Témoignages sur le sexisme dans le domaine du jeu-vidéo

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par PixElle, le 9 janvier 2014.

  1. PixElle

    PixElle
    Expand Collapse
    Rêve de vacances !

    Salut à toutes ! ( ou à tous, puisqu'on a aussi des messieurs :3)
    Le débat sur le sexisme dans les jeux-vidéo et plus généralement dans sa communauté est clairement d'actualité, ça parle de ça un peu partout, y compris sur Madmoizelle. C'est un sujet qui me touche beaucoup, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un projet dessus, pour mon école d'art.

    J'ai pour ça besoin de témoignages de filles ( ou garçons) qui ont été victimes ou témoins de sexisme dans le monde du jeu-vidéo. En jouant en ligne, en parlant de ce sujet, en convention, en vous cosplayant, sur Internet, dans un magasin de jeu-vidéo, dans le monde du travail... Remarques sur le fait qu'une fille joue mal ou ne doit pas jouer, scepticisme sur vos connaissances et vos aptitudes, harcèlement sexuel, insultes sexistes ( j'insiste sur ça, pour moi " connasse" vaut un " connard", ce n'est pas sexiste, c'est une insulte. " Retourne cuisiner connasse", ça c'est clairement sexiste), etc. Quoique ce soit qui puisse s’apparenter à du sexisme. Si vous avez été témoin ou connaissez quelqu'un qui a vécu ça, n'hésitez pas non plus à m'en parler.

    Franchement, je suis un peu désesperée parce qu'il me reste peu de temps, ma prof m'a demandé de faire une espèce de recueil de témoignages ce week-end pour... lundi. Donc. euh. Pitié. Aidez-moi x)

     <3
     
  2. LadyMaa

    LadyMaa
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Je viens de voir le message, vu que c'était pour lundi c'est un peu tard, mais je poste tout de même ma réponse

    Etant une gameuse sur console (ps3-4) et jouant beaucoup à des FPS, j'ai déjà reçu des messages de la part de mecs lorsque je jouais en ligne (même si c'est moins fréquent actuellement).

    Il y a des insultes,  mais ça reste une minorité. J'ai eu parfois le cas de mecs me disant de retourner en cuisine vu que je suis une fille (heureusement pour eux qu'ils n'ont jamais eu à goûter à mes plats, les pauvres...), de faire la vaisselle, des idées de pratiques sexuelles, etc. Tout aussi insultant, les remarques du style "tu as fait une super bonne partie, c'est surprenant de la part d'une fille", ça montre clairement que certains nous considèrent comme de piètres joueuses, ou des filles ne prenant la manette que pour se rendre intéressantes auprès des gars
    Mais ça peut être aussi des messages un peu "fanboy". Les mecs qui espèrent faire connaissance et veulent donc être ajoutés dans la liste d'amis du psn.
     
Chargement...