Testez votre acuité auditive en quelques secondes !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 10 juin 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je me suis faite avoir, parce que je sais que j'ai des problèmes d'audition mais qui ne méritent pas d'être corrigés, et en voyant le résultat je me suis fait une fausse joie "ah ça y est j'entends mieux, mes oreilles se sont débouchées avec le temps.." mais OUI, avoir comme une bleue je vous dis.
     
  3. Miaou-nerys

    Miaou-nerys
    Expand Collapse
    Un chat dans un corps de gonzesse.

    Rooh le malaise... Je croyais vraiment faire un petit test pour évaluer à quel point mes écouteurs me ruinent l'audition. Je suis trop trop mal à l'aise, mais tant mieux, c'est que ça fonctionne. Pourvu que ça touche le plus de monde possible.

    et @Euki je suis d'accord avec toi : le "non" ce n'est pas tout, parfois l'absence de "oui" est dû à la peur des représailles et c'est également très grave !
     
  4. terrific-fluffy-bunny

    terrific-fluffy-bunny
    Expand Collapse
    Guest

    Ca m'a mise mal à l'aise :tears:

    Mais en voyant Amnesty international j'avais soupçonné quelque chose... J'imaginais que ce serait un bruit de bombes ou de bottes et une conclusion ""ne fait pas la sourde oreille à ce qui se passe dans le monde" ou quoi.

    Mais là c'est franchement réussi, je suis super-mal-à-l'aise.
     
  5. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    C'est clair. Quand elle a trop bu, c'est non. Quand elle est trop jeune pour avoir des rapports, c'est non. Quand elle dit "je voudrais pas te vexer mais j'aime pas trop faire ça dès le premier soir" ou un équivalent, c'est non.

    Ce qui est terrible, c'est que quand on dit "non, j'ai pas envie", le mec réagit parfois en nous traitant de salope. Du coup, on peut avoir peur dire non directement. Il faudrait vraiment changer les mentalités.

    Bonne journée à toutes.
     
    #5 lafeemandarine, 10 juin 2014
    Dernière édition: 10 juin 2014
  6. Shatzy Shell

    Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

    Je suis un peu étonnée que vous partagiez ça en mode "teasing" sans mettre un quelconque avertissement alors que c'est un sujet sensible pour pas mal de personnes. :shifty:
     
  7. MissAcacia69

    MissAcacia69
    Expand Collapse

    Je suis d'accord, ça devrait être re-dit dans l'article par l'auteure...
    Je suis assez mal à l'aise avec le teasing "on dit rien pour pas spoiler", la campagne peut être assez violente pour une victime de viol. Préserver le suspens pourquoi pas mais pour ceux à qui la campagne est destinée, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça par ici, alors que des madmoizelles qui ont subi des agressions, des viols, je pense qu'il y en a bcp plus, oui...
     
  8. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    On a ajouté un Trigger Warning à l'article ainsi qu'un paragraphe rappelant que tant qu'il n'y a pas de "oui", c'est qu'il n'y a pas de consentement, et qu'il y a des viols sans "non.

    Vraiment désolées pour toutes celles qui ont été blessées, mises mal à l'aise. Ce n'était évidemment pas le but. On fera très attention à l'avenir pour que ça ne se reproduise plus.
     
  9. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Personnellement, je trouve ça bien de la part de la rédac d'avoir gardé le "suspens". Certes, c'est choquant. Mais c'est le but !

    J'ai vu passer pas mal de réaction sur twitter et je suis un peu déboussolée, j'ai l'impression qu'on ne peut plus rien dire, plus rien faire, qu'on doit prendre des gants pour tout. Je ne suis pas d'accord quand lis que cette campagne est juste pour choquer les "violeurs potentiels". Cette campagne est là pour faire comprendre à tout le monde qu'un non, aussi bas soit-il prononcé, c'est un non qui a autant de force et de valeur qu'un non crié à plein poumon. Et comprendre ça, c'est peut-être réagir la prochaine fois que l'on est dans une situation où l'on entend un non sans qu'il ne nous soit destiné (dans le métro lorsqu'une fille subit un attouchement par exemple, lorsque personne ou presque ne réagit).
     
  10. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Je comprend tout à fait cela.

    D'un point de vue tout à fait personnel, je me dis juste qu'on ne met pas de TW sur tout ce qui peut être dérangeant ou rappeler de mauvais souvenirs.

    Et malheureusement, dans notre monde, on n'attire jamais autant l'attention qu'en choquant. Alors peut-être que sur un site comme madmoizelle, un TW doit être mis vis-à-vis de son public mais je trouverais dommage que la campagne perde toute sa force si tout le monde la relaie avec un TW.


    Edit : si mes propos ont choqué, je m'en excuse. Ce n'était pas du tout mon intention.
     
    #10 L0wra, 10 juin 2014
    Dernière édition: 10 juin 2014
  11. Agathi

    Agathi
    Expand Collapse

    J'ai tout de suite compris que ça n'était pas un réel test d'audition, donc j'ai lu la suite de l'article avant même d'aller faire le test, du coup pas de 'choc'.
    Et je pense que Madmoizelle voulait garder la dynamique d'Amnesty de leur campagne de sensibilisation, qui se sert donc de l'ouïe.
    Perso j'ai pas compris le truc uniquement comme "si quelqu'un me dit non je ne le viole pas" mais aussi comme : si j'entends une personne dire non (à une tierce personne par exemple), ben je ne vais pas faire comme si je n'avais rien entendu. Alors peut-être que j'ai été influencée par les articles récents sur le harcèlement de rue et l'aide que les gens autour peuvent apporter ... Donc voilà je pense que la campagne peut fonctionner aussi de cette façon. Je la trouve percutante (et du coup efficace).
     
    #11 Agathi, 10 juin 2014
    Dernière édition: 10 juin 2014
  12. Capitaine Janeway

    Capitaine Janeway
    Expand Collapse

    Pour ma part, je pense que cette campagne se plante un peu.

    Déjà, se faire passer pour un test d'audition est assez dangereux pour les victimes qui passeraient potentiellement sur ce test et pourraient revivre leur traumatisme (parce que tout le monde n'a pas la même réaction et c'est important de préserver les personnes, aussi minoritaires soient-elles, qui pourraient en souffrir), ensuite parce que la notion de viol et de consentement sont limités à un "non".

    Or, dans de nombreux cas, le non n'a pas été formulé (état de sidération, drogue, alcool, peur, etc.). C'est assez culpabilisant pour les victimes qui n'ont pas pu dire non, et ça limite l'éducation au consentement.

    Enfin, je trouve qu'exclure les personnes non binaires et intersexes du test peut être violent également...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Romilly
    Réponses :
    0
    Affichages:
    586
  2. -Abby-
    Réponses :
    0
    Affichages:
    188
  3. Linda
    Réponses :
    51
    Affichages:
    4150
  4. Malabaar
    Réponses :
    13
    Affichages:
    2115
  5. Anthy
    Réponses :
    13
    Affichages:
    3572