Tenir ses comptes ...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 3 juillet 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    ... Bon, je suis encore toute contente de recevoir ma première paye, ce matin ; mais je voudrais tenir des comptes parce que je sais qu'avec l'argent de poche que mes parents me remettent, j'ai une horrible manie qui consiste à tout dépenser, emprunter, et ne plus rien avoir quand je dois acheter "un truc important" (que ce soit un bouquin ou du fond de teint :P). J'aimerais gèrer ça un peu mieux en tenant des comptes écrits (pas sur un ordinateur), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ; si vous en tenez, comment organisez-vous ça ?
    Merci.
     
  2. Reiyel

    Reiyel
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    Mélange instable

    Ohlala pour moi c'est un calvaire, j'oublie toujours des tickets de caisse et tout. Je l'ai fait pendant un an et après j'ai arrêté :o mais faut que je recommence là, ça devient urgent vu mon découvert :s
    Alors comment je faisais: comme sur le site internet de ma banque: une colonne crédit, une colonne débit, avec les dates et la dépense. Et une colonne avec le solde de mon compte que je calcule au fur et à mesure.

    Après, ma mère fait 50 000 colonnes pour voir ce qu'elle dépense en bouffe, fringue, pour la voiture, etc., mais ça j'aurai jamais le courage de le faire lol
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Personnellement je fais tout sur papier, j'ai un bloc-note dédié à ça. J'ai des feuilles pour mes comptes en ce qui concerne ma paye + l'argent que me donnent mes parent, je fais 2 colonnes : celles de mes entrées d'argents (donc paye + argent), et je fais le total. Et dans l'autre colonne, il y a toutes mes dépenses, en faisant le total à chaque nouvelle sortie d'argent. Histoire de voir si mes dépenses sont plus importantes que mes entrées d'argent. Mais je me focalise aussi sur le niveau de mon compte. Je sais que j'ai réussi à économiser 1500? et que je ne veux surtout pas repasser en-dessous cette barre, donc je stoppe aussi mes dépenses dès que je vois que j'approche de cette "limite".
    Et puis je fais la même chose en ce qui concerne la couture : une colonne pour mes dépenses et une colonne pour mes gains. Dans la même idée de voir si je ne perds pas d'argent.

    Donc bon, je le fais de manière archaïque "papier-crayon" mais ma mère va me créer un tableau Excel, c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide.
     
  4. Reiyel

    Reiyel
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    Mélange instable

    Ah, et surtout ne pas oublier les chèques lol (j'oublie toujours moi :s)
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Bah, je n'ai pas de chéquier, je vais juste avoir une carte pour retirer de l'argent, donc ça règle déjà ça. Merci de tous vos conseils en tout cas, je pense que je vais faire au plus basique : entrées et dépenses. Je ne savais pas trop comment organiser ça, en lignes, en colonnes, bref ... J'y vois déjà plus clair !
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Mm, et je pensais à ça : quand vous avez, mettons 1000? sur votre compte et 200? en liquide, vous comptez quelque part ce que vous faites des 200? ou vous notez juste que vous avez retiré 200? ? Je ne sais pas si je suis très claire ; vous tenez aussi des comptes précis de ce que vous faites de l'argent liquide que vous avez, ou vous vous contentez de les déduire de ce qu'il y a sur le compte ?
     
  7. Reiyel

    Reiyel
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    Mélange instable

    Moi je compte juste ce que je prends de mon compte, juste pour savoir à peu près où j'en suis.
    Mais comme je disais ma mère compte nous, mais bon faut être sacrément motivée :s
     
  8. vaness

    vaness
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    Si tu savais...

    Ben, depuis cette année, j'ai un cahier ou je fais une colonne avec les dates, une avec le nom des dépenses ou des entrées et la dernière colonne c'est pour le montant avec un + ou un - et je fais des totaux.

    Lorsque je fais mes comptes, j'ai mon chéquier, mon porte-feuille pour les tickets de carte bleue et mes comptes d'Internet.
     
  9. shirley18202001

    shirley18202001
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    Heureuse, simplement

    Moi j'utilise un logiciel pour faire ça ... j'avais bien essayer à la main, mais ça tombait jamais juste :confused:
    Pis c'est sûre que si je retire de l'argent je décompte mon retrait mais je ne note pas tout ce que j'ai fait avec cet argent, on s'en sort plus sinon !

    C'est sûre que faire ses compte c'est chiant ... mais quand on habite tout seul et qu'on a pas papa et maman pour nous aider, ben on a pas le choix de faire ses comptes régulièrement si on veut arriver à la fin du mois correctement ! :P

    Shirley
     
  10. maninou1cre

    maninou1cre
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    Attention, je mords

    je ne fais jamais mes comptes et je me retrouve souvent avec mes tickets de carte bleu qui ne rentre plus dans mon porte carte mais bon quand je recois mes fiches de compte je vois si il y a un probleme vu que je n'achete tres peu avec ma carte
     
  11. little_light_in_darkness

    little_light_in_darkness
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    Fuck

    Je fais tout sur papier, par contre je ne les garde pas, une fois le mois passé, je passe au suivant.
    Je mets 150 euros de coté tous les mois sur un contrat d'assurance vie (je bosse là dedans, c'est plus avantageux même si c'est un peu glauque, le taux, lui, il ne l'est pas :d ) donc j'ai déja une bonne petite somme de coté depuis 2 ans. Le reste, je le dépense en fringues, téléphone, voiture....j'en profite, pendant encore un mois j'habite chez les parents. En septembre je prends un appart. Je devrais me calmer parce que là les vrais comptes commenceront. Mais j'ai confiance, je ne dépense que si j'estime que je peux...même si des fois c'était chaud.
    Merde! on a qu'une vie!
     
  12. cokdebiz

    cokdebiz
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    joueuse compulsive

    J'ai tenté de les faire ... 2 mois je crois ... j'ai arrêté bien vite ... mais voilà je vérifie tous les 2/3 jours sur internet où j'en suis, et pour le moment j'ai toujours su associer tel montant a tel achat.

    mon chéquier cest jsute pour mon loyer, les factures relatives a mon appart, le médecin, pi la VPC. Sinon c'est carte bleue !! et liquide ...

    Le dernier week end quej'ai passé dans mon studio, j'ai rangé un peu, trié et classé mes factures et tout ... et j'pense que je vais essayer d'inclure dans mon emploi du temps une heure de paperasserie par semaine, ou toutes les deux semaines, l'année prochaine.

    mais quand je le faisais, c'était une case entrée d'argent, et pour les dépenses je notais ce que j'avais dépensé et ou en fait... surtout pour les cartes...

    mais c'est pas évident.
     
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