#TesFéministeMais... tu suces ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai déjà eu: "t'es féministe mais elles me font chier les féministes. Je ne vois pas en quoi c'est mal de s'habiller joli pour faire plaisir à son mec."

Je venais de faire remarquer que toutes les princesses Disney avaient la même beauté conventionnelle et qu'un peu de variété, ça ne ferait pas de mal. :facepalm:
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
J'ai beaucoup aimé cette vidéo ! Bravo @Marion Seclin !

pour continuer la déconne et parce que j'ai loupé le coche, moi j'ai eu :
"t'es féministe mais t'aimes bien qu'on te tienne la porte hein !" (bon globalement moi je tiens la porte sans regarder si la personne qui me suit porte ses ovaires en bandoulière)
"t'es féministe mais t'aimes bien qu'on t'offre des fleurs comême" (ouiiii c'est pour parfumer mes tampax :unicorn:)

j'ai tellement hâte de demander à quelqu'un pourquoi il/elle n'est pas féministe...
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Récemment, je débattais féminisme avec un prof assez conservateur. La discussion était animée, mais polie et respectueuse. Jusqu'à ce qu'il me demande, très poliment et sans se rendre compte de tout ce que ça pouvait avoir d'irrespectueux, si j'ai été élevée comme ça ou si ce sont mes profs qui m'ont lavé le cerveau...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
La nouvelle personne barbue dans les vidéos de Marion est immensément drôle. Genre même si il ne fait rien il est drôle.

Sinon je trouve la vidéo chouette mais je plussoie ce qu'ont dit @Patatasfritas @Croquemitaine et @Hubertine.
Je trouve que le féminisme de cette vidéo n'est pas très inclusif. J'aurais aimé voir plus d'intersectionnalité et moins de binarisme.

Le moment où Marion dit qu'il faut être bête pour dire que le féminisme c'est juste un truc de femme (ou que l'anti-racisme c'est pas pour les blancs) m'a un peu dérangée aussi. Ce n'est pas, en soi, le fait de dire ça qui me dérange, parce que sur le fond évidemment je suis d'accord; mais c'est que pour moi un des mots d'ordre du féminisme (et de l'anti-racisme, et de toutes les luttes) c'est "ne me libère pas je m'en charge". Evidemment, les hommes (et les blanc.he.s , et les hétéro.tes) sont des allié.e.s nécessaires, mais concrètement on voit les biais que ça peut créer dans la lutte féministe (ou/et anti-raciste etc) quand ils y prennent trop de place, voire se l'accaparent; en fait ça invisibilise toujours les personnes minoritaires (donc ici les femmes) et ce qu'elles accomplissent.

Je trouve ça dommage aussi de défendre le féminisme en faisant une séparation entre les bonnes et les mauvaises féministes, genre : "Il y en a qui n'aiment pas les hommes mais on n'est pas toutes comme ça. Il ne faut pas prendre une minorité pour faire des généralités." J'aurais préféré une autre justification que celle là, parce que là ça revient en fait à dire que les féministes radicales ne sont pas légitimes (du moins c'est comme ça que je le comprends).
Je ne suis pas non plus fan de la façon dont est présenté le : "on n'est pas toutes poilues et moches" (pas cool pour celles qui le sont). Je suis sûre que Marion n'a pas de problème avec le fait que des meufs soient poilues si elles ont envie, mais je pense que quand on regarde cette vidéo et qu'on ne connait pas Madmoizelle on peut en douter, et ça rejoint un peu l'esprit général qui est au : on a le droit d'être féministe mais pas trop (sous entendu on a le droit d'être féministe tant qu'on ressemble toujours à une meuf et qu'on agit comme telle - encore une fois, c'est pas cool pour celles qui ne sont pas dans ce cas de figure et qui se bouffent encore plus de sexisme que les autres)

Globalement je pense que le féminisme qui est défendu dans cette vidéo fait en quelque sorte "consensus". Je vais sortir la petite phrase qui énerve tout le monde et qui fait "trop radical", mais je le pense vraiment : c'est du féminisme de personne blanche hétérosexuelle et cisgenre. Ce n'est pas un reproche hyper horrible, mais je dis ça pour faire comprendre que si on n'est pas blanche, pas hétéro et/ou pas cis, on fait face à une forme de sexisme qui n'est pas mentionnée ici. C'est ça que je trouve un peu dommage dans cette vidéo. Je pense que ça aurait été possible de faire plus inclusif et de parler de tout le monde tout en continuant à s'adresser à tout le monde.
Pour moi cette vidéo combat une certaine forme de sexisme, celui que sont susceptibles de vivre toutes les femmes mais surtout les femmes cis hétéro blanches, mais elle ne remet pas en cause la dimension cisnormée, hétéronormée et raciste du sexisme. Pourtant ça en fait bel et bien partie, c'est vraiment intrinsèque au sexisme, ce ne sont pas des thèmes différents.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Je trouve ça dommage aussi de défendre le féminisme en faisant une séparation entre les bonnes et les mauvaises féministes, genre : "Il y en a qui n'aiment pas les hommes mais on n'est pas toutes comme ça. Il ne faut pas prendre une minorité pour faire des généralités." J'aurais préféré une autre justification que celle là, parce que là ça revient en fait à dire que les féministes radicales ne sont pas légitimes (du moins c'est comme ça que je le comprends).

Je peux comprendre, mais en même temps elle s'adresse au plus grand nombre, et une partie de ce plus grand nombre voit les féministes comme des hystériques. Je pense qu'elle était obligée de s'en prendre à ce cliché.
Moi-même j'ai réussi à faire changer d'idée un homme qui se disait profondément anti-féministe car il leur reprochait de refuser de voir ce qu'il avait vécu car il faisait partie de la minorité d'hommes victimes de femmes (violence conjugale) et il en souffrait horriblement aussi à cause du manque de reconnaissance.
Il a fallu que je lui ouvre les yeux sur le fait qu'il existait différents types de féminismes, et qu'il existait aussi des féministes qui reconnaissaient le genre de souffrance qu'il pouvait aussi vivre, pour qu'il s'intéresse enfin au féminisme et qu'il ne le voit plus comme une menace.

Globalement je pense que le féminisme qui est défendu dans cette vidéo fait en quelque sorte "consensus"

Il faut bien commencer par quelque chose quand on s'adresse à des personnes qui ne se sentent pas concernées...
Rien ne l'empêche ensuite d'aborder les autres points qui posent problème (dont l'intersectionnalité, je suis d'accord) dans d'autres vidéos.

Après, je suis d'accord, elle s'est un peu mal exprimée en caricaturant des choses qui pourtant correspondent à certaines personnes. A mon sens, c'était une assez grande erreur dans sa vidéo, même si elle ne pensait probablement pas à mal.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
D’ailleurs le post de @Croquemitaine est parfait mais n’a pas été suivi de réactions, c’est dommage parce que je trouve que ça serait important d’échanger là-dessus,
Bah on a le droit de ne pas être d'accord et donc de ne pas répondre :)

Personnellement je ne fais pas partie des féministes qui pensent qu'un homme ne peut pas se dire féministe. Être -isme, c'est juste adhérer aux idées principales d'un mouvement, c'est même pas encore être militant. Dans le même registre, ce n'est pas parce qu'on est pas pauvre qu'on ne peut pas se dire communiste et qu'on doit se dire "allié du communisme".
Je pense que les hommes ont tout à gagner à être féministes également, car même si ça fait chier beaucoup de gens de le rappeler, les hommes sont soumis au poids du virilisme que leur impose le patriarcat. Bien sûr que les femmes sont les premières victimes et que les hommes sont souvent gagnants, mais ce n'est pas pour autant qu'un homme ne subit rien. Supprimer le patriarcat permet de libérer les femmes, mais il permet aussi de libérer les hommes face à la honte et le déni qu'ils subissent de la société quand ils sont victimes de viol ou de violences conjugales, ça leur permettrai d'êtres amicaux et doux sans se faire tabasser, ça leur permettrai de prendre des congés parentaux longs, d'être hommes au foyer sans subir de moqueries, de porter des vêtements féminins ou du maquillage s'ils le souhaitent, de ne pas être soumis à la pression énorme d'être forts, de ne pas pleurer, de ne pas être faibles, de ne pas demander d'aide, et tant qu'à faire abolir cette idée de force et de violence masculine pourrait diminuer le fait que ces eux qui sont les plus nombreux à se battre à mort, à devenir criminels, ou à se suicider...
Tout ça c'est quand même pas rien.
J'ai vu le dégâts que ça a fait chez les hommes que j'ai aimé, et j'imagine ce que ça fera pour mes fils si j'en ai, et ça ne me fait pas rire.

Je le redis : ce sont les femmes qui sont les premières victimes du patriarcat. Mais les hommes sont aussi soumis à une pression sociale basée sur le simple fait d'être un homme (pression qui est misogyne parce que c'est une pression à ne pas "être comme une femme" parce que les attributs dit féminins sont qualifiés de honteux, certes, pression qui leur permet d'être dans une position dominante, certes, mais qui est source d'une grande souffrance également, pas besoin de rappeler que le taux de suicide est largement majoritaire chez les hommes). Si le féminisme c'est détruire le patriarcat, et que le patriarcat fait souffrir tout le monde (même si ce n'est pas de la même manière), alors tout le monde peut être féministe.

Le fait que certains hommes prennent trop de place dans les espaces dédiées à la libération des femmes ne devraient pas changer ce terme, il faut combattre cette tendance (et pourquoi pas laisser des espaces où ils pourraient parler de leurs problématiques) mais ce n'est pas en les nommant "alliés" que ça changera quoi que ce soit.
Voilà mon avis :)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Et alors, même si les féministes sont hystériques je ne vois pas où est le problème clairement.

Le problème c'est qu'avec un tel cliché c'est difficile d'être prises aux sérieux par les personnes lambdas. Et qu'en démontrant à force d'arguments que c'est pas le cas, certaines autres personnes seront bien plus ouvertes à ce qu'on pourra dire. Tout comme j'ai fait comprendre à un ami que le féminisme n'était pas une menace pour lui.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@jorda , le problème c'est qu'en décidant systématiquement d'évincer toutes les personnes minoritaires (non-blanches, non-cis, non-hétéro) quand on parle de féminisme, parce que sinon ce serait "trop compliqué" à comprendre et à accepter pour le commun des mortels, bah sous couvert de vouloir libérer toutes les femmes, on ne "libère" en réalité que les femmes cis blanches hétéro dominantes (et on renforce une certaine forme de domination classiste). C'est un féminisme du dominant parce que les personnes minoritaires en sont toujours exclues sous des prétextes pédagogiques qui selon moi n'ont absolument pas lieu d'être.

Pour la question de "l'hystérie", plutôt que de vouloir se différencier (et se désolidariser) des femmes perçues comme "hystériques" pour dire qu'on n'est pas comme ça et qu'on est mieux, je pense que ça aurait été plus pertinent et moins excluant de juste démontrer la vacuité du concept d'hystérie, qui est profondément sexiste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes