Tervetuola Suomeen : bienvenue en Finlande !

7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Ben moi je suis contente de savoir ce qu'il y avait dans ces galettes du diable parce que j'ai jamais pu déterminer :yawn:

J'ai mangé le meilleur comme le pire là-bas, j'ai mangé du poisson avec une sauce aux baies à tomber avec vue sur la mer et d'autres trucs inqualifiables. J'ai trouvé ce pays très agréable et très nature, et ça c'est de plus en plus rare.

Sinon le fameux Hesburger sus-cité (fast food finlandais) est vraiment très bon j'ai trouvé.

Je connais peu la Finlande je n'y ai passé qu'une semaine mais par contre ce qui m'a choqué ce sont les us de "politesse", quand on te fout la porte dans la gueule la première fois c'est bizarre :yawn: Et les gens sont très distants mais je pense que ce n'est pas de l'impolitesse, juste de la retenue.
 
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Contrairement à ce qui a été dit, je ne trouve pas que cet article donne une mauvaise image de la Finlande pour moi qui ne connaît pas du tout (à part par le biais d'une jeune fille finlandaise en Erasmus dans ma classe l'année dernière, mais avec laquelle je n'ai jamais beaucoup parlé). :)
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
lhirondelle;4086228 a dit :
Quand j'ai vu qu'il y avait sur Madmoizelle un article sur la Finlande, j'étais très contente, malgré l'erreur dans le titre (corrigée depuis). Mais je suis à la fois déçue et en colère qu'un tel article ait été publié, maintenant que je l'ai lu.

Je suis d'origine finlandaise et je dois dire que je me suis sentie insultée et méprisée. J'ai eu l'impression que les Finlandais étaient présentés comme des ivrognes homophobes gras et moches, qui n'ont pas honte de montrer leur corps dégueulasse. Et ça me révolte ! Je ne suis peut-être pas très objective, à cause de mes origines, mais mon amour pour la Finlande n'est pas aveugle. Je suis consciente que c'est loin d'être un pays parfait, l'alcoolisme y est répandu, on n'y mange sans doute pas aussi bien qu'en France...

Je ne sais pas trop par quoi commencer, tellement il y a de choses qui me dérangent. Déjà, je pense que chacun des thèmes évoqués dans la carte postale aurait pu faire l'objet d'un article à part entière, surtout le sauna. Comment peut-on expédier aussi rapidement des sujets aussi importants pour les Finlandais ?

Un peu plus de détails sur le sauna auraient été les bienvenus, histoire d'expliquer un peu comment ça marche, ce qu'on y fait, parce qu'un sauna en Finlande, ça n'a RIEN à voir avec les saunas des piscines en France. Quant à la "pudeur", pour moi c'est un truc plutôt français, et il n'y a pas qu'en Finlande que la nudité ne pose pas de problème, c'est le cas dans les autres pays nordiques, en Allemagne... En Finlande, on va au sauna en famille, entre amis, entre collègues, sexes confondus, on est nus et on s'en fout. Que ça paraisse bizarre à des Français-es, c'est normal, mais il y a quand même l'art et la manière de le présenter quand on écrit un article.

Et puis, un peu d'explications historiques, aussi. La Finlande a été occupée par la Suède pendant des siècles, puis par la Russie. Donc aujourd'hui, il y a encore des tensions. Ce qui explique que l'on puisse traiter quelqu'un de Suédois (je ne le cautionne cependant pas), ou qu'on mange les mêmes choses en Finlande et en Suède.

Les Finlandais-es sont un peuple étrange. Leur culture contient des éléments propres, non indo-européens, mêlés par l'histoire à des éléments scandinaves et slaves.

Je suis vraiment triste de cet article, qui manque clairement d'objectivité, surtout à côté des excellentes cartes postales de la Suède.
Alors me revoilà, je vais tenter d'éclaircir ce qui te dérange ;)

Au sujet de la nudité dans les saunas je voulais souligner le fait que les finlandais avaient peu de complexes même s'ils étaient en surpoids, il n'y avait pas cette gêne de l'apparence comme on a chez nous. Je ne voulais pas du tout sous-entendre que tous les finlandais étaient gros et moches ;) juste qu'ils n'en font pas des tonnes et ne se prennent pas la tête avec leurs défauts (ce qui est plutôt bien). Et en effet la pudeur n'est pas très répandue, en France on a un rapport très différent à la nudité donc oui ça a été très choquant pour moi ^^ C'était un commentaire assez neutre en fait, juste que notre timidité est assez mal comprise et que j'ai du expliquer longuement pourquoi je me sentais mal à l'aise dans les saunas.

Tu trouves que je survole des sujets ici, mais le ton voulu était une présentation générale du pays, un premier aperçu et j'approfondirai d'autres sujets lots de prochaines carte postales.

Au sujet de l'homophobie...je suis désolée mais c'est un problème très répandu (du moins dans l'Est) et je ne vois pas pourquoi je le passerais sous silence. J'ai entendu un nombre incalculable de fois des hommes se faire qualifier d'homos et ces derniers étaient furieux de se faire "insulter" de la sorte. Lors du second tour des présidentielles un candidat gay s'était qualifié  (Pekka Haavisto je crois) et énormément de gens votaient pour l'autre candidat car "ils ne voulaient pas voter pour un pédé". J'avais été hyper choquée par cette homophobie latente. Je sais qu'en France il y en a aussi mais jusqu'à la loi sur le mariage gay elle était relativement discrète. Mais comme je le disais je pense que cette attitude est particulièrement exacerbée dans l'Est du pays qui a la réputation d'être plus conservatrice.

Sinon en effet pour le "tout recracher par terre" ça peut paraître agressif je le conçois bien mais c'était plutôt humoristique et fait pour contraster avec ma réponse pas très honnête. Non globalement je n'ai pas trouvé la nourriture très bonne mais elle n'était pas à vomir ;) et tu sembles avoir zappé les passages positifs.

Je ne voulais pas le ton méprisant mais j'ai un humour assez acerbe qui passe mal à l'écrit et c'est pour cela que j'ai fait attention lors du second article. Je me doutais qu'il pourrait choquer cela dit et être mal compris. (j'en avais fait part à Myriam d'ailleurs).

Et pour les point négatifs.. je tolère fort bien qu'on critique mon pays (et en Finlande on ne se gêne pas pour critiquer les français ;)) donc de mon côté je fais de même si quelque chose me déplait. Mais je sais reconnaitre aussi les bons côtés d'un pays et je n'ai pas l'impression de les avoir passé à la trappe ici.
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
Dites la demoiselle qui témoigne ici, elle est toujours dans le coin? :3


J'aimerai faire une année en finlande et j'ai pleiiiins de choses à demander !
 
B

Boetia

Guest
akhaten;4454371 a dit :
boetia;4454305 a dit :
Dites la demoiselle qui témoigne ici, elle est toujours dans le coin? :3


J'aimerai faire une année en finlande et j'ai pleiiiins de choses à demander !

Moi j'y suis, si tu veux :happy:

J'en profite pour signaler une faute dans le titre de l'article (@Mymy que j'arrive pas à mentionner :stare:) : c'est "Tervetuloa", pas "Tervetuola", enfin je crois :shifty:


En effet c'est Tervetuloa! :d


Sérieux? C'est trop cool!
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
boetia;4454305 a dit :
Dites la demoiselle qui témoigne ici, elle est toujours dans le coin? :3


J'aimerai faire une année en finlande et j'ai pleiiiins de choses à demander !

J'y suis aussi :d
 
27 Décembre 2010
32
35
2 189
Aah la cuisine n'est pas la meilleure c'est vrai. Mais en contrepartie, j'adore le finnois. Vraiment, je crois que c'est mon language préféré, je trouve que c'est une langue adorable (j'ai passé tout mon séjour à dire fièrement "kiitos" à tout le monde).

J'avais demandé à des amis suédois ce qu'ils pensaient de la relation des pays scandinaves, et ils m'avaient dit :
- que les norvégiens sont comme des frères, le norvégien est en gros du suédois parlé avec un accent "joyeux"
- au contraire les danois prennent cher (du moins dans le Nord de la Suède) parce que leur langue ressemble à du suédois parlé en vomissant (leur mots, pas les miens!)
- et les finlandais sont les cousins bizarres de la famille :d
 
lhirondelle;4086228 a dit :
Quand j'ai vu qu'il y avait sur Madmoizelle un article sur la Finlande, j'étais très contente, malgré l'erreur dans le titre (corrigée depuis). Mais je suis à la fois déçue et en colère qu'un tel article ait été publié, maintenant que je l'ai lu.

Je suis d'origine finlandaise et je dois dire que je me suis sentie insultée et méprisée. J'ai eu l'impression que les Finlandais étaient présentés comme des ivrognes homophobes gras et moches, qui n'ont pas honte de montrer leur corps dégueulasse. Et ça me révolte ! Je ne suis peut-être pas très objective, à cause de mes origines, mais mon amour pour la Finlande n'est pas aveugle. Je suis consciente que c'est loin d'être un pays parfait, l'alcoolisme y est répandu, on n'y mange sans doute pas aussi bien qu'en France...

Je ne sais pas trop par quoi commencer, tellement il y a de choses qui me dérangent. Déjà, je pense que chacun des thèmes évoqués dans la carte postale aurait pu faire l'objet d'un article à part entière, surtout le sauna. Comment peut-on expédier aussi rapidement des sujets aussi importants pour les Finlandais ?

Un peu plus de détails sur le sauna auraient été les bienvenus, histoire d'expliquer un peu comment ça marche, ce qu'on y fait, parce qu'un sauna en Finlande, ça n'a RIEN à voir avec les saunas des piscines en France. Quant à la "pudeur", pour moi c'est un truc plutôt français, et il n'y a pas qu'en Finlande que la nudité ne pose pas de problème, c'est le cas dans les autres pays nordiques, en Allemagne... En Finlande, on va au sauna en famille, entre amis, entre collègues, sexes confondus, on est nus et on s'en fout. Que ça paraisse bizarre à des Français-es, c'est normal, mais il y a quand même l'art et la manière de le présenter quand on écrit un article.

Et puis, un peu d'explications historiques, aussi. La Finlande a été occupée par la Suède pendant des siècles, puis par la Russie. Donc aujourd'hui, il y a encore des tensions. Ce qui explique que l'on puisse traiter quelqu'un de Suédois (je ne le cautionne cependant pas), ou qu'on mange les mêmes choses en Finlande et en Suède.

Les Finlandais-es sont un peuple étrange. Leur culture contient des éléments propres, non indo-européens, mêlés par l'histoire à des éléments scandinaves et slaves.

Je suis vraiment triste de cet article, qui manque clairement d'objectivité, surtout à côté des excellentes cartes postales de la Suède.
Je suis contente qu'une mad d'origine finlandaise commente parce que c'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé : les Finlandais sont présentés comme rustres et limite pas civilisés et ça m'a dérangé...
Non pas que je connaisse la Finlande mais le tableau dépeint donne vraiment une image négative et ne donne pas du tout envie d'y aller (même si ce n'est pas forcément le but des cartes postales).
La subjectivité de l'auteure est vraiment dérangeante sur ces points.
Très déçue de cet article...
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
alexia-poppy;4524380 a dit :
lhirondelle;4086228 a dit :
Quand j'ai vu qu'il y avait sur Madmoizelle un article sur la Finlande, j'étais très contente, malgré l'erreur dans le titre (corrigée depuis). Mais je suis à la fois déçue et en colère qu'un tel article ait été publié, maintenant que je l'ai lu.

Je suis d'origine finlandaise et je dois dire que je me suis sentie insultée et méprisée. J'ai eu l'impression que les Finlandais étaient présentés comme des ivrognes homophobes gras et moches, qui n'ont pas honte de montrer leur corps dégueulasse. Et ça me révolte ! Je ne suis peut-être pas très objective, à cause de mes origines, mais mon amour pour la Finlande n'est pas aveugle. Je suis consciente que c'est loin d'être un pays parfait, l'alcoolisme y est répandu, on n'y mange sans doute pas aussi bien qu'en France...

Je ne sais pas trop par quoi commencer, tellement il y a de choses qui me dérangent. Déjà, je pense que chacun des thèmes évoqués dans la carte postale aurait pu faire l'objet d'un article à part entière, surtout le sauna. Comment peut-on expédier aussi rapidement des sujets aussi importants pour les Finlandais ?

Un peu plus de détails sur le sauna auraient été les bienvenus, histoire d'expliquer un peu comment ça marche, ce qu'on y fait, parce qu'un sauna en Finlande, ça n'a RIEN à voir avec les saunas des piscines en France. Quant à la "pudeur", pour moi c'est un truc plutôt français, et il n'y a pas qu'en Finlande que la nudité ne pose pas de problème, c'est le cas dans les autres pays nordiques, en Allemagne... En Finlande, on va au sauna en famille, entre amis, entre collègues, sexes confondus, on est nus et on s'en fout. Que ça paraisse bizarre à des Français-es, c'est normal, mais il y a quand même l'art et la manière de le présenter quand on écrit un article.

Et puis, un peu d'explications historiques, aussi. La Finlande a été occupée par la Suède pendant des siècles, puis par la Russie. Donc aujourd'hui, il y a encore des tensions. Ce qui explique que l'on puisse traiter quelqu'un de Suédois (je ne le cautionne cependant pas), ou qu'on mange les mêmes choses en Finlande et en Suède.

Les Finlandais-es sont un peuple étrange. Leur culture contient des éléments propres, non indo-européens, mêlés par l'histoire à des éléments scandinaves et slaves.

Je suis vraiment triste de cet article, qui manque clairement d'objectivité, surtout à côté des excellentes cartes postales de la Suède.
Je suis contente qu'une mad d'origine finlandaise commente parce que c'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé : les Finlandais sont présentés comme rustres et limite pas civilisés et ça m'a dérangé...
Non pas que je connaisse la Finlande mais le tableau dépeint donne vraiment une image négative et ne donne pas du tout envie d'y aller (même si ce n'est pas forcément le but des cartes postales).
La subjectivité de l'auteure est vraiment dérangeante sur ces points.
Très déçue de cet article...
Ah je n'avais pas vu que ce vieil article était ressorti (avec une faute dans le titre a priori, corrigée depuis :o)
Je n'aime pas vraiment le principe qu'un pays autre que le nôtre soit inattaquable (surtout un pays du Nord - fort à la mode). Je suis la première à émettre une critiue vis-à-vis de mon pays et la même règle s'applique pour tout et pour tous. Il y a des choses formidables en Finlande, mais aussi des choses insupportables et je en vois pas pourquoi je tairais les secondes pour ne parler que des premières. C'est un pays comme la France et comme tant d'autres il y a du bon, du mauvais et je ne suis pas encore suffisamment hypocrite peut-être pour que 100% de ce que j'y ai vu était exceptionnel.
Et oui évidemment c'est subjectif comme n'importe quel article basé sur l'opinion de l'auteur et cette carte n'a pour d'autre ambition que de partager mon ressenti. En même temps je n'ai aucune raison de "démolir" la Finlande et ce n'est pas ce que j'ai essayé de faire. Voilà.
J'avais pas mal de projets pour les cartes postales de Finlande mais malheureusement tout cela a du être repoussé car j'ai eu une année disons..chargée. Tu y aurais vu des choses gentilles, des choses moins gentilles..mais en tout cas des choses que j'ai honnêtement ressenties.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes