Témoignages Sciences Po Province

26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Coucou les filles !

J'ai fait une recherche mais n'ayant pas trouvé exactement de sujet sur ce que je cherche, je me permets d'en créer un nouveau, je ne sais pas si je devrais mais bref
sourire.gif


Je suis en terminale ES et j'aimerais passer le concours des IEP de Province cette année, je sais qu'il y a un topic pour ça mais je cherche plus des témoignages d'étudiantes dans les IEP de province

En fait, j'aimerais savoir comment s'est passé votre concours, quelle est l'ambiance à Sciences Po, si les cours ne sont pas trop dur, les élèves, la troisième année à l'étranger, ce que vous voulez faire plus tard etc.. bref, je suis un peu perdue et j'aimerais beaucoup avoir des témoignages, des expériences d'étudiantes ! Ça pourrait également en intéresser plus d'une.

Merci
sourire.gif
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Alors... Je suis en 2A à l'IEP de Strasbourg, et j'ai eu le concours commun en 2011 :) Concours qui m'a occasionné pas mal de stress, vu que je l'avais bien préparé et que je tenais vraiment à l'avoir. J'ai beaucoup bossé en terminale, je voulais absolument partir là-bas : je voulais garder le côté généraliste du bac ES et (ne nous le cachons pas) avoir pas mal de débouchés à la sortie, une sorte de sécurité quoi. Au final, le concours s'est bien passé, et j'ai eu mon premier voeu.

J'arrive à Strasbourg en septembre 2011, et je suis tout de suite surprise (en bien) par l'ambiance festive qui y règne, l'esprit de promo. Presque tout le monde s'intègre très rapidement, vu que les promos sont réduites et que les gens se connaissent rapidement ; en plus, les 2A étaient là pour nous passer des cours, des astuces... Bref, de quoi nous aider ! Justement, venons-en aux cours... Beaucoup sont intéressants (droit constitutionnel, sociologie des relations internationales, histoire, macroéconomie...), d'autres sont d'un ennui mortel (statistiques mes amours) ; et les programmes sont assez lourds (les cours de 30-40 pages ne sont pas rares dans certaines matières). Il y a beaucoup de par coeur au programme : certains trouvent ça mieux, car il n'y a pas besoin d'une réflexion très poussée, et les chances de se rater aux partiels sont donc moindres. D'autres - j'en fais partie - ont été assez déçus par ce système, qui ternit la réputation d'exigence intellectuelle de Sciences Po et laisse surtout sur sa faim.
Au niveau des examens, on a des colles dans les matières principales (droit, histoire, économie), tout au long de l'année : en gros, ce sont des sortes de partiels blancs, qui comptent quand même dans la moyenne générale. Les partiels ont lieu en janvier et en mai, et s'étalent à chaque fois sur une quinzaine de jours, voire trois semaines... Enfin, on a une note de TD, composée des devoirs rendus, des notes d'exposés (j'avais oublié de préciser qu'il y a beaucoup d'exposés oraux à faire). Je ne sais pas si ça se passe exactement de la même façon dans tous les IEP, mais tous gardent à peu près ce mode d'évaluation !

Quant à l'année à l'étranger... Je la prépare, et c'est une bonne source de stress, même si ça s'annonce très cool ! On doit faire des voeux façon Admission Post-bac, et demander 5 ou 6 universités partenaires de l'IEP en Europe ou à l'étranger (et meilleures sont tes notes de 1A, plus tu as de chances d'avoir ton premier voeu). On a aussi la possibilité de monter un projet personnel pour la 3A : si tu veux partir bosser dans une association humanitaire en Inde ou en Chine, tu peux soumettre ton projet à l'administration de l'IEP. Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, vu que rien n'est encore joué pour mon compte (j'espère partir à Dublin, mais ce n'est pas encore sûr) !

Enfin, au niveau de l'ambiance : je l'ai dit, elle est globalement très bonne :) Beaucoup d'évènements, de soirées, d'associations t'empêchent de tomber dans l'ennui, et les gens d'une même promo se connaissent quasiment tous (l'IEP est un gros village) ! Donc si tu viens à Strasbourg, attends-toi à avoir un agenda bien rempli...
Après - et c'est l'inconvénient de ce genre d'établissement -, on se heurte parfois à des gens très méprisants, qui se sentent renforcés par leur statut social... Beaucoup viennent d'une famille aisée, et c'est parfois un peu intimidant, parce qu'on sait que ces personnes ont du piston, de l'argent, un capital culturel respectable, et qu'elles ont plus de chances de décrocher des stages que toi. Cette école est un véritable labo pour le bourdieusien en goguette :cretin: Ce qui n'empêche pas de rencontrer des gens absolument géniaux avec qui tu t'entends à merveille, mon groupe d'amis étant un bon exemple !

Voilà voilà, j'ai essayé de te donner un aperçu de tout ce qui se passe par chez moi... Pour le coup, je ne peux que parler de mon expérience personnelle vu je ne connais pas beaucoup de gens d'autres IEP ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Oh merci beaucoup d'avoir répondu ! :)

Si ce n'est pas trop indiscret, tu as commencé à préparer le concours à partir de quand? Et combien avais-tu de moyenne (environ) en terminale? :)

Je suis rassurée par l'ambiance, ça me surprend d'ailleurs que ce genre d'établissement soit festif et j'espère que tous les IEP sont comme le tien (Strasbourg est bien trop loin de chez moi..)
Pour ce qui est des cours, je me pose une question qui pourrait me résigner à tenter le concours, est-ce qu'il y a du sport à Sciences Po ou du moins en première année? Je suis réticente au sport et espère que mon année de terminale sera ma dernière année de sport obligatoire :taquin:
En plus, ça me fait un peu peur qu'il y ait tant d'exposés oraux..

Et globalement, est-ce que tu trouves que c'est dur, que c'est beaucoup de travail? Tu ne regrettes pas ton entrée en IEP? :)

Merci encore pour ton message qui m'a beaucoup informée :)
 
1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Salut ! Je suis moi aussi à Sciences Po, en 1A à l'IEP d'Aix-en-Provence.
Mon témoignage ne va pas forcément être très positif, mais je te le donne quand même !

Je suis entrée là bas un peu par hasard... J'ai passé le concours sans l'avoir préparée et ai été prise sur mention TB. Donc dès le début, je n'étais pas forcément très motivée...
Au niveau de l'intensité de ce qu'on nous demande, j'ai été pas mal surprise entre le décalage de ce que nous disaient les 2A ("oui vous pouvez sortir 4 fois par semaine !!") et la réalité des choses. Il y a quand même pas mal de boulot : 1 exposé ou 2 par semestre pour pas mal de matière de "TD", des fiches de lecture, des dissertations, des plans de dissertation, des exercices de rédaction divers... On a quelques contrôles en cours (connaissance / dissertation). Je m'en sors globalement pas trop mal pour ce qui est des TD (mes notes vont de 9,5 à 20 depuis le début de l'année). Par contre j'ai l'impression de vraiment nager dans certains cours : anglais, où si tu es pas bilingue tu passes pour une débile, histoire où le prof part du principe qu'on connait déjà des masses de choses...
En cours d'amphi, on a Economie, Culture Générale, Histoire, Droit constitutionnel, Histoire des constitutions/Introduction au droit, Sciences politiques (horreur absolue), Vie politique sous la Ve République. A part une ou deux matière et un ou deux prof absolument ignobles, c'est interessant.
Au niveau de l'ambiance, il y a une vie festive et une vie sportive très importante, même si personnellement je n'y participe pas beaucoup ;) Il y a aussi beaucoup d'associations, pour tous les gouts. Par contre, je n'aime pas beaucoup la mentalité qu'il y a là-bas. Je me suis fait quelques amies qui sont "comme moi", mais il y a beaucoup de petits bourges qui sont bilingues et font 25 voyages au States par an, s'habillent chez Sandro et se croient plus forts que tout le monde. Quand à côté tu te dévalorises sans cesse, c'est un peu difficile à la longue !
La bas, les 3/4 des gens ont eu mention TB au bac, et la moitié ont un an de prépa derrière eux. Je m'en suis toujours bien sortie au lycée (18 de moyenne et 19,67 au bac) mais là je me sens nulle de chez nulle !

Venons en au plus cooooool :stressed: les partiels. A Aix, ils ont eu une merveilleuse idée nommée "réforme des examens". Désormais nous avons 2 écrits : un de culture générale de 5h (au secouuuurs), et un autre de 3h pour lequel la matière est tirée au sort. De même, nous avons un oral pour lequel la matière est aussi tirée au sort !
Personnellement j'ai complétement loupé le début des partiels : j'avais révisé et tout, mais une fois devant ma copie j'ai été incapable de me donner à fond et faire quelque chose qui soit juste correct. Je vise le 4/20, vraiment !

J'ai oublié de parler d'un truc : les galops d'essai de culture générale. Deux samedi par semestre, nous avons un entrainement à la dissertation de culture générale. Jusque là, rien à redire. Sauf quand on te prévient le mercredi pour le samedi de la même semaine ! Et nous avons donc fait nos 2 galops d'essai. Sur le premier, à peine un tiers de la promo à eu la moyenne (j'ai eu 9). Sur le deuxième 10 personnes sur 150 ont eu la moyenne (j'ai eu 3, mais j'avais fait un malaise). Les professeurs et le directeurs ne sont pas très encourageant, à nous dire " de toute façon, vu le galop d'essai, y'a un tiers de la promo qui passera pas en deuxième année" ou "j'ai eu l'honneur ou plutôt l'horreur de lire vos copies : des fois c'était tellement mauvais que je les ai pas lues jusqu'au bout" "indigne d'un élève de ScPo"... ca fait plaisir !

Du coup, je songe très sérieusement à me réorienter en fac de droit en septembre.
Je ne pense pas que Sciences Po soit nul, mais ça ne me plait pas beaucoup pour le moment !


Sinon, j'ai vu ta question à propos du sport. A Aix, le sport est obligatoire, mais on choisit de faire celui que l'on veut, soit à la fac, soit dans les équipes de l'IEP ! (bon le choix est limité parce qu'il faut que ca colle à nos EdT, mais voilà !)
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Louse;3803955 a dit :
Salut ! Je suis moi aussi à Sciences Po, en 1A à l'IEP d'Aix-en-Provence.
Mon témoignage ne va pas forcément être très positif, mais je te le donne quand même !

Je suis entrée là bas un peu par hasard... J'ai passé le concours sans l'avoir préparée et ai été prise sur mention TB. Donc dès le début, je n'étais pas forcément très motivée...
Au niveau de l'intensité de ce qu'on nous demande, j'ai été pas mal surprise entre le décalage de ce que nous disaient les 2A ("oui vous pouvez sortir 4 fois par semaine !!") et la réalité des choses. Il y a quand même pas mal de boulot : 1 exposé ou 2 par semestre pour pas mal de matière de "TD", des fiches de lecture, des dissertations, des plans de dissertation, des exercices de rédaction divers... On a quelques contrôles en cours (connaissance / dissertation). Je m'en sors globalement pas trop mal pour ce qui est des TD (mes notes vont de 9,5 à 20 depuis le début de l'année). Par contre j'ai l'impression de vraiment nager dans certains cours : anglais, où si tu es pas bilingue tu passes pour une débile, histoire où le prof part du principe qu'on connait déjà des masses de choses...
En cours d'amphi, on a Economie, Culture Générale, Histoire, Droit constitutionnel, Histoire des constitutions/Introduction au droit, Sciences politiques (horreur absolue), Vie politique sous la Ve République. A part une ou deux matière et un ou deux prof absolument ignobles, c'est interessant.
Au niveau de l'ambiance, il y a une vie festive et une vie sportive très importante, même si personnellement je n'y participe pas beaucoup ;) Il y a aussi beaucoup d'associations, pour tous les gouts. Par contre, je n'aime pas beaucoup la mentalité qu'il y a là-bas. Je me suis fait quelques amies qui sont "comme moi", mais il y a beaucoup de petits bourges qui sont bilingues et font 25 voyages au States par an, s'habillent chez Sandro et se croient plus forts que tout le monde. Quand à côté tu te dévalorises sans cesse, c'est un peu difficile à la longue !
La bas, les 3/4 des gens ont eu mention TB au bac, et la moitié ont un an de prépa derrière eux. Je m'en suis toujours bien sortie au lycée (18 de moyenne et 19,67 au bac) mais là je me sens nulle de chez nulle !

Venons en au plus cooooool :stressed: les partiels. A Aix, ils ont eu une merveilleuse idée nommée "réforme des examens". Désormais nous avons 2 écrits : un de culture générale de 5h (au secouuuurs), et un autre de 3h pour lequel la matière est tirée au sort. De même, nous avons un oral pour lequel la matière est aussi tirée au sort !
Personnellement j'ai complétement loupé le début des partiels : j'avais révisé et tout, mais une fois devant ma copie j'ai été incapable de me donner à fond et faire quelque chose qui soit juste correct. Je vise le 4/20, vraiment !

J'ai oublié de parler d'un truc : les galops d'essai de culture générale. Deux samedi par semestre, nous avons un entrainement à la dissertation de culture générale. Jusque là, rien à redire. Sauf quand on te prévient le mercredi pour le samedi de la même semaine ! Et nous avons donc fait nos 2 galops d'essai. Sur le premier, à peine un tiers de la promo à eu la moyenne (j'ai eu 9). Sur le deuxième 10 personnes sur 150 ont eu la moyenne (j'ai eu 3, mais j'avais fait un malaise). Les professeurs et le directeurs ne sont pas très encourageant, à nous dire " de toute façon, vu le galop d'essai, y'a un tiers de la promo qui passera pas en deuxième année" ou "j'ai eu l'honneur ou plutôt l'horreur de lire vos copies : des fois c'était tellement mauvais que je les ai pas lues jusqu'au bout" "indigne d'un élève de ScPo"... ca fait plaisir !

Du coup, je songe très sérieusement à me réorienter en fac de droit en septembre.
Je ne pense pas que Sciences Po soit nul, mais ça ne me plait pas beaucoup pour le moment !


Sinon, j'ai vu ta question à propos du sport. A Aix, le sport est obligatoire, mais on choisit de faire celui que l'on veut, soit à la fac, soit dans les équipes de l'IEP ! (bon le choix est limité parce qu'il faut que ca colle à nos EdT, mais voilà !)
Tous les avis sont bons à prendre, et même s'il est négatif, je préfère avoir des avis honnêtes :)

Merci pour ton avis, mais à le voir, je me dis que ça a vraiment l'air dur quand même, surtout si tu avais aux alentours de 18 de moyenne.. ça me fait un peu peur !
Et ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y ait beaucoup de petits bourges, ça aussi ça me fait un peu peur d'ailleurs ahah
Sinon j'ai quelques questions, si ce n'est pas trop indiscret, comment se fait-il que tu soit arrivée à SciencesPo un peu par hasard, tu ne savais pas ce que tu voulais faire plus tard? (je suis un peu dans le même cas et ne sachant pas quoi faire j'ai pensé à Spo..)
Et tu voudrais faire quoi plus tard ?
Sinon au niveau du sport, ce n'est pas tellement le fait d'en faire qui me dérange le plus, mais je n'aime vraiment pas faire de sport que je ne choisis pas, donc je ne sais pas quels sports sont proposés mais si on peut choisir ce qui nous plaît ça va :)
 
1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Je suis allée à ScPo parceque globalement les matières m'interessent et que je ne savais pas trop quoi faire d'autre... J'ai passé le concours sans grande conviction, l'ai raté, et après quand j'ai vu ma moyenne au bac je me suis dit "pourquoi pas envoyer mon dossier?". Et ils m'ont prise... Voilà voilà !
Après sur le niveau, ce n'est pas forcément parcqu'on avait pas des moyennes de fou en term qu'on va rater. La motivation joue forcément beaucoup aussi ! Mais il est vrai qu'ils attendent des étudiants un bon niveau dans toutes leur matière, un peu plus élevé qu'à la fac et dans toute la diversité des matières.
Pour le sport, chez nous en tout cas tu peux choisir parmi un peu tous les sport qui existent. le problème après c'est que tu ne peux pas toujours avoir exactement ce que tu veux car il faut trouver un créneau qui corresponde à tes emploi du temps !
Mais je suis un peu subjective en ce moment, je ne vais pas très bien psychologiquement, donc tout ce que je dis est un peu faussé par tout ça. Je doute beaucoup et rejette ScPo, mais peut etre que dans 3 semaines je trouverai ça formidable !
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Je ne suis pas à science po. Mais j'habite à Rennes et une copine à son mec là-bas et ils organisent souvent des soirées avc pleins de sciences pistes. Ce qu'il en ressort pour la majorité des mecs c'est qu'ils trouvent ça trop généraliste. Ils sont passé par 1 an de prépa sciences po et ils disent qu'au final, ils regrettent, que pour la difficulté du concours ça ne valait pas le coup de se casser le cul un an. Pour eux ça vaut la fac de droit...
Aprés comme ils disent, ils ont tellement bossé pour que bah ... ils y restent. Mais pour la plupart, si c'était à faire ce serait avec une mure réflexion je crois.
Sinon au niveau de l'ambiance ça a l'air très cool, ce sont des gens très sympas et ma pote me dit que son mec est souvent absent et qu'il rentre des fois à 6h du matin en semaine :lol:

Pour ce qui est du concours, si tu es opé on peut ficher l'histoire ensemble (ce qui constitue à mon avis le plus gros du travail). Je devais passer le concours à bac +0 mais finalement je n'ai plus voulu, et là je repasse à bac +1.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Manblue;3801119 a dit :
Oh merci beaucoup d'avoir répondu ! :)

Si ce n'est pas trop indiscret, tu as commencé à préparer le concours à partir de quand? Et combien avais-tu de moyenne (environ) en terminale? :)

Je suis rassurée par l'ambiance, ça me surprend d'ailleurs que ce genre d'établissement soit festif et j'espère que tous les IEP sont comme le tien (Strasbourg est bien trop loin de chez moi..)
Pour ce qui est des cours, je me pose une question qui pourrait me résigner à tenter le concours, est-ce qu'il y a du sport à Sciences Po ou du moins en première année? Je suis réticente au sport et espère que mon année de terminale sera ma dernière année de sport obligatoire :taquin:
En plus, ça me fait un peu peur qu'il y ait tant d'exposés oraux..

Et globalement, est-ce que tu trouves que c'est dur, que c'est beaucoup de travail? Tu ne regrettes pas ton entrée en IEP? :)

Merci encore pour ton message qui m'a beaucoup informée :)

Non, il n'y a pas de sport obligatoire (chez nous, du moins), mais beaucoup de gens choisissent d'en faire !

Pour le concours, j'ai commencé à le préparer en début de terminale, avec Tremplin-IEP : du gros boulot ! J'avais environ 17 de moyenne en terminale, rien de fou comparé à ce que peuvent avoir certains... Mais il ne faut pas que ça t'impressionne, le niveau reste assez homogène au sein d'une promo : la seule différence, c'est celle qui existe entre les bac +0 et les bac +1, une fois en première année. Généralement, ceux qui ont fait une prépa ont une meilleure organisation, une bonne culture... Bref, des atouts qui leur permettent de s'adapter plus rapidement à ce que demandent les profs.

Et au niveau des cours, je ne trouve pas qu'il y ait tant de travail que ça. C'est vrai que la période des partiels et des colles est intense et qu'on a énormément de travail, mais le reste de l'année, ça passe vraiment bien. Pour tout te dire, j'ai beaucoup plus travaillé pour préparer le concours... Donc non, je ne regrette vraiment pas :) Il faut dire que j'ai rencontré des gens géniaux là-bas, et rien que ça, ça me donne envie de rester. La formation est certes surestimée, mais ça reste du niveau d'une bonne fac (et vu que le diplôme est assez réputé...).

Edit : J'ai lu le post de Louse, c'est drôle à quel point les choses changent d'un IEP à l'autre ! Chez nous les profs ne sont pas très sévères (dans leur grande majorité) et les cours de langue sont au niveau du lycée... Par contre, on a exactement la même impression vis-à-vis des "fils et filles de" :cretin:.
 
1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Baron Saturday;3806988 a dit :
Edit : J'ai lu le post de Louse, c'est drôle à quel point les choses changent d'un IEP à l'autre ! Chez nous les profs ne sont pas très sévères (dans leur grande majorité) et les cours de langue sont au niveau du lycée... Par contre, on a exactement la même impression vis-à-vis des "fils et filles de" :cretin:.

Oui, et puis apparement les modalités d'examen diffèrent... Je vois que tu parles de "colles" nous on n'a pas ça, je ne sais même pas ce que c'est. Et cette histoire de tirage au sort, je crois que c'est seulement chez nous aussi non ?

Pour les cours de langues, ca dépend peut etre des groupes de conférences de méthodes... Dans mon groupe, il y a quelques élèves vraiment bilingues, qui monopolisent la parole en cours, et moi à part me dévaloriser, je ne fais rien durant tout le cours...
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
mademoizelle-chic;3805550 a dit :
Je ne suis pas à science po. Mais j'habite à Rennes et une copine à son mec là-bas et ils organisent souvent des soirées avc pleins de sciences pistes. Ce qu'il en ressort pour la majorité des mecs c'est qu'ils trouvent ça trop généraliste. Ils sont passé par 1 an de prépa sciences po et ils disent qu'au final, ils regrettent, que pour la difficulté du concours ça ne valait pas le coup de se casser le cul un an. Pour eux ça vaut la fac de droit...
Aprés comme ils disent, ils ont tellement bossé pour que bah ... ils y restent. Mais pour la plupart, si c'était à faire ce serait avec une mure réflexion je crois.
Sinon au niveau de l'ambiance ça a l'air très cool, ce sont des gens très sympas et ma pote me dit que son mec est souvent absent et qu'il rentre des fois à 6h du matin en semaine :lol:

Pour ce qui est du concours, si tu es opé on peut ficher l'histoire ensemble (ce qui constitue à mon avis le plus gros du travail). Je devais passer le concours à bac +0 mais finalement je n'ai plus voulu, et là je repasse à bac +1.
Merci pour ton avis, en plus l'IEP de Rennes est celui où j'aimerais aller vu que c'est le plus près de chez moi, et puis si c'est un IEP plutôt cool, ça me rassure !
tu vises lequel toi? :)
Pour le fichage de l'histoire, pour tout te dire l'idée d'aller dans un IEP est plutôt récente pour moi, du coup je découvre un peu tout et n'ai pas encore lu de livres (je le fais pendant les vacances, je sais je suis en retard mais ça ne fait pas x années que je veux aller à Spo, du coup oui je suis moins préparée que certains qui visent ça depuis longtemps :/ ) Et j'ai intégré un groupe de travail pour les concours des IEP dans mon lycée donc je ne sais pas du tout comment ça va se passer .

Baron Saturday;3806988 a dit :
Non, il n'y a pas de sport obligatoire (chez nous, du moins), mais beaucoup de gens choisissent d'en faire !

Pour le concours, j'ai commencé à le préparer en début de terminale, avec Tremplin-IEP : du gros boulot ! J'avais environ 17 de moyenne en terminale, rien de fou comparé à ce que peuvent avoir certains... Mais il ne faut pas que ça t'impressionne, le niveau reste assez homogène au sein d'une promo : la seule différence, c'est celle qui existe entre les bac +0 et les bac +1, une fois en première année. Généralement, ceux qui ont fait une prépa ont une meilleure organisation, une bonne culture... Bref, des atouts qui leur permettent de s'adapter plus rapidement à ce que demandent les profs.

Et au niveau des cours, je ne trouve pas qu'il y ait tant de travail que ça. C'est vrai que la période des partiels et des colles est intense et qu'on a énormément de travail, mais le reste de l'année, ça passe vraiment bien. Pour tout te dire, j'ai beaucoup plus travaillé pour préparer le concours... Donc non, je ne regrette vraiment pas
sourire.gif
Il faut dire que j'ai rencontré des gens géniaux là-bas, et rien que ça, ça me donne envie de rester. La formation est certes surestimée, mais ça reste du niveau d'une bonne fac (et vu que le diplôme est assez réputé...).

Edit : J'ai lu le post de @Louse, c'est drôle à quel point les choses changent d'un IEP à l'autre ! Chez nous les profs ne sont pas très sévères (dans leur grande majorité) et les cours de langue sont au niveau du lycée... Par contre, on a exactement la même impression vis-à-vis des "fils et filles de"
biggrin.gif
.
Merci ! Je me dis quand même que j'aurais jamais le concours, 17 de moyenne je trouve ça énorme !

Et sinon pour l'année à l'étranger, on peut aller a peu près partout où on veut dans le monde ? Et je ne suis pas renseignée mais je suppose que plus on va loin et plus on paye cher non ? :)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je suis à scpo Bordeaux, je sais pas si ta demande concerne tous les IEP de province ou bien seulement ceux du concours commun. Fais moi signe si tu veux des infos ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes