Tes études te plaisent ?

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je suis aussi en école d'orthophonie, à Paris. Je viens de finir ma première année, et je passe en 2ème siiii je réussis mes rattrapages en septembre... (obligez-moi à aller réviser, là... c'est mal)

Et je comprends ton découragement ! Même si personnellement je n'ai pas été surprise par le programme de 1ère année parce qu'on m'avait mille fois prévenue. La première année c'est horrible, tout le monde en bave, mais faut s'accrocher, la lumière est au bout du tunnel, bla bla.

Donc au final j'ai presque été surprise dans l'autre sens : les très nombreux enseignements scientifiques purs et durs (neuro-anat, phonation, physique des sons) étant couplés à des disciplines un peu plus cool (phonétique, linguistique, psycho dans tous les sens)
Donc j'ai un peu souffert au premier semestre, où la majorité des matières vraiment scientifiques étaient groupées, et je passais un peu mon temps à me dire "mais à QUOI ça va nous servir au juste ??"
Finalement je vois. J'ai pris conscience que le métier d'orthophoniste ce n'est pas uniquement aider les enfants à prononcer et [p] ; c'est métier qui sous-tend une grosse culture médicale et psychologique, et qu'une orthophoniste mérite pleinement son statut de soignant(e).
Et c'est aussi pour ça que j'ai arrêté de râler au 2ème semestre quand j'ai dû apprendre des concepts psychanalytiques qui me passaient complètement au-dessus (rattrapage, rattrapage...) parce que même si ça ne sert pas au quotidien dans l'exercice de cette profession, c'est une culture qu'il est important d'avoir.


Je t'envoie un ptit MP pour en parler si tu veux.
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Oyé, oyé je viens quémander votre soutien et vos conseils :errf:

En effet, la rentrée arrive à grands pas et j'entre bientôt en seconde année de géographie.

Et là... grosse démotivation!!! Je ne sais plus pourquoi je fais ça, et surtout, je suis pratiquement sûre qu'au terme de mes études de géo, je ne trouverais pas de boulot. Je ne sais plus quoi faire... à part passer des concours à droite et à gauche.

Je suis complètement démotivée à l'idée de cette nouvelle rentrée! :gonk:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
moplaaah;1173798 a dit :
Oyé, oyé je viens quémander votre soutien et vos conseils :errf:

En effet, la rentrée arrive à grands pas et j'entre bientôt en seconde année de géographie.

Et là... grosse démotivation!!! Je ne sais plus pourquoi je fais ça, et surtout, je suis pratiquement sûre qu'au terme de mes études de géo, je ne trouverais pas de boulot. Je ne sais plus quoi faire... à part passer des concours à droite et à gauche.

Je suis complètement démotivée à l'idée de cette nouvelle rentrée! :gonk:

Ma frangine a fait ça, fac de géo, et en licence elle a pris l'option aménagement de l'espace, quelque chose dans ce goût là
Maintenant elle fait de l'urbanisme
Elle touche à plein de trucs, ça a l'air pas mal intéressant
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Elsha;1173830 a dit :
Ma frangine a fait ça, fac de géo, et en licence elle a pris l'option aménagement de l'espace, quelque chose dans ce goût là
Maintenant elle fait de l'urbanisme
Elle touche à plein de trucs, ça a l'air pas mal intéressant


Oui oui je dis pas le contraire, c'est super intéressant et j'aime ce que j'apprends en fac de géo.

Mais je me pose vraiment la question de savoir si je vais trouver du boulot avec un master d'aménagement du territoire.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Pendant l'année de mon Bac (ES), je ne savais absolument pas quoi faire de ma vie, donc j'ai repoussé, repoussé, repoussé. Et pourtant il fallait bien que je fasse quelque chose à la rentrée, donc comme tous les concours et les inscriptions et sélections pour les écoles étaient terminés depuis belle lurette, j'ai fini par m'inscrire en Licence LLCE Espagnol, parce que je me suis toujours sentie attirée par ce pays, que j'aimais apprendre cette langue, que j'ai eu 18 au Bac donc ça m'a un peu "poussé" dans cette voie là, et que "prof d'espagnol? Oui pourquoi pas..."

J'ai donc passé et obtenu ma Licence. Certaines matières avaient beau m'intéresser (linguistique et civi plus particulièrement), les matières très littéraires comme la Litté, la Théorie Littéraire (jamais rien compris à ça...), la Grammaire m'ont dégoûtée peu à peu. Je n'accrochais pas du tout, une filière très littéraire c'est pas vraiment mon truc (c'est pas pour rien que j'ai fait ES, déjà au lycée le Français me soûlait). Je me suis quand même accrochée à la fin de la 1ère année, vu que de toute manière je ne savais toujours pas quoi faire de ma vie, et j'ai décidé de quand même continuer. Quitte à avoir commencer, autant aller jusqu'au bout. J'ai donc eu ma Licence sans jamais redoubler (et je me demande comme j'ai fait vu le peu d'énergie que j'y mettais), et j'ai pu partir en Erasmus la troisième année. Donc cette Licence m'a quand même apporté un certain bagage culturel concernant tous les pays hispaniques et un très gros point fort : savoir parler couramment l'espagnol.

Puis comme j'ai décidé de rester en Espagne après Erasmus et que j'avais pris de plus en plus goût à la Civi, j'ai décidé de faire un Master Etudes Ibériques avec spécialisation Civilisation par correspondance. Au final, le Master était encore plus littéraire que la Licence, et comme c'était en plus par correspondance, j'ai vite décidé d'arrêter les frais et de vraiment chercher ce que je voulais faire dans la vie.

Et j'ai fini par avoir l'illumination. Mon Bac me plaisait, et les langues me plaisent (et plus particulièrement les langues latines), donc pourquoi pas repartir en BTS Commerce International? Au final j'ai trouvé une école qui proposait carrément la Licence CI et je pouvais tenter d'intégrer directement la 3ème année (histoire qu'après Bac+4, je ne reparte pas de zéro, et d'intégrer assez rapidement le monde du travail, vu que les cours théorique, j'en avais un peu assez). Donc après envoi de dossier, sélection et entretien, j'ai été acceptée. Maintenant, comme la 3ème année est en alternance, je suis en quête d'une entreprise pour un contrat pro ou un stage. Et je suis actuellement en attente de réponse de la part d'une entreprise qui veut s'installer en Espagne (ce qui serait la continuité logique de mes envies en fait).
Et pour une fois, j'ai vraiment hâte d'être à la rentrée.
 
Ce n'est pas moi qui aime mes études, ce sont mes études qui m'aiment !

J'entre en troisième année de médecine, et j'adore ça...
Il y a évidemment des matières qui m'intéressent moins que d'autres, mais en général, je trouve ça passionnant, et je sais que cela le deviendra de plus en plus !
En plus, mes simples stages d'observation se transformeront en vrai travail, et ça ça m'excite carrément, de savoir que je vais servir à quelque chose, que je saurais plein de choses, que j'aurai plein de responsabilités...
La première année, le rythme a été très soutenu (sic) et dieu merci, je n'ai pas eu à redoubler, mais la deuxième et la troisième année sont plus cool donc on se repose, et c'est kiffant de faire la fête tout en parlant de cours, de cas dont on a entendu parler ou qu'on a vus soi même...
Alors oui, mes études me plaisent carrément ! Et je souhaite à toutes et à tous de trouver sa voie, parce que c'est un vrai soulagement quand je vois tous ces gens qui galèrent pour savoir ce qu'ils vont faire plus tard, après la bac (comme ma petite soeur qui se retrouve en fac d'histoire sans grande conviction...).

Et puis faut avouer que c'est grave la classe de dire je suis étudiante en médecine quoi XD
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Je ne sais pas si je dois poster ici, parce que je n'entre qu'en T' ES :rolleyes:. Je me tatte: j'ai très envie de faire du Journalisme, ou sinon pourquoi pas par extension quelque chose comme l'Ecole Boule (oh oh je vise haut... :happy:), ou dans l'Audiovisuel- je suis attirée par tout ce qui touche à l'artistique.
En fait, je voudrais surtout savoir s'il y a des Madmoizelles qui font des études dans le Journalisme, quelles sont les bonnes écoles?
 
17 Octobre 2008
240
23
2 189
Drancy
J'ai toujours su ce que je voulais faire net et précis. Et cette année.. gros coup de doute. Je me rend compte que ce n'est plus ça dont j'ai envie. J'appréhende cette année énormément, c'est la première fois que je me retrouve dans le néant comme cela, c'est terrifiant.
 
25 Octobre 2005
381
185
4 834
Liège
Je viens de faire un an pour devenir prof de français. Et j'ai détesté donner cours, l'ambiance, les cours de pédagogie etc.
Donc ici je vais commencer un bachelier en communication en haute école. Sans grande conviction ma foi ! J'y vais parce que je pense que ce dont les études susceptibles de me plaire le plus, ou peut-être plutôt de me déplaire le moins. Les cours ont l'air bien et l'école est super. Je me suis décidée à faire ça après un bilan d'orientation. Je m'attendais à sortir de là déterminée, sûre de moi quant à mes études... J'ai plutôt été déçue. J'adore le français et la littérature, et la commu me semble fort proche de ce que j'aime, et les cours sont très variés.
Ce qui me rebute, c'est d'abord que c'est assez loin : 15 minutes à pied de mon kot, puis 20-30 minutes de bus. Je pense changer d'appart l'année prochaîne pour gagner au moins 15-20 minutes (et de toute façon on paie trop cher). Et aussi le fait qu'on ait 3 semaines de stage dès la 1ère. J'ai vraiment horreur de ça même si il faut bien qu'on passe par là. Ce qui m'inquiète aussi c'est que c'est fort axé sur le journalisme, et j'ai pas envie de faire ça. Il y a bien sûr beaucoup d'autres débouchés, mais je sais pas si je tiendrai le coup 3 ans là-dedans. C'est comme l'année passée, on me disait "Fais tes 3 ans en français, puis fais une passerelle pour les romanes". De 1, j'ai pas envie de faire les romanes et de 2, ces gens ne s'imaginent pas ce que c'est de faire des études qu'on déteste. Non vraiment, 2 ans de plus à supporter tout ça, je n'aurais pas su. Tous les dimanches je déprimais à l'idée de rentrer à Liège.
Donc j'espère que ce nouveau départ sera le bon ! Je me demande si mes appréhensions dont je vous ai fait part ne sont pas le signe que ça ne me conviendra de nouveau pas. Je déteste être dans le doute comme ça. Quand je vois ceux qui adorent ce qu'ils font, ça me déprime.
J'espère revenir ici dans quelques mois et être passionnée et épanouie!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes