Tenir ses comptes ...

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
... Bon, je suis encore toute contente de recevoir ma première paye, ce matin ; mais je voudrais tenir des comptes parce que je sais qu'avec l'argent de poche que mes parents me remettent, j'ai une horrible manie qui consiste à tout dépenser, emprunter, et ne plus rien avoir quand je dois acheter "un truc important" (que ce soit un bouquin ou du fond de teint :P). J'aimerais gèrer ça un peu mieux en tenant des comptes écrits (pas sur un ordinateur), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ; si vous en tenez, comment organisez-vous ça ?
Merci.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ohlala pour moi c'est un calvaire, j'oublie toujours des tickets de caisse et tout. Je l'ai fait pendant un an et après j'ai arrêté :o mais faut que je recommence là, ça devient urgent vu mon découvert :s
Alors comment je faisais: comme sur le site internet de ma banque: une colonne crédit, une colonne débit, avec les dates et la dépense. Et une colonne avec le solde de mon compte que je calcule au fur et à mesure.

Après, ma mère fait 50 000 colonnes pour voir ce qu'elle dépense en bouffe, fringue, pour la voiture, etc., mais ça j'aurai jamais le courage de le faire lol
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnellement je fais tout sur papier, j'ai un bloc-note dédié à ça. J'ai des feuilles pour mes comptes en ce qui concerne ma paye + l'argent que me donnent mes parent, je fais 2 colonnes : celles de mes entrées d'argents (donc paye + argent), et je fais le total. Et dans l'autre colonne, il y a toutes mes dépenses, en faisant le total à chaque nouvelle sortie d'argent. Histoire de voir si mes dépenses sont plus importantes que mes entrées d'argent. Mais je me focalise aussi sur le niveau de mon compte. Je sais que j'ai réussi à économiser 1500? et que je ne veux surtout pas repasser en-dessous cette barre, donc je stoppe aussi mes dépenses dès que je vois que j'approche de cette "limite".
Et puis je fais la même chose en ce qui concerne la couture : une colonne pour mes dépenses et une colonne pour mes gains. Dans la même idée de voir si je ne perds pas d'argent.

Donc bon, je le fais de manière archaïque "papier-crayon" mais ma mère va me créer un tableau Excel, c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah, je n'ai pas de chéquier, je vais juste avoir une carte pour retirer de l'argent, donc ça règle déjà ça. Merci de tous vos conseils en tout cas, je pense que je vais faire au plus basique : entrées et dépenses. Je ne savais pas trop comment organiser ça, en lignes, en colonnes, bref ... J'y vois déjà plus clair !
 
A

AnonymousUser

Guest
Mm, et je pensais à ça : quand vous avez, mettons 1000? sur votre compte et 200? en liquide, vous comptez quelque part ce que vous faites des 200? ou vous notez juste que vous avez retiré 200? ? Je ne sais pas si je suis très claire ; vous tenez aussi des comptes précis de ce que vous faites de l'argent liquide que vous avez, ou vous vous contentez de les déduire de ce qu'il y a sur le compte ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Moi je compte juste ce que je prends de mon compte, juste pour savoir à peu près où j'en suis.
Mais comme je disais ma mère compte nous, mais bon faut être sacrément motivée :s
 
15 Octobre 2005
666
1 574
4 874
Metz. Ville d'origine : Cahors (46)
Ben, depuis cette année, j'ai un cahier ou je fais une colonne avec les dates, une avec le nom des dépenses ou des entrées et la dernière colonne c'est pour le montant avec un + ou un - et je fais des totaux.

Lorsque je fais mes comptes, j'ai mon chéquier, mon porte-feuille pour les tickets de carte bleue et mes comptes d'Internet.
 
3 Octobre 2006
17
0
3 652
Montréal
Moi j'utilise un logiciel pour faire ça ... j'avais bien essayer à la main, mais ça tombait jamais juste :confused:
Pis c'est sûre que si je retire de l'argent je décompte mon retrait mais je ne note pas tout ce que j'ai fait avec cet argent, on s'en sort plus sinon !

C'est sûre que faire ses compte c'est chiant ... mais quand on habite tout seul et qu'on a pas papa et maman pour nous aider, ben on a pas le choix de faire ses comptes régulièrement si on veut arriver à la fin du mois correctement ! :P

Shirley
 
15 Octobre 2005
1 633
183
4 874
st priest taurion
je ne fais jamais mes comptes et je me retrouve souvent avec mes tickets de carte bleu qui ne rentre plus dans mon porte carte mais bon quand je recois mes fiches de compte je vois si il y a un probleme vu que je n'achete tres peu avec ma carte
 
Je fais tout sur papier, par contre je ne les garde pas, une fois le mois passé, je passe au suivant.
Je mets 150 euros de coté tous les mois sur un contrat d'assurance vie (je bosse là dedans, c'est plus avantageux même si c'est un peu glauque, le taux, lui, il ne l'est pas :d ) donc j'ai déja une bonne petite somme de coté depuis 2 ans. Le reste, je le dépense en fringues, téléphone, voiture....j'en profite, pendant encore un mois j'habite chez les parents. En septembre je prends un appart. Je devrais me calmer parce que là les vrais comptes commenceront. Mais j'ai confiance, je ne dépense que si j'estime que je peux...même si des fois c'était chaud.
Merde! on a qu'une vie!
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
J'ai tenté de les faire ... 2 mois je crois ... j'ai arrêté bien vite ... mais voilà je vérifie tous les 2/3 jours sur internet où j'en suis, et pour le moment j'ai toujours su associer tel montant a tel achat.

mon chéquier cest jsute pour mon loyer, les factures relatives a mon appart, le médecin, pi la VPC. Sinon c'est carte bleue !! et liquide ...

Le dernier week end quej'ai passé dans mon studio, j'ai rangé un peu, trié et classé mes factures et tout ... et j'pense que je vais essayer d'inclure dans mon emploi du temps une heure de paperasserie par semaine, ou toutes les deux semaines, l'année prochaine.

mais quand je le faisais, c'était une case entrée d'argent, et pour les dépenses je notais ce que j'avais dépensé et ou en fait... surtout pour les cartes...

mais c'est pas évident.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes