Tentative de coup d'état en Turquie

7 Juillet 2015
589
4 046
274
Un autre élément qui n'est certes pas déterminant mais qui à pu jouer, c'es que non seulement tous les partis de l’opposition ont condamné le coup d'état ainsi que la plupart des pays autour, mais de ce que j'ai pu lire hier soir même le peuple contre Erdogan était très très loin d'être en faveur de ce coup d'état... Bref l'armée n'avait aucun soutiens, et Erdogan étant malgré tout largement soutenue, ça a donné les rassemblements dans les rues.

Dans tout les cas j'ai assez peur pour la suite, pour les militaires qui vont certainement finir exécutés, pour ce que va impliquer la loi martiale sur le peuple et les répercussions générales, pour le bilan qui va continuer de s'alourdir d'heures en heures... Apparemment Erdogan appel les turques à rester dans les rues pour contrer toute nouvelle tentative de soulèvement...

J'envoie mon soutiens aux victimes et aux familles de victimes de ce coup d'état

Le bilan actuel selon l'express:" Le coup d'Etat avorté a fait au moins 265 morts dont 161 parmi les forces loyalistes et les civils. Du côté des rebelles, l'armée fait état de 104 morts. Le Premier ministre de la Turquie a annoncé que 2839 militaires en lien avec cette tentative ont été arrêtés"

Les états unis ont annoncé qu'ils allait aider la Turquie dans l’enquête sur le coup d'état.

Huit organisateurs du Putsch ce sont enfuit en hélicoptère et ont atterrit en Grèce en demandant asile, la Grèce ayant manifesté son soutiens aux gouvernement élus, la Turquie réclame l'extradition des ces huit personnes ( on ne sait pas encore qui était dans cet hélicoptère).

Egyptaire, Russian air , British airways et Air France ont annulés leurs vol vers la Turquie.

@zenobe Content de savoir que toi et les gens autour de toi allez toujours "bien" (aussi bien qu'on peut l'être dans ce genre de situation), faites attention à vous quand même les jours qui viennent promettent d'être agités.
@clubmarsouin J'espère que tes proches et ta famille vont bien eux aussi et sont en sécurité après cette nuit.
 
5 Juin 2016
127
855
464
Concernant les suites des événements :

Depuis ce matin, condamnations en série de cette tentative de coup d'état, notamment par la France : ""La Turquie a fait l’objet d’une tentative de coup de force contre son ordre constitutionnel et démocratique qui appelle la plus ferme condamnation de la France.", "La population turque a montré sa grande maturité et son courage, en s’engageant pour le respect de ses institutions. Elle en a payé le prix avec de très nombreuses victimes, auxquelles vont mes pensées", "La France forme le vœu que le calme puisse revenir très vite. Elle espère que la démocratie turque sortira renforcée de cette épreuve et que les libertés fondamentales seront pleinement respectées". Source : communiqué du ministère des affaires étrangères signé Jean Marc Ayrault.

Les USA vont collaborer avec la Turquie (c'est à dire le gouvernement Erdogan) pour determiner qui sont les responsables de la tentative de coup d'état, puisque Erdogan a dénoncé Gulen qui réside en ce moment sur le sol étasunien.
Concernant la repression (poke @Nil ), Binali Yildirim (chef du gouvernement) a déclaré que les "lâches" seront punis comme il le méritent. D'après SkyNews, il a dit que la peine de mort n'est pas dans la constitution mais qu'il n'exclu pas la possibilité d'un changement législatif pour permettre d'empêcher de nouveaux putsch (et donc de condamner les responsables à la peine de mort).
Angela Merkel appelle Erdogan à agir dans le respect de l'état de droit. Hollande a dit qu'il y aura sans doute des conséquences pour les putschistes ("J'imagine qu'il va y avoir un certain nombre de militaires qui vont devoir répondre de ce qu'ils ont fait ou de ce qu'ils n'ont pas fait" et il a dit s'attendre à "des repressions").
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
Les répercussions ont déjà commencée. Erdogan à initié sa purge.
Un juge de la Cour constitutionnelle, la juridiction suprême en Turquie, a été arrêté ce samedi soir. Un peu plus tôt, les autorités judiciaires ont annoncé que 2745 juges dans tout le pays allaient être démis de leurs fonctions. Le gouvernement a également fait savoir que près de 3000 soldats ont été arrêtés dont plusieurs gradés de haut rang de l'armée. Ce qui va entraîner une purge importante dans l'armée turque.

Apparemment ça correspondrait à un tiers du contingent... Il n'est pas fait état du type de peines que ces personnes pourraient encourir, si ce n'est qu'Erdogan compte leur faire payer le prix cher, et vu le nombre j'imagine que ça va être impossible de tous les emprisonner... Les procès vont être moche si vous voulez mon avis...
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Liili N'est ce pas? J'ai moi aussi complément halluciné devant les chiffres, j'ai même cru avoir mal lu tant ça me semblait improbable en si peu de temps. Cela dit on en sait un peu plus sur la nature des ces arrestations et les personnes visées.
Pour plus de détails je vous laisse cet article dont je vous retranscrit les grandes lignes en dessous.


Dimanche 17 juillet en milieu de journée, le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a indiqué à l'agence Anadolu, que 6.000 personnes avaient été mises en garde à vue. "Le grand ménage continue", a-t-il dit à propos des coups de filet en cours.
Au total, 34 généraux de différents grades ont été arrêtés et 3000 militaires. Interrogé par "Le Monde", le professeur émérite à l'université du Galatasaray souligne que parmi les milliers de soldats arrêtés, "on trouve de tout". "Des jeunes cadets de l’académie militaire de Canakkale, mais surtout des officiers de la gendarmerie, des forces aériennes, dont les responsables des bases d’Ankara et d’Izmir, et quelques commandants de brigades de chars. Il y a aussi des officiers supérieurs qui, sans être accusés d’avoir organisé le putsch, ont laissé faire, comme le commandant de Mersin, le grand port du sud, qui dès l’annonce du 'coup,' a déclaré prendre en main la région et demandé l’arrestation du préfet comme des autres représentants de l’autorité civile.
Les juges de la cour constitutionnelle arrêtés sont ceux qui avaient été nommés par Abdullah Gül lorsqu'il était président.
Recep Tayyip Erdogan, a promis "d'éliminer le virus de toutes les institutions étatiques." "Hélas ce virus, comme un cancer, s'est propagé à tout l'Etat", a-t-il encore lancé.
Quelques heures avant, le général Dündar, chef de l'armée turque par intérim, a promis de "nettoyer l'armée des membres de structures parallèles", faisant une référence évidente aux fidèles de Fethullah Gülen.
Les putschistes de l'armée turque ne sont pas les seuls visés. Alparslan Altan, l'un des 17 juges de la Cour constitutionnelle, la juridiction suprême en Turquie, a été placé en détention pour des raisons qui n'ont pas été précisées. Selon la RTBF, un autre juge de la Cour constitutionnelle, ainsi que dix collaborateurs du Conseil d'Etat et cinq membres du Haut conseil des juges et procureurs ont été arrêtés.
Par ailleurs, les autorités judiciaires avaient annoncé que 2.745 juges (un tiers des effectifs) dans tout le pays allaient être démis de leurs fonctions. Des mandats d'arrêts ont été lancés à l'encontre de 140 juges et procureurs, selon plusieurs médias. Plus de 500 ont déjà été arrêtés, a affirmé la télévision NTV. Le nombre total des arrestations était difficile à estimer, mais l'agence Dogan a indiqué que 44 juges et procureurs avaient été arrêtés dans la nuit dans la ville de Konya (centre) et 92 dans celle de Gaziantep (sud-est).
Le dirigeant du syndicat des juges Yargiclar, Mustafa Karadag, souligne, d'après la RTBF, que cette mesure ne concerne pas seulement des partisans présumés des putschistes mais également ceux qui se montrent trop critiques envers le président Erdogan.

On en sait toujours pas plus sur la façon dont toutes ces personnes vont être jugées ni des peines qu'ils encourent pour le moment... Le terme de purge est terriblement approprié pour ce qu'il se passe actuellement, et Erdogan continue de faire la chasse aux partisans de Gülen.
 
  • Big up !
Réactions : Assam et Liili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes