Tentative de coup d'état en Turquie

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Nil, le 15 juillet 2016.

1. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

@Alexandra David-Néel Parce qu'ils n'avaient pas la volonté de blesser la population ?
    Je répète que je n'y connais rien donc je ne veux surtout pas dire de bêtises.
    Mais si c'était effectivement un coup d'état pour rétablir libertés, démocratie, droits de l'Homme, c'était totalement contre leur intérêt de tirer sur des civils : ça leur aurait fait perdre toute crédibilité, non ? Difficile de prétendre oeuvre pour le bien du peuple si ils ouvraient le feu sur lui, quoi.

2. Nil

Nil
    Expand Collapse
    Beaux tétons. (en vrai je savais pas quoi écrire mais voilà)

@ChansonMuette @Alexandra David-Néel Une grande majorité du peuple turc soutient Erdogan.

On s'en rend pas compte, mais la Turquie reste un pays assez libre malgré tout ce que Erdogan a fait. Après oui, ça évolue dans le mauvais sens.

Enfin j'y vis seulement 3 mois par an, et je ressens aucun changement ni oppression. Mais y'a une mini atmosphère tendue quand même.

Erdogan continue d'être élu. Parce qu'il a fait énormément pour la Turquie, c'est grâce à lui que la Turquie a une bonne situation économique. Et aussi parce qu'il n'y a personne contre lui ? Les partis qui sont "contre" lui ne proposent pas grand chose, ne font pas grand chose.

Selon le premier ministre, 161 décédés, 1400 blessés et 2839 militaires arrêtés.

Lamina, Calleigh., Sasha. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

@ChansonMuette Tu as raison. :lunette: Mon riasonnement est trop stupide enfaite.

4. Nil

Nil
    Expand Collapse

Ah et il reste quand même une grosse partie de la population qui est contre Erdogan.
    Mais le problème est que être contre Erdogan = prison. :erf:

Caporal Lapalissades a BigUpé ce message
  5. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

@Alexandra David-Néel Mais non, on tattonne pour comprendre c'est normal :yawn:

@Nil D'accord. Donc en fait, Erdogan ce n'est pas l'idéal mais le problème c'est qu'il n'y a pas de " bonnes " alternatives, c'est ça ? :hesite: Du coup tant qu'il n'y aura pas de réelles alternatives, les gens qui ne sont pas réellement en faveur de sa politique continueront néanmoins à voter pour lui. Et là ils l'auraient soutenu un peu par peur de ce qui allait se produire si il était renversé ? On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne, quoi

6. zenobe

zenobe
    Expand Collapse
    Gros pâté

Merci pour votre soutien ! :fleur:
    @GangstaMerguez. Bah je veux bien mais le truc c'est que... je n'ai pas grand chose à dire. :lol: J'habite en Turquie depuis seulement quelques mois et ma ville est plutôt "ouverte" (je pense que tout le monde a deviné laquelle c'était de toutes façons). Je sais ce que fait Erdogan mais je ne ressens pas forcément un impact dans ma vie de tous les jours. Je peux me balader en short, boire des litres de bières et à peu près faire tout ce dont j'ai envie si ça me chante (je sais que ce n'est pas le cas partout ailleurs en Turquie). Par contre, je travaille pour un journal local et dedans il ne faut pas être trop polémique et éviter de donner de la visibilité à certaines communautés et valeurs (autant dire que quand j'ai voulu faire un papier sur la condition trans ici pour la LGBT+ Pride on m'a gentiment ri au nez :lol:). C'est peut-être le seul aspect qui fait que je me sens un peu muselée. Mais encore une fois ça n'engage que moi, je sais que pas mal de gens souffrent de l'oppression du régime. Certains de mes potes qui étaient à la révolution de 2011 en parlent pas mal des fois et on sent une amertume pas très dissimulée dans leurs paroles. :lol:
    Bon par contre en situation de "crise" style attentats ou ce qu'il s'est passé hier soir, c'est assez ouf je trouve à quel point les gens sont plus chill et le prenne de manière beaucoup plus détendue que les Français - ils sont touchés hein, mais ils ne pleurent/se plaignent pas, ils ont moins peur en fait. (Je ne dis pas que c'est mal d'être très touché et choqué quand un événement de ce style arrive mais la différence de réaction m'a carrément interpellée !)

EDIT : Et je ne pense pas que les gens votent Erdogan "par défaut". Je pense que beaucoup aiment vraiment beaucoup ce type. En ce moment c'est la mouise, mais comme disait une Madz plus haut, lui et son parti ont apporté beaucoup de choses au peuple turc au départ : l'armée était plus aux manettes, les conditions de vie des Kurdes turcs se sont grave améliorées par rapport à avant, il a apporté de quoi vivre à des tas de gens, etc. (J'ai peur de dire de la merde mais je crois que c'est ça). Alors même si ça commence à être plus que salement fucked up, je pense que pas mal de monde est derrière lui.

#90 zenobe, 16 juillet 2016
    Dernière édition: 16 juillet 2016
    Calleigh., Assam, Peace&Love&It;3 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Volodia

Volodia
    Expand Collapse
    Photographie non contractuelle.

AKP et Erdogan continuent à être très populaires en Turquie, comme le dit Nil.
    La population est descendue dans la rue pour contrer le putsch suite à l'appel d'Erdogan, relayé par des organes publics comme la police (qui a posté un message sur son compte twitter, assez surréaliste) et par (apparemment) des muezzin.

Pour faire le parallèle (forcément grossier, mais ça peut aider...) avec une nation plus proche de la France et dont la politique est peut être plus discutée en Europe (les dérives sont également plus nettes), on peut esquisser une comparaison avec ce qui se passe actuellement en Russie (uniquement en terme de fonctionnement d'un système politique et de son rapport au peuple, la géopolitique des 2 régions est très différente).
    Vladimir Poutine, chef d'état très autoritaire qui a une politique militariste et de restriction des libertés est au pouvoir depuis pas mal d'années, et malgré toutes les dérives il reste très soutenu. Pourquoi ? Parce que, grâce à lui, l'URSS moribonde est revenue comme une nation forte sur la scène politique, économique et militaire internationale. Au delà de ces effets là, sa personnalité même est un atout : c'est un homme qui, dans sa communication, sa manière de se présenter au monde, est diamétralement opposé à Eltsine qui niveau image était assez catastrophique. Donc on a un retour aux affaires du monde et une image d'homme puissant qui reveille les passions nationalistes. Et face à lui, des personnes accusées d'être des oligarques voleurs (c'est à dire des gens qui ont pillé les ressources de la Russie lors de la dénationalisation) qui ont une image sulfureuse, qui sont pour la plupart réfugiés à l'étranger suite à des pressions politiques (allant jusqu'à l'assasinat) ou emprisonnés. Des gens qui n'ont pas le réseau pour capter le soutien global de la population et dont les soutiens font face à une très violente repression, qu'ils soient des civils, des militaires, des journalistes...

Tout ça pour dire que les régimes autoritaires c'est pas toujours uniquement de la repression (y'en a forcément bien sur) c'est aussi une manière très habile de jouer sur l'âme et le coeur des peuples, leur amour pour leur pays et l'image qu'ils renvoient dans le monde. Les dictatures brutales fonctionnent comme des digues de terreur qui peuvent être renversées, les régimes autoritaires cherchent, eux, à imprégner les peuples pour s'assurer leur soutien inconditionnel en cas de soulèvement.

Lamina, Lady Stardust, Calleigh. et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. GangstaMerguez.

GangstaMerguez.
    Expand Collapse
    Demain dès l'aube.

@zenobe Merci pour ta réponse, c'est très intéressant d'avoir un point de vue interne !

Alexandra David-Néel a BigUpé ce message
  9. Nil

Nil
    Expand Collapse

Après, je pense que c'est comme partout, des gens votent par conviction d'autres par défaut.

Mais oui, Erdogan a fait énormément de choses positives avant en Turquie.

Et je rejoins @Volodia !

zenobe et Caporal Lapalissades ont BigUpé.
  10. Nil

Nil
    Expand Collapse

@Liili Je t'avoue que j'en ai aucune idée :erf: C'est très difficile à savoir :erf:

Caporal Lapalissades a BigUpé ce message
  11. Caporal Lapalissades

Caporal Lapalissades
    Expand Collapse
    Hey, where is everybody? Hellooooo? Anyone here?

Un autre élément qui n'est certes pas déterminant mais qui à pu jouer, c'es que non seulement tous les partis de l’opposition ont condamné le coup d'état ainsi que la plupart des pays autour, mais de ce que j'ai pu lire hier soir même le peuple contre Erdogan était très très loin d'être en faveur de ce coup d'état... Bref l'armée n'avait aucun soutiens, et Erdogan étant malgré tout largement soutenue, ça a donné les rassemblements dans les rues.

Dans tout les cas j'ai assez peur pour la suite, pour les militaires qui vont certainement finir exécutés, pour ce que va impliquer la loi martiale sur le peuple et les répercussions générales, pour le bilan qui va continuer de s'alourdir d'heures en heures... Apparemment Erdogan appel les turques à rester dans les rues pour contrer toute nouvelle tentative de soulèvement...

J'envoie mon soutiens aux victimes et aux familles de victimes de ce coup d'état

Le bilan actuel selon l'express:" Le coup d'Etat avorté a fait au moins 265 morts dont 161 parmi les forces loyalistes et les civils. Du côté des rebelles, l'armée fait état de 104 morts. Le Premier ministre de la Turquie a annoncé que 2839 militaires en lien avec cette tentative ont été arrêtés"

Les états unis ont annoncé qu'ils allait aider la Turquie dans l’enquête sur le coup d'état.

Huit organisateurs du Putsch ce sont enfuit en hélicoptère et ont atterrit en Grèce en demandant asile, la Grèce ayant manifesté son soutiens aux gouvernement élus, la Turquie réclame l'extradition des ces huit personnes ( on ne sait pas encore qui était dans cet hélicoptère).

Egyptaire, Russian air , British airways et Air France ont annulés leurs vol vers la Turquie.

@zenobe Content de savoir que toi et les gens autour de toi allez toujours "bien" (aussi bien qu'on peut l'être dans ce genre de situation), faites attention à vous quand même les jours qui viennent promettent d'être agités.
    @clubmarsouin J'espère que tes proches et ta famille vont bien eux aussi et sont en sécurité après cette nuit.

clubmarsouin, Nil et Assam ont BigUpé ce message.
  12. Volodia

Volodia
    Expand Collapse
    Photographie non contractuelle.

Concernant les suites des événements :

Depuis ce matin, condamnations en série de cette tentative de coup d'état, notamment par la France : ""La Turquie a fait l’objet d’une tentative de coup de force contre son ordre constitutionnel et démocratique qui appelle la plus ferme condamnation de la France.", "La population turque a montré sa grande maturité et son courage, en s’engageant pour le respect de ses institutions. Elle en a payé le prix avec de très nombreuses victimes, auxquelles vont mes pensées", "La France forme le vœu que le calme puisse revenir très vite. Elle espère que la démocratie turque sortira renforcée de cette épreuve et que les libertés fondamentales seront pleinement respectées". Source : communiqué du ministère des affaires étrangères signé Jean Marc Ayrault.

Les USA vont collaborer avec la Turquie (c'est à dire le gouvernement Erdogan) pour determiner qui sont les responsables de la tentative de coup d'état, puisque Erdogan a dénoncé Gulen qui réside en ce moment sur le sol étasunien.
    Concernant la repression (poke @Nil ), Binali Yildirim (chef du gouvernement) a déclaré que les "lâches" seront punis comme il le méritent. D'après SkyNews, il a dit que la peine de mort n'est pas dans la constitution mais qu'il n'exclu pas la possibilité d'un changement législatif pour permettre d'empêcher de nouveaux putsch (et donc de condamner les responsables à la peine de mort).
    Angela Merkel appelle Erdogan à agir dans le respect de l'état de droit. Hollande a dit qu'il y aura sans doute des conséquences pour les putschistes ("J'imagine qu'il va y avoir un certain nombre de militaires qui vont devoir répondre de ce qu'ils ont fait ou de ce qu'ils n'ont pas fait" et il a dit s'attendre à "des repressions").

Caporal Lapalissades, Ignis Aurae, Noémitigée et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...