The Borgias

28 Juillet 2011
0
33 485
0
Pour celles qui ne connaissent pas les Borgia (qui ont vraiment existé), je resitue rapidement :
- Rodrigo Borgia, qui va devenir le Pape Alexandre VI.
En 1470, alors qu'il a déjà été ordonné prêtre, Rodrigo Borgia fait la connaissance de Vanozza Catanei, jeune patricienne romaine, qui lui donnera quatre enfants (Jean ou Joan, César, Lucrèce, et Geoffroi ou Jofre). Le népotisme et les scandales règnent au Saint-Siège, et ce malgré les remontrances du frère Jérôme Savonarole. Sans scrupules, ni remords, Alexandre VI fait face : Savonarole est arrêté, torturé et exécuté le 23 mai 1498. Jamais la dignité pontificale n'a été déshonorée à ce point par celui qui la détient.
Le 6 juin 1494, par le traité de Tordesillas, conclu entre les rois catholiques et Jean II de Portugal, le pape divise le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne, les autres nations ayant été écartées. Cette décision ne sera pas sans conséquences lorsque éclatera la Réforme.
Pour Alexandre VI, cet arbitrage doit affirmer l'autorité papale face aux puissances
- César Borgia, le fils aîné.
César suit une carrière dans l'Église afin de succéder à son père. Celui-ci, fraîchement élu pape, le nomme cardinal de Valence à 17 ans, même s'il est plus attiré par la corrida, les chevaux et l'exercice des armes.
Le 17 août 1498, il devient le premier cardinal de l'histoire à abandonner cette fonction.
À cette époque, Louis XII, roi de France cherche à faire annuler son mariage afin d'épouser Anne de Bretagne et ainsi annexer son duché au royaume de France. Alexandre VI annule le mariage, en échange de quoi César devient duc de Valentinois, ce qui lui vaudra son surnom (Il Valentino), et se voit accorder la main de Charlotte d'Albret, dame de Châlus et s?ur de Jean III, roi de Navarre. Leur mariage a lieu le 12 mai 1499.
- Juan Borgia, le fils cadet (et illégitime), connu pour sa vie dépravée. Il est prétentieux, paresseux, et un prédateur sexuel sans scrupule.
- Lucrèce Borgia, la fille, célèbre pour sa beauté autant que pour ses m?urs dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commença à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage.

[Source pour tout ça : Wiki]

Borgias_Wallpaper_800x600.jpg


La série commence alors que le Pape meurt et que Rodrigo Borgia commence son "combat" pour accéder au "trône de St Pierre", c'est à dire devenir le nouveau Pape. Son fils César n'est alors qu'un jeune homme déchiré entre une foi qu?il n?a pas choisi et une nature violente et sombre. Lucrèce, quand à elle, n'est alors qu'une toute jeune fille pure et "innocente". Quand à Juan, on a déjà un petit aperçu de sa dépravation.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette série que j'ai découvert il y a quelques mois, c'est qu'on voit l'évolution des personnages au fil du temps. Et puis, il faut l'avouer, l'histoire de cette famille qui a gouverné Rome et la Chrétienté durant de longues années m'intrigue. On va pouvoir comprendre qui ils étaient et pourquoi ils sont devenus aussi célèbres.

Pour la petite info, c'est Jeremy Irons qui joue le rôle du Pape. Et Cesare est ... Mamma mia, à croquer XD

Pour l'instant, il n'y a qu'une saison disponible, de 8 épisodes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes