The Power of Makeup, le cri d'amour pour le maquillage d'une youtubeuse

5 Février 2013
22
18
374
J'avais vu cette vidéo relayée par un autre site sur Facebook, et lire les commentaires des gens m'a vraiment énervé (heureusement ici vous réfléchissez avant de commenter, et ça vraiment ça fait plaisir *-*).
J'ai pu lire ce genre de chose :
  • Avec maquillage on dirait qu'elle n'est même pas humaine ! Comment elle fait pour supporter sa tonne de maquillage ?
  • My God la tonne!
Mais franchement pour qui se prennent ces gens pour juger de sa façon de se maquiller ? En quoi ont-ils leur avis à donner sur le nombre de produits qu'elle doit utiliser, ou sur le rendu final ? C'est son visage merd* à la fin :annoyed:

Alors oui c'est vrai qu'elle utilise beaucoup de produits dans cette vidéo, mais forcément au vu de sa démarche, on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'elle mette un trait de crayon et du gloss. Aussi, je trouve personnellement que le résultat est superbe, et je jalouse sa technique.

On est cependant en droit de se dire qu'en effet, une femme doit apprendre à s'aimer telle qu'elle est, blablabla... Oui enfin je pense que très peu de femme réussissent à faire cela, et j'avoue que moi même je ne sors quasiment jamais sans maquillage. Parce que le maquillage permet de mettre en valeur un visage, tout comme une coupe de cheveux ou des accessoires. Et je pense que non, se maquiller ce n'est pas forcément "tricher" ou "se cacher". Ou dans ce cas, le fait de mettre des vêtements qui cachent un peu les formes et qui mettent en valeur d'autres parties du corps c'est aussi tricher. Donc on doit tous se balader nu, comme ça personne ne triche :cucul:

De mon point de vue, cette youtubeuse est très banale au naturel, et a une peau affreuse, alors qu'une fois maquillée elle est sublime ! Alors peu importe le nombre de couches, le but de la "mise en beauté" porte bien son nom je trouve. Mais je ne pense pas qu'elle fasse ça tous les jours, là c'est sûrement exagéré pour coller au but de la vidéo. Mais avouez qu'on aurait toutes envie de savoir faire ce genre de chose pour briller dans une soirée, ou pour dégoûter son ex :frotte:... Bon sauf les filles qui s'aiment comme elles sont mais ces filles là je les envie et elles m'énervent XD


Bref, le maquillage c'est cool pour celles qui l'aiment et chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut de son visage sans devoir subir les jugements des autres :free:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
On est cependant en droit de se dire qu'en effet, une femme doit apprendre à s'aimer telle qu'elle est, blablabla... Oui enfin je pense que très peu de femme réussissent à faire cela, et j'avoue que moi même je ne sors quasiment jamais sans maquillage.
Je réponds en général par rapport à cette phrase.
Le truc c'est qu'il y a un côté totalement hypocrite de la société (et les gens qui sont dedans) qui te dit qu'il faut t'accepter telle que tu es, mais en même temps, si t'as pas de maquillage ben tu t'entretiens pas, si tu t'épiles pas t'es crade, si tu fais pas un 36 t'es grosse, etc. C'est bien mignon quand les gens te disent que tu DOIS t'accepter (et si j'ai pas envie?) t'aimer toi même mais pas trop quand même, et en plus pour les femmes, il ne fait pas non plus le montrer (si t'es fière de toi telle que tu es on va vite te remettre à ta place, même Megan Fox n'aurait pas le droit de dire qu'elle se trouve belle alors qu'elle répond à tous les critères).
Ça me rappelle la chanson d'Amy Schumer "Girl you don't need makeup". La chanson présente des mecs qui disent à une fille qu'elle est belle telle qu'elle est au naturel, sans maquillage, qu'elle devrait en avoir rien à faire de ce que disent les autres, etc. Mais quand elle enlève son maquillage, ils lui disent "non en fait on s'est trompés, maquille toi quand même un peu"
C'est un peu facile de dire aux femmes d'avoir confiance en elles quand on leur rappelle en permanence que si elles ne correspondent pas à des normes de beauté strictes, on peut les critiquer et les humilier.
Les gens (en particulier les hommes) qui disent qu'on ne devrait pas se maquiller ne le pensent pas vraiment, ce qu'ils veulent dire c'est "j'aimerais que ce que tu fais pour mieux correspondre aux normes de beauté et être un objet de désir soit moins visible. Je ne veux pas que tu sois naturelle, car si tu étais naturelle je ne te trouverais probablement pas belle, je veux juste que tu maintiennes l'illusion de manière à ce que je ne me rendes pas compte de l'oppression que je te fais subir".
 
L

Lothiriel

Guest
J'ai vraiment un avis plus que mitigé sur cette vidéo (j'ai aussi fait un rapide tour sur sa chaine pour me faire une idée).
Cette youtubeuse semble dire qu'elle ne se maquille que par plaisir, mais je trouve qu'au contraire, elle le fait justement par manque de confiance en elle: son maquillage n'a pas pour but de se faire plaisir, elle dit ici clairement qu'elle modifie la forme de ses joues et de ses yeux car elle ne les aime pas. Du coup, je comprends assez mal sa démarche. :dunno:
Je trouve aussi que son maquillage est assez violent envers elle-même (mais c'est mon point de vue, celui d'une fille qui ne se maquille pas, ou alors mascara+trait léger de crayon): elle met une telle couche de fond de teint qu'on dirait qu'elle est en plastique, elle met de l'anti-cerne sur des cernes qui n'existent pas, et elle rend son regard et son visage méconnaissables. Certes, je comprends parfaitement qu'elle veuille modifier son visage, c'est son droit, et ça peut jouer un rôle de protection. Cependant, elle ne semble pas saisir la gêne (qu'elle mentionne dans sa vidéo) que ça occasionne: le regard permet de jauger une personne, c'est la première zone de contact social, et le modifier à ce point n'est pas anodin. (d'ailleurs c'était interdit au Moyen-Age car assimilé au mensonge :lunette:).

Je me relie et je me rends compte que je suis peut-être un peu sèche avec cette jeune femme. Néanmoins, j'ai été heurtée par son maquillage, je trouve qu'il enlève toute vie de son visage, et je la préfère largement au naturel. :)
 
Je pense que comme à peu près tout le monde ici je ne permet pas de juger si quelqu'un devrait ou ne devrait pas se maquiller. Si ça te fait plaisir, oké vas-y, sinon ne le fais pas, personne ne te donnera de l'argent parce que tu n'as pas mis de rouge à lèvres un jour et vice versa.

Il y a différentes raisons pour se maquiller, plaisir, manque de confiance en soit très bien, etc. Et j'ai lu qu'il était clairement difficile pour la plupart des gens de s'accepter sans maquillage, certes oui. Mais quand tu es sujet sans arrêt depuis ta naissance à des visages quasiment impossibles à retrouver dans la réalité, "au naturel", c'est extrêmement difficile de se dire que ce n'est pas grave si ton visage est brillant parfois, que tu as des rougeurs et quand tu ne dors pas tu as des cernes
Ce qui me gonfle dans le maquillage à outrance qu'on nous placarde (tout en nous disant que c'est mal de se maquiller comme le souligne la youtubeuse, vive les doubles standards) c'est que ça donne une image impossible à atteindre et que tu fais des complexes qui n'auraient pas lieux d'être si on était témoins de plus de visages "naturels".
Mes sourcils ne sont pas parfaitement symétriques et plutôt fournis, et ça ne m'avait jamais complexé avant que je ne regarde des vidéos de maquillage. Il a fallu que je me mette une claque mentale pour me dire que j'avais vécu 25 sans paniquer à l'idée que mes sourcils n'étaient pas photoshopés et que si je n'avais pas envie de souffrir ma mère en les épilant tous les quatre matins et les tartiner de produits je ferai bien de m'accepter. C'est un processus, mais je trouve ça plus reposant et simple pour moi que de me maquiller. Clairement c'est mon angle sur le sujet ; je choisi de ne pas perdre mon temps à chercher, acheter et appliquer des produits de maquillage qui peut-être me donneraient un air cool et recherché, mais à la place je fais autre chose et ça me rend tout à fait contente.

Je ne cherche pas à donner une leçon ou quoi, mais je dis simplement que s'accepter serait tout de même aisé si on voyait de "vrais" gens de temps en temps.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Ton exemple du costard est drôle mais ne prouve rien à mes yeux : c'est pas parce qu'on s'habille/se maquille d'une certaine façon en société qu'on le fait pour les autres, je dirais qu'on se construit juste et qu'on s'adapte à quoi on veut avoir l'air, à ce qui nous plaît le plus quoi.

Si c'est pour se plaire à soi-même, pourquoi est-ce qu'on ne se maquille pas quand on est seule chez soi à regarder des séries ? En tout cas je ne connais pas de fille qui le font.
C'est bien qu'on veut se montrer avec un certain visage aux autres, non ? Et encore une fois ça n'a rien de mal, quand un mec porte une cravate c'est le même processus je pense. Là encore je ne connais aucun mec qui se promène en costume cravate chez lui pépouze, même ceux qui s'identifient bien au port du costume et à qui ça plait d'en porter.

-> pour moi certes il y a le côté "appartenance et intégration à un certain groupe" et donc un côté social à l'apparence mais j'aime aussi percevoir ça comme un moyen de s'aimer soi et donc de gagner en confiance (et donc pas forcément plaire aux autres, juste adopter l'apparence qui nous plaît pour se sentir bien).

Je suis tout à fait d'accord en fait. Quand je maquillais mon acné, j'avais plus l'impression d'être moi ! Parce que sinon j'avais l'impression que mes boutons me définissaient, et je voulais qu'on voit autre chose de moi...
Mais comme dit @MatildaC , peut être que si le maquillage "photoshop definition" n'était pas la norme absolue, ben j'aurais eu un autre regard sur mes boutons, de base, je les aurais probablement mieux acceptés.

Après je ne nies absolument pas que certaines filles se maquillent parce qu'elles aiment l'acte de se maquiller comme une madz l'a dit plus haut. Personnellement d'ailleurs, j'aime bien ça, voir ce que je peux changer sur mon visage, etc... Donc je comprend ça, que ça puisse être un hobby même.
(Justement je disais "j'en mets un peu", pas pour appuyer le "un peu" , mais pour dire que ce n'est pas un domaine d'expertise pour moi... sans aucune volonté de dénigrer celles pour qui c'est le cas, au contraire :dunno:)

Mais j'ai quand même l'impression, que le maquillage est vendu par ses fabricants comme un outil pour ressembler à la norme... et donc généralement consommé comme tel. Sans nier qu'il y ait d'autres consommations possibles.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'ai vraiment un avis plus que mitigé sur cette vidéo (j'ai aussi fait un rapide tour sur sa chaine pour me faire une idée).
Cette youtubeuse semble dire qu'elle ne se maquille que par plaisir, mais je trouve qu'au contraire, elle le fait justement par manque de confiance en elle: son maquillage n'a pas pour but de se faire plaisir, elle dit ici clairement qu'elle modifie la forme de ses joues et de ses yeux car elle ne les aime pas. Du coup, je comprends assez mal sa démarche. :dunno:
Je trouve aussi que son maquillage est assez violent envers elle-même (mais c'est mon point de vue, celui d'une fille qui ne se maquille pas, ou alors mascara+trait léger de crayon): elle met une telle couche de fond de teint qu'on dirait qu'elle est en plastique, elle met de l'anti-cerne sur des cernes qui n'existent pas, et elle rend son regard et son visage méconnaissables. Certes, je comprends parfaitement qu'elle veuille modifier son visage, c'est son droit, et ça peut jouer un rôle de protection. Cependant, elle ne semble pas saisir la gêne (qu'elle mentionne dans sa vidéo) que ça occasionne: le regard permet de jauger une personne, c'est la première zone de contact social, et le modifier à ce point n'est pas anodin. (d'ailleurs c'était interdit au Moyen-Age car assimilé au mensonge :lunette:).

Je me relie et je me rends compte que je suis peut-être un peu sèche avec cette jeune femme. Néanmoins, j'ai été heurtée par son maquillage, je trouve qu'il enlève toute vie de son visage, et je la préfère largement au naturel. :)

Mais dans ce cas, alors on devrait aussi apprendre à s'aimer sans tatouage, sans piercing, sans colorations de cheveux ni mèches, sans faire de sport, ni de musculation, sans porter des vêtements qui nous mettent en valeur etc.

C'est pas contre toi en particulier mais je trouve vos commentaires plein de body shaming et de slut shaming "elle fait vieille", "elle a l'air en plastique", c'est d'une violence... et c'est franchement pas loin du "elle fait pute" de certains hommes :erf:
Toi tu trouves que ça fait plastique mais peut être qu'elle, d'une manière ou d'une autre, elle trouve ça jolie, elle se plait comme ça et c'est tout. Et toi tu la trouves méconnaissable mais probablement que elle, non. Le modifier à ce point ça veut juste dire qu'elle n'en a rien à battre parce que visiblement si elle le modifiait moins on lui foutrait la paix. Mais elle c'est comme ça qu'elle se plait, donc c'est comme ça qu'elle sort, c'est tout. C'est un peu comme si vous disiez "une fille qui porte des vêtements avec des couleurs vives ou des imprimés très voyants, elle a un problème".
C'est vraiment très lourd de lire un article/une vidéo qui dit qu'on se maquille pour soi, et de lire autant de commentaires qui disent "oui mais moi je sais qu'elle le fait quand même pour les autres". Quelle est la différence avec le fait de dire que les filles mettent des jupes pour attirer le regard des autres?

Je vais vous en apprendre une bonne, mais même si le physique sert d'indice social (souvent A TORT genre jupe = salope ), ben c'est de toute façon inévitable et certaines personnes décident qu'elles s'en fichent complètement de ce que pensent les autres. Si elle ne se maquillait pas, on dirait surement qu'elle a un problème parce qu'elle ne prend PAS ASSEZ en compte le regard des autres. Je vous assure que c'est vraiment fatiguant d'entendre en permanence des choses contradictoires comme ça. C'est pas parce qu'un homme VOIT mon physique dans la rue (je ne vois pas ce que je peux faire contre ça à part vivre dans une grotte) que ça signifie que je me suis habillée, maquillée, et lavé les dents POUR LUI. Le mec je ne le connais pas, je ne sais pas que je vais le croiser, et je ne le croiserai probablement plus jamais. Je trouve ça terriblement égoïste de dire que tout ce que fait une personne c'est pour sois, alors qu'on lui est étrangère.
Et au passage, les gens jugent sur énormément d'indices physiques (que tu aies des gros seins, des petits seins, des fesses plates, du ventre, des cheveux, pas de cheveux, que tu sois blonde, brune, rousse, que tu aies la peau mat ou blanche, tu boites, un peu, tu es en fauteuil roulant, tu as un strabisme, tu as une cicatrice, des boutons, etc etc etc etc), donc vraiment s'inquiéter de ce que les gens vont dire quand on est maquillées... c'est pas en mettant du maquillage léger que les gens vont arrêter d'embêter les femmes donc juste laissez les vivre au moins là dessus si ça leur fait plaisir.

Et à quand bien même elle le ferait pour les autres EN QUOI c'est un crime en fait? Elle veut se montrer sous un certain jour, c'est ce que absolument tout le monde fait (spoiler : quand on rencontre une personne pour la première fois, on dit en moyenne 3 mensonges dans les 10 premières minutes, au moins le maquillage c'est exposé, ça se voit, c'est pas caché, donc parler de mensonge... c'est pas non plus les effets spéciaux de Jurassic Park quoi). Sans compter qu'il y a mille autres façons d'être soi même qu'avec un maquillage léger.
Vous pensez que le physique est déterminant parce que vous vous mettez dans une perspective où le regard des autres est déterminant, et dans une espèce de dynamique de "pureté" que j'analyse encore mal. Mais en quoi avoir zéro maquillage c'est être "vrai", en quoi avoir zéro maquillage c'est être soi même? dans ce cas arrêtons vite de mettre des vêtements, ou ne mettons que des vêtements ultra moulants pour être honnêtes avec les gens qui nous entourent sur notre physique
Je ne comprends pas en quoi c'est mal de vouloir maîtriser son image, que ce soit par le maquillage ou en faisant des heures de musculation par exemple parce qu'on aime bien la forme que ça donne à ses bras, ses cuisses, etc. J'ai quand même un peu l'impression que c'est spécifique aux femmes. C'est notre corps, on a le droit de le façonner comme on veut, et c'est sur que les autres vont le remarquer (mais en fait, même si on fait rien, on est toujours commentées), mais c'est pas parce qu'ils le voient qu'on le fait pour eux.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point vous imposez le regard du public sur ces femmes, et comment ce genre de commentaire impose une forme de contrôle sur elles (sois toi même, mais pas trop, et de la façon dont je le définis).

Ah et au passage moi j'aime beaucoup me maquiller le dimanche même si je ne vois personne parce que je peux tester des trucs plus marrants que je ne me permettrais pas dans la semaine parce qu'en gros je serais obligée de subir le genre de commentaire que je viens de lire :erf:
 
Dernière édition :
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Ca me donne quand-même vachement l'impression qu'on prend le problème à l'envers. Je ne veux surtout pas donner l'impression que je pense savoir ce qui est bon ou mauvais pour tout le monde, mais il me semble que c'est symptomatique d'un monde qui va mal tout de même, quand on en arrive à devoir se cacher autant derrière du maquillage pour se sentir bien/belle/beau. Je me maquille très souvent (quasiment à chaque fois que je sors de chez moi, en fait), et j'aime ça ! Parce que ça me fait me sentir confiante, bien dans ma peau et belle, mais à côté de ça, il m'arrive de passer des journées à ruminer, au fond du gouffre, parce que je ne me suis pas maquillée de la journée et que je ne supporte pas mon image au naturel.
J'aimerais penser que certaines personnes se maquillent par pur plaisir comme on pourrait faire de l'art ou faire du jogging, mais malheureusement je pense que si on se maquille c'est tout de même toujours pour corriger quelque chose que l'on aime pas chez soi/que l'on veut cacher/changer, et ça, ce n'est pas avoir de la confiance en soi et ce n'est pas normal.
Je ne dirais jamais qu'une fille se maquille trop (ou jamais plus, j'ai déjà fait du bashing étant plus jeune), parce que tout simplement le problème ne vient pas d'elle. Si on était dans une société on l'on n'a pas à craindre le regard d'autrui, je suis persuadée que l'on aurait pas besoin de maquillage. Pas quotidiennement. En plus, on ne m’ôtera pas de l'idée que tout ça sert le capitalisme qui se fait un fric monstre sur nos complexes, en nous vendant des tonnes de produits cosmétiques (ajoutons à ça tous les soi-disant produits minceur miracles qui sont censés nous aider à nous aimer (...), mais qui pendant ce temps là nous répète quand-même (encore et toujours) que les bourrelets et la cellulite, baaah, c'est pas beau !
Non franchement, je pense, et j'ai peut-être tort, que tout ça est une sorte d'aliénation (et je vais peut-être passer pour une vieille rabat-joie en disant ça) (tant pis).
Bisous sur vous, maquillé-e, pas maquillé-e, confiant-e, pas confiant-e. :jv:
 
L

Lothiriel

Guest
Mais dans ce cas, alors on devrait aussi apprendre à s'aimer sans tatouage, sans piercing, sans colorations de cheveux ni mèches, sans faire de sport, ni de musculation, sans porter des vêtements qui nous mettent en valeur etc.

C'est pas contre toi en particulier mais je trouve vos commentaires plein de body shaming et de slut shaming "elle fait vieille", "elle a l'air en plastique", c'est d'une violence... et c'est franchement pas loin du "elle fait pute" de certains hommes :erf:
Toi tu trouves que ça fait plastique mais peut être qu'elle, d'une manière ou d'une autre, elle trouve ça jolie, elle se plait comme ça et c'est tout. Et toi tu la trouves méconnaissable mais probablement que elle, non. Le modifier à ce point ça veut juste dire qu'elle n'en a rien à battre parce que visiblement si elle le modifiait moins on lui foutrait la paix. Mais elle c'est comme ça qu'elle se plait, donc c'est comme ça qu'elle sort, c'est tout. C'est un peu comme si vous disiez "une fille qui porte des vêtements avec des couleurs vives ou des imprimés très voyants, elle a un problème".
C'est vraiment très lourd de lire un article/une vidéo qui dit qu'on se maquille pour soi, et de lire autant de commentaires qui disent "oui mais moi je sais qu'elle le fait quand même pour les autres". Quelle est la différence avec le fait de dire que les filles mettent des jupes pour attirer le regard des autres?

Je vais vous en apprendre une bonne, mais même si le physique sert d'indice social (souvent A TORT genre jupe = salope ), ben c'est de toute façon inévitable et certaines personnes décident qu'elles s'en fichent complètement de ce que pensent les autres. Si elle ne se maquillait pas, on dirait surement qu'elle a un problème parce qu'elle ne prend PAS ASSEZ en compte le regard des autres. Je vous assure que c'est vraiment fatiguant d'entendre en permanence des choses contradictoires comme ça. C'est pas parce qu'un homme VOIT mon physique dans la rue (je ne vois pas ce que je peux faire contre ça à part vivre dans une grotte) que ça signifie que je me suis habillée, maquillée, et lavé les dents POUR LUI. Le mec je ne le connais pas, je ne sais pas que je vais le croiser, et je ne le croiserai probablement plus jamais. Je trouve ça terriblement égoïste de dire que tout ce que fait une personne c'est pour sois, alors qu'on lui est étrangère.
Et au passage, les gens jugent sur énormément d'indices physiques (que tu aies des gros seins, des petits seins, des fesses plates, du ventre, des cheveux, pas de cheveux, que tu sois blonde, brune, rousse, que tu aies la peau mat ou blanche, tu boites, un peu, tu es en fauteuil roulant, tu as un strabisme, tu as une cicatrice, des boutons, etc etc etc etc), donc vraiment s'inquiéter de ce que les gens vont dire quand on est maquillées... c'est pas en mettant du maquillage léger que les gens vont arrêter d'embêter les femmes donc juste laissez les vivre au moins là dessus si ça leur fait plaisir.

Et à quand bien même elle le ferait pour les autres EN QUOI c'est un crime en fait? Elle veut se montrer sous un certain jour, c'est ce que absolument tout le monde fait (spoiler : quand on rencontre une personne pour la première fois, on dit en moyenne 3 mensonges dans les 10 premières minutes, au moins le maquillage c'est exposé, ça se voit, c'est pas caché, donc parler de mensonge... c'est pas non plus les effets spéciaux de Jurassic Park quoi). Sans compter qu'il y a mille autres façons d'être soi même qu'avec un maquillage léger.
Vous pensez que le physique est déterminant parce que vous vous mettez dans une perspective où le regard des autres est déterminant, et dans une espèce de dynamique de "pureté" que j'analyse encore mal. Mais en quoi avoir zéro maquillage c'est être "vrai", en quoi avoir zéro maquillage c'est être soi même? dans ce cas arrêtons vite de mettre des vêtements, ou ne mettons que des vêtements ultra moulants pour être honnêtes avec les gens qui nous entourent sur notre physique
Je ne comprends pas en quoi c'est mal de vouloir maîtriser son image, que ce soit par le maquillage ou en faisant des heures de musculation par exemple parce qu'on aime bien la forme que ça donne à ses bras, ses cuisses, etc. J'ai quand même un peu l'impression que c'est spécifique aux femmes. C'est notre corps, on a le droit de le façonner comme on veut, et c'est sur que les autres vont le remarquer (mais en fait, même si on fait rien, on est toujours commentées), mais c'est pas parce qu'ils le voient qu'on le fait pour eux.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point vous imposez le regard du public sur ces femmes, et comment ce genre de commentaire impose une forme de contrôle sur elles (sois toi même, mais pas trop, et de la façon dont je le définis).

Ah et au passage moi j'aime beaucoup me maquiller le dimanche même si je ne vois personne parce que je peux tester des trucs plus marrants que je ne me permettrais pas dans la semaine parce qu'en gros je serais obligée de subir le genre de commentaire que je viens de lire :erf:

Je pense que je me suis mal exprimée (ça m'apprendra à écrire à 23h XD).

Qu'elle sorte maquillée comme ça, on est bien d'accord, elle fait ce qu'elle veut (en fait ma critique (maladroite j'en conviens) correspond juste à une préférence esthétique, rien de plus; pour moi c'est différent d'une humiliation: critiquer/désapprouver ne veut pas dire insulter).
Ce que je dis, ce n'est pas du tout qu'elle fait ça pour le regard des autres (je n'en sais fichtrement rien).
Ce que je voulais faire passer, c'est que sa vidéo comporte un message contradictoire: d'un côté, elle semble faire passer un message de confiance en soi mais de l'autre j'ai l'impression (ce n'est que mon avis) qu'elle essaie de coller parfaitement à l'image typique de la fille ultra-photoshopée que l'on voit partout (et elle le dit: "j'aime ce fond de teint car il me donne l'air photoshopée" ou un truc approchant). Je le répète, elle fait ce qu'elle veut, mais je trouve ça un peu antinomique avec sa démarche, et du coup je pense que ça parasite son message, qui est au demeurant tout à fait louable.

(Je précise pour mon anecdote médiévale: ce n'est pas ce que je pense, c'était pour illustrer le fait qu'historiquement dans nos cultures on attache au physique une signification concernant le caractère de la personne, et je m'étonnais qu'elle se soit étonnée que les européen(ne)s lambda n'apprécient pas forcément de parler à quelqu'un de très maquillé. J'aurai dû préciser que c'était pour montrer un trait culturel (mea culpa) mais ce n'est en rien ce que je pense.)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Pour les filles qui ne connaissent personne se maquillant pour regarder des séries le dimanche : coucou :hello: J'aime bien me maquiller quand je ne sors pas (ou le soir avant de me mettre en pyjama et de me démaquiller :ninja:), car j'ose plus de couleurs et d'associations. Souvent, c'est raté, mais je me suis bien amusée :yawn: Parfois , c'est canon, et je l'utilise cette fois en journée. Le côté déguisement/enfantin est important dans cette démarche.
Il y a une époque où je ne savais pas sortir sans maquillage. Maintenant, je m'en fous, mais j'aime toujours me maquiller. Ça fait partie de ma routine, de mon rituel avant d'affronter ma journée (au même titre que les vêtements que je choisis). Ça me permet aussi d'adapter mon visage au contexte. Je ne veux pas dégager la même chose en allant faire du vélo ou en allant en soirée ! Enfin, j'ai l'impression de m'approprier les traits de mon visage, d'être responsable de moi même et de l'image que je vais dégager. Je connais aussi une personne pour qui il s'agit d'une véritable expression artistique, un manifeste sur son visage (elle se maquille beaucoup plus que moi) et je trouve fantastique qu'elle ai trouvé quelque chose qui la passionne autant. Alors oui, le visage peut être complètement transformé... mais n'est ce pas super excitant ? "Aujourd'hui, je veux ressembler à ça" et c'est possible. Je trouve cela super cool <3
Le problème, pour moi, est le rôle genré du maquillage dans la société. Pourquoi ça ne devrait être réservé qu'aux femmes ? Tout le monde devrait pouvoir choisir de mettre de l'anti-cerne ou de l'eye-liner si souhaité. Ou ne pas en mettre sans recevoir des remarques du genre "oh tu as l'air fatiguée" ou "prend plus soin de toi". Le choix ! La fantaisie ! La société pourrait être chouette si nous étions plus libres de nous exprimer. Tant que le maquillage sera un moyen de pression pour les femmes, je ne pourrais pas l'apprécier à 100%, et j'espère que les mentalités vont vite évoluer.
 
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
J'ai été dans les deux "camps" niveau maquillage : quand j'étais au lycée, je ne me maquillais pas, je détestais ça et je détestais qu'on me dise que je serais mieux avec un peu de maquillage. Quand je suis rentrée à a la fac, j'ai commencé à me maquiller et finalement je ne concevais plus de sortir sans maquillage parce que je me trouvais affreuse sans.
Maintenant j'ai appris à bien m'aimer sans maquillage, je ne me maquille généralement pas pour aller au boulot, par contre certains jours je vais avoir envie de me maquiller.
Je peux le faire parce que j'aime bien la forme de mes yeux, et que je trouve que l'eye liner leur va vraiment bien, parce que j'aime bien mes cils et que le mascara aide à les faire ressortir. Ou je peux le faire parce que j'en ai marre de mes cernes violettes, et que j'ai envie d'affiner mon nez parce que je me trouve plus jolie comme ça.
Je pense que tant qu'on arrive à apprecier son image sans maquillage, peu importe qu'on en porte jamais ou tout le temps, de façon naturelle ou totale transformation. L'important c'est de faire la part des choses.

Après certes, dans la vidéo, elle reste dans les standards de beauté actuels, blablabla, mais bon, c'est pas non plus un crime odieux. Chacun est encore libre de faire ce qu'il veux, c'est comme la mode en vêtements.


Et sinon, oui, moi aussi je trouve l'eye liner sexy chez les hommes :d
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
4 Novembre 2014
110
273
2 934
@tallahassee c'est marrant ton message sur ta relation au maquillage j'aurais pu l'écrire à ta place ^^ Je le vis totalement de la même manière.

Effectivement je ne me maquille jamais "parce que je sors", et il m'est arrivé plus d'une fois de me maquiller alors que je n'allais pas sortir de la journée (ni recevoir des gens à la maison, qu'on s'entende). Juste parce que j'avais une inspiration. C'est ludique, créatif, je surkiffe.

Bref, moi y a juste un truc que j'aimerais ajouter par rapport à mon précédent message. C'est un truc que j'entends/lis extrêmement souvent et qui me laisse chaque fois perplexe. C'est le fait de se positionner sur le maquillage d'autrui en termes de "elle est mieux sans"/"elle est mieux avec".
Je conçois totalement que quand on détaille le maquillage de quelqu'un, on se fasse une opinion dessus : "c'est beaucoup à mon goût", "drôle de combinaisons de couleurs", etc. Pareil que pour ses fringues, si on est du genre à prêter attention à ces choses...
En particulier quand on a l'occasion de comparer "avec" versus "sans", c'est normal d'avoir une préférence, on a tous nos goûts et nos convictions. Mais ce qui me fait toujours froncer les sourcils c'est les incessants "C'est quand même dommage de se peinturlurer comme ça, elle est tellement plus jolie sans", ou même les plus réservés "Quand même, je la trouve mieux avant make-up qu'après"...

Loin de moi l'idée de critiquer le fait d'exprimer une opinion - encore que, dans certaines circonstances, je trouve juste ça déplacé, dans le sens où tu donnes un avis que personne ne te demande... mais dans une discussion ouverte sur le sujet c'est tout-à-fait naturel d'exprimer ses préférences... Seulement c'est cette impression que ça donne qui me dérange, que ON (et on est peut-être nombreux à le penser) ne trouve pas ça à notre goût, DONC on considère que c'est un choix malheureux.

Oui mais non, quoi. On est quand même toutes d'accord sur le principe qu'il ne faut pas rechercher l'approbation des autres, alors c'est un peu paradoxal d'estimer que c'est "dommage" que quelqu'un arbore quelque chose qui, à notre sens, ne lui va pas. Parce que ton opinion, la mienne, la nôtre, enfin toutes les opinions sauf la sienne, à cette personne, on s'en tamponne quand même le coquillard. Bien sûr que j'ai mon avis sur le look d'Unetelle. Bien sûr que, peut-être, j'estime qu'à sa place je ferais pas ça, j'estime qu'elle serait tellement plus jolie à mon goût si et si et si... Mais je suis bien consciente qu'on s'en branle à deux mains de mon avis. Comme de tous les autres. Si elle le kiffe comme ça, qui je suis pour dire que c'est "dommage" de faire les choses de telle manière... ?

Voilà, c'est juste ça qui m'intrigue chaque fois que j'entends/lis des choses qui vont dans ce sens. Parce d'un côté on proclame que l'important c'est d'avoir sa propre approbation à soi, et d'un autre on s'attriste de ce qu'on considère comme des fautes de goût.
 
5 Février 2013
22
18
374
Mais dans ce cas, alors on devrait aussi apprendre à s'aimer sans tatouage, sans piercing, sans colorations de cheveux ni mèches, sans faire de sport, ni de musculation, sans porter des vêtements qui nous mettent en valeur etc.

C'est pas contre toi en particulier mais je trouve vos commentaires plein de body shaming et de slut shaming "elle fait vieille", "elle a l'air en plastique", c'est d'une violence... et c'est franchement pas loin du "elle fait pute" de certains hommes :erf:
Toi tu trouves que ça fait plastique mais peut être qu'elle, d'une manière ou d'une autre, elle trouve ça jolie, elle se plait comme ça et c'est tout. Et toi tu la trouves méconnaissable mais probablement que elle, non. Le modifier à ce point ça veut juste dire qu'elle n'en a rien à battre parce que visiblement si elle le modifiait moins on lui foutrait la paix. Mais elle c'est comme ça qu'elle se plait, donc c'est comme ça qu'elle sort, c'est tout. C'est un peu comme si vous disiez "une fille qui porte des vêtements avec des couleurs vives ou des imprimés très voyants, elle a un problème".
C'est vraiment très lourd de lire un article/une vidéo qui dit qu'on se maquille pour soi, et de lire autant de commentaires qui disent "oui mais moi je sais qu'elle le fait quand même pour les autres". Quelle est la différence avec le fait de dire que les filles mettent des jupes pour attirer le regard des autres?

Je vais vous en apprendre une bonne, mais même si le physique sert d'indice social (souvent A TORT genre jupe = salope ), ben c'est de toute façon inévitable et certaines personnes décident qu'elles s'en fichent complètement de ce que pensent les autres. Si elle ne se maquillait pas, on dirait surement qu'elle a un problème parce qu'elle ne prend PAS ASSEZ en compte le regard des autres. Je vous assure que c'est vraiment fatiguant d'entendre en permanence des choses contradictoires comme ça. C'est pas parce qu'un homme VOIT mon physique dans la rue (je ne vois pas ce que je peux faire contre ça à part vivre dans une grotte) que ça signifie que je me suis habillée, maquillée, et lavé les dents POUR LUI. Le mec je ne le connais pas, je ne sais pas que je vais le croiser, et je ne le croiserai probablement plus jamais. Je trouve ça terriblement égoïste de dire que tout ce que fait une personne c'est pour sois, alors qu'on lui est étrangère.
Et au passage, les gens jugent sur énormément d'indices physiques (que tu aies des gros seins, des petits seins, des fesses plates, du ventre, des cheveux, pas de cheveux, que tu sois blonde, brune, rousse, que tu aies la peau mat ou blanche, tu boites, un peu, tu es en fauteuil roulant, tu as un strabisme, tu as une cicatrice, des boutons, etc etc etc etc), donc vraiment s'inquiéter de ce que les gens vont dire quand on est maquillées... c'est pas en mettant du maquillage léger que les gens vont arrêter d'embêter les femmes donc juste laissez les vivre au moins là dessus si ça leur fait plaisir.

Et à quand bien même elle le ferait pour les autres EN QUOI c'est un crime en fait? Elle veut se montrer sous un certain jour, c'est ce que absolument tout le monde fait (spoiler : quand on rencontre une personne pour la première fois, on dit en moyenne 3 mensonges dans les 10 premières minutes, au moins le maquillage c'est exposé, ça se voit, c'est pas caché, donc parler de mensonge... c'est pas non plus les effets spéciaux de Jurassic Park quoi). Sans compter qu'il y a mille autres façons d'être soi même qu'avec un maquillage léger.
Vous pensez que le physique est déterminant parce que vous vous mettez dans une perspective où le regard des autres est déterminant, et dans une espèce de dynamique de "pureté" que j'analyse encore mal. Mais en quoi avoir zéro maquillage c'est être "vrai", en quoi avoir zéro maquillage c'est être soi même? dans ce cas arrêtons vite de mettre des vêtements, ou ne mettons que des vêtements ultra moulants pour être honnêtes avec les gens qui nous entourent sur notre physique
Je ne comprends pas en quoi c'est mal de vouloir maîtriser son image, que ce soit par le maquillage ou en faisant des heures de musculation par exemple parce qu'on aime bien la forme que ça donne à ses bras, ses cuisses, etc. J'ai quand même un peu l'impression que c'est spécifique aux femmes. C'est notre corps, on a le droit de le façonner comme on veut, et c'est sur que les autres vont le remarquer (mais en fait, même si on fait rien, on est toujours commentées), mais c'est pas parce qu'ils le voient qu'on le fait pour eux.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point vous imposez le regard du public sur ces femmes, et comment ce genre de commentaire impose une forme de contrôle sur elles (sois toi même, mais pas trop, et de la façon dont je le définis).

Ah et au passage moi j'aime beaucoup me maquiller le dimanche même si je ne vois personne parce que je peux tester des trucs plus marrants que je ne me permettrais pas dans la semaine parce qu'en gros je serais obligée de subir le genre de commentaire que je viens de lire :erf:


Ou comment tu as réussis à exprimer ce que je ressens sans réussir à le faire aussi bien :cheer:

Moi j'adore me maquiller, d'ailleurs dans ma routine make up j'utilise beaucoup de produits (fond de teint+anti cerne+correcteur+poudre+blush+prime+obre à paupière+mascara+crayon et des fois pour la fofolerie, de l'eye liner ou du ràl) et je n'ai pas l'impression d'être moins bien qu'une fille qui ne se maquille pas. Parce j'adore mon visage quand je suis maquillée, j'arrive à me trouver belle (d'ailleurs c'est le but non ?).
Pour moi, mon visage est comme une toile vierge que je rempli avec mes pinceaux à maquillage, dans la même optique que les gens qui se font tatouer ou ceux qui font des teintures wtf... Et du coup il m'arrive aussi de me maquiller pour moi, en sachant que je ne vais pas sortir de la journée, juste parce que j'en ai envie ou parce que j'ai de l'inspiration x)
Mais en quoi le fait de se maquiller un peu, beaucoup, passionnément nous rend-il moins légitime en tant que femme mais surtout en tant qu'être humain que les "nudes" ?
Moi je trouve que le maquillage permet de rendre belles toutes les femmes, à condition d'être bien utiliser, alors pourquoi tant de haine :crying:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes