Timidité et syndrome de l'imposteur

23 Décembre 2012
96
52
694
Je me reconnais dans tout ce que vous avez écrit.. Surtout dans la recherche d'emploi, il me faut un temps infini de réflexion et de questionnement sur la vie( :happy:) pour savoir si oui ou non je postule,savoir si mes "compétences" sont les bonnes, et si je me suis décidée je grommelle en écrivant ma lettre de motivation parce que je ne pense pas dire la "vérité", ou peur de trop en dire/faire ou pas assez.
 
Je fais partie du club également... :lalala:

J'ai deux équivalences licence et master avec mention tous les deux, mon Bafa avec que des remarques positives, mon travail actuel où tout est noté "très satisfaisant" dans l'évaluation dans une fonction où je suis la plus jeune de l'équipe, et je continue de penser qu'on va me foutre dehors à la première occasion. :facepalm:
Pendant mes 6 ans d'études, je vivais chaque passage dans l'année supérieure avec une peur énorme, et les résultats avec "nonmaisilsontétécoolsavecmoi", mes diplômes, je continue à me questionner dessus. Avec des études d'art, c'est plus compliqué, parce qu'il y a une part de subjectif dans l'appréciation du jury.
À chaque fois qu'un professionnel/prof/personne que j'estime se penche sur ce que je fais, j'ai envie de me ratatiner dans un coin, et ne plus bouger. Je me sens très mal lors des compliments, et ça se voit des fois. J'ai toujours détesté les tests/évaluations parce que j'ai peur qu'on découvre que je suis une grosse naze et que j'ai rien à faire là où je suis.

Ces derniers mois, j'ai pu travailler sur mon affirmation de soi en association, parce qu'on a touché à mes valeurs, celles qui sont profondément ancrées en moi, et j'ai eu envie de mordre. Alors, je me suis battue. Résultat, je gère mieux la parole en public, je suis moins timide (bon, je me flagelle après...).
Le comportemental peut marcher un peu des fois...

Mais c'est quand même bien pénible d'être toujours aux aguets et perdre ses moyens quand on te fait une bonne remarque (en plus, je rougis). Rationnellement, je peux établir les réussites, et d'un coup, les peurs, les angoisses reviennent. :neutral:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Alalala voilà que ça me reprends, je suis maintenant en auto-entreprise et c'est le GROS blocage "ouiiin mon portfolio il est nul" "mes clients vont pas aimer ce que j'ai fait, je suis tellement nulle" :sweatdrop:...

Et quand je reçois des compliments "Bof c'était pas grand chose" "C'est normal ils ne sont pas très exigeants" :goth:...
Je m'auto-saoule :stare:.
 
15 Novembre 2018
56
193
1 104
Rennes
@haricotbleu
Salut,
J'ai un peu les mêmes réactions que toi, dès que (j'ai l'impression?) que je fais un truc de travers, je passe en mode flagellation. De ce que j'ai retenu des conseils qu'on m'a donné, c'est que tout le monde fait un bide parfois en faisant une blague ou a une réaction inappropriée, et que parfois c'est même qu'une impression. Alors qu'en réalité, les gens ne jugent pas tant que ça et ça ne va pas ruiner ta réputation ou faire de toi une personne "nulle". C'est juste que nous sommes des êtres humains faillibles, et qu'on ne peut pas être à 100% de nos capacités 100% du temps. Et en réalité, faire une vraie bourde, c'est assez rare. Je pense que c'est surtout des impressions.

Ce que je lis dans ton message c'est que 1. Tu as ton diplôme, donc tu l'as mérité. (des gens compétents ont mis en place un système de notation pour évaluer tes connaissances, ils ne t'ont pas offert ton diplôme) 2 : tu dis toi même que tu as un bon CV et que les gens te rappellent parce qu'ils aiment ton profil. C'est que tu en es capable, qu'on perçoit tes capacités et que ça fait de toi quelqu'un d'intéressant. A moins que tu aies baratiné de bout en bout, tu ne leur a pas menti. :v:

Après, sur le fait que t'as l'impression de mentir en entretien, je comprends ça aussi. Je trouve même pas de compétence à mettre sur mon C.V tellement je me sens nulle en tout. Mais j'ai de bons amis pour me rappeler que oui, j'ai des qualités.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de t'entourer de personnes bienveillantes qui sont là pour te dire à quel point tu es génial.e =) Et au bout d'un moment, tu finira non pas par y croire, mais par le savoir

EDIT : Les gens a qui il manque des talents/compétences mentent consciemment. Si tu remets en question quelque chose que tu penses savoir/être c'est sûrement que connais très bien ton sujet.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2018
56
193
1 104
Rennes
@haricotbleu

Pour ce qui est de sentir qu'on maitrise son travail, il n'y a rien de mieux que l'expérience malheureusement. Donc il faut se lancer ! je sais pas ce que tu fais mais à ce que j'ai compris il y a souvent un gouffre entre ce qu'on nous apprend en cours et ce qu'on fait vraiment. A l'école on nous demande plutôt des qualités de mémorisation, bien sûr de maitriser les outils qui vont nous servir à travailler. Tout ça c'est souvent un socle pour se lancer. Mais au final il y a beaucoup de choses qu'on apprend sur le terrain. Enfin, ça dépend bien sûr du métier qu'on veut exercer. (si tu sautes le chapitre sur l'anatomie en médecine ça risque d'être problématique)
En plus de ça, les méthodes de l'école, c'est adapté au plus grand nombre. Alors que tout le monde à une manière différente d'apprendre. Je me suis retrouvé un peu perdu à la fac parce qu'on m'a jamais vraiment expliqué ce qu'on attendait de moi. J'ai fini (au bout d'un certain temps) à piger toute seule. Bref, faut pas trop s'arrêter sur les notes scolaires et il vaut mieux mettre un peu de distance.
La confiance va venir une fois que t'aura un peu d'expérience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes