Tentative de coup d'état en Turquie

5 Juin 2016
127
855
464
D'après plusieurs sites, le communiqué des putschistes était érigé dans un style kemaliste, donc en rapport avec la pensée d'Ataturk (gros raccourcis, si certaines ont une connaissance fine du sujet ça pourrait être intéressant). Si c'est vraiment le cas, ça correspond à une idée de la démocratie égalitariste, laïque et républicaine, et plutôt pro-occidentale. Des positions dont Erdogan s'est sensiblement éloigné ces derniers temps.
 
8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
J'habite en Turquie et c'est vraiment bizarre, personne ne sait ce qu'il va arriver. :ko: On peut entendre pas mal de bruits de fusillade, apparemment Erdogan aurait appelé à sortir dans la rue mais je ne vois encore personne. (Par contre le muezzin continue de chanter comme prévu contre vents et marées haha, ça donne un sentiment de normalité)
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
A nouveau petite traduction d'infos glanées à droite a gauche à prendre avec des pincettes, la situation n'est claire pour personne...

Il y aurait des des nombreux échanges de tirs de le palais présidentiel turque.
On aurait entendu un hélicoptère tirer aux alentours du Batiment de TRT (le nouvelle "organisme gouvernemental" officiel) c'était en live sur CNNTurk
L'armée turque aurait tiré sur des pro Erdogan qui aurait courus en direction d'une position de l'armée en criant: "Allahu Akbar"
Erdogan serait à Marmaris dans un hôtel pour ses vacances selon les médias pro-AKP ( je vais surnommer Erdigon l'homme aux doubles infinis)
Seule informations que je sait officielle: Istanbul Ataturk à désormais fermé les vol à l'intérieur du pays et propose des alternatives
Il y a des rumeurs comme quoi Erdogan seraient en avion et aurait éviter de se poser à Istanbul... Et beaucoup de personnes qui démentent ces même rumeurs...
Aussi il est possible que le fait que les ports soient sécurisé serait possiblement fausse. La navy serait du coté d'Erdogan. Quelqu'un à Rhodes dit qu'il peut voire de nombreux navires turques qui arriveraient et reparitraient. Ce serait d'autant plus étranges que ce ne serait pas des bateaux militaires...
Info sure: actuellement il y a des échanges de coup de feu dans les ports...
Des sources turques disent que les personnes à la têtes de l'armée turques auraient été tuées et que les forces de l'air et de terre seraient derrière le coup d 'état..
Le premier ministre Turque aurait dit que le gouvernement à toujours les cartes en main. Les leaders d'AKP blâment les loyalistes de Fethullah Gullen pour le coup d'état.
CNNTurk rapporte que les soldats turques ont assiégés le siège de l'AKP à Istanbul.
D'Après la radio il semblerait que la navy seraient en train de nettoyé les ports et pourraient partir pour une destination inconnue.
Il semblerait que 2 grandes explosions aient eu lieu dans le centre vile d'Ankara
Il y aurait eu des explosions au TRT
En Turquie de nombreuses chaînes confirmeraient que l'armée se serait repliée de l'aéroport Atatturk
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Camililia Honnêtement je crois que personne ne sait. Apparemment l'armée de terre et l'armée de l'air seraient alliée pour le coup d'état la navy et la police serait du coté d'Erdogan. Des civils pro AKP sont actuellement dans les rues et l'armée leur tir dessus, comme ils sont sur les routes les manifestants essaient de se protéger avec les voitures... Il y a des rumeurs comme quoi l'armée seraient en train d'effectuer des retraites... rien n'est sûre

Personnellement je prends mes infos du live SKYNews et du reddit live qui met tout le tweet qui concernent ce qui se passe en Turquie actuellement et je vous traduit ce qui me parait pertinent un peu comme je peux.

@zenobe Reste bien chez toit en sécurité surtout, et fait bien attention à toi. Courage. :calin:
 
Dernière édition :
A

Asli

Guest
Le coup d'état militaire c'est un peu une tradition en Turquie :d il y en a eu au moins en 1971 et 1980.
Après le pouvoir a été repris par la classe politique normale mais avec un conseil de surveillance militaire.
C'est sous pression de l'UE et avec toute la volonté sûrement à double sens d'erdogan que ce conseil a été supprimé.

Dire que j'ai un master monde arabe et musulman spécialité Turquie et écrit 2 mémoires sur la politique turque et que je ne peux même pas vous éclairer plus... C'est moche de vieillir et de changer de voie...
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
Allez c'est repartit pour le flash info "on sait pas trop":

On commence le décompte des morts... Uniquement pour l'armée actuellement. Il y aurait 17 morts à déplorer d'officiers turques dans l’attaque d'un hélicoptère sur quartiers généraux des forces spéciales de la polices en banlieue d'Ankara.

Quelqu'un vient de rappeler sur twitter que les soldat de l’armée turque sont des conscrits ( des personnes appelés par service militaires et donc non des volontaires)...

Obama annonce qu'il considère que tout le monde en Turquie devrait supporter le gouvernement turque élu.
Il y aurait une foule qui se seraient rassemblé dans le square Taksim à Istanbul en portant des drapeaux âpres qu'Erdogan ait appelé le peuple à descendre dans les rues
Les USA seraient juridiquement interdits d'assister les militaires qui perpètrent le coup d''état.
Erdogan seraient actuellement en train de demander l'asile à la Grande Bretagne et aurait été refusé par l’Allemagne.
NTV rapporte qu'un conducteur de tank aurait été pris en otage par un groupe anti coup d'état. Des groupes anti coup d'état seraient actuellement dans les rues brandissant ces drapeaux du AKP et Turque.
Les chaines de télé nationalistes: e.g Halk TV, Ulusal Kanam serait fermées et ne pourraient plus diffuser.
Le partir principal Kurde, et de nombreuses personnes qu'Erdogan avait fait emprisonner se montrerait contre le coup d'état.
Des centaines de personnes seraient rassemblée devant les quartiers généraux de la justice et du développement du partis en soutiens à Erdogan.
Le commandant de l’armée en Turquie aurait dit que les soldat ayant tenter le coup d'état "représente un petit groupe" et "qu'ils ne représentent pas une menace"
@zenobe Je pense que ça va t'intéresser si tu es toujours perdue. Les mosquées d'Istanbul appellent perpétuellement à la prière, les imams font des prêches pour appeler au soutiens d'Erdogan. C'est confirmé.
Le commandant des forces spéciales en live sur CNNTurk, affirme que ceux qui sont dans la tentative de coup d'état ont échoué/vont échouer. Et les a qualifié de traîtres.
D'après skynews, le premier ministre Turque aurait dit " Il est maintenant temps de donner une réponses nécessaire"
Les forces armées auraient entré Taksim Square à Istanbul pour disperser la fouler qui résistent au coup d'état.

Actuellement, les putchistes comme le gouvernement d'Erdogan se réclament à la tête du pays. C'est loin d'être finit.
 
8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
Y a eu une explosion dans mon quartier, et y a des balles tirées pas loin, une a fusé près du balcon. C'est très bizarre comme ambiance, personne avec moi particulièrement angoissé (moi non plus) mais c'est très bizarre. Désolée ce n'est pas de l'information très concrète mais j'ai besoin d'en parler quelque part et je ne peux pas trop faire subir de crise cardiaque à mes proches haha
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes