« The Last Girlfriend on Earth » et son adaptation en série télé, « Man Seeking Woman » — Double chronique !

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Soit dit en passant, pourquoi parler de male blanc exerçant son pouvoir quand il rejette la troll?
Les inclinations ou leur absence n'a rien a voir avec le sexe. Que celui ou celle qui n'a jamais repousse quelqu'un parce qu'il ne lui plaisait pas me jette la premiere pierre...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@agapanthe7 Euh en fait si j'ai bien compris l'humour, et j'ai même dit que je pouvais trouver ça drôle en fait. Je comprends tout à fait le côté décalé de la série et fantastique dans une série sentimentale, c'est assez original et marrant. Mais bon ça peut être drôle ET sexiste hein (je pensais pas devoir encore répondre à des agruments du type "mais c'est de l'humouuuuur!!! t'as pas d'humouuuuuuur" sur madmoizelle mais bon).

La nana troll renvoie au fait que l'on nous impose parfois des rdv alors qu'on n'a pas le coeur a ça donc on sait pas voir les qualites de l'autre, tout enivre que l'on est encore par l'ex.
Euh non c'est pas DU TOUT ce qui se passe dans cet épisode. Comme son amie lui parle d'une autre amie à elle étrangère il est content et s'attend à voir un canon. Donc il est déçu. A aucun moment il ne dit qu'il "n'a pas le cœur à ça". Au contraire.

Le nouveau mec= nazi parce qu'il ne peut etre qu'un monstre de nous piquer notre ex
Alors juste pour info on ne "pique" pas une ex. Vu qu'elle a rompu avec toi, ben elle est libre. Il ne lui pique rien du tout donc c'est pas un monstre.
On ne possède pas les personnes en fait, et quand une ex se remet avec qqun ça peut faire mal à l'égo (c'est souvent d'ailleurs que pour accentuer cet effet le nouveau copain de l'ex est une sorte d'idéal masculin inatteignable genre surfeur/astronaute/mannequin). Mais t'as le droit de te raisonner et de te dire qu'elle fait sa vie et qu'elle ne t'appartient pas (au moins en conclusion).

Representer un sexiste n'est pas systematiquement adherer au sexisme.
Certes.
Maintenant ce n'est pas du tout le cas dans cette série. A aucun moment son comportement n'est dénoncé et on est totalement dans son point de vue à lui donc on compatit avec lui, on souffre avec lui, on se sent désolé pour lui, on est d'accord avec lui que la nana qu'il est "obligé" de traiter comme une personne normal (dur!) est un troll horrible, que le nouveau copain est un Nazi et que c'est dégoûtant de voir son ex l'embrasser et le préférer à Josh.

En fait ces outrances retranscrivent simplement le ressenti que l'on peut avoir lors d'une rupture.
Oui. Les sentiments d'un homme blanc hétéro qui pense que le sexe lui est dû, que les mecs qui sortent avec son ex marchent sur SES plates bandes, qu'il a le droit d'exiger une fille canon, qu'une fille moche n'est pas vraiment humaine, etc. etc.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Spill
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Moi je ne vois pas pourquoi associer cette attitude au seul male blanc.
Je vois la representation d'une rupture et ses affres. Avec ce que ça comporte de jugements foireux(le nouveau mec, la fille troll).
Qui peut se targuer de faire preuve d'equite et de sang froid dans ces cas la? Honnetement?

Et je parle de piquer car c'est son ressenti. Ce n'est pas une verite absolue. Et encore une fois qui n'a pas employe de termes outranciers dans pareille situation?

Je rappelle que l'on est quasiment dans la tete du heros. Ce qui explique ce regard etrange sur le mode.
Les createurs font un numero d'equilibriste entre point de vue personnel et situation universelle. Ce qui peut derouter parfois(je pense a l'episode de Tanaka).

Enfin, restons calmes. On confronte nos points de vue, on n'est pas la pour ecraser son interlocutrice. :fleur:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@agapanthe7 Je vois pas trop où je perds mon calme, ou bien où je t'écrase dans le précédent message?? Il ne fait pas que je réponde à tes arguments? :confused:

Je ne vois pas trop non plus en quoi le fait que l'on soit dans sa tête ou que ce soit son ressenti empêche que sa vision ou son ressenti soient sexistes?
Pour la situation "universelle" : euh non. C'est le point de vue d'un homme blanc cis hétéro célibataire et sexiste : tu le dis toi même, c'est SON point de vue à lui, "on est dans sa tête". Donc on ne peut pas à la fois avancer que c'est un ressenti personnel donc que ça ne concerne que lui, et quand ça arrange de dire "oui mais c'est universel".

D'ailleurs c'est justement le problème que pour les gens le point de vue du mec blanc cis hétéro sexiste = vision universelle de la vie dans les médias et dans les représentations sociales que se font les gens de la vie (les deux fonctionnant ensemble).
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Spill
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je ne nie pas les manquements du heros. Mais je le repete: representer un personnage parfois sexiste n'est pas systematiquement adherer au sexisme.

Ce qui est universel c'est la situation de rupture, de quete d'amour. Avec ce que ça comporte de jugements biaises et injustes.

Ce serait interessant de voir une serie avec une heroine qui subit les memes choses. On y retrouverai aussi l'absence de recul, les jugements dus a la frustration(la nouvelle copine de l'ex doit etre un monstre), et la quete d'amour chaotique, entre attirances non partages et reves brises.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je ne nie pas les manquements du heros. Mais je le repete: representer un personnage parfois sexiste n'est pas systematiquement adherer au sexisme.
Ben oui ok, mais dans cette série, à quel moment ça n'y adhère pas en fait?

Ce qui est universel c'est la situation de rupture, de quete d'amour. Avec ce que ça comporte de jugements biaises et injustes.
Oui mais les interprétations et jugement qu'on va faire a de grande chance d'être différent en fonction de du genre qui nous est assigné à la naissance et donc du conditionnement qu'on a reçu, et du regard que la société va porter sur cette situation (exemple : une femme trompe son mari c'est une salope. Un homme trompe sa femme, c'est sa femme qui aurait du faire en sorte de plus le satisfaire sexuellement pour ne pas qu'il aille voir ailleurs).
Donc non la situation de "rupture" n'a rien "d'universel".

Ce serait interessant de voir une serie avec une heroine qui subit les memes choses. On y retrouverai aussi l'absence de recul, les jugements dus a la frustration(la nouvelle copine de l'ex doit etre un monstre), et la quete d'amour chaotique, entre attirances non partages et reves brises.
Tu peux totalement manquer de recul de la situation, mais le réalisateur de la série peut MONTRER que tu manques de recul sur ta situation. Par ailleurs même si une femme se fait plaquer je doute qu'elle considérera alors que la première des priorités est de tremper son biscuit, que tous les hommes lui doivent du sexe, puis que puis finalement qu'elle ne veut pas s'engager parce qu'elle a peur de ne plus être disponible pour coucher avec tout les autres hommes. En tout cas ce serait vraiment novateur comme concept...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes