Témoin d'une agression : que faire ensuite ?

27 Avril 2018
42
165
199
26
Bonjour !
Je sais qu'il est super tard mais là j'ai besoin d'aide. Une amie a été témoin d'une agression. En gros, sa voisine s'est faite frapper plusieurs fois par son ex dans la rue en bas de chez elle. Elle criait et pleurait et bien que ce soit un quartier avec beaucoup de gens, personne n'est intervenu... alors ma pote est descendue faire fuir le gars, un voisin a ouvert la porte de l'immeuble de la fille et elles sont allées chez elle pour parler. Mon amie l'a réconfortée, lui a parlé et son ex est revenu frapper chez elle sous prétexte d'avoir oublié ses clés. Bien entendu elles n'ont pas ouvert.
Mais maintenant mon amie ne sait pas quoi faire : la victime ne veut pas porter plainte car c'est son premier copain, elle est toute jeune et ils avaient une relation de longue date...
Elle aimerait donc savoir ce qu'elle peut faire en tant que témoin. Je lui ai conseillé de se tourner vers des associations, noter sur son ordi tous les détails (heure, lieu, nom, ce qu'il s'est passé...) et signaler à la victime qu'elle pouvait compter sur son témoignage si elle portait plainte mais peut-elle faire plus ? :/
Merci si vous avez des réponses à cette question :)
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Hello, tout d'abord je salue le courage de ton amie. C'est HYPER courageux ce qu'elle a fait et ça l'a peut être sauvée vu que cet enfoiré de merde de mâle dominant est revenu derrière. Tout le monde ne l'aurait pas fait, la preuve vu le peu de réaction malgré le monde qui a du entendre, surtout en été où tout le monde a les fenêtres ouvertes.

Effectivement un témoin ne peut pas porter plainte à la place (ou en plus) de la victime, j'en ai fait l'expérience ce weekend où notre bande d'amis a subit une agression dans la rue et seule les deux personnes qui avaient des marques de coups visibles ont eu le droit de porter plainte, on me l'ai refusé et je devrais me contenter de témoigner si les flics daignent m'appeler.

Tes conseils sont les bons : bien noter tous les détails, dire à la victime qu'elle la soutiendra pour aller porter plainte et accepte d'être noté comme témoin lors de la plainte, l'orienter vers des associations de soutient aux victimes de violences conjugales. Je rajouterai qu'elle peut passer voir si elle va bien dans les jours qui suivent, lui apporter un petit gateau, des chocolats... des trucs réconfortants, surtout si la personne est mal entourée (soit elle n'a pas de proches, soit ses proches vont minimiser ou ignorer ce qui s'est passé).
Je rajouterai que malheureusement, si elle a des coups visibles, il faudrait au moins qu'elle les fasse constater dans un procès verbal par un médecin. Avoir la liste des blessures permettra que le jour où elle veut porter plainte, ou bien sera amenée à témoigner dans un procès où il aura tué l'une de ses prochaines compagnes, elle aura des preuves tangibles. Sans marques physiques, c'est plus difficile d'être pris au sérieux dans le système judiciaire actuel (même si la plainte reste légitime, même des années après).

Quand ton amie échange avec elle, bien rassurer cette femme en lui disant que ça n'est pas de sa faute, qu'elle ne mérite pas d'être frappée, que ce mec est un monstre (pas juste un mec "normal")... Sans la culpabiliser mais bien pour lui faire prendre conscience que ça n'est pas normal du tout. Encore une fois, si son entourage est caca, elle aura bien besoin de ce son cloche pour la ramener à la réalité et qu'elle ne culpabilise pas.

Elle peut aussi lui reproposer d'aller porter plainte dans quelques jours, une fois que le pire du choc est passé. Mon ami qui s'est fait tabasser, j'étais avec lui le soir même aux urgences et je lui ai proposé de le soutenir pour ça, mais avec le choc il ne voulait pas, et puis finalement le lendemain puisque son entourage lui disait qu'il devrait le faire, il a fini par y aller. Il ne voulait pas non plus se faire prendre en charge psychologiquement, mais la semaine passée je lui ai envoyé des rappels gentiment en lui disant que telle asso pouvait l'aider, que telle méthode psy était bien pour les chocs émotionnels (l'EMDR pour info)... J'ai essayé de ne pas être lourde mais pour lui dire que c'était important de prendre soin de lui sur tout les aspects et que je pouvais l'aider à passer les coup de fils si il voulait, l'accompagner même. Bon finalement il a un rdv semaine prochaine, je suis soulagée. En tout cas voilà, il y a plein de moyens selon ce que la personne victime est prête à entendre et à faire.
 
Dernière édition :
27 Avril 2018
42
165
199
26
@greenapple Merci pour tes conseils :) Je sais que j'ai mis longtemps à répondre mais malheureusement je n'avais plus internet T.T Je vais en parler à mon amie même si je doute qu'elle soit chez elle avec les vacances mais je lui demanderai si elle reste en contact avec sa voisine du coup :)
 
12 Janvier 2022
470
3 432
304
Bonjour,
Merci pour ces témoignages ! Hier soir j'ai eu le même souci que l'amie de Nini_Badawada. En moins grave, parce qu'il n'y a pas eu de violences physiques, mais ça m'a quand même fait un choc...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire. Je ne connais pas bien cette voisine, on se dit juste bonjour quand on se croise. Est-ce que je devrais aller lui parler de tout ça, voir comment elle se sent, ou juste la laisser tranquille ?
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@Gaviota Une connaissance avait eu une situation similaire à la tienne, je pense que tu peux faire comme elle : aller voir si tu te sens de le faire, juste pour vérifier que ça va et sinon ne pas hésiter à demander la prochaine fois que tu la croises, ou à maintenir un contact visuel, bref un truc qui montre qu'elle n'est pas seule peut-être ? Le réflexe que tu as eu était le bon je trouve, on ne sait jamais ce qui peut se passer et il y a des gens pour qui seule une autorité reconnue est efficace !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes