« The Beginner's Guide », un étrange jeu vidéo qui prend aux tripes

30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
Je connaissais pas du tout mais ça a 'l'air génial, pile dans ce que j'aime :) Ça fait plaisir de voir des articles de jeux vidéo qui parlent de jeux 'artistiques', qui te retournent les tripes (en opposition avec un FIFA ou un Mario, qui sont des jeux pour se détendre, mais qui dénotent d'originalité :P). Dans la même tranche, j'adore Yume Nikki, Ib, les jeux de Tale of tales (A Path par exemple est super cool), et d'autres jeux de ce genre :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Faye
30 Avril 2015
96
235
294
Ce jeu est juste magnifique. Courez y jouer, vraiment.

Ayant aussi adoré The Stanley Parable, j'ai regardé la bande annonce et je l'ai acheté sans même vraiment comprendre de quoi ça retournait. Et je l'ai trouvé incroyable. Si le jeu vidéo se rapproche parfois de l'art, c'est vraiment grâce à ce genre de jeu.

Alors évidemment ce n'est pas la folie en terme de gameplay - concrètement c'est un "simulateur de marche" comme diraient certaines mauvaises langues. Evidemment il ne nous laisse pas beaucoup de liberté car on écoute et suit le narrateur pendant tout le jeu. Mais je trouve que de telles critiques (que j'ai pu lire dans les reviews de Steam) tombent complètement à côté de la plaque, car là n'est pas le propos du jeu. On ne nous vend pas ici un divertissement, mais plutôt une expérience, comme certains livres ou films pourraient le faire. Et ce qui est fou, c'est que comme c'est tout de même un jeu vidéo, ce n'en est que plus immersif et touchant.

Pour ceux qui feront et finiront le jeu (d'ailleurs c'est une bonne idée de le faire en une seule fois, il ne dure effectivement qu'une heure et demi, voire deux heures, donc c'est tout à fait possible), il est intéressant d'aller en apprendre un peu plus sur le développeur Davey Wreden après. Et sinon un autre prolongement de la réflexion sur la création (en général, mais en particulier dans le domaine des jeux vidéo) : le documentaire Indie Games : The Movie, qui comme son nom l'indique parle du développement de jeux indépendants et dans lequel on suit le parcours de plusieurs développeurs (ceux de Super Meat Boy, Braid et Fez). On voit leurs difficultés pendant le développement du jeu, ce qui peut paraître normal quand on doit faire un jeu entier tout seul ou à deux (quand les grosses productions tournent plutôt au millier de personnes...!), mais on se rend aussi compte que le calvaire n'est pas fini une fois que le jeu est sorti et qu'il a du succès.

Bref, The Beginner's Guide, je plussoie Faye à 100% : JUST DO IT.
 
  • Big up !
Réactions : Faye
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
je suis complètement ignorante des jeux vidéos, mais ce genre de jeu pourrait m'intéresser je crois ^^ ça se joue sur quoi? il faut une console ou bien on peut jouer sur ordi (mac) ?
 
30 Avril 2015
96
235
294
@croissant Tu peux y jouer sur ordi (il est dispo sur PC et sur Mac) en le téléchargeant via Steam :)
(Au cas où tu ne connaisses pas : Steam est une plateforme où tu peux t'inscrire et ensuite télécharger (acheter) des jeux vidéos)
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Des tonnes de mercis pour cet article ! Il suffisait de me dire "blablabla par le créateur de The Stanley Parable" pour que je coure l'acheter :taquin: En plus le prix est vraiment bas. Certes la durée de vie est vraiment basse aussi, d'ailleurs c'était pareil pour Stanley, mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

D'ailleurs pour celles qui ne connaissent pas, je recommande un autre jeu indé, Don't Starve. Vous êtes lâché dans un monde à l'esthétique qui rappelle Tim Burton, et le but est de survivre. On peut ramasser plein d'objets, en construire plein d'autres et tout un tas de créatures croiseront votre chemin pour le meilleur et pour le pire ! L'extension Reign of Giants est super aussi, et la communauté workshop très active (ce sont des joueurs qui savent créer de nouveaux objets/personnages jouables pour enrichir le jeu, avec la bénédiction des développeurs). Il coûte je crois 15 ou 20 euros, et c'est vraiment pas cher pour ce que c'est.

Quand je vois les jeux "à l'ancienne" comme ceux de EA Games (vous savez, Les Sims) qui coûtent un bras - si on achète les extensions ça se chiffre même en centaines d'euros - ce nouveau mode de fonctionnement me fait vraiment plaisir. Du travail de qualité, pour un prix très raisonnable, des développeurs qui communiquent volontiers avec une communauté active qui de plus refuse de donner des infos (soluces etc) aux gens qui ont piraté le jeu par respect pour ses développeurs, franchement on s'éclate quoi.

Attendez... Une communauté agréable...Des créateurs honnêtes qui ne sont pas là que pour faire du fric....Une bonne communication....Madmoizelle ? C'est @Fab et son équipe qui développent ces jeux !!!

...............(oui, je fayote quand ça me prend).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes