Tomber enceinte dans la France des obscurantistes

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
En fait, ce qui me pose réellement problème avec les partisans de l'interdiction de l'IVG c'est qu'on parle de l'intérêt de l'enfant (les pro-mariages sont un peu ridicules, le mariage n'a aucun aspect familial, seulement des histoires d'administration, impôts, etc, bref rien à voir avec les enfants).
Les couples (et surtout les femmes, mais oublions l'aspect purement féministe du sujet) ayant recours à l'IVG sont vues comme des égoïstes. Admettons, c'est vrai qu'il s'agit de prendre une vie. Mais si on se place réellement du côté du bébé, cet enfant a-t-il vraiment envie d'être le fruit d'une erreur? D'un oubli de pilule? D'une capote craquée? A-t-il vraiment envie d'avoir des parents à peine majeurs, qui ne s'aiment peut-être pas, incapables de subvenir à ses besoins seuls? Obligés d'arrêter leurs études pour lui? Ou de le faire manger aux restos du cœur car ils n'a pas les moyens de le nourrir? Veut-il vivre dans un 19m² et dormir dans la même chambre qu'eux? Veut-il tout simplement de parents qui ne voulaient pas réellement de lui et ne l'aimeront probablement pas autant qu'il le mérite puisqu'ils le tiendront pour responsable des conséquences (et qu'on ne me sorte pas la carte des parents indignes, il s'agit purement de psychologie de base de tenir qqun pour responsable)?

Si l'idée c'est de ne pas penser qu'à soi, le bébé pense à ses parents et veux probablement leur bonheur autant que le contraire. Et l'IVG permet surtout d'empêcher le malheur des deux côtés. Au lieu de penser à vos enfants, pensez à vos parents. Si vous saviez qu'ils auraient pu avoir une vie bien meilleure si vous étiez arrivé plus tard, voire que vous n'étiez pas arrivé du tout, vous penseriez quoi?
 
4 Novembre 2013
118
89
679
TOURNUS
déjà j'ignorais complètement l'existence de ces 40 propositions audacieuses (on croit rêver quand on lit ce qualificatif! ) du coup, j'ai été y jeter un coup d'oeil, associé à la lecture de ton article, ça fait juste peur. C'est vrai qu'au début, je ricanais devant l'ineptie de ces idées, mais après lecture de ta dystopie, j'avais plus du tout envie de rire, plutôt de hurler et/ou de distribuer de grandes claques à tous ces biens pensants !! Sérieux, je suis en couple, pas mariée, on envisage éventuellement d'avoir un enfant, mais ça ne regarde que nous !!! J'imagine la tête de mon mec si un fonctionnaire lui proposait de me passer la bague au doigt.. Pas sûr que la personne insiste trop longtemps ;) Bref, on a pas fini de se battre pour la liberté et le respect des nos droits !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
14 Avril 2009
3
1
2 154
PARIS
Bonjour,
J'ai 31 ans et je suis enceinte par accident ... De mon troisième enfant...
Je vous suis et je vous lis avec passion depuis de nombreuses années sans être très active sur les forums mais cet énième article sur le droit à l'IVG me donne envie de réagir.
A vous lire l'avortement est un droit et c'est vrai...A vous lire les femmes d'aujourd'hui veulent être libres et indépendantes et c'est un vrai progrés...
Moi même cadre dans une grande entreprise je le revendique.
Mais à vous lire aussi, les femmes d'aujourd'hui ne veulent pas d'enfants car vécu comme une contrainte..
C'est quelque chose qui peut se comprendre mais le désir d'enfant est toujours ambivalent. Nous sommes tout de même des femmes et la maternité fait partie de nous.
Pourquoi ne pas évoluer un peu et parler plutôt de ce que la société attend des mères, une image parfaite qui elle aussi devrait être revisitée. Penser à celles d'entre nous qui sont mamans par choix ou non et qui ne vivent pas sur le petit nuage rose qu'on nous montre dans les médias.
J'aime mes enfants ça c'est sûr mais je ne suis pas une mère parfaite et c'est pas grave.
Ce troisième enfant je n'en voulais pas, ma vie était déjà bien assez remplie comme ça.
Mais voilà il est arrivé car je ne voulais pas me contraindre à m'empoisonner ou me torturer avec des contraceptions... C'est aussi de ma faute.
J'ai entamé tout de suite une démarche d'IVG et j'ai pensé à vous, à tous les articles sur le sujet où c'était si facile de vivre ça. Mais la veille de l'intervention je n'ai pas pu... Je n'aurai jamais pu vivre avec ça et j'ai finalement pris la décision de le garder. Non sans avoir discuté longuement avec une conseillère conjugale qui ne m'a jugée à aucun moment et me conseillait même d'avorter vu mon contexte de couple.
Justement l'avortement est devenu une banalité pour les médecins, ce n'est pas une décision si facile à prendre même quand on est sûre de ce qu'on voulait au départ comme vous le prétendez.
Il serait bon de faire évoluer un peu vos articles et de parler aussi de la féminité de celles qui sont mères. La féminité ne s'arrête pas là où commencela maternité. Merci de m'avoir lue...
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
22 Juin 2016
7
42
64
32
Bonjour,
C'est bien joli de faire peur à tout le monde (plus le droit à l'avortement, obligation de se marier et j'en passe des vertes et des pas mûres) en jouant, en plus, sur le pathos, mais cela reste de la science fiction.
Bien sûr que ça donne envie de se révolter, exception faite que la vision que vous montrez des femmes et de la maternité est relativement obscure. Toutes les femmes n'ont pas envie de tomber enceinte et d'avoir un gosse, c'est certain ! Mais on a l'impression que parce qu'on a un gosse, c'est un peu comme si c'était la fin de notre vie.... C'est un peu triste comme conception tout de même, alors qu'au contraire la vision de la mère devrait être décomplexée.
J'ai conscience que nous sommes actuellement en pleine crise avec tout ce qu'il se passe sur l'avortement, mais vous êtes en train de prendre la tendance inverse en pointant le fait qu'avoir un gosse c'est le pire truc qui peut nous arriver.
En tant que femme (qui n'a pourtant aucune affinité avec les gosses), je suis assez peinée d'être confrontée à ce genre d'arguments.
Déborah
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@DeborahJune avoir un gosse quand tu n'en veux pas et ne pas pouvoir y échapper est une des pires choses qui pourrait m'arriver et qui pourrait également arriver au gamin ( certains réacs oublient qu'il s'agit d'un être vivant, pas seulement du trophée ultime pour toute femme ).
Mais en fait j'ai un doute, as-tu lu l'article ? :hesite: c'est une réaction à des propositions moyenâgeuses de la manif pour tous qui parlent entre autre de réduire le nombre d'avortement, d'encourager au max les femmes à garder l'enfant, d'harceler les couples pour qu'ils se marient parce que c'est le seul cadre stable pour un gosse ( moi qui croyais que c'était avoir des parents aimants et saints-d'esprit, non, apparemment il suffit d'un bout de papier du maire. C'est magique ! ). Evidemment, adieu l'adoption pour les personnes homosexuels qui risqueraient de détraquer des chérubins.

Je n'ai rien contre les femmes qui voient la maternité comme la chose la plus merveilleuse qui puisse leur arriver dans leur vie, peut-être même que je penserai pareil un jour mais c'est à condition qu'on impose pas le même modèle à toutes les femmes. Non, le but ultime de toute femme n'est pas : se marier, enfanter et rester au foyer. Il y en a pour qui c'est le cas et tant mieux pour elle ! Mais je ne vois pas pourquoi sous prétexte que ça leur convient c'est ce qui devrait être imposé à toutes.
 
10 Novembre 2014
3
28
64
43
Washington DC
@Penny Winkle2 et @ChansonMuette , + 100000000 je crois que vous avez tout bien résumé en prenant en compte qu'il y a aussi des femmes pour qui grossesse/maternité=catastrophe, les childfree (dont je fais d'ailleurs partie depuis très longtemps) ça existent et si jamais dans un futur plus ou moins proche les abrutis de la MPT remportaient leur pathétique combat avec leurs idées merdiques et dangereuses, et bien ce serait juste la fin des haricots pour celles et ceux qui ne veulent pas vivre ainsi, sans droits élémentaires, droits que des féministes comme Gisèle Halimi, Simone Veil, Delphine Seyrig, et les signataires du fameux "manifeste des 343 salopes" on réussi a mettre (difficilement) en place dans notre pays. Je trouve cela injuste de venir cracher dans la soupe en balançant que "la maternité c'est pas si noir que ça et c'est inné chez toutes les femmes" blablabla j'ai l'impression de lire parfois certains commentaires dignes du forum "aufeminin.com" ou doctissimo, c'est FAUX on est toutes différentes, chacun est libre de faire ce qu'il entend, donc si la grossesse est perçue comme quelque chose de difficile ou inacceptable quand on est childfree par exemple on a parfaitement le droit de le dire, stop aux tabous/clichés sur lafâme et la maternité, ce qui est personnellement mon cas et je trouve que cet article glaçant est vraiment bien troussé et reflète parfaitement l'état d'esprit d'une jeune femme désemparée face à un truc qu'elle ne veut absolument pas, et à sa place je réagirais de même that's all! :)
 
Dernière édition :
14 Avril 2009
3
1
2 154
PARIS
Franchement je suis vraiment peinée de voir des réponses aussi violentes sur le désir ou non d'enfant.
Mes propos ne remettent absolument pas en cause ce choix.
Juste que j'en ai un peu marre de voir toujours autant d'encensement autour de l'IVG comme si c'était aussi simple.
On a l'impression que le non désir d'enfant c'est l'avenir de la femme dans ce pays.
Ce qui me gêne profondément c'est que c'est déjà pas évident d'accepter sa féminité alors si on doit aussi complexer parce qu'on veut ou qu'on a des enfants...
Pour ma part ( du coup je ne généralise pas) je suis une femme, j'ai pas forcément choisi d'avoir un enfant à ce moment là et pourtant mon corps ( de femme du coup ) étant doté par la nature d'une telle capacité m'a imposé cette grossesse. ( si j'étais un homme bien sûr ça ne me serait pas arrivé donc du coup oui je suis obligée de parler des femmes en général). Moi je suis passée par là deux fois, je sais ce que c'est, des fois je m'en voulais de pas accepter ce qui se passait dans mon corps, de rejeter mon enfant. C'est en cela que je parle d'ambivalence.
Et même si au départ je ne souhaitais pas la poursuivre, je n'ai pas fait le choix de l'IVG parce que psychologiquement ça n'était pas supportable pour moi.
Je ne souhaite pas que cela vous arrive mais vous ne savez pas ce que vous ressentirez à ce moment là ni la détresse que vous pourriez avoir.
Mais bon vous avez peut être raison je devrais aller trainer sur les forum doctissimo.
On doit pas être de la même génération.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes