To The Bone, le film poignant sur l'anorexie signé Netflix, promet de vous tirer des larmes

23 Août 2015
85
512
2 944
36
J'espère que Lily Collins n'a pas mis sa santé en danger pour ce rôle [...]
Je me suis fait la même réflexion en regardant ce film. Je comprends pourquoi le projet lui tenait à coeur, et je comprends qu'une actrice ayant souffert de TCA soit plus à même de jouer ce type de personnage de façon "juste", mais quand on guérit d'une maladie psychiatrique, on n'est jamais à l'abri de la rechute. Il faut prendre soin de soi au quotidien pour continuer à aller bien. Dans ce contexte, il me semble qu'elle a dû prendre un gros risque pour sa santé (physique mais surtout psychique) :sad:
 
13 Juillet 2011
135
62
1 604
Pontoise
Pour le coup, moi qui souffre de ce TCA depuis un peu plus de 10 ans et qui ai rechuté il y a deux ans et demi environ (là ça va plutôt bien mais j'ai quelques stigmates on va dire), je n'ose pas regarder ce film, j'ai vraiment peur de l'impact qu'il pourrait avoir sur moi... en fait je m'imagine pouvoir le regarder et avoir suffisamment de recul pour ne pas être touchée et "blessée" psychiquement, mais mon "instinct" me rattrape.
Je me dit que peut-être, j'arriverai à le regarder plus tard et que je dois attendre d'être un peu plus à distance de ma rechute. : )
@Lu : merci beaucoup pour cet article, il est vraiment intéressant !
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Je viens de le voir et... il m'a étrangement fait du bien? Après j'ai eu une période d'anorexie suite à une dépression donc je ne suis pas forcément la plus visée. C'est comme lorsque j'ai des envies suicidaires, je regarde des films sur le suicide, c'est une sorte de catharsis pour moi, et là c'était pareil. En plus il fini sur une note d'espoir, il est plutôt safe, il n'y a pas vraiment de scènes où on les voit se faire vomir/etc. Effectivement il y a des blagues qui laissent à désirer, des fois des phrases qui m'ont fait tiqué mais ces phrases sont dites par des personnages qui sont elleux-mêmes à côté de la plaque, donc je me demande si c'est voulu, pour montrer une sorte de décalage entre la jeune fille et son entourage?

Bref, je sais pas trop quoi dire. Pendant une partie du film j'enviais le personnage, je me rappelais avec "plaisir" de ma période d'anorexie, ça a fait remonté plein de souvenirs - normal - mais en même temps il y a plusieurs choses qui m'ont remis à ma place, qui m'ont fait comprendre que non, je suis mieux maintenant. Après je suis un peu plus stable depuis quelques semaines, c'peut-être aussi pour ça que j'ai bien pris ce film. Enfin bon, je ne parle que pour moi-même, mais j'ai bien aimé et je le regarderai sûrement à nouveau.

EDIT : par contre j'espère que ma petite sœur - qui a des tendances anorexiques - ne le regardera pas parce que je ne sais pas comment elle réagira face à ça.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je viens de tenter de le regarder, je l'ai trouvé bien fait mais au bout de 15 mn j'ai fait une crise d'angoisse... Peut être parce que c'est tellement "cru" et malgré ce que certains peuvent en dire, traité de façon tellement "inédite"dans les échanges entre les protagonistes...que ça m'a fait replonger direct... je ne suis pas prête en tout cas.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai pas regardé ce film, mais j'ai lu un article de Bodyposipanda dessus. L'article est a destination de celles et ceux qui se sont sentis mal en regardant le film.

Sinon, je n'ai pas apprécié cette bande annonce... Je ne sais pas quel est le problème exactement. J'ai eu l'impression d'un personnage principal agaçant, et d'une ambiance similaire aux séries que je regardais ado, avec pas mal de clichés sur l'amitié et un risque de retrouver des personnages-types etc.

Du coup, ce sera sans moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
13 Septembre 2015
1
1
154
27
Je suis assez choquée de voir ça. L'anorexie a gaché une partie de ma vie, a détruit ma santé physique et mentale, des gens en meurent, et ce film romantise dangereusement une maladie mentale dont les déclancheurs sont en partie des images (image du corps mince, image des os sur son propre corps, image de la nourriture..). C'est un film que je n'irai pas voir car il présente un risque de rechute pour toutes celles qui s'en remettent à peine. Je ne le conseillerai pas non plus aux jeunes ados qui absorbent comme des éponges les images et les ambiances que la société fait circuler...
 
  • Big up !
Réactions : Althéa Vestrit
18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Je me remets à peine de l'anorexie et ce film n'a pas eu d'impact sur moi, j'ai chialé, ça m'a parfois donné envie et surtout dans d'autres cas beaucoup moins (et c'était plus souvent ça). Les personnes qui soulignent ici la romance du film... Bah vous êtes sérieux les gars ? Parce que t'es anorexique t'as pas le droit de t'accrocher à quelqu'un pour t'en sortir ? Dans mon cas si je n'avais pas eu un amoureux trouvé durant ma période de guérison, je serai loin d'en être là aujourd'hui à aller bouffer mes frites solo de temps à autres (hé oui, avant manger un haricot vert plutôt qu'un broccoli me faisait flipper)

Non franchement le film est trèèèèès soft, après faut pas se voiler la face, pour les personnes qui sont malades et n'ont pas entamé de guérison bien sur que ça va leur donner envie, comme pour les personnes sensibles à cette maladie... Alors quoi, faut pas en parler, faut pas raconter des histoires dessus sous peine qu'il y a des malades ? On se gêne pas pour faire ça avec le cancer et l'alcoolisme... ça n'en a pas pour autant créé de nouveau, si ce n'est sensibiliser les gens... Le reste n'est pas du ressort des réal' temps qu'on ne montre pas la maladie sous ses côtés "cools". romancer un peu l'anorexie est une excellente chose. Parce que oui, c'est possible de trouver l'amour et s'en sortir, c'est possible d'être ainsi. Il y a autant de type d'anorexie que de malade, alors molo les grandes gueulantes à coup de "oh pauvre de moi j'ai tant souffert" c'est bon, on sait, mais arrêtez de vous trouver des excuses, d'ailleurs le film le répète bien assez... c'est loin d'être facile et ça fait partie de la maladie, c'est pour ça que je me permet de le souligner ^^

Sinon courage à toutes les personnes qui passeront par là et étant toujours malade, s'en sortir est possible, les cliniques sont uuuuultra bénéfiques parfois comme le montre le film (et par ma propre expérience) et sisi vous allez vivre des trucs cool, croyez en vous ! =) La vie est belle, bien plus que ce que l'on imagine et le chemin n'est pas toujours aussi compliqué qu'on le pense, c'est l'entamer le plus compliquer !
Alors je conseille le film, à l'unique condition qu'on le regarde jusqu'au bout comme "my skinny sister" (pour le coup bien plus difficile)

Aller, zoubi
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Ma réflexion va peut-être sembler maladroite, je vais formuler comme je peux...Mais je suis perplexe sur le choix de l'actrice. Pas pour son jeu d'acteur ou sa crédibilité, mais plutôt pour l'effet pervers de choisir une actrice belle (je ne vais pas m'étendre sur la subjectivité autour de la notion de beauté, 7,4M de followers sur instagram et autant de compliments sur son visage/physique...voilà) pour incarner une anorexique, ça pourrait renforcer la vision d'un certain idéal de beauté biaisé dans l'esprit des filles atteintes de cette maladie, ou qui ont du mal à s'en sortir, etc. Sans tomber dans une caricature grossière du genre "on va enlaidir à fond l'actrice parce que maladie = bouh c'est moche" j'aurais préféré voir une fille plus classique, à laquelle on s'identifie plus facilement...pas une poupée diaphane impeccablement maquillée dans 3/4 de la bande annonce.
D'un autre côté c'est une réalité, et une bonne chose en soi, de parler de filles très jolies comme elles, et qui plus est, adulées, souffrant ou ayant souffert de troubles alimentaires. ça aide à relativiser sur l'énorme différence entre la perception qu'on a de quelqu'un et comment cette personne se voit elle-même.
Bref je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne souffre pas de troubles alimentaires donc il est évident que je ne suis pas la mieux placée pour savoir si le choix de l'actrice est pertinent ou pas :dunno:
 
1 Juin 2015
11
64
374
27
Paris
Ce qui est bien avec ce film (que j'ai vu), c'est que ça montre bien à quel point une personne ne se limite pas à sa maladie et qu'il n'y a pas que la maladie comme problème dans la vie de la personne... Je ne pense pas que le film pourrait "inciter" des personnes qui essaient de s'en sortir à rechuter, je trouve qu'il porte plutôt un message d'espoir, du style "c'est pas facile, il aura beaucoup de moments où tu auras envie d'abandonner, mais vois la petite lumière au bout du tunnel".
Après, c'est mon propre ressenti de personne qui n'a pas de TCA après avoir vu ce film.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
@PtitePlume dans ce film s'en est la cause si j'ai bien compris
Je t'invite à revoir le film alors, car c'est pas du tout ça, la cause... Dès le début on est prévenus d'ailleurs, avec le médecin (Keanu Reeves) qui explique qu'il n'y a pas une seule raison à cette maladie.

Au contraire, ce côté là est très peu abordé dans le film, contrairement à beaucoup d'autres films traitant de l'anorexie. C'est pourquoi le film et le traitement suivi par Eli se concentrent beaucoup plus autour de la thérapie/de ses relations avec les autres/de la discussion que sur la nourriture à proprement parler (même si ça en fait partie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes