Tests ADN pour regroupement familial

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Vous en avez toutes entendu parler et je suis surprise de ne pas trouver de topic à ce sujet (mauvaise recherche ?). Que pensez-vous de ce texte de loi actuellement débattu ?

Une analyse ici, qui fait un parallèle intèressant et étonnant avec l'utilisation de l'ADN pour des affaires criminelles ; une pétition là pour celles qui s'opposent à ce texte de loi.

Ce qui est dommage, je trouve, c'est qu'on passe sous silence le reste du texte, pas nécessairement mieux ; j'entendais aussi sur France Inter hier que dans les autres pays qui ont parfois recours à ce système, il n'y a pas de législation définie, et que ça reste très exeptionnel, par exemple si un acte de naissance est douteux ou absent, ou que l'ambassade du pays de départ refuse de valider la procédure et remet en cause les liens de parenté existant.

Qu'en pensez-vous ?
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
J'ai été surprise aussi de ne pas avoir vu de topic sur ce sujet, d'ailleurs j'ai failli en ouvrir un, mais ça m'est sorti de la tête par la suite.
Bref, tout ça pour dire que je suis absolument contre cette loi, que je croise les doigts pour que le sénat la rejette et que je reconnais de moins en moins mon pays.
 
3 Septembre 2007
46
1
2 869
Freyming-Merlebach
Je suis archi-contre aussi, et je me suis bien marrée en sachant de De Villepin avait signé la pétition contre... Toute cette hypocrisie me fait vomir!

Et bien que ce ne soit pas mon pays, moi aussi, je reconnais de moins en moins la France... :confused:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Copenhague a dit :
ça reste très exeptionnel, par exemple si un acte de naissance est douteux ou absent, ou que l'ambassade du pays de départ refuse de valider la procédure et remet en cause les liens de parenté existant.

A priori ce seraitça également en France.
Perso ça me pose problème au niveaud et l'éthique, et de la loi sur les tests ADN qui est déjà passée (d'un point de vue scientifique et éthique, sans rien à voir avec l'immigration).
Ca me choque qu'on ait une loi éthique pour les franco-français et que cette ethique ne s'applique pas aux autres, tout simplement.
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Des avis que j'ai lus (d'après mon très récent cours de droit là dessus), il y a la question de la vision et de la conception de la famille. (au sens limité des liens du sang, qu'en est il alors des enfants adoptés ? ou des enfants qu'on a élevés, quelle que soit leur situation famililale précédente, et qu'on consièdre pourtant comme faisant partie de notre famille).
Après, il y a quelque chose par rapport au Code Civil qui stipule que les tests génétiques sont utilisés à des fins judiciaires ou scientifiques, comme le dit l'article du lien, en fait. Et le regroupement familial n'entre à priori pas dans ces catégories.
Egalement, la convention internationale des droits de l'Enfant qui dit que "le regroupement familial doit être considéré dans un état d'esprit positif, avec humanité et diligence". (et non suspicieux, donc).

Dans les autres pays, la pratique repose également sur le volontariat mais n'est utilisée que de manière exceptionnelle, comme l'a dit Copehangue, surtout gratuite pour les familles. (Le projet de B.Hortefeux propose apparament de ne rembourser que les familles pour lesquelles le lien de filiation sera bien établi, discriminations entre les familles riches et celles qui ne pourront même pas avancer les frais ? ).
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Le nouveau texte me semble "correct", dont le bout qu'à citer la mademoizelle précédente. Plus de risques pour voir des familles éclatées et tout ça.
Enfin là, ça me choque plus on va dire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca ne te choque plus sous prétexte qu'il y a moins de risques de voir des familles "éclatées" ? :confused: Enfin honnêtement, pour moi l'idée que des familles puissent être éclatées reste très secondaire, ce qui me semble vraiment poser problème c'est que comme d'autres l'ont dit, on va à l'encontre de l'Article 16-11 du Code Civil, et surtout, pour moi, au-delà des problèmes d'éclatement de familles 'etc, c'est le socle même sur lequel repose cette idée, la vision des immigrés qu'elle met en avant, le racisme latent, l'inégalité entre français et immigrés, je trouve tout ça bien plus choquant que ce qui aurait pu en être une conséquence secondaire...
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est tout de même dégoûtant de choisir génétiquement, parce que c'est aussi ce que ça implique, de qui viendra en France !
Et c'est aussi percevoir froidement la famille uniquement comme une même famille génétique, et laisser de côté tout le domaine sentimental, affectif et personnel de ce que sont les liens familiaux.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
~Leev~ a dit :
Rachida s'insurge :sad: . On s'est trompée de parti ?

Je vois pas pourquoi on serait toujours obligé de penser exactement comme toutes les personnes de son parti (et je ne vois pas comment on pourrait d'ailleurs) :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes