Tenue de mariage: D'acc ou pas?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Oui c'est vrai mais moi je demande pas non plus tout le monde en tenue de soirée, juste un petit effort. Dire que vous n'allez jamais remettre la tenue si vous l'achetez c'est faux : Tous les autres mariages qui suiveront ? Une personne va en moyenne à 1 mariage par an, si vous chagez pas trop de taille de vêtements ça sera rentabilisé assez vite. Si c'est une tenue sobre, elle fera aussi bien pour les futurs oraux, entretiens ect...
Le noir et le blanc ne sont pas proscrits, c'est le entièrement noir et le entièrement blanc qui sont un peu génants, mais un tailleur noir avec un chemisier blanc, pas de problèmes. Et une tenue comme ça ça ressert forcément. Dans votre vie professionnelle plus tard, je ne sais pas vers quoi vous vous destinez mais y'a sans doute une chance sur 2 que vous devrez être en tailleur tout le temps donc bon.

De nos jours on trouve facilement une paire de chaussures pour 5?, une robe pour 10? ou un tailleur jupe ou pantalon pour 20?, ou bien un simple pantalon avec un top ou un chemisier pour 15?, un sac à main pour 5? ça se trouve aussi assez facilement, ça fait une tenue entre 20? et 30?, je ne trouve pas ça excessif, compte tenu du fait que ça resservira forcément.

Sinon y'a toujours moyen de se faire prêter des vêtements par des amie, votre mère, vos soeur ect...

EDIT : Reiyel : En allant sur ton dressing-room j'ai trouver largement de quoi convenir parfaitement pour un mariage, du moins me convenir pour mon propre mariage, plusieurs tops, jupes et chaussures donc je pense pas que t'ais grand chose à acheter ;) .

 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Cadavres Exquis a dit :
:eek:
Ca me choque.
Ce qui est important c'est la présence des gens et de voir qu'ils sont content d'être là, pas leurs fringues.
C'est quoi cet ego trip ?

Leur présence ? Ca dépend de qui. Si tu faisais vraiment les invitations comme ça y aurait pas mon père à mon mariage pour exemple.

Alors oui c'est important. Mais c'est une marque de respect. Alors pour certaines c'est peut-être totalement dépassé mais simple remarque : les conventions de nos grands parents, restent les conventions de la société actuelle aussi. La seule différence principale c'est la longueur des robes, et encore.

Oui je suis peut-être vieux jeu mais le fait d'être content de la présence des gens et bien si c'est ça je laisse tomber le lieu que j'aimerai pour le repas de mariage et je laisse tomber l'Eglise. Je fais un barbeuk dans une forêt et du camping.

Moi j'aimerai un joli mariage avec le repas au Mess des officiers de Strasbourg. Ben le coup du jeans basket vu le lieu que c'est, c'est premièrement totalement incongru, ensuite impoli et enfin déplacé.

"Ouais je suis contente que tu sois venu à mon mariage" et plus tard "ah tient tu rentres dans l'Eglise avec un short et des chaussettes dans tes sandales, t'es à l'aise ? ah ben tant mieux, moi j'ai une robe qui m'empêche de respirer correctement, en plus elle pèse 5 kg et j'ai une trouille bleue de me daller mais j'ai fait tout ça pour vous, alors je suis super contente que vous soyez là, même si le curé vous regarde comme si vous alliez foutre le feu à l'église, que ma belle-mère qui trouvait que je venais d'une famille de plouc rie sous cape depuis trois heures avec sa fille et que je sais qu'elle me le fera payer au prochain repas. Mais c'est pas grave parce que vous êtes là."

Je me vois pas dire ça et je le dis clairement, y en a un qui fait ça, il rentre pas dans l'Eglise. Je suis catholique, j'ai été confirmée. Je respecte l'Eglise et les principes qui sont que tu n'entres pas dans une église les épaules découvertes et avec une jupe ras du cul. Pas pour une quelconque croyance mais juste parce que ça ne se fait pas. C'est impoli. Alors on s'en fout d'être impoli ? On s'en fout des vieux principes ?

Pourtant sans principes qui nous viennent de nos parents et de nos grands parents. Et sans eux notre vision de la société serait trés différente. Alors vous vous en fichez ? Ok. Moi je viens d'une famille Bourgeoise. Dans le sens de classe socio-intellectuelle. Et pour moi c'est la classe qui a le moins d'inhibition mais qui a le plus de standing. Alors on peut trouver que les principes sont vieillots, dépassés. Et pourtant ça m'a servi quand on m'a montré un bal avec des filles en blanc et que j'ai éclaté de rire en disant qu'il fallait être stupide pour s'habiller en blanc et qu'on m'a demandé pourquoi ? et que j'ai répondu calemement "couleur des débutantes, t'es pas débutante tu t'habilles dans une autre couleur parce que ça ne se fait pas".

Là aussi on s'en fout ? D'accord très peu de gens vont à des bals ok, mais c'est la même chose : le dress code il existe. Et il y en a un pour chaque évennement, il n'y a rien de mal à le préciser pour ceux qui l'ignorent, ça évite les impairs et les problmes diplomatiques.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
En même temps faut être assez barge pour créer des problèmes diplomatiques à propos d'un dress code à mon sens...

(Et soit dit en passant, je suis issue d'une famille très bourgeoise du côté de ma mère, au sens de classe socio-intellectuelle, et ça n'a empêché personne dans ma famille d'apprendre à relativiser, prendre du recul sur les principes et les conventions...)


Et Astéria, je me demande où tu trouves des ballerines à 5? :eek: (enfin je veux dire des ballerines que tu peux mettre plus de deux fois avant qu'elles lâchent quoi).
Et tu dis qu'on va en moyenne à 1 mariage par an, je te rappelle que c'est une moyenne. Je pense que le jour où j'irai à un mariage, je mettrai du temps avant d'assister à un autre.
Après si dans mon dressing tu trouves des trucs qui te conviennent, c'est cool, t'auras qu'à m'inviter (en plus je découvrirai :d) ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Cadavres Exquis a dit :
Ah oui forcément, si on raisonne par classe sociale hein.

En même temps je suis pour l'abolition de toute classe sociale et du mépris qui va avec, du genre les moqueries parce que machine porte une robe blanche au bal alors qu'elle devrait en porter une orange parce que sa classe est plus haute, pour bien marquer sa différence, sa supériorité.

Je trouverai a redire sur tout ce que tu as écris mais ce serait un débat stérile, donc je retourne dans ma classe sociale d'inhibés qui rêvent de se voir riches alors qu'ils portent des baskettes, ok ?



:d
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Astéria a dit :
Une personne va en moyenne à 1 mariage par an, si vous chagez pas trop de taille de vêtements ça sera rentabilisé assez vite.

:eek: Bah dis donc, j'ai 21 ans, je ne suis allée qu'à 2 mariages dans ma vie, alors j'imagine celui qui doit y aller deux fois par ans pour compenser mon score de 2 mariages en 21 ans ;) :rolleyes:

Sinon, je suis d'accord avec Reiyel et Cadavre Exquis.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Reiyel a dit :
Et Astéria, je me demande où tu trouves des ballerines à 5? :eek: (enfin je veux dire des ballerines que tu peux mettre plus de deux fois avant qu'elles lâchent quoi).
Et tu dis qu'on va en moyenne à 1 mariage par an, je te rappelle que c'est une moyenne. Je pense que le jour où j'irai à un mariage, je mettrai du temps avant d'assister à un autre.
Après si dans mon dressing tu trouves des trucs qui te conviennent, c'est cool, t'auras qu'à m'inviter (en plus je découvrirai :d) ;)

Ballerines à 5? :

-Sur le marché. des chaussures tout à fait convenables, ballerines, escarpins ou sandales, qui ne cassent pas la baraque certe mais plutôt résistantes, une paire portée envron 1 an une fois par semaine est encore en trés bon état. De plsu elles sont souvent intérieur cuir.
-Pendant les soldes. J'ai trouver des ballerines pour 3? et quelques durant les soldes, là ou elles valent habituelement 10/15/20?.
-Dans des magasins improbables à la base pour des chaussures comme Gifi, on s'en tire pour 8 ou 10?.
-Dépôts-vente et friperies pour les occassions, destockage et liquidation pour du neuf...

Je veux bien inviter tout le site moi :d ( Bon pas sur que les parents et les beaux-parents-qui paient une partie-soient d'accord car y'a déjà 240 invités de prévu et c'est pour 2010... )


Après 1 mariage par an c'est plutôt à partir de la vingtaine, lorsque les frères/soeurs, cousins/cousines, et les amis commencent à se mariés ;) ( Moi je n'étais aller qu'à 4 mariages avant 20 ans et l'année dernière j'en ai eu 3, en 2008 y'en a au moins 1 de prévu voir 2, 2009 au moins 1 mais surement + ect... ).


Sinon moi je ne suis pas de spécialement de l'avis de Lesti dans son dernier post même si je respecte son avis. Moi ma famille c'est plus Groseille que Le Quesnoy ( La vie est un long fleuve tranquille ), mais je voudrais juste que les gens ne soient pas trop mal sappés genre le bermuda de bain ou "pêcheur" et les chaussettes dans les sandales comme certains de mes oncles pour limiter les dégats, et parce que je considère que le mariage est un évènement spécial qui mérite donc une tenue si ce n'est spéciale, un minimum ( tout minimum qu'il soit ) légèrement + habiller que pour aller faire du camping.

Et puis l'autre truc, c'est peut-être égoiste mais bon, vu que c'est moi mariage je voudrais que pour une fois la journée et la soirée se passe comme moi j'en ai envie ( enfin comme nous avons envie, il faut pas oublier l'heureux époux dans l'histoire lol ).

Je pense que demander une tenue un minimum légèrement habillée de façon courtoise aux invités ce n'est pas trop leur demandés, ni leur manquer de respect, et que pour faire plaisir aux mariés ils peuvent bien faire ça, c'est quand même la journée ( et la soirée ) des mariés.

Partout, das le monde du travail, que ce soit chez Carrouf, Mac Do, les policiers, ect... il y a souvent un uniforme ou au moins un dress code. Dans pleins de boulot "de bureau" le jean est interdit ect... Dans le milieu scolaire aussi, il y a souvent des interdictions ect... donc je ne vois pas trop le problème de donner une direction aux gens en ce qui concerne leur tenue sachant que dans leur vie de tout les jour c'est sans doute bien pire les obligations vestimentaires qu'ils doivent avoir.

 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
Après 1 mariage par an c'est plutôt à partir de la vingtaine, lorsque les frères/soeurs, cousins/cousines, et les amis commencent à se mariés ;) ( Moi je n'étais aller qu'à 4 mariages avant 20 ans et l'année dernière j'en ai eu 3, en 2008 y'en a au moins 1 de prévu voir 2, 2009 au moins 1 mais surement + ect... ).

Mouais.
J'sais pas mais j'ai 19 ans et dans mon entourage je vois personne susceptible de se marier dans les 5 ans à venir. Beaucoup de personnes en âge de le faire mais qui ne veulent pas, ou qui ne sont pas avec quelqu'un (mais surtout la première solution).
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Passons pour le mariage, mais demander à quelqu'un de mettre telle ou telle paire de chaussure pour un simple anniversaire, faut pas exagérer!
Quant à voir de l'affection dans ce geste, c'est juste avoir de l'imagination.
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
~Leev~ a dit :
Passons pour le mariage, mais demander à quelqu'un de mettre telle ou telle paire de chaussure pour un simple anniversaire, faut pas exagérer!
Quant à voir de l'affection dans ce geste, c'est juste avoir de l'imagination.

C'était un délire personnel avec ma meilleure amie ça. Elle hait les talons et j'adore ses bottes (je les lui aurais déjà vôlé si elle faisait pas un 38 et moi un 41) donc je lui avais demandé la faveur. Et je me suis fais insultée pendant toute la soirée ^^.

Non à mon anniversaire les gens avaient fait un peitt effort et sans plus et j'avais apprécié.
Mais de toute façon, le jour où je me marie, je crois que les gens savent assez comment je suis pour éviter de finir écrabouiller le lendemain.

Quant aux mariages, parfois ça tombe super vite sur le coin de la figure sans le voir venir. Y a environ un an, mon amie d'enfance était célibataire endurcie. Là elle est fiancée. Donc ça peut aller super vite.
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Cadavres Exquis a dit :
Ah oui forcément, si on raisonne par classe sociale hein.

En même temps je suis pour l'abolition de toute classe sociale et du mépris qui va avec, du genre les moqueries parce que machine porte une robe blanche au bal alors qu'elle devrait en porter une orange parce que sa classe est plus haute, pour bien marquer sa différence, sa supériorité.

Je trouverai a redire sur tout ce que tu as écris mais ce serait un débat stérile, donc je retourne dans ma classe sociale d'inhibés qui rêvent de se voir riches alors qu'ils portent des baskettes, ok ?

Oula... T'as rien compris. Je ne me moque pas des classes sociales, je constate la présence de classes socio-intellectuelles. En fonction de ton éducation tu ne raisonnes pas de la même façon, tu ne parles pas de la même façon et tu ne te présentes pas physiquement de la même façon.

A un bal porter du blanc c'est une véritable faute, surtout si c'est un bal de débutante. Ben quand tu vas à un bal de débutante (comme ça a été mon cas cette année et comme ce sera mon cas l'an prochain) tu achètes une robe mais tu fais en sorte qu'elle ne soit pas blanche. A partir du moment ou tu te pointes dans une robe blanche, les personnes que tu croises étant généralement d'une extraction plus élevée que la moyenne (le mec de 16 ans qui porte sur lui un smoking noir impecablement ajusté à sa taille : je le dis clairement ce type vient d'une famille bourgeoise).

Mais cet enseignement là, comme dans une classe différente comme la classe rurale, c'est inutile. Par contre moi je sais pas combien de litres par jours produit une vache ou encore combien il faut de poules par coqs pour éviter que les pauvres bêtes meurent à force d'être honorées. Ce n'est pas une information qui m'est nécessaire.

Alors, si dans une famille tu te retrouves toi avec la connaissance de ce principe, de ces règles, et que tu souhaites, parce que c'est TON jour à TOI (le mari, on s'en fout, de toute façon à partir du moment où il a décidé de se marié il la boucle et il ira pleuré chez sa mère après la naissance du troisième :P ) quel mal il y a à dire clairement "voilà je préfèrerai ça".

A un mariage j'ai une copine qui avait une jupe sportwear noire avec un T shirt de couleur. Mais ça n'avait rien de choquant. A côté de ça un T-shirt Nike ça passerait pas. Mais pour un mec, un jeans noir, une chemise fantasiste, des chaussures de ville c'est parfait.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Et si on est à la fois de la classe rurale et de la bourgeoisie? :d

C'est assez ridicule ces classements...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes