Ton anxiété pourrait t'être bénéfique, voici comment

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Ton anxiété pourrait t'être bénéfique, voici comment
anxiete-effets.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mon anxiété à moi, elle est plus souvent négative que positive. Outre la peur des gens due à ma neuroatypie, il y a aussi la peur de choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, la peur d'événements extrêmement improbables, les peurs limite paranoiaques, les peurs qui génèrent des stratégies de protection disproportionnées. Alors oui, ça m'arrive aussi qu'elles m'incitent à la prudence, mais ce n'est pas la majorité, je me souviens d'ailleurs d'une époque où je me rendais plusieurs fois inutilement aux urgences parce que je croyais avoir un truc grave.

Quand j'étais gosse, c'était pire: j'avais constamment peur qu'une météorite s'écrase sur la terre, et un ciel d'une couleur «bizarre» était pour moi annonciateur de catastrophe.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ajouterais que cette anxiété me pousse à esquiver soigneusement l'actualité (ben oui, elle est rendue volontairement anxiogène, ça rapporte plus de pépettes). Résultat: je suis jamais au courant de rien et c'est un supplice quand on m'oblige à m'y confronter.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Pour ma part je suis très très anxieuse (Attaque de panique pendant pas mal d'années, psychiatre, benzo, tout ça tout ça).
Et bien que ce soit très très difficile à vivre, même si aujourd'hui avec l'expérience de mon cursus en psychologie j'arrive mieux à gérer ça, ça m'a toujours été utile parce que ça me met au travail. Face à l'angoisse d'une situation à venir je m'agite pour trouver des solutions, je lis des livres, je me prépare... Alors certes quand c'est trop trop intense je fini par faire un Burnout parce que mon cerveau tourne à 1000 à l'heure, mais en prenant soin de moi à côté j'arrive à ne plus arriver à ces extrémités :)

Il ne faut pas hésiter à mettre plein de choses en place pour essayer de mieux accepter son anxiété ! La méthode de restructuration cognitive ABCDE de Seligman en est une, mais il y en a plein d'autres notamment dans le champ des thérapies cognitives et comportementales :) si vous avez des problèmes avec votre anxiété et que vous cherchez un professionnel, quelqu'un avec cette spécialité peut vous faire beaucoup de bien (même si pour d'autres ça sera une autre méthode qui passera mieux)
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je n'imaginais même pas que ça puisse être bénéfique pour certaines personnes :ninja: article très intéressant du coup.

Je suis très anxieuse (et en arrêt de travail en partie à cause de ça) pour beaucoup de choses. Je suis la personne qui "a peur de tout" et "ne supporte rien". Les gens, les bruits (surtout les bruits répétitifs et les sons de radio :fear:), la foule, les gares, les trucs inhabituels ( = tout ce qui sort de ma routine quotidienne. Ne serait-ce que de savoir qu'il va falloir sortir de la maison :fear:)...
Malgré les anxios, l'anxiété me provoque des crises d'angoisse, y compris en dormant parfois, de grosses difficultés à dormir, un épuisement constant... plein de trucs joyeux qui empêchent de vivre quoi :)

Pour autant, je suis mi-prudente à l'excès, mi-n'importe quoi :hesite:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Je rejoins les autres et même si l'article part d'un bon sentiment j'ai vraiment du mal a voir le côté positif dans l'anxiete.
Les exemples donnés je les applique oui, sauf que ça part dans les extrêmes. Pour ce qui est dépistage/protection je le fais plus que de raison, même si je me protège j'ai toujours l'impression d'avoir chopé quelques chose, même en me montrant les résultats de dépistage j'en pleure de stress et je doute de la véracité du résultat.
Mon anxiété est poussée a l'extreme et je peux absolument pas la contrôler.
A part les anxiolytiques et les anti dépresseurs rien ne me détend...alors certes j'évite les situations a risque, je réfléchis toujours avant de faire quelque chose, mais surtout je m'empêche de vivre car j'ai peur de tout et entreprendre la moindre chose qui me sort de ma bulle de confort est très difficile.
Bref c'est pas la joie :lunette:
 
20 Août 2018
86
764
94
Non mais vous êtes sérieux ? A quel moment vous commencerez à faire la différence entre les sentiments négatifs normaux qui font partie de l'expérience humaine pour de bonnes raisons (j'ai peur du feu, cool, j'aurais risqué de me brûler) et les problèmes pathologiques avec lesquels des vrais gens doivent vivre toute leur vie (j'ai peur d'aller à l'université, cool, j'aurais risqué d'avoir une éducation et une vie sociale, heureusement que j'ai eu cette merveilleuse angoisse bénéfique qui m'a permis de rester chez moi assez longtemps pour avoir l'impression que rien n'existe en dehors de mes murs) ? Parce que le fait que la peur a une fonction naturelle bénéfique j'ai appris ça quand j'étais en maternelle dans Pomme d'Api, mais l'anxiété, c'est un trouble médical, qui fait que hier j'étais assis.e par terre dans la gare à pleurer, trembler et être incapable de respirer (et en passant j'étais apparemment trop bizarre et gênant.e pour que quiconque tente de m'aider). Vous iriez dire à quelqu'un de voir le côté positif de son cancer parce qu'au moins ça le rend combatif ? Vous en avez pas marre de faire des articles de développement personnel ( http://www.slate.fr/story/166196/societe-happycratie-bonheur-developpement-personnel-pensee-positive ) pour les neurotypiques pendant que des gens envisagent sérieusement de crever parce que le monde fait trop peur (pas par tristesse, littéralement à cause de l'anxiété) ? Genre voici comment être anxieux est cool, surtout ne soyons jamais pessimiste à propos de quoi que ce soit, ça ferait pas joli ? C'est un peu facile de voir le verre à moitié plein quand votre verre est au trois quart plein pendant que celui de l'autre est rempli à un dixième, et c'est du valium, et quiconque a déjà goûté du valium liquide comprend ce que je veux dire.
 
16 Mars 2016
130
311
2 914
28
Non mais vous êtes sérieux ? A quel moment vous commencerez à faire la différence entre les sentiments négatifs normaux qui font partie de l'expérience humaine pour de bonnes raisons (j'ai peur du feu, cool, j'aurais risqué de me brûler) et les problèmes pathologiques avec lesquels des vrais gens doivent vivre toute leur vie (j'ai peur d'aller à l'université, cool, j'aurais risqué d'avoir une éducation et une vie sociale, heureusement que j'ai eu cette merveilleuse angoisse bénéfique qui m'a permis de rester chez moi assez longtemps pour avoir l'impression que rien n'existe en dehors de mes murs) ? Parce que le fait que la peur a une fonction naturelle bénéfique j'ai appris ça quand j'étais en maternelle dans Pomme d'Api, mais l'anxiété, c'est un trouble médical, qui fait que hier j'étais assis.e par terre dans la gare à pleurer, trembler et être incapable de respirer (et en passant j'étais apparemment trop bizarre et gênant.e pour que quiconque tente de m'aider). Vous iriez dire à quelqu'un de voir le côté positif de son cancer parce qu'au moins ça le rend combatif ? Vous en avez pas marre de faire des articles de développement personnel ( http://www.slate.fr/story/166196/societe-happycratie-bonheur-developpement-personnel-pensee-positive ) pour les neurotypiques pendant que des gens envisagent sérieusement de crever parce que le monde fait trop peur (pas par tristesse, littéralement à cause de l'anxiété) ? Genre voici comment être anxieux est cool, surtout ne soyons jamais pessimiste à propos de quoi que ce soit, ça ferait pas joli ? C'est un peu facile de voir le verre à moitié plein quand votre verre est au trois quart plein pendant que celui de l'autre est rempli à un dixième, et c'est du valium, et quiconque a déjà goûté du valium liquide comprend ce que je veux dire.
Waw. Est ce que c'était la foule le problème? J'ai aussi eu des problèmes d'anxiété, je m'inquiétais pour des gens qui comptaient pour moi et je pensais sans cesse a comment empêcher quelque chose de leur arriver. Et c'était assez compliqué d'en parler parce que ce que je ressentais, c'est que le danger était immense, mais quand j'en parlais mes gens ne me prenaient pas au sérieux, ils me disaient plutôt de ne pas m'inquiéter du coup j'avais l'impression d'être la seule personne a savoir qu'un truc horrible allait se produire, sans savoir quoi faire pour l'empêcher, et que le reste du monde allait juste laisser ça arriver sans m'aider
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Tipyjama
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Pourrait-on informer mon anxiété qu'elle est supposée me pousser vers l'action ? :lol: Y'a semble-t-il pas eu le mémo, par ici. A part me figer sur place et me donner envie de littéralement fondre, elle fait pas grand-chose, cte flemmasse. A part me filer la gerbe, me faire chialer, pas me faire dormir, et être un boulet. Et me faire des supers médocs qui me filent la gerbe et me font pas dormir aussi, mais hey, au moins, je peux sortir de chez moi sans avoir envie de chialer d'appréhension de croiser quelqu'un qui me dise bonjour. Mais c'est vrai, je mets ma ceinture dans les voitures parce que c'est flippant. Ah lala, qu'est-ce que je ferais sans cette chère anxiété, franchement ? Oh, wait, j'aurais peut-être une vie qui fonctionne.
Je ne suis pourtant vraiment pas une pessimiste acharnée, mais qu'est-ce que je trouve ça chiant qu'on nous rabâche les oreilles de développement personnel pour voir les trucs du bon côté. Peut-être que c'est chiant, que c'est nul et qu'on a pas envie de l'accepter. J'ai pas à settle down pour ça.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Les bénéfices types mettre sa ceinture de sécurité, se préparer aux exams, mettre de la crème solaire... est-ce lié directement à l'anxiété ? Parce que c'est peut-être des gens plus 'conscients' qui sont aussi plus anxieux que la moyenne. Parfois ca va ensemble.
Mon anxiété, pour moi, c'est ne pas sortir de chez moi, ne pas dormir, faire des crises de panique, avoir de gros troubles physiques, souffrir de trouble alimentaire, avoir des crises assez ouf, louper des examens parce que je panique à l'idée de rater, et ca devient catastrophique. Mais je met ma ceinture de sécurité oui, je l'ai appris dans mon éducation.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Dog
J'ai le même réflexe que toi pour la ceinture de sécurité ou pour d'autres choses comme se laver les mains. Je pense qu'effectivement il y a un petit côté "maniaque" (très léger) qui ressemble à un peu d'anxiété. Pour moi un anxieux anticipe tout (souvent le pire) et essaye de se prémunir des risques imaginés ou réels.
Dans ma tête je me fais des scenarios complets avec plein de chemins de réponse possible (surtout avec les gens). Le cheminement de pensée peut aller très loin ce qui fait que parfois j'ai l'impression de savoir ce que les gens pensent ou vont dire à l'avance mais c'est juste qu'en fait j'ai envisagé toutes les réponses possibles (avec des probabilités sur certaines "options") et les réponses que je peux donner.

Cela dit, mon anxiété ne m'aide pas toujours.
J'ai une fâcheuse tendance à fuir les conflits et les situations délicates dès que mes émotions l'emportent et à faire n'importe quoi (genre me foutre encore plus dans la merde, angoisser 3 fois plus et m'enfoncer encore plus, etc.).

Et parfois je me repose trop sur mes acquis. Je sais que je vais être en retard pour l'avion, j'angoisse... mais je pars trop tard et je le rate. :facepalm: (ce qui me fait piquer une vraie crise d'angoisse à la gare ou à l'aéroport au point où ils sont obligés d'appeler du personnel pour me calmer. Toutefois j'ai remarqué que j'angoissais plus à propos de l'avis que pourrait avoir ma mère sur le fait d'avoir raté mon train ou vol ("t'es vraiment une inutile, on vient de perdre 200€!") que réellement le fait d'avoir perdu mon train.)

En fait j'angoisse énormément sur l'avis que peuvent avoir les gens de moi.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et GabyMoose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes