« The Beginner's Guide », un étrange jeu vidéo qui prend aux tripes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Faye, le 12 octobre 2015.

  1. Faye

    Faye
    Expand Collapse
    Fus Ro Dah !

  2. Licornichon

    Licornichon
    Expand Collapse

    Je connaissais pas du tout mais ça a 'l'air génial, pile dans ce que j'aime :) Ça fait plaisir de voir des articles de jeux vidéo qui parlent de jeux 'artistiques', qui te retournent les tripes (en opposition avec un FIFA ou un Mario, qui sont des jeux pour se détendre, mais qui dénotent d'originalité :P). Dans la même tranche, j'adore Yume Nikki, Ib, les jeux de Tale of tales (A Path par exemple est super cool), et d'autres jeux de ce genre :jv:
     
    Faye a BigUpé ce message
  3. Erlkönigin

    Erlkönigin
    Expand Collapse

    Ce jeu est juste magnifique. Courez y jouer, vraiment.

    Ayant aussi adoré The Stanley Parable, j'ai regardé la bande annonce et je l'ai acheté sans même vraiment comprendre de quoi ça retournait. Et je l'ai trouvé incroyable. Si le jeu vidéo se rapproche parfois de l'art, c'est vraiment grâce à ce genre de jeu.

    Alors évidemment ce n'est pas la folie en terme de gameplay - concrètement c'est un "simulateur de marche" comme diraient certaines mauvaises langues. Evidemment il ne nous laisse pas beaucoup de liberté car on écoute et suit le narrateur pendant tout le jeu. Mais je trouve que de telles critiques (que j'ai pu lire dans les reviews de Steam) tombent complètement à côté de la plaque, car là n'est pas le propos du jeu. On ne nous vend pas ici un divertissement, mais plutôt une expérience, comme certains livres ou films pourraient le faire. Et ce qui est fou, c'est que comme c'est tout de même un jeu vidéo, ce n'en est que plus immersif et touchant.

    Pour ceux qui feront et finiront le jeu (d'ailleurs c'est une bonne idée de le faire en une seule fois, il ne dure effectivement qu'une heure et demi, voire deux heures, donc c'est tout à fait possible), il est intéressant d'aller en apprendre un peu plus sur le développeur Davey Wreden après. Et sinon un autre prolongement de la réflexion sur la création (en général, mais en particulier dans le domaine des jeux vidéo) : le documentaire Indie Games : The Movie, qui comme son nom l'indique parle du développement de jeux indépendants et dans lequel on suit le parcours de plusieurs développeurs (ceux de Super Meat Boy, Braid et Fez). On voit leurs difficultés pendant le développement du jeu, ce qui peut paraître normal quand on doit faire un jeu entier tout seul ou à deux (quand les grosses productions tournent plutôt au millier de personnes...!), mais on se rend aussi compte que le calvaire n'est pas fini une fois que le jeu est sorti et qu'il a du succès.

    Bref, The Beginner's Guide, je plussoie Faye à 100% : JUST DO IT.
     
    Faye a BigUpé ce message
  4. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    je suis complètement ignorante des jeux vidéos, mais ce genre de jeu pourrait m'intéresser je crois ^^ ça se joue sur quoi? il faut une console ou bien on peut jouer sur ordi (mac) ?
     
  5. Erlkönigin

    Erlkönigin
    Expand Collapse

    @croissant Tu peux y jouer sur ordi (il est dispo sur PC et sur Mac) en le téléchargeant via Steam :)
    (Au cas où tu ne connaisses pas : Steam est une plateforme où tu peux t'inscrire et ensuite télécharger (acheter) des jeux vidéos)
     
    Multicolorielle a BigUpé ce message
  6. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    merci @Erlkönigin ! justement, mon copain m'a parlé de steam l'autre jour, donc je voyais ce que c'était, mais je croyais que c'était juste pour des jeux sur consoles ^^
     
  7. Erlkönigin

    Erlkönigin
    Expand Collapse

    @croissant Ah non justement, c'est que pour les jeux d'ordi ^^
     
    Multicolorielle a BigUpé ce message
  8. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    @Erlkönigin ah ok bon bah décidément j'avais compris totalement à côté de ce qu'il me racontait alors :yawn:
     
  9. Erlkönigin

    Erlkönigin
    Expand Collapse

    @croissant C'est pas grave, il faut bien commencer ! ;)
     
    Multicolorielle a BigUpé ce message
  10. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Des tonnes de mercis pour cet article ! Il suffisait de me dire "blablabla par le créateur de The Stanley Parable" pour que je coure l'acheter :taquin: En plus le prix est vraiment bas. Certes la durée de vie est vraiment basse aussi, d'ailleurs c'était pareil pour Stanley, mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

    D'ailleurs pour celles qui ne connaissent pas, je recommande un autre jeu indé, Don't Starve. Vous êtes lâché dans un monde à l'esthétique qui rappelle Tim Burton, et le but est de survivre. On peut ramasser plein d'objets, en construire plein d'autres et tout un tas de créatures croiseront votre chemin pour le meilleur et pour le pire ! L'extension Reign of Giants est super aussi, et la communauté workshop très active (ce sont des joueurs qui savent créer de nouveaux objets/personnages jouables pour enrichir le jeu, avec la bénédiction des développeurs). Il coûte je crois 15 ou 20 euros, et c'est vraiment pas cher pour ce que c'est.

    Quand je vois les jeux "à l'ancienne" comme ceux de EA Games (vous savez, Les Sims) qui coûtent un bras - si on achète les extensions ça se chiffre même en centaines d'euros - ce nouveau mode de fonctionnement me fait vraiment plaisir. Du travail de qualité, pour un prix très raisonnable, des développeurs qui communiquent volontiers avec une communauté active qui de plus refuse de donner des infos (soluces etc) aux gens qui ont piraté le jeu par respect pour ses développeurs, franchement on s'éclate quoi.

    Attendez... Une communauté agréable...Des créateurs honnêtes qui ne sont pas là que pour faire du fric....Une bonne communication....Madmoizelle ? C'est @Fab et son équipe qui développent ces jeux !!!

    ...............(oui, je fayote quand ça me prend).
     
    Marionigiri, Faye et Erlkönigin ont BigUpé ce message.
  11. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Faye : ah ? Peu importe en fait, les images du jeu font très très envie et ça a l'air tout aussi barré que The Stanley Parable ^^
     
Chargement...