The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, du livre au film

22 Août 2012
337
208
454
Par contre, les spoilers en masse - même si ça ne concerne que le début - je m'en serai bien passé. Tout le monde n'a pas lu ces bouquins et ne connait pas le pitch par coeur, c'est un peu décourageant, je trouve.
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
dreambreaker;4310760 a dit :
Par contre, les spoilers en masse - même si ça ne concerne que le début - je m'en serai bien passé. Tout le monde n'a pas lu ces bouquins et ne connait pas le pitch par coeur, c'est un peu décourageant, je trouve.

Salut !

Il n'y a rien de plus que ce qu'on peut voir dans la bande annonce. Et malheureusement, ce n'est pas vraiment possible de parler d'un récit sans dévoiler un bout de son intrigue (ça fait 6 ans que j'essaie).
Si ça peut te rassurer, ce que j'ai pu raconter dans cet article n'est qu'une infime partie de l'histoire du premier roman (il y en a encore 5). Aucun élément clef n'est dévoilé. En fait, en relisant l'article, je ne parle de rien par rapport à tout ce qui va se passer. Et il va s'en passer des choses !
 
B

Boetia

Guest
KYYAAAAAAAAH


*reluque son bouquin*

J'ai lu le livre 1 et je l'avais oublié à force d'attendre une suite! Je mise beaucoup sur ce film car j'avais adoré le livre !

:ordi:


*retourne lire un autre bouquin*
 
26 Décembre 2011
149
285
4 754
Qqpart clairement
Je pourrais limite reposter mon message hystérique quand j'ai entendu parler de ce film pour la première fois (dans l'article sur Robert Sheehan - d'ailleurs, merci pour la mention, @pauline-c , ça me fait toujours plaisir de me dire qu'on pense à moi parce qu'on a lu mon message <3), mais je pense que je vais me contenter de dire que l'histoire, même sans le casting de fou, a l'air vraiment chouette, et que je pense partir en quête des bouquins un de ces jours!

(Ahahahahah non je rigole, JONATHAAAAAAN EPOUSE-MOIIIIII)
(Je pouvais pas laisser de message sans ça, navrée)
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Pour avoir presque terminé la série, je peux vous dire que c'est vraiment, vraiment sympa. Certes, il y a des faiblesses dans l'écriture par moments, et pour rester dans le même genre littéraire, ça ne tiendrait pas longtemps face à du Patricia Briggs, mais il n'empêche que les personnages sont incroyablement attachants, les dialogues plutôt mordants, surtout grâce au personnage de Jace, qui se kiffe grave son propre boule sans aucun complexe, et ça, c'est trop bon, vous voyez.

Non vraiment, si ce genre d'histoire vous attire, si ça vous plaît de lire des romances avec des créatures magiques, des loups garous, des vampires, des fées, des conflits d'intérêts et l'obligatoire moment oil faut sauver le monde (une fois par tome), vous pouvez y aller tranquille, c'est une valeur sûre.

Par contre, je me permets d'émettre des réserves catégoriques concernant la VF. Ne prenez jamais le livre en anglais et la traduction côte à côte, vous en pleureriez des larmes de sang. La grammaire de la traduction est tout à fait correcte, ce qui peut donner l'illusion que c'est bien traduit, mais en réalité, le traducteur a réussi l'exploit d'isoler chacun des innombrables moment trop super marrants du bouquin pour les lisser à mort de façon à ce que les répliques les plus poilantes ne fassent même plus sourire. En clair, si vous n'avez pas aimé et que vous l'avez lu en français, à mon avis, il y a un lien entre les deux. Et si vous voulez vous torcher avec cette traduction, je vous achète du jus de pruneaux.

Mais sinon, c'est une série sympa comme tout. L'auteur a même fait une trilogie (Clockwork Angel/Prince/Princess je crois - mais sans en être certaine) qui met en scène des ancêtres des personnages principaux de TMI et quelques persos immortels qu'on a déjà vus. D'ailleurs, je me permets de noter que Magnus Bane, le grand mage LGBTQ+ (oui, toutes ces lettres s'appliquent à lui) de Brooklyn est joué par Godfrey Gao, et que sur les nouveaux stills de promos il semblerait (non, il est très clair) qu'il ait une scène entière en calcif. Voilà, mesdemoizelles, si vous n'allez pas voir ce film pour l'histoire, vous pouvez toujours vous consoler avec Godfrey Gao, Jamie Campbell Bower, Aidan Turner, Robert Sheehan, Johathan Rhys Meyer, Kevin Zeger, ou Lena Headey HEIN PERSONNE EN PARLE de Lena Headey et pourtant bwaaah elle est au casting et qu'elle est badass Lena Headeyyyy !!!!
 
Encore une adaptation d'un bouquin de bit-lit écrit sous pseudo par une écrivaine de fanfictions...
Mais quelle originalité !

Je me souviens de la sortie du premier tome, de mon essai de lecture et de mon abandon. Trop de clichés, trop de recyclage, écriture niaise. Peut-être n'étais-je plus la cible, déjà.

Cependant, et c'est le point fort du film - ils ont dû miser là-dessus pour appâter la chalande -, le casting est plus qu'attirant. Franchement, Aidan Turner, Jamie Campbell Bower et Jonathan Rhys-Meyers dans un même film ?! C'est presque trop beau pour être vrai !
Céder ou non à cette logique commerciale, gros dilemme...
 
deetz;4310915 a dit :
:goth::caca:

On dirait un vieux mix de tout ce qui fait le succès de la chick lit. Les 3 reliques qui viennent de HP et la trame principale me rappelle énormément celle des Vampires de Manhattan (l'héroïne qui est une jeune fille qui se retrouve seule et investie d'une mission, les anges et les démons, son BBF qui est un gars et qui bien sûr est amoureux d'elle).
Et les Vampires de Manhattan, dans le genre chick lit c'était bien bien naze déjà :lol:
Ce qui n'a rien d'étonnant quand on connait l'histoire de plagiat (surtout pompé sur HP) autour des bouquins :cretin:
 
17 Mai 2010
36
8
3 679
Paris
Quand j'ai lu que c'était écrit par une auteur de fanfictions, j'ai beau adoré lire des (bonnes) fanfics, je n'ai pas pu empêcher de hausser un sourcil (le souvenir de 50 Shades peut-être...).

Mais après lecture de l'article, ça m'intrigue vachement et j'ai vraiment envie de le lire donc hop, sur mon Kindle et je m'y met dès que j'ai fini ce que j'ai en cours ?
 
C

cecilia-l

Guest
J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en mentionnant une affaire dont personne ne semble plus parler aujourd'hui mais qui reste importante concernant la carrière de Cassandra Clare. The Mortal Instruments est en fait la version modifiée d'une de ses fanfictions, The Draco Trilogy, et il y a des tonnes et des tonnes de témoignages de gens qui ont connu et lu cette fanfiction et ils ne sont pas contents : plagiat de passages entiers de romans dans ses fanfictions (j'ose espérer qu'ils ne figurent pas dans TMI, mais je pense que quelqu'un aurait gueulé), et la création de ses personnages (Clary, Jace, etc) ne sont apparemment en majeure partie basée que sur la propre version des personnages de JK Rowling qu'elle avait utilisée dans sa fanfiction. Avant que le livre une sorte, une internaute a rédigé un article complet sur les évènements où elle dénonce une malhonnêteté de la part de Cassandra Clare et soulève les tortueux problèmes d'éthique qui découlent de la question du plagiat, dans différentes formes : http://www.journalfen.net/community/bad_penny/8985.html

Personnellement, j'ai été très refroidie par cette découverte et en lisant récemment des avis sur Goodreads.com, où des affaires similaires ont fait scandale (exemple récent en date, une fille a publié une histoire qui à la base était une histoire "originale", qui n'étais pas lue, qu'elle a ensuite transformée en fanfiction Harry Potter pour la re-transformer en fiction originale qu'elle a fait publier, suivie des fidèles lecteurs du fandom d'HP; l'histoire de l'affaire dévoilée ici : http://cuddlebuggery.com/blog/2013/07/26/how-to-trick-bloggers-into-reading-your-book/) je dois dire que, personnellement, je refuse de soutenir tout ce qui concerne les fanfictions publiées sous forme de fiction originale. Alors ça m'énerve toujours de voir l'engouement qu'il y a autour de cette nouvelle franchise (seigneur, on en a encore pour des années à ce rythme-là). Il n'est plus question que je débourse un centime pour les livres de Clare, ni pour aucun livre qui fût jadis une fanfiction parce que je pense que ça reste du vol pur et simple. C'est se faire du fric sur un matériau original qu'on a remanié et retourné dans tous les sens en chopant au passage la fanbase de l'auteur original. Il n'y a rien de mal à écrire de la fanfiction, et ensuite a s'envoler vers quelque chose de complètement original. J'imagine que c'est un débat délicat, mais du coup, je vais avoir vraiment beaucoup de mal avec toute cette nouvelle folie adolescente.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2012
229
163
244
Haha je suis trop influencée par mon amour incommensurable pour Robert Sheehan, je déteste d'entrée ce Jace alors que je ne connais rien au livre :cretin: (à cause de lui mon Robie-chou se fait friendzoner :crying:)

(celles qui s'y connaisse, pas taper s'il vous plait :fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes