TF1 et les « pulsions homosexuelles », une question inacceptable

16 Octobre 2014
76
133
204
35
J'ai moi-même bien tiqué en entendant la question. Je ne sais pas comment le portrait a pu être télévisé sans que personne à un moment ne se dise que cette phrase ne passe pas, du tout. Je trouve pourtant Thierry Demaizière plutôt bon dans ce qu'il fait mais là j'ai pas compris, il a fait une grosse erreur.

Je suis assez d'accord avec @NanooChan dans le sens où, pour moi, la question est d'une part très connement formulée mais aussi, il me semble, tout bonnement naïve. Même en posant la question autrement, dans le style "Et vous n'avez jamais ressenti d'attirances pour vos coéquipiers ?" ou autre, enfin peu importe, l'erreur est d'oublier le contexte de crainte, de peur de rejet, de malaise dans lequel se trouve Thomas.
D'autant que la réponse de Thomas est intéressante comme quoi il est homo et évolue dans un monde très masculin et macho, pourtant NON il ne peut être attiré par ses collègues, c'est comme la famille. Ça rejoint ce que dit @PousseMoussueue, c'est débile mais malheureusement nécessaire apparemment de préciser que les homosexuel-le-s ne sont pas de gros sauvages qui font les pervers dans les vestiaires et sautent sur tout ce qui bougent tant que c'est du même sexe.

Pour ceux qui se demandent comment Thomas ne s'est pas senti insulté/offusqué... on ne lui a pas posé la question comme elle est citée en voix-off. Déjà y a le filtre de la traduction et surtout ce genre de portrait est le fruit d'un gros travail de montage.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Scylla_
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Ghost wind ,quel est le message que tu ne comprends pas?? Parce que j'en ai posté 2 :d
Si c'est le deuxième,la question fait pour moi appel au sempiternel cliché selon lequel les hommes seraient incapables de se contrôler quand quelqu'un leur plait,peu importe leur sexualité. C'est extrêmement problématique et destructeur au final.
 

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
Je ne veux pas justifier cette question, mais si je m exprime mal, ne me tapez pas dessus ^^'
Moi aussi je me suis dit "mais des mecs hetero dans un vestiaire de nana hetero je me poserai la meme question"
Et bon, je me suis dit, comme on est dans une société heterocentree où on sépare les sexes potentiellement attirés l un par l autre dans les vestiaires, les douches et les toilettes, est ce que ca explique qu'on se pose ce genre de question? Je sais pas si c'est claire.. mais du cp, cette question est nulle, hein? Mais ca me derange de me l être posée a moi même. Quand meme. Et puis, on sépare les sexes mais vu que tt le monde est pas hetero, ca sert a quoi?
Du coup, est ce qu'on peut remettre en cause la séparation des vestiaires et des douches et des toilettes...?? :)
*je dis pas que j aimerai ca passque j ai l'habitude de pas me changer devant des males, mais l idée en elle meme?*
*je parle de sexe et de males et non de genre et d hommes, passque je crois que c'est ce qu'on prend en compte, plus que les genres *très injustement* *
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@accessoiriste ,n'importe qui peut être un-e violeur-se potentiel-le,il suffit d'ignorer le consentement de la personne en face. Seulement,ce que cette question met en exergue,c'est que c'est un comportement attendu pour ne pas dire sinon accepté au moins toléré chez un homme.
Pas seulement ça. Ça suppose aussi que chaque mec est un violeur en puissance. Ils ne sont pas a un cliche pres. Gerbant.
 
16 Octobre 2014
76
133
204
35
@Marinskaia
Je ne suis pas trop d'accord :fleur: A mon avis, l'erreur n'est pas d'oublier le contexte: l'erreur est de poser la question.
Et je crois que personne n'a réalisé que c'était homophobe parce qu'iels ont intégré l'homophobie ( ce qu'on appelle l'homophobie ordinaire ). Après, il est très possible que des personnes LGBT aient été présent.es et n'ai rien dit pour ne pas s'outer, ce qui est légitime.

Cette question est fréquente visiblement, plusieurs personnes ici même l'ont entendu. Donc il faut montrer qu'elle est débile, qu'on dise une bonne fois pour toute d’arrêter avec ces conneries. On nous a tous posé des questions hallucinantes en rapport avec notre sexualité, notre physique, nos origines ou peu importe et c'est pas mal de faire passer le message de manière globale "Il faut arrêter avec telle question".

Imaginons un mec hétéro qui bosse au milieu de mannequins femmes par exemple et qu'on lui demande si parfois il se sent pas tout émoustillé par toutes ces filles sublimes autour de lui, je voudrais qu'il réponde que le boulot c'est le boulot, c'est un pro, donc non il se comporte normalement avec ses collègues. Le gars aurait tout à fait le droit de se sentir vexé qu'on se dise qu'il se comporte comme un loup dans un poulailler, mais au moins il a l'occasion de mettre les choses au clair. Même si c'est pas pertinent, c'est une question qui peut venir à l'esprit de beaucoup de gens alors qu'elle est stupide.

Ici, clairement elle est posée de façon offensante, pour moi y a même pas de débat. Peu importe le contexte, le sujet, les interlocuteurs.
Mais bien posée, est ce qu'elle n'est pas utile pour montrer qu'un mec comme Gareth Thomas, rugbyman de son état, viril, beau mec et homosexuel dise que Oui on peut être homosexuel et travailler dans un milieu quasi exclusivement masculin MAIS ses préférences sexuelles n'interfèrent pas avec son professionnalisme ni son rapport avec ses coéquipiers parce que contrairement à des idées reçues, les homosexuel-le-s sont des personnes lambda qui se comportent de façon lambda avec les autres.

Je le rappelle, quand j'ai regardé le portrait je me suis dis "mais il est cinglé Demaizière !" mais concernant les propos de Gareth Thomas, ça aurait été dommage de passer à coté de certains de ses propos pour abattre un peu plus certains clichés sur l'homosexualité.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Tiens, ça me rappelle le jour où une camarade à moi (témoin de Jéhovah, donc pas super homo-friendly) a appris que j'étais lesbienne et s'est exclamée "quand je pense que je me suis déshabillée devant elle!! O.O"
Comme quoi homme ou femme, quand on est gay on a nécessairement plus de mal à se retenir de sauter sur tout ce qui possède des boules/un vagin... Ça doit tenir au fait que comme on est moins nombreux, on a plus de mal à trouver un/une partenaire et donc on est souvent en manque. Ouais, ça doit être ça.
 

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
@Ewi
Et la personne intersexe, que devient-elle?
Pour ton exemple sur les hétéros, ce n'est pas logique. Si tu mets une personne en présence de personnes qui lui plaisent pour prendre une douche dans un cadre sportif, tu crois vraiment que cette personne va passer son temps à être excité.e ? La nudité n'est pas de l'érotisme. C'est un cliché qui se retrouve beaucoup contre les personnes qui pratiquent le naturisme. Tu saisis la logique :fleur: ?
Par exemple, au lycée, je ne passais pas mon temps à être excité par tout.e.s les personnes qui étaient nu.es avec moi dans les vestiaires :d
Pour les toilettes, j'aimerais bien la création de toilettes safes pour les personnes trans, ça simplifierait beaucoup les choses
Oui. o.o pardon.
Oui, je suis d accord que nudité et erotisme sont deuxchoses différentes.
En fait, je suis totalement d accord avec toi x) cest ce que je voulais dire, huhum.
Moi, personne hetero en train de s ouvrir sur le monde, j ai eu besoin d y reflechir pour realiser ca, et ca cest etrange, quand meme. *mon exemple etait la pour montrer que ce raisonnement ne m etait pas naturel* Ca me derange. Comment ca se fait que naturellement, une personne hétéro pense que nudite et erotisme vont ensemble?
Du cp, si on mixte les vestiaires et les douches, qui sont arbitrairement séparés en deux categories, ca resoud un peu le pb?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
il y a quelques choses que je trouve assez marrant n'empêche :lol:
c'est que tous ceux qui se demandent si il est possible de se retenir sexuellement dans les vestiaires ou les toilettes sont hétéro.
je sais pas ce que vous faites, vous, quand vous êtes dans des endroits pareils, mais moi lesbienne, quand j'étais au lycée et que je devais me changer pour le sport, les seules choses auxquelles je pensais c'était que j'avais pas envie d'avoir sport, que je devais me dépêcher pour pas être en retard au cours d’après, ou que j’espérais que les autres filles ne rigoleraient pas du fait que je me sois pas rasé ce jour là :lol:
et quand je vais dans des toilettes publiques, j'essaie juste de pas me pisser dessus quand il y a une queue interminable
et je sais pas où vous pissez, mais moi mes wc publiques sont toujours fermées donc même si j'étais assez pervers pour vouloir vous regarder faire votre travail, ce serait physiquement pas possible :lol:

donc à en croire toutes les pensées que, vous hétéros, pouvaient avoir sur ce qu'il est possible de faire ou non dans un vestiaire ou wc, et ce qui passe dans la tête des gens quand ils voient un corps nu, j'ai franchement l'impression que c'est plutôt de vous qu'on devrait se méfier :lol:

(j'ai mis plein de :lol: pour adoucir mon message, mais à l'intérieur, je suis plutôt comme ça :stare::evil::crying:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes