Thème : Les contes populaires

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Yana, le 10 mai 2010.

  1. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Entre l'article de Jack Parker sur les contes de fées et celui de zaëlle sur les Fables, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup à dire sur ces histoires traditionnelles. Du coup, le thème de la semaine s'en inspire !

    Je vous propose donc (au choix) de :
    - Rédiger un sonnet sur le conte populaire de votre choix. Je vous aurais bien expliqué moi-même la structure de sonnet, mais le bonhomme le fait de manière très claire et bien mieux que moi !
    - Réadapter un conte, une fable, une légende ou n'importe quel autre type d'histoires folkloriques en changeant le sexe du personnage principal. Vous pouvez, si vous en sentez le besoin pour le scénario, situer et adapter le conte aux temps modernes, et faire tous changements que vous jugerez nécessaires, à condition bien sûr que l'histoire soit tout de même reconnaissable et que la première condition (le changement de sexe du héros) soit respectée.

    Libre à vous de choisir l'histoire originale et de choisir quelle version vous souhaitez mettre en scène (cf l'article de Jack Parker).

    J'espère que les thèmes de cette semaine ne sont pas trop compliqués. N'hésitez pas à me le dire si c'est le cas, ou à m'en proposer d'autres !
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Petit essai ici, car je trouve ce thème particulièrement porteur et inspirant (et parce que cela me rappelle également Perrault et mes douces années lycée).
     
  3. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    ... Où comment Zinzoline m'a une fois de plus laissée sur le cul ! :puppyeyes:

    Chapeau ma belle, il y a vraiment du niveau, là !
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Zinzoline : je suis restée béate d'admiration. Tu manies les mots à merveille. C'est juste parfait.


    Je vais essayer de tenter le coup en changeant le sexe d'un personnage, pour le sonnet, j'en suis tout simplement incapable.
     
  5. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Libre, l'idée générale étant de n'avoir que des contraintes de fond et non pas de forme, contrairement aux sonnets.

    D'ailleurs, comme j'avais peur que le premier sujet fasse un bide, j'avais commencé à écrire un sonnet sur Robin des Bois. Je vous préviens, c'est loin, très loin du niveau de Zinzoline et Najavo, et si je vous dis ça ce n'est pas pour vous forcez à me mentir en me disant le contraire, c'est juste pour que vous soyez conscientes que je n'ai pas leur capacité à écrire si joliment.
     
Chargement...