« Timbuktu », premier coup de coeur du Festival de Cannes 2014

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 16 mai 2014.

1. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

2. Clodwiga

Clodwiga
    Expand Collapse

Bonjour à tous,

C'est un très bonne chose qu'un film rappelle les événements de Tombouctou, encore récents mais qui s'éloignent déjà des esprits.

Pourtant il reste encore des traces, la guerre n'est pas terminée mais il faut déjà penser à reconstruire la région et guérir les blessures laissées par cette guerre.

Les manuscrits de Tombouctou sont le trésor de la région, et, par miracle, et grâce au courage des habitants, la plupart ont été exfiltrés vers Bamako malgré l'occupation islamiste, cachés dans des sacs de riz, au péril de leur vie.

Bamako n'a pas le même climat que Tombouctou, le climat humide de la saison de pluies risque de détériorer des trésors pourtant sauvés de la guerre.

Pour les sauver, et plus tard les numériser, les traduire et les faire connaître au monde (il y ne a des centaines de milliers), il faut les placer dans des boîtes de conservation adaptés qui les préserveront de l'humidité. Un crowdfunding a déjà eu lieu l'été dernier, relayé en France par le Huffington post, mais les manuscrits sont tellement nombreux que la somme n'est pas encore suffisante.

Le Fond Culturel Art et Ouvrages propose de compléter cette somme par une vente aux enchères d'oeuvres qui aura lieu le 24 mai prochain.

Si vous aime la photographie et que vous avez un peu d'argent de côté ou que vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés par cette démarche, n'hésitez pas à transmettre l'information, consulter le catalogue et à assister à la vente à Paris ou sur DrouotLive pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer !

http://www.art-valorem.fr/ventes_avenir.php?page=lots&vente_id=38 

3. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Aiiiiiiiiie confiaaaaance

Ce film n'est absolument pas ;..; gore, choquant, ou déprimant. Je ne cache pas que certaines scènes sont dures à regarder, mais il y en a une ou deux à tout casser et elles n'ont rien de pervers, d'exhibitionniste qui pourrait déranger.

Etonnament j'en garde surtout le souvenir d'un film drole, car Sissoko traite bien les terroristes par l'absurde, les tourne en ridicule, plutôt qu'il n'en fait des menaces terribles et effrayantes.

Je conseille donc sans réserve ce film à tous, même les plus sensible.

minachka a BigUpé ce message
  4. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

@Ghost wind : je suis pas mal comme toi. Finalement je suis très sensible à l'horreur "psychologique" (bon aussi à l'horreur "visuelle" :cretin: mais pas de la même manière), surtout si je sais qu'elle se poursuit au-delà de la salle de cinéma (si je ne peux pas la réduire à de la fiction, quoi).

J'ai vu Timbuktu et, même si je t'avoue que c'était pas forcément facile et que je suis loin d'en être ressortie le coeur léger, je ne regrette pas du tout d'y être allée.
    Je pense qu'il y a suffisamment de bon goût dans la réalisation pour que ça reste aussi une oeuvre d'art, que tu apprécieras sans doute - car c'est très beau.

Enfin bon je ne veux absolument pas te pousser à tout prix à le voir hein, je voulais simplement te faire part de mon ressenti de personne très sensible (surtout au cinéma). :fleur: Ne te force pas non plus bien sûr.

Ghost wind a BigUpé ce message
  5. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

@Ghost wind : oui j'avais lu des trucs là-dessus (même si j'aurais été incapable de me rappeler que c'était King qui avait théorisé tout ça :rire:). Je trouve ça hyper intéressant, même si personnellement je suis assez vulnérable à tout type d'horreur (j'suis une flippette quoi :cretin:). (Ce qui ne m'empêche pas de voir la différence :).)

Chargement...