suis pas Noire mais j'ai une couleur aussi, je ne suis pas transparente..



Pour être plus précis c'est quasi 8 siècles (711-1492), alors si tu la revois ça lui fera les pieds de le savoir :XD: Mais trêve de plaisanterie, c'est vraiment pathétique..

:P Lol merci du rappel, ça date d'y a 4 ans tout ça... :) ma mémoire défaille !
Oui pathétique... je crois que c'est le mot ! mais bon on y peut rien, il faut de tout pour faire un monde - encore une fois -
 
14 Janvier 2011
8
4
654
Orvaux
Je pense qu'il est difficile de ne pas être raciste. ( Ne me jetez pas de tomates avant que j'ai finis... ). Au fond de nous on l'est tous un peu, certains quasiment pas, et d'autre comme le père de la rédactrice. On a tous tendance à mettre dans des catégories certaines personnes. Par exemples pour les filières des bac. (Premier exemple qui me vient), on va dire que les S ce sont des intellos, les L des flemmards... Vous voyez ce que je veux dire ?
On met dans des catégories les gens. Mais on sait très bien aussi que si on apprenais à les connaître ils ne sont pas tel que nous le pensons...
Et évitons d'être raciste envers les racistes. Après tout ce n'est pas parce qu'un ami ou proche est raciste qu'on doit l'enfermer dans une cage et ne plus lui adresser la parole.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
17 Juin 2008
32
3
2 189
KUNHEIM
Pour ma part ce sont mes grands parents qui sont racistes. Et malheureusement pour eux, mon père est tunisien. J'ai remarqué qu'ils l'étaient seulement il y a 5 ou 6 ans (j'ai 21 ans) quand j'ai commencé à avoir de "vraies" discussions avec eux. Par exemple lorsqu'ils parlent d'un noir ils disent "le nègre" et l'arabe devient "le SALE arabe". Par contre, ma soeur, mon frère et moi sommes "normaux" sous prétexte que nous ne le sommes qu'à moitié (bougnoules). Quand ma mère leur a dit qu'elle fréquentait mon père (qui arrivait tout juste de Tunisie) et pire, quand elle leur a annoncé qu'elle allait se marier avec lui, mes grands parents ne lui ont plus adressé la parole pendant une année... J'ai souvent entendu mon grand père râler après les jeunes du quartier d'à coté en disant : "c'est les jeunes arabes qui ont mis le feu à la poubelle, ceux là on devrait les faire retourner d'où ils viennent".
"Mais papy, ces jeunes arabes sont francais merde, tout comme moi, ils sont nés ici, c'est la France leur pays." ... Il m'est déjà arriver de pleurer en essayant de leur faire comprendre que cela me concerne aussi et que c'est terriblement blessant d'etre la victime du racisme, quel qu'il soit.

Aujourd'hui, ils ont accepté mon père car ils ont vu que c'était quelqu'un de travailleur, d?honnête et qu'il n'a pas demandé à leur fille de porter le voile, mais cela ne les empêche pas de rabaisser les arabes devant nous pour autant...
 
30 Mars 2010
54
22
1 069
Lyon
Je ne comprends pas. Vraiment cela n'a aucun sens. C'est tellement débile. Sa dépasse l'entedement.
 
Je ne lis l'article que maintenant, mais très bel article, on sent que ça vient des tripes et que Melle M. a bien pris le temps d'observer ce qui se passe autour d'elle pour écrire ce texte bien réfléchi.

Malheureusement, on est bien d'accord que le racisme est encore présent malgré la mixité croissante de notre génération..
Pour ma part, Caribéenne vivant dans un village chicos de moins de 1000 habitants.. Vous voyez un peu le décor? Quoi des Noirs? Euh (bégaiement dans la salle).
Quelques années après, mes parents des gens très biens ont eu droit à "non mais vos enfants sont gentils, ils sont bien élevés" sans pour autant changer leur FN-vote aux élections. Eh oui.....
Je suis d'accord également pour le mot Black, bof bof, c'est chercher un espèce de synonyme déculpabilisant. même si nous les jeunes on dit 'renoi' ou 'rebeu'.

Néanmoins, il faut avouer que les médias en rajoutent des couches et des couches et des couches ................ en ne montrant que les dérapages de jeunes délinquants africains ou arabes n'est-ce pas?! Tous les jours, tous les jours, ça rentre dans la tête et même ceux qui ne sont pas racistes finissent par en avoir marre. "toujours les mêmes". et ça c'est un fait malheureux.... Les médias créent parfois les pensées de certains..
 
24 Janvier 2011
99
27
684
paris
personnellement j'en ai marre d'entendre toujours accuser les "européens blancs chrétiens" de racisme. Il y a plein de gros c... chez eux, mais il y en a tout autant ailleurs. Pourtant, ce sont toujours les mêmes que l'on pointe du doigt, que l'on dénigre et que l'on culpabilise. M... !
(je précise que je suis issue d'une famille immigrée des deux côtés, et à demi "minorité ethnique". Mais ça ne change rien au sentiment d'injustice que j'éprouve à voir toujours stigmatiser les mêmes personnes).
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Golden Brown;2066655 a dit :
Des fois je me dis quand je marche dans la rue que y'en a peut-être un à côté de moi... Et oui là je le dis : je me sens raciste des racistes. Je ressens de la haine.

Justement à mes yeux, c'est cela qui faut éviter à tout prix!

Je ne connaissais pas ce texte, il est marquant. Il met le doigt sur quelque chose qui est très important: On peut "aimer" quelqu'un dont les idéologies paraissent complètement intolérables à nos propres yeux. On peut l'accepter en tant que personne, parce qu'on l'aime pour ce qu'elle est, en essayant de mettre de côté les caractéristiques qui nous paraissent infectes. Pour ma part, cela me fait penser à pouvoir estimer par exemple une personne qui chasse. Chose intolérable dans mon schéma de valeurs. Ca demande vraiment beaucoup de travail sur soi et sur l'acceptation de l'autre. C'est un véritable sacrifice à faire. Très très difficile de pouvoir détacher un fait détestable d'une personne que l'on aime ou voudrait aimer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes