The Stanley Parable, un jeu vidéo pas comme les autres

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Faye, le 20 novembre 2013.

  1. Faye

    Faye
    Expand Collapse
    Fus Ro Dah !

  2. Perlalala

    Perlalala
    Expand Collapse

    Aaaah ! Merci de parler de Stanley Parable.
    Ce jeu est un ovni, c'est vraiment quelque chose de nouveau qui, au lieu de nous laisser croire qu'on "est" le personnage qu'on contrôle, nous renvoie constamment à notre condition de joueur.
    Je reste d'ailleurs convaincue que le personnage de Stanley est une métaphore du gamer. Quand on joue, on appuie sur des boutons, et on fait ce qu'on nous demande, parce que c'est ce qu'ont décidé les développeurs du jeu (et c'est ce qu'on demande en tant que joueur, parce qu'on veut finir le jeu...).
    Et là, on part de notre condition habituelle en tant que joueur (donc Stanley tel qu'il est avant le jeu), à une situation ou on nous propose d'être libre. De faire du jeu ce qui nous plait.
    C'est une idée géniale.
    Après, the Stanley Parable plaira surtout à ceux et celles qui ont l'habitude de jouer à des FPS ou RPG.
    Et même si le prix est élevé pour un jeu à durée de vie un peu limite, rien que pour le travail d'originalité qu'il y a derrière, il vaut laaaargement le coup !

    edit : Comme c'est dit dans l'article, n'hésitez pas à télécharger la démo. Ca n'est pas exactement la même ambiance que le jeu, mais ça donne quand même une idée du style. Et puis ça permet de découvrir le narrateur qui est génial !
    Ah oui, et je sais plus si c'est dit dans l'article, mais le narrateur parle en anglais, le jeu est sous titré en francais la grande majorité du temps (j'ai trouvé un seul moment où les sous titres n'ont pas été traduits en francais).
     
    #2 Perlalala, 20 novembre 2013
    Dernière édition: 20 novembre 2013
  3. Maelyra

    Maelyra
    Expand Collapse

    A vrai dire... ce jeu m'a déçu. De base je me demande si on peut réellement appeler ça un "jeu" tant le gameplay est limité. Ça m'évoque davantage un film interactif. Mais ce n'est pas tant ça qui m'a déçu.

    J'attendais sans doute trop de ce jeu, en tout cas plus que ce qu'il avait à m'offrir... J'imaginais que j'aurais un peu plus de liberté de manœuvre mais non. Et c'est ce qui fait que le narrateur est génial. Je pense par exemple au fait que les portes se referment derrière nous ou à la présence de murs invisibles nous empêchant d'agir.

    Malgré tout j'ai passé un assez bon moment devant ce titre pour le moins surprenant à tenter de découvrir les multiples fins possibles.
     
  4. Maelyra

    Maelyra
    Expand Collapse

    @Faye J'ai fait aussi. Mais dans les jeux en général, ce n'est peut être qu'une illusion, mais j'ai le sentiment d'être libre. Et là on voit les ficelles, je me rend compte du moment où je suis dirigée et c'est dérangeant je trouve.
     
  5. de.w

    de.w
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Vu comme ca, avec la bande annonce, le jeu me fait super peur... Tous ces bureaux et ces écrans qui diffusent constamment la même chose et ce labyrinthe. C'est vraiment un de mes pires cauchemars!

    Je pense que je tenterai l'expérience dès que j'aurai récupéré un PC, ca a l'air super intéressant.
     
Chargement...