Tests ADN pour regroupement familial

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 3 octobre 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Vous en avez toutes entendu parler et je suis surprise de ne pas trouver de topic à ce sujet (mauvaise recherche ?). Que pensez-vous de ce texte de loi actuellement débattu ?

    Une analyse ici, qui fait un parallèle intèressant et étonnant avec l'utilisation de l'ADN pour des affaires criminelles ; une pétition là pour celles qui s'opposent à ce texte de loi.

    Ce qui est dommage, je trouve, c'est qu'on passe sous silence le reste du texte, pas nécessairement mieux ; j'entendais aussi sur France Inter hier que dans les autres pays qui ont parfois recours à ce système, il n'y a pas de législation définie, et que ça reste très exeptionnel, par exemple si un acte de naissance est douteux ou absent, ou que l'ambassade du pays de départ refuse de valider la procédure et remet en cause les liens de parenté existant.

    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. Jade.

    Jade.
    Expand Collapse
    Noir c'est noir

    J'ai été surprise aussi de ne pas avoir vu de topic sur ce sujet, d'ailleurs j'ai failli en ouvrir un, mais ça m'est sorti de la tête par la suite.
    Bref, tout ça pour dire que je suis absolument contre cette loi, que je croise les doigts pour que le sénat la rejette et que je reconnais de moins en moins mon pays.
     
  3. Athenays Fauque

    Athenays Fauque
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Je suis archi-contre aussi, et je me suis bien marrée en sachant de De Villepin avait signé la pétition contre... Toute cette hypocrisie me fait vomir!

    Et bien que ce ne soit pas mon pays, moi aussi, je reconnais de moins en moins la France... :confused:
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    A priori ce seraitça également en France.
    Perso ça me pose problème au niveaud et l'éthique, et de la loi sur les tests ADN qui est déjà passée (d'un point de vue scientifique et éthique, sans rien à voir avec l'immigration).
    Ca me choque qu'on ait une loi éthique pour les franco-français et que cette ethique ne s'applique pas aux autres, tout simplement.
     
  5. Liana

    Liana
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Des avis que j'ai lus (d'après mon très récent cours de droit là dessus), il y a la question de la vision et de la conception de la famille. (au sens limité des liens du sang, qu'en est il alors des enfants adoptés ? ou des enfants qu'on a élevés, quelle que soit leur situation famililale précédente, et qu'on consièdre pourtant comme faisant partie de notre famille).
    Après, il y a quelque chose par rapport au Code Civil qui stipule que les tests génétiques sont utilisés à des fins judiciaires ou scientifiques, comme le dit l'article du lien, en fait. Et le regroupement familial n'entre à priori pas dans ces catégories.
    Egalement, la convention internationale des droits de l'Enfant qui dit que "le regroupement familial doit être considéré dans un état d'esprit positif, avec humanité et diligence". (et non suspicieux, donc).

    Dans les autres pays, la pratique repose également sur le volontariat mais n'est utilisée que de manière exceptionnelle, comme l'a dit Copehangue, surtout gratuite pour les familles. (Le projet de B.Hortefeux propose apparament de ne rembourser que les familles pour lesquelles le lien de filiation sera bien établi, discriminations entre les familles riches et celles qui ne pourront même pas avancer les frais ? ).
     
  6. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Le nouveau texte me semble "correct", dont le bout qu'à citer la mademoizelle précédente. Plus de risques pour voir des familles éclatées et tout ça.
    Enfin là, ça me choque plus on va dire.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ca ne te choque plus sous prétexte qu'il y a moins de risques de voir des familles "éclatées" ? :confused: Enfin honnêtement, pour moi l'idée que des familles puissent être éclatées reste très secondaire, ce qui me semble vraiment poser problème c'est que comme d'autres l'ont dit, on va à l'encontre de l'Article 16-11 du Code Civil, et surtout, pour moi, au-delà des problèmes d'éclatement de familles 'etc, c'est le socle même sur lequel repose cette idée, la vision des immigrés qu'elle met en avant, le racisme latent, l'inégalité entre français et immigrés, je trouve tout ça bien plus choquant que ce qui aurait pu en être une conséquence secondaire...
     
  8. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    ça me choque mais je ne saurais pas exactement dire pourquoi.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est tout de même dégoûtant de choisir génétiquement, parce que c'est aussi ce que ça implique, de qui viendra en France !
    Et c'est aussi percevoir froidement la famille uniquement comme une même famille génétique, et laisser de côté tout le domaine sentimental, affectif et personnel de ce que sont les liens familiaux.
     
  10. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    A croire que la famille s'arrête au lieu du sang...jtrouve ça grave.
     
  11. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Rachida s'insurge :sad: . On s'est trompée de parti ?
     
  12. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je vois pas pourquoi on serait toujours obligé de penser exactement comme toutes les personnes de son parti (et je ne vois pas comment on pourrait d'ailleurs) :rolleyes:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lady Macbeth
    Réponses :
    57
    Affichages:
    2614
  2. Babli
    Réponses :
    0
    Affichages:
    387
  3. Vilaine
    Réponses :
    0
    Affichages:
    510
  4. avenue16
    Réponses :
    2
    Affichages:
    914