Tes études te plaisent ?

A

AnonymousUser

Guest
Lylo;1075056 a dit :
EDIT : Et puis c'est tellement enrichissant de côtoyer des gens comme mes profs, qui sont vraiment des experts dans leur domaine.
Ah oui, mais c'est exactement ça. Dans ma fac, on a des profs qui ont vécu et exercé à San Francisco, un autre qui a cotoyé Mary Ainsworth (une psy réputée), ils sont eux-mêmes connus d'un point de vue international (dans le métier), et ils ont leurs propres théories, ils sont en avance sur leur temps, c'est ça qui est le plus passionnant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca donne envie d'être passionée, tous vos témoignages :fleur:
(aussi débile que puisse être cette phrase, bref)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je finis, en théorie, ma licence de psychologie.

Il y a beaucoup d'apriori sur cette filière je trouve, de "glandeur", à "fous" comme le disait Waysea. Et puis la plupart des personnes pensent que la psycho, ça se limite à Freud et à l'interprétation des rêves. Que nenni.

J'aime beaucoup mes études, car c'est vraiment une filière très diversifiée, et après un bac L, je me voyais mal continuer une seule matière que j'avais déjà étudier. Le cursus est super complet : ça va des sciences humaines, de la philo, de la socio, de l'initiation à la recherche en première année surtout, à beaucoup d'autres matières, comme la psychologie du développement, où on étudie l'enfant, les apprentissages, les déficits, les surdoués, le développement du langage..., la psychologie social, où on étudie le monde du travail, le management..., la psychologie cognitive, où c'est plutôt sur le fonctionnement de la mémoire, du raisonnement..., la psychologie clinique, avec notamment la psychanalyse, la psychiatrie, les maladies mentales... sans oublier des matières plus générales, commes des statistiques, de la biologie, de l'anglais. On est loin de faire toujours la même chose, en plus, plus on avance dans le cursus, plus les options sont intéressantes, j'ai tout aussi bien pu faire un peu de criminologie que de la psychopharmacologie.

Bref, j'aime mon cursus, même si je ne continue pas en psycho, c'était très enrichissant, très diversifié, ce que je n'aime pas, c'est le cadre de la fac (souvent associé au stéréotype du glandage, ce qui n'est pas faux), les blocages intempestifs, le manque d'esprit de groupe, on est noyé dans la masse, même en troisième année, on n'a pas vraiment de rapport privilégié avec nos profs, c'est un peu dur d'approcher certains d'entre eux... Bref, faut vraiment s'accrocher, on a personne pour pousser derrière, mais je trouve que ça en vaut le coup, même si au bout de 3 ans de fac, ça me gonfle, c'est plus le système que les cours.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Je me permets de répondre même si je n'ai pas grand chose à dire.

J'ai toujours voulu faire des études de langues étrangères, c'était une évidence pour moi depuis la 4ème, donc après mon bac que j'ai obtenu en juin 2008 je me suis dirigée vers une L1 de LEA.
J'étais persuadée que le cursus me correspondrait, je voulais faire du droit sortait d'un bac ES et aimait l'éco, voulait faire des langues étrangères sans faire de cursus trop littéraire...
Et au bout de 3 semaines je me suis rendue compte que je trouvais ça désespérément chiant... j'ai quand même fait mon année (enfin j'ai passé les examens mais ai arrêté les cours à la fin du 1er semestre). Je me suis énormément ennuyée, même en essayant d'en faire "plus" que ce qui était demandé, j'ai détesté la plupart de mes profs, mon niveau en langues a régressé... bref le seul point positif de ces études c'est qu'elles m'ont permises de rencontrer des gens aussi passionnés que moi pour les langues, les voyages, l'international en général, et ouverts d'esprit comme j'aime !
Cette année un peu "off" m'a aussi permise de bosser un peu, de reflechir à ce que je voulais faire l'an prochain, de rencontrer des gens (de sortir et de goûter aux joies des soirées étudiantes aussi, aha).

En septembre je rentre en DUT infocom, je suis plus motivée que jamais, on verra ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
ines17;1075517 a dit :
Je me permets de répondre même si je n'ai pas grand chose à dire.

J'ai toujours voulu faire des études de langues étrangères, c'était une évidence pour moi depuis la 4ème, donc après mon bac que j'ai obtenu en juin 2008 je me suis dirigée vers une L1 de LEA.
J'étais persuadée que le cursus me correspondrait, je voulais faire du droit sortait d'un bac ES et aimait l'éco, voulait faire des langues étrangères sans faire de cursus trop littéraire...
Et au bout de 3 semaines je me suis rendue compte que je trouvais ça désespérément chiant... j'ai quand même fait mon année (enfin j'ai passé les examens mais ai arrêté les cours à la fin du 1er semestre). Je me suis énormément ennuyée, même en essayant d'en faire "plus" que ce qui était demandé, j'ai détesté la plupart de mes profs, mon niveau en langues a régressé... bref le seul point positif de ces études c'est qu'elles m'ont permises de rencontrer des gens aussi passionnés que moi pour les langues, les voyages, l'international en général, et ouverts d'esprit comme j'aime !
Cette année un peu "off" m'a aussi permise de bosser un peu, de reflechir à ce que je voulais faire l'an prochain, de rencontrer des gens (de sortir et de goûter aux joies des soirées étudiantes aussi, aha).

En septembre je rentre en DUT infocom, je suis plus motivée que jamais, on verra ;)
Je suis en deuxième année de LEA et tout comme toi j'ai été très vite découragée.Je trouvais les cours extrêmement barbants et inutiles mais j'ai fait l'erreur de continuer LEA parce que j'avais validé ma première année.Mais en 2eme année je me suis vraiment rendue compte que je n'apprenais rien qui pourrait me permettre d'avoir un métier et j'avais aussi l'impression de regresser en langues.Maintenant je veux changer d'orientation et surtout ne plus jamais mettre les pieds dans une université car j'ai vraiment l'impression d'y avoir perdu mon temps.
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
J'aurais pu écrire exactement la même chose que Sneeze.

Mes études me plaisent énormément. Je suis en Master de droit pénal et j'ai toujours su que le droit était fait pour moi. Pourtant, je ne compte plus ceux qui ont voulu m'en dissuader ou me décourager avec des discours rébarbatifs tels que "C'est pas fait pour toi (...) Y'a trop de boulot (...) Tu vas devoir apprendre le Code Civil par coeur .. "
La dernière c'est quand même ma préférée : d'où vient cette rumeur à lacon ?
Aucun Code n'est à apprendre par coeur, il faut juste savoir s'en servir intelligement !

Bref, j''aime beaucoup ce que je fais et j'apprends. La charge de travail est lourde, ce n'est pas un mythe mais c'est tellement enrichissant de découvrir de nouveaux textes, de comprendre comment le "monde" fonctionne, d'être étonné par certaines lois qui paraissent bien trop sevères..
J'ai trouvé ma voie et j'espère pouvoir continuer encore, et encore.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Oh j'adore les passions que le droit soulève. Moi aussi je fais des études de droit, je termine ma deuxième année et j'adore. L'année passée fin juin j'avais eu un coup de mou, une grosse crise existentielle et j'avais voulu tout plaquer et me lancer dans un truc plus créatif, je voulais devenir architecte d'intérieur. La première c'est une année hyper générale où les véritables cours de droit sont peu nombreux. C'est vraiment l'année touche à tout qui te met dans le bain des études universitaires. En fait je flipais un peu parce que mon cours préféré avait incontestablement été mon cours de philo et du coup je me demandais si mes études étaient vraiment faites pour moi et blablabla.

Cette année par contre mes cours ont été géniaux, en particulier mon cours de droit constitutionnel dont le prof était un pur humaniste, un de ces profs dont on garde les paroles de vieux sage dans un coin de sa mémoire pendant toute sa vie. Les cours deviennent plus concrets et à chaque cours que j'étudie j'ai l'impression de faire tomber un rideau qui d'un coup me révèle une parcelle du droit jusque là restée mystérieuse. (Oui bon, c'est pareil dans toutes les études vous me direz.) Ce que j'adore particulièrement en droit c'est cette apparence de cloisonnement entre les différentes branches alors qu'au final elle s'entremèlent dans une immense toile juridique qui couvre l'entièreté de la société, des relations entre les hommes. Du coup, chaque fois c'est une pièce qui se rajoute au puzzle et j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Ce que j'aime aussi c'est que les débouchées sont tellement vastes qu'on peut se permettre de rêver à pleins de choses.

Le droit c'est loin d'être chiant, parce qu'au final tout se rapporte à l'homme et à toutes les différentes relations qu'il entretient avec ses semblables. D'office quand on reste en surface c'est rébarbatif, le tout c'est d'essayer de voir quelles sont les valeurs, les idées qui sous-tendent toutes ces règles et c'est quand on commence à mêler le droit à d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie etc. que ça devient vraiment passionant. Mais de fait, le droit "mécanique" c'est pas vraiment palpitant.

Pour l'architecture d'intérieur, je crois qu'au final je suis mieux lotie dans mes études de droit mais je garde l'idée et je pense bien que plus tard (bien plus tard) je me lancerai dans des cours du soir.

EDIT : J'ai pas parlé de mon option "études européennes" que je surkiffe.
 
31 Janvier 2008
331
49
2 904
VANDOEUVRE LES NANCY
Nebraska;1074995 a dit :
C'est quoi ton parcours scolaire annso_ ?

Licence Math-informatique, mais en 4 ans (j'ai redoublé le S3 et après j'ai eu un semestre de libre donc j'en ai profité pour faire un long stage).


EDIT:

Lylo;1075056 a dit :
EDIT : Et puis c'est tellement enrichissant de côtoyer des gens comme mes profs, qui sont vraiment des experts dans leur domaine.

Ah mais trop ! J'ai eu des profs dans le genre savant fou, complètements barrés mais incollables dans leur domaine. C'est juste génial de parler avec eux et d'espérer un jour avoir autant de connaissance.
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
J'aime beaucoup les études que je fais mais, de toutes façons, si je ne les aimais pas, je n'aurais pas continué, je suis incapable de me forcer à faire quelque chose qui n'est pas moi.
Je me suis rendue compte assez vite, en première année, que le diplôme que je préparais n'était pas réellement, pas du tout en fait !, en phase avec mon projet professionnel. Mais j'ai commencé, j'aime, alors je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais maintenant ; et puis, même si ça ne me forme pas au métier/au domaine auquel je me destine, je suis convaincue que ce diplôme ne peut être qu'un plus pour moi-même, pour ma future carrière. J'ai appris et j'apprends tellement de choses qui m'intéressent et me passionnent, des choses que je n'aurais sans nul doute jamais apprises ailleurs. A côté de ça, j'ai eu la chance d'avoir rencontré des professeurs extraordinaires : j'en retiens un tout particulièrement, beaucoup ne l'aimaient pas car en l'espace d'un semestre, on ne faisait pas la moitié du programme, mais à côté de ça, c'était un plaisir immense de l'écouter, je n'avais jamais ressenti ça avant face à un professeur, je buvais ses paroles parce que c'était un puits de science.
Bon, histoire de nuancer ce propos très paix et amour, il m'arrive de me faire profondément chier dans certains cours et j'ai aussi de mauvais souvenirs de certaines matières, de certains professeurs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Trois mois avant le bac, j'ai compris que je ne pourrais pas me séparer des langues étrangères. Je ne me sentais pas assez douée pour aller en prépa ou dans une école. Aux portes ouvertes de l'université la plus proche, j'ai été déçue par LEA mais j'ai découvert la filière Droit-Langues spécialité espagnol.

J'ai survécu à la première année de Licence. Niveau études, je ne me plains pas, mon niveau en espagnol est bon (voire très), en anglais je rame (par manque de pratique, je n'avais que deux heures par semaines contre une dizaine en espagnol...).

Le premier semestre était bien. Le problème c'est qu'au deuxième, les grèves ont commencé à devenir de plus en plus fréquentes jusqu'à ce que la fac de Lettres soit bloquée. La fac de Droit n'étant pas sur le même site et n'étant pas bloquée, je n'ai fait presque que du Droit entre mars et mai. Comme ma filière n'est pas totalement un double cursus, je n'avais qu'une dizaine d'heures par semaine. Ce fut d'un ennui mortel... Mais bon, au moins j'ai eu quelques cours contrairement à d'autres...

Finalement j'ai quand même hâte que la rentrée arrive !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
annso_;1074909 a dit :
Mais après, la 2ème et le 3ème c'était carrément mieux. Comprendre comment un ordinateur marche à tous les niveaux (du matériel jusqu'au logiciel). Écrire des programmes: quoi de plus jouissif que de faire un programme qui marche ! Apprendre de nouveaux langages et découvrir une nouvelle manière de coder. Discuter des heures sur la manière la plus propre de coder quelque chose avec les copains. J'ai aussi eu la chance de passer 4 mois dans un labo de recherche. De faire bouger un cube à l'écran rien qu'en bougeant mes mains munies de gants avec des capteurs. De faire bouger la souris à l'écran rien qu'en bougeant les yeux (en portant une machine énorme sur tête qui crame le crane et les cheveux). Enfin, faire des trucs trop cools quoi ! Bref, l'informatique, c'est mon dada.
!

C'est en lisant ça que je réalise encore plus que le codage/développement n'est pas du tout fait pour moi.

Je viens de finir mes études d'ingénieur en informatique et j'en tire un bilan mitigé. Ca me plait mais vraiment le strict minimum. C'est marrant j'en parlais à deux potes de promo samedi soir, à quel point on en a un peu rien à foutre, qu'on a jamais jamais codé chez nous pour le plaisir, qu'on hallucinait d'entendre les autres parler d'un nouveau processeur presque les larmes aux yeux. Enfin j'exagère bien sûr mais voilà je suis pas tout dans ce trip là.

Là je suis en stage de fin d'études encore jusqu'à fin août et j'ai un peu envie de me tirer une balle rien que de savoir ce qui m'attend. Donc vivement septembre, que je commence un nouveau boulot sans une seule ligne de code, en restant dans le milieu informatique mais plus avec toute la technique qui me gonfle.

Je vous envie, en fait, toutes celles qui s'éclatent dans leurs études. J'espère trouver ma voie professionellement parlant pour m'épanouir comme je le veux, enfin.
 
Je suis en licence d'histoire de l'art, je passe en deuxième année l'an prochain. Et oui ça me passionne, je suis complétement comme un poisson dans l'eau dans cette fillière. C'est exactement ce qu'il me fallait, ce qui me correspond.

Je suis un rat de bibliothèque, j'adore décortiquer les bouquins, passer du temps dans les musées ... Je ne sais même pas ce que je vais bien pouvoir choisir en L3, en archéo et histoire de l'art, tellement tout me passionne !

Avant j'ai fait une école de dessin, j'aimais bien, mais avec le recul je me rend compte que ce n'était pas fait pour moi, le métier d'illustratrice, même si j'avais des capacités. J'aime dessiner pour mon plaisir, les contraintes me bloquaient trop.

La je souhaite continuer le plus looongtemps possible à la fac, et je veux même ne jamais en partir car je veux faire enseignant chercheur ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes