Ton clavier AZERTY te trolle, le ministère de la Culture le confirme

30 Décembre 2012
42
130
409
Nancy
Si déjà, sous open office mon clavier pouvait me pondre un joli " quand je tape sur " au lieu d'un « obligatoire mais qui ne signifie pas la même chose, ça pourrait être cool. A chaque fois je dois insérer un caractère spécial, ça m'énerve.
Par contre j'ai appris de la bouche d'un prof d'université que, vu le trollage de clavier, quand ils voient sortir des " au lieu du fameux « imposé par le clavier, ils ont tendance à croire que c'est du copier-coller d'internet. Bah merci hein mais il y en a qui s'emm*rdent à insérer des caractères spéciaux!!
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et Denderah
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je crois que j'ai mis deux mois pour m'y faire (en passant 1 ou 2 sessions par jour sur Klavaro, hein, pas en galérant 10h par jour), avant de sauter dans le grand bain. Et pareil, deux mois peut-être pour récupérer ma vitesse de frappe, et la dépasser.

OK ON ARRÊTE TOUT, PAS DEUX MOIS, PLEASE ! D:
(et l'excuse des 10 doigts ne tiens pas la route, moi j'utilise mes 10 doigts en azerty...:shifty:)

Non mais franchement, je suis plutôt d'accord que, pour l'utilisateur du moins, ça semble plus facile de garder l'azerty ou de faire quelques modifications. Déjà que je galère quand je dois passer sur du QWERTY T___T
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
14 Janvier 2013
2 564
12 065
5 664
37
Paris
Bien j'ai pas galérer 6 mois au lycée pour apprendre à taper sur clavier avec mes 10doigts pour que 10 ans plus tard ont viennent me.dire qu'il faut changer. (ayez pitié de toutes ces après midi évaporée, á apprendre la dactylographie - quand je vous dis que j'en ai suée!)

Bon ceci étant dit, si on possède un correcteur orthographique, en général, le mot en majuscule qui possède un accent est corriger..
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Mais enfin... Pourquoi vouloir changer totalement les claviers AZERTY alors que les claviers belges AZERTY permettent des accents et des caractères spéciaux comme ñ, É, Ò, Ä (réalisés sans trucage, oui oui ma bonne dame)... ? :dunno:
 
Mouais... ça r'foule la fausse bonne idée ça ! Je suis pour un changement d'OS comme l'ont dit les Madz précédentes mais certainement pas pour un changement de clavier, je suis bien trop habituée à celui-là ; et puis critiquer la dictature de l'azerty pour vouloir en installer une autre, euh... comment dire... :stressed: (si tant est que ce soit bien le projet à long terme, hein ^^)
Donc avoir le choix pour ceux qui veulent pouvoir mettre les caractères spéciaux sans se prendre la tête avec mille combinaisons de touches (ou, comme moi, en allant dans Word pour chercher les-dits caractères spéciaux, copier/coller et hop XD), oui, mais imposer un autre clavier comme ça bim, là franchement... :caca:
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Honnêtement, j'ai cru à une blague quand j'ai lu le titre de l'article... Ce n'est pas le clavier AZERTY qui fiche en l'air la langue française, par pitié, quiconque voulant écrire correctement est parfaitement capable de le faire facilement, sans forcément utiliser les caractères spéciaux, avec l'aide d'un joli correcteur orthographique, sur n'importe quel logiciel de traitement de texte. Personnellement, mon clavier me convient très bien et je n'en changerai pas à moins d'y être vraiment contrainte. J'écris des milliers de mots par jour, que ce soit pour mon boulot ou pour ma passion (l'écriture de romans, justement), et je n'ai jamais eu aucun souci avec. J'écris extrêmement vite dessus et mon correcteur orthographique Word se charge pour moi des accents que je peux oublier. S'il faut à la limite modifier quelque chose, ça serait sans doute ça, qu'il soit un peu plus compréhensif des vraies règles de la grammaire française. Mais... honnêtement... le ministère de l'éducation ne ferait pas mieux de revoir le programme d'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire et de la syntaxe, à l'école, plutôt que la disposition d'un clavier ?
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Attention, il y a une différence entre majuscules et (grandes) capitales !
Les exemples donnés par le ministère sont en grandes capitales, qui gardent évidemment leurs accents (comme les minuscules et les petites capitales).
Historiquement, le français n'accentue pas les majuscules même si c'est une règle qui a tendance à disparaître aujourd'hui car la langue est un organisme vivant du coup les exceptions qui ne semblent pas pertinentes pour ses locuteurs se perdent au fil du temps.
Quant à citer l'Académie Française c'est juste une blague j'imagine, vu qu'ils se bornent généralement à débiter connerie sur connerie et ce, depuis leur création (au mieux ils se contentent de citer le Grévisse qui est obsolète depuis une bonne cinquantaine d'années).
 
1 Mars 2011
24
157
4 689
Nantes
maillalenvers.blogspot.com
(Ce commentaire est écrit en bépo :d (avec un « é », pas un « e » (et oui, vous allez voir, j'aime les parenthèses ;))))

Sans s'être renseigné le moins du monde auprès d'informaticiens compétents pour voir ce qu'il était possible de faire de manière plus simple et transparente.
Si. Ça fait depuis 2014 que l'AFNOR a contacté la communauté bépo (et même plus : l'association qui s'est formée autour) pour avoir un avis sur la question. Donc 18 mois avant l'annonce dont nous discutons. Et ça fait bien plus longtemps que ça que des gens de la communauté bépo font de la propagande partout où elles passent. Et ce que va proposer l'AFNOR ne sera peut-être pas le bépo ! J'espère juste que ça ne sera pas un azerty avec les lettres accentuées rentrées de force dans le clavier… Tant qu'à changer, autant vraiment changer pour mieux.

Pour répondre en vrac aux autres commentaires (je n'en rajoute pas sur ce qu'a écrit @TiteRin c'est déjà parfait :P) :
– Le bépo n'est pas le meilleur clavier français du monde possible (même si pour moi c'est le meilleur actuellement), c'est une version 1 qui a été faite histoire de poser des bases. Un( projet d)e version 2 est en réflexion, même si ça n'avance pas du tout (parce que c'est galère de mettre tout le monde d'accord, même sur l'algorithme qui génèrerait éventuellement le clavier…).
– Malgré ça, le bépo reste une énorme avancée sur l'azerty.
– Une « bonne » disposition n'est pas si compliquée à apprendre, et si on a déjà appris à taper à 10 doigts sans regarder son clavier en azerty, on apprend encore plus vite à taper en bépo (ou autre). Dixit plein de témoignages de ladite communauté.
– La maman de ma moitié (45 ans (la maman, pas la moitié)) s'est mise à vouloir apprendre à taper à 10 doigts, mais en voulant rester sur du connu (azerty, donc) : au bout de 1 mois à s'entrainer sur Klavaro, elle s'est rendu compte qu'elle galérait à apprendre et qu'elle trouvait ça compliqué. Elle a tenté le bépo, et ça s'est passé beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement.
– Un nouveau clavier français, ça gêne beaucoup de gens, visiblement, mais hé ! d'abord, si ça offre une meilleure disposition (bépo ou autre, hein !) c'est toujours bon à prendre ; ensuite, tous les enfants qui apprendront directement dessus ne râleront pas, eux ! Et puis si t'as pas envie d'utiliser ce clavier, ne l'utilise pas !
– Y'a 100 ans, le fait que des femmes puissent voter, ça révoltait tout un tas de gens… et aujourd'hui on se « moque » de tous ces gens (femmes et hommes) qui militaient contre ce changement. Je sais, ce n'est pas une évolution technologique, mais ça reste une évolution sociétale quand même ! (Comme un nouveau clavier peut être une évolution sociétale.) (C'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai pas d'autre idée pour illustrer ce que je veux dire… le courant alternatif ?)
– Et pensez aux gens qui n'ont pas de correcteur orthographique / n'en veulent pas / n'en ont pas besoin (dans les « sujets similaires » pendant que j'écris ceci, je vois « L'autocorrect, ce gros troll »). Tout le monde n'écrit pas dans Word/Libre office. Et les correcteurs orthographiques ne connaissent pas non plus tous les noms propres du monde. Et si je m'appelais Ķåkoţìllȩ ça me vexerait que les gens n'écrivent pas mon nom correctement (ceci est (presque) un troll).

Pour finir ce pavé sur une note légère, en bépo on a facilement les points de suspension ("…" sélectionnez-les, vous verrez que ce n'est qu'un seul caractère) ! (Comme en azerty Mac, mais c'est le seul OS qui propose ça sur son azerty (alt+; pour celles qui sont intéressées)) Et c'est carrément la classe :d
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Encore une différence! Au Québec, on a des claviers QUERTY adaptés en français... super facile de faire les accents à è ò Ò À É é, etc. Tant que ton clavier est bien enregistré dans la bonne langue (français canada) sinon les touches sont mélangées. Pour un faire È par exemple : on appuie sur la touche de l'accent «`» suivie du e «shifté» = È. Pour le É, encore plus facile : il y a une touche «é», suffit de la «shifter».

Et puis bon, moi, on m'a toujours dit que le œ et le æ étaient désuets, alors je me suis jamais décarcassée pour les faire, et tout comme les points de suspensions, dans Word, ils se font automatiquement quand on tape la combinaison de caractères.
 
16 Novembre 2014
28
97
1 584
29
Saint-Ouen
Merci @Kakotille, je me sens moins seule avant de poster mon avis...

Personnellement, on m'aurait sorti cet article il y a 6 mois, j'aurais été dans le clan des "pas touche à mon AZERTY"... Sauf que j'ai passé presque tout ce temps-là à taffer aux Etats-Unis, avec passage forcé au QWERTY. Je sais que la différence n'est pas aussi forte qu'avec le BEPO, mais j'ai pas trouvé cool leur touche Enter toute petite, et autres subtilités qui compliquent la vie des gens-qui-savent-déjà-taper-à-dix-doigts-à-fond-la-caisse-sans-regarder.
Et bien au début je pestais, beaucoup. Et puis j'ai eu la surprise de voir que mon cerveau était plus fort que je l'aurais cru : dans un élan d'inspiration (j'étais encore dans l'optique : "m'adapter, JAMAIS") j'ai installé le raccourci Alt + Shift pour passer du clavier En au clavier Fr. Assez vite, j'ai pu constater qu'il est - quand même - plus confortable de taper de l'anglais en QWERTY, et j'ai pris l'habitude de passer d'un clavier à l'autre selon la langue que j'utilise. Je déconne pas, non seulement ça ne m'a pas manqué de ne pas voir sur le clavier ce que j'ai besoin de taper, mais maintenant, si j'oublie de passer sur le bon clavier quand je change de langue, je fais des fautes ! (genre je galère à écrire en anglais en AZERTY)

En moins d'un mois, c'était plié.

Tout ça pour dire: faites-vous confiance, vous POUVEZ maîtriser un autre clavier, et ça en vaut la peine s'il est optimisé pour ce que vous tapez.

Et puis, je connais pas trop l'Académie Française et Cie., mais je connais un peu l'AFNOR, ce sont des gens plutôt sensés, je doute qu'il ponde un clavier niveau "Démentiel" au jeu de l'apprentissage des touches.

Quant à savoir s'il faut ou pas s'inquiéter de préserver la particularité française, même dans un cas aussi "léger" que des touches de clavier... Je pense que OUI ! Le français s'appauvrit d'année en année (je ne compte pas l'intégration de mots anglophones tels quels à la langue de Molières comme un enrichissement). L'anglais est plus à la mode que jamais, on en vient à tourner le français en ridicule à la moindre occasion (à l'exception d'une poignée de bilingues français-anglais qui voient bien, EUX, que Batman et Homme Chauve-Souris sont tous les 2 aussi pourris comme blase de super-héros).

Bon, j'avais espoir de faire un post concis. Raté.

J'espère que je n'ai pas fait de fautes d'orthographes, par dessus le marché.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes