Testez votre acuité auditive en quelques secondes !

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je me suis faite avoir, parce que je sais que j'ai des problèmes d'audition mais qui ne méritent pas d'être corrigés, et en voyant le résultat je me suis fait une fausse joie "ah ça y est j'entends mieux, mes oreilles se sont débouchées avec le temps.." mais OUI, avoir comme une bleue je vous dis.
 
27 Juillet 2013
48
62
189
Rooh le malaise... Je croyais vraiment faire un petit test pour évaluer à quel point mes écouteurs me ruinent l'audition. Je suis trop trop mal à l'aise, mais tant mieux, c'est que ça fonctionne. Pourvu que ça touche le plus de monde possible.

et @Euki je suis d'accord avec toi : le "non" ce n'est pas tout, parfois l'absence de "oui" est dû à la peur des représailles et c'est également très grave !
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Ca m'a mise mal à l'aise :tears:

Mais en voyant Amnesty international j'avais soupçonné quelque chose... J'imaginais que ce serait un bruit de bombes ou de bottes et une conclusion ""ne fait pas la sourde oreille à ce qui se passe dans le monde" ou quoi.

Mais là c'est franchement réussi, je suis super-mal-à-l'aise.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
euki;4776707 a dit :
J'ai fait le test hier, et je trouve ça très bien fait.

Petit moins bien pour moi : quand on dit "non", c'est non, ok.
Mais surtout : quand on ne dit pas "oui", c'est non aussi.

Sinon, le malaise s'installe bien comme il faut.
J'espère que ça sensibilisera plus de monde.

C'est clair. Quand elle a trop bu, c'est non. Quand elle est trop jeune pour avoir des rapports, c'est non. Quand elle dit "je voudrais pas te vexer mais j'aime pas trop faire ça dès le premier soir" ou un équivalent, c'est non.

Ce qui est terrible, c'est que quand on dit "non, j'ai pas envie", le mec réagit parfois en nous traitant de salope. Du coup, on peut avoir peur dire non directement. Il faudrait vraiment changer les mentalités.

Bonne journée à toutes.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
euki;4776707 a dit :
J'ai fait le test hier, et je trouve ça très bien fait.

Petit moins bien pour moi : quand on dit "non", c'est non, ok.
Mais surtout : quand on ne dit pas "oui", c'est non aussi.

Je suis d'accord, ça devrait être re-dit dans l'article par l'auteure...
Je suis assez mal à l'aise avec le teasing "on dit rien pour pas spoiler", la campagne peut être assez violente pour une victime de viol. Préserver le suspens pourquoi pas mais pour ceux à qui la campagne est destinée, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça par ici, alors que des madmoizelles qui ont subi des agressions, des viols, je pense qu'il y en a bcp plus, oui...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
On a ajouté un Trigger Warning à l'article ainsi qu'un paragraphe rappelant que tant qu'il n'y a pas de "oui", c'est qu'il n'y a pas de consentement, et qu'il y a des viols sans "non.

Vraiment désolées pour toutes celles qui ont été blessées, mises mal à l'aise. Ce n'était évidemment pas le but. On fera très attention à l'avenir pour que ça ne se reproduise plus.
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Personnellement, je trouve ça bien de la part de la rédac d'avoir gardé le "suspens". Certes, c'est choquant. Mais c'est le but !

J'ai vu passer pas mal de réaction sur twitter et je suis un peu déboussolée, j'ai l'impression qu'on ne peut plus rien dire, plus rien faire, qu'on doit prendre des gants pour tout. Je ne suis pas d'accord quand lis que cette campagne est juste pour choquer les "violeurs potentiels". Cette campagne est là pour faire comprendre à tout le monde qu'un non, aussi bas soit-il prononcé, c'est un non qui a autant de force et de valeur qu'un non crié à plein poumon. Et comprendre ça, c'est peut-être réagir la prochaine fois que l'on est dans une situation où l'on entend un non sans qu'il ne nous soit destiné (dans le métro lorsqu'une fille subit un attouchement par exemple, lorsque personne ou presque ne réagit).
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
euki;4777039 a dit :
l0wra;4777019 a dit :
Personnellement, je trouve ça bien de la part de la rédac d'avoir gardé le "suspens". Certes, c'est choquant. Mais c'est le but !
[...]

Le soucis du teasing, c'est que tomber là-dessus sans être préparé peu avoir un effet "trigger" (déclencheur) pour certaines et certains qui ont subi un viol. Leur rappeler ce qu'ils ont vécu alors qu'ils ont souvent envie de l'oublier.

Je comprend tout à fait cela.

D'un point de vue tout à fait personnel, je me dis juste qu'on ne met pas de TW sur tout ce qui peut être dérangeant ou rappeler de mauvais souvenirs.

Et malheureusement, dans notre monde, on n'attire jamais autant l'attention qu'en choquant. Alors peut-être que sur un site comme madmoizelle, un TW doit être mis vis-à-vis de son public mais je trouverais dommage que la campagne perde toute sa force si tout le monde la relaie avec un TW.


Edit : si mes propos ont choqué, je m'en excuse. Ce n'était pas du tout mon intention.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
19
14
354
Lyon
J'ai tout de suite compris que ça n'était pas un réel test d'audition, donc j'ai lu la suite de l'article avant même d'aller faire le test, du coup pas de 'choc'.
Et je pense que Madmoizelle voulait garder la dynamique d'Amnesty de leur campagne de sensibilisation, qui se sert donc de l'ouïe.
Perso j'ai pas compris le truc uniquement comme "si quelqu'un me dit non je ne le viole pas" mais aussi comme : si j'entends une personne dire non (à une tierce personne par exemple), ben je ne vais pas faire comme si je n'avais rien entendu. Alors peut-être que j'ai été influencée par les articles récents sur le harcèlement de rue et l'aide que les gens autour peuvent apporter ... Donc voilà je pense que la campagne peut fonctionner aussi de cette façon. Je la trouve percutante (et du coup efficace).
 
Dernière édition :
22 Novembre 2013
121
223
244
Pour ma part, je pense que cette campagne se plante un peu.

Déjà, se faire passer pour un test d'audition est assez dangereux pour les victimes qui passeraient potentiellement sur ce test et pourraient revivre leur traumatisme (parce que tout le monde n'a pas la même réaction et c'est important de préserver les personnes, aussi minoritaires soient-elles, qui pourraient en souffrir), ensuite parce que la notion de viol et de consentement sont limités à un "non".

Or, dans de nombreux cas, le non n'a pas été formulé (état de sidération, drogue, alcool, peur, etc.). C'est assez culpabilisant pour les victimes qui n'ont pas pu dire non, et ça limite l'éducation au consentement.

Enfin, je trouve qu'exclure les personnes non binaires et intersexes du test peut être violent également...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes