The Young Pope va vous retourner le cerveau et ébranler votre foi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 27 octobre 2016.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

  2. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Un pape américain :yawn::rire::yawn::rire::yawn::rire:
    Bon, je vais faire ma catho rageuse (et vous aimez ça, je le sais, ne niez pas) mais ça me fait doucement marrer de voir que d'un côté tout le monde a arrêté de cracher son venin sur l'Eglise de Rome parce que, vous savez bien, on ne tire pas sur une ambulance (mais bon les croisades et les prêtres pédophiles, quand même) et de l'autre, l'institution suscite toujours et encore une réelle fascination (la bande d'annonce présente l'habituelle bonne sœur exaltée et le vieil évêque machiavélique et aigri, donc les clichés sont saufs).

    Sinon, Jude Law il a vieilli il était mieux dans Gattaca
    [​IMG]
    n'est-ce pas ?
     
    if_then_else, Lynze, DocMarine et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Gabelote @Polgara la Sorcière :je pense que la religion en général fascine, et la grande majorité des croyants occidentaux appartiennent à une des trois grandes religions monothéistes. Et allez faire une œuvre critique sur le judaïsme ou l'athéisme... Impossible sans provoquer une tollé ou lancer des débats politiques sans fin qui risquent de faire plaisir à l'extrême-droite ("on vous l'avait dit que c'était des tarés en bougnoulie !").

    Qui plus est, l'Église catholique, c'est une organisation très riche, fortement hiérarchisée, plutôt mystérieuse, qui a été une puissance politique et militaire... Bah oui forcément ça fascine.

    Donc c'est un thème facile : ça attire les gens (y a qu'à voir le succès de Anges et Démons ou encore de Borgia, pas directement dessus mais y a le fameux pape issu de cette famille), c'est pas trop polémique (y a bien longtemps que les catholiques ne font plus peur à personne), on peut faire plein de choses avec, mais ça n'a pas encore été trop utilisé, contrairement aux zombies par exemple. Ça n'en fait pas une mauvaise série pour autant, hein ! Je regarderai je pense, l'article m'a intriguée.

    En revanche, je suis assez d'accord avec les autres madz au sujet de la remarque "ça va vous faire devenir athée". Bon, je suppose que c'est pour la blague mais il me semble de notoriété publique qu'il y a des intrigues politiques au Vatican, qui dit hiérarchie dit luttes de pouvoir. Si moi je le sais, les catholiques doivent bien le savoir aussi. Déjà, ils ne sont pas tous papistes (y a des cathos pro-mariage gay, par exemple, j'en connais), et puis, bon, la nature humaine, quoi. Moi qui suis française je considère que la vie politique locale c'est un mélange explosif de magouilles et d'incompétence et je déteste pas mon pays pour autant.
     
    Ewen, Cornélie, DvasssT et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. ThelmaEtLouise

    ThelmaEtLouise
    Expand Collapse
    Fluctuat nec mergitur

    @Freehug @Polgara la Sorcière @Gabelote

    Si ça vous intéresse, il y a le Guardian qui fait un article sur le "pourquoi" de la fascination des séries et des films sur le catholicisme ... assez intéressant, surtout de la part d'un journal anglo-saxon, donc issu d'une culture plus protestante.

    https://www.theguardian.com/tv-and-...law-the-sopranos-tv-obsessed-with-catholicism

    PS: et je suis aussi plutôt d'accord sur la facilité en tout cas en France à basher sans trop de problème de façon gratuite le catholicisme avec des blagues faites 2000 fois alors qu'on aurait tendance à prendre plus de pincettes sur le judaïsme ou l'islam. Même en tant qu'athée, je trouve ça re-dondant.
     
    Ratibulle, if_then_else, schizophrenia et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Pendant ce temps là, du côté des Protestants....


    [​IMG]

    Je taaaaaquiiiiiiiiiiiiiine haha

    (Ps : je trouve qu'en réalité le "young pope" est un pape très proche de l'actuel, avec une façade de modernité au service de principes moraux extrêmement traditionnels, mais c'est l'avis de quelqu'un qui s'est volontairement détournée du Vatican depuis un moment :P)
     
  6. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

    Effectivement, en fait, quand je dis "devenir athée", c'est plus vis-à-vis de l'image renvoyée par la série. Il y a véritablement une description peu flatteuse du pape incarné par Jude Law et de sa vision propre de la religion qui est tout simplement répulsive.
    Et les questions que j'évoque sont celles soulevées par la série selon mon interprétation bien sûr. Du coup, c'est tout son paradoxe au personnage fictif qui est intéressant et qui se fait poser des questions.

    En revanche, je pense vraiment que la force de la série repose justement dans le fait qu'elle peut remettre en cause votre foi, de quelle confession que vous êtes ! Car là, c'est transposé dans l'Église catholique, mais ça pourrait l'être dans n'importe quelle religion, et c'est assez incroyable.
    Le thème n'est pas original, mais le traitement l'est, clairement.
     
    Clemence Bodoc, Polgara la Sorcière et Mircea Austen ont BigUpé ce message.
  7. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @ThelmaEtLouise : merci ! C'est vrai que c'est assez fou quand on y pense. Même en France où depuis quelques décennies l'athéisme est très répandu (je crois qu'on est le pays avec le plus d'athées ou pas loin) il y a cette fascination. Je me souviens que quand le Da Vinci Code a commencé à faire du bruit, j'étais en seconde et tout le monde en parlait, alors que la théologie passionne rarement les lycéens (beaucoup avaient du mal à comprendre que c'était de la fiction et que sous la pyramide du Louvre, il y a juste des magasins chers). Et j'en ai un peu marre aussi des blagues faciles sur les cathos. Pas que je défende la religion, au contraire c'est pas mon truc, juste parce que c'est répétitif, rarement drôle et que les gens qui les sortent se prennent souvent pour des gros rebelles alors que ça fait un bail qu'on risque plus rien à taper sur les chrétiens en France.

    @Aki : disons que je peux comprendre qu'un croyant se sente vexé qu'on suppose sa foi assez fragile pour être remise en cause par une série, même si en réalité le propos est très profond/perturbant (les séries ça a quand même une image "pur divertissement" même si y en a qui vont bien au-delà de ça). Je me ferai ma propre idée :)
     
    ThelmaEtLouise, DocMarine, Breizh et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    tu prêches une convertie là (hahahahhaha l'humour tout ça). En tant que croyante, je hausse toujours un sourcil dubitatif quand quelqu'un-e me dit qu'ielle n'a aucun attrait pour les phénomènes transcendants, paranormaux, inexpliqués... Mais si tu fais un petit tour dans un groupe de gens lambda et que tu leur demande quelle est la religion la plus ringarde du monde, y'a des chances qu'ielles te répondent "le christianisme, les catho". Donc mon impression c'est vraiment que les réalisateurs tirent des grosses ficelles (qui ne sont que le reflet de l'obsession des non croyants pour l'Eglise : vie sexuelle des religieux/complotisme/religieux non croyants le triptyque gagnant) pour faire un truc un peu "sulfureux" mais réchauffé quand même (non parce que après Amen de Costa Gavras et les DanBrowniaiseries faut se lever tôt pour sulfurer de manière originale sur l'Eglise officielle).

    Par ailleurs, les éléments de l'intrigue même de The Young Pope (je me base sur des résumés parce que j'ai pas vu les premiers épisodes) sont relativement casse gueule (l'âge de Lenny pour commencer, le fait que quand des cardinaux ont voulu manipuler un pape, ils n'ont jamais élu un jeune, toujours un vieux, la nomination de soeur Mary comme bras droit... heu déjà vu, c'est la sœur Pascalina de Pie XII... )

    @Aki la formule "devenir athée" est très maladroitement choisie : athée c'est croire qu'il n'y a aucun pouvoir transcendant (divin) au delà de l'existence matérielle. Donc explique-moi en quoi montrer un personnage fictif exposant une vision de la religion chrétienne, pourrait, par exemple, avoir une effet sur un-e indhouiste ?
    Du coup j'ai une question très personnelle. Es-tu croyante ? et la série t'a donné envie de devenir athée ? Tu imagines sans peine que la réponse à la première question est piégeuse. Parce que si la réponse c'est "non j'étais pas croyante, mais la série ne m'a pas donné envie de le devenir", je vais te répondre que je suis pas boxeuse et que regarder tous les Rocky ne m'a jamais donné envie de le devenir.
     
    if_then_else, dreydrey, ThelmaEtLouise et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

    @Gabelote Je dois reconnaître que pour le coup, le "devenir athée" renvoyait forcément au catholicisme de la série. Mais je suppose que ce serait dans le sens de perdre la foi sur un plan plus large.
    Après, oui, je suis croyante, et même si je ne suis pas devenue du jour au lendemain "non-croyante" après avoir vu la série, elle ne m'a pas laissée de marbre haha. Et c'est ce sentiment que j'ai voulu transmettre dans ma critique.
    De toute façon, au final, si "The Young Pope" est ancré dans un contexte religieux, c'est toujours la nature humaine qui est analysée, comme très souvent !

    Honnêtement, je suis ravie qu'il y ait débat, et j'espère que vous regarderez la série *ne perd pas le nord* car je pense qu'elle vaut vraiment le coup !
     
    Polgara la Sorcière a BigUpé ce message
  10. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    dans ce cas la formulation que tu as choisi dans ton article "les deux premiers épisodes ne donnent qu’une envie : devenir ou rester athée" est, comme je l'ai dit (et je n'ai pas dit autre chose)
     
    Polgara la Sorcière a BigUpé ce message
  11. SmartKaeru

    SmartKaeru
    Expand Collapse
    Tellement de choses ! Je n'arrive même pas à suivre! #PartyInMyBrain !

    Je pense que la série a questionné le rôle du Vatican dans l'église. Ce que c'est qu'être à la tête de millions de pratiquants à travers le monde. Qu'est-ce qu'un pape? Entre l'humain et le pontife, où se trouve-t-il sans perdre son authenticité? Qu'est-ce que le Vatican? Comment le decristaliser pour lui rendre son souffle? Qu'est-ce que la foi? Ne demande-t-elle pas un effort de chaque instant? Une vigilance? Pour revenir aux fondamentaux?Quand on s'égare, on repart à la source. Ce pape est-il un saint? En tout cas il réalise ce qu'on croit être des miracles Est-il iconoclaste ou ne fait-il que bousculer l'image qu'on s'est construit du rôle de pape et de sa fonction? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de fumer ou de boire du coca, de nommer une femme comme sa secrétaire ? Ces petites décisions ancrées dans un protocole qui a fini par faire d'une fonction une image. Pie 13 secoue le cocotier.Je ne pense pas qu'il s'agisse de dénoncer une forme d'hypocrisie dans l'église, je crois (hé hé) que Paolo Sorrentino prend le sujet sous un autre angle, celui qui figure sur les autocollants des évangéliste au USA, " Que ferait Jésus?" Pie 13 demande que ferait Pierre, le pape , le fondateur, la pierre à sa place? Et que font les chrétiens? Je ne suis pas chrétienne, et j'ai beaucoup aimé cette série, cet OVNI pour lequel il fallait oser la télévision.
     
    #11 SmartKaeru, 28 octobre 2016
    Dernière édition: 28 octobre 2016
    Odile_Deray a BigUpé ce message
  12. Valou.Rossi

    Valou.Rossi
    Expand Collapse
    Leviôsa, pas Leviosâââh !
    Ambassadrice de Ville

    Heu... c'est logique qu'il ne soit pas anglais... L'Église d'Angleterre ne reconnaît pas l'autorité du Pape, c'est ce qui est à l'origine de sa création d'ailleurs me semble-t-il.
    Et je pense qu'en faire un Pape américain renforce son côté conservateur : les cathos sont minoritaires par rapport aux protestants là-bas, ce qui explique en partie leur côté bcp plus "radical" (terme peu précis, désolée) qu'ailleurs.
    Sinon, je ne le trouve pas proche du Pape François : d'après les 2 premiers épisodes, il semble moins ouvert et moins attaché aux fidèles.
    Dernière petite remarque : j'ai l'impression que le cadre du Vatican est un prétexte pour montrer les jeux de pouvoir... Je ne dis pas que c'est un énième remake de House of Cards ou Borgen, mais on a quand même cette problématique à toutes les sauces récemment (cf. Marseille sur Netflix, par ex).

    PS : je ne suis pas croyante, mais j'ai fait toute ma scolarité dans un établissement catholique et une bonne partie de ma famille est très croyante, si jamais ça vous aide à comprendre ma réflexion.
     
    Gabelote a BigUpé ce message
Chargement...