Ton clavier AZERTY te trolle, le ministère de la Culture le confirme

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@Gadda Ton message est clair, t'inquiète. Je comprend que quoi qu'il arrive, il faut une adaptation, mais il me semblait que le QWERTY a plus de ressemblances avec l'AZERTY que le BEPO. Entre le Q. et le A. (oui, ça commence à être répétitif et long à écrire ;) ) beaucoup de caractères demeurent à la même place, le B. est une refonte totale du clavier qui ne ressemble plus du tout à ce que les gens ont connu. C'est pour ça que je me demandais, en fait, pourquoi le QWERTY francophone n'a pas été envisagé? Je ne dis pas qu'il faut prendre celui-là, et je ne dis pas plus que vous devez absolument changer de clavier.
 
  • Big up !
Réactions : Rin` et Gadda
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Versus
C'est pas clair ce que tu dis :lol:
Après, avec l'expérience, en regardant mon clavier, je sais où se trouvent les caractères, même s'ils ne sont pas écrits blanc sur noir :) À force d'avoir eu le visu du clavier sous les yeux, je revisualise pas mal l'emplacement des touches.
J'arrive même à taper à une main mon mot de passe (c'est à dire sans visu à l'écran de ce que je tape pour confirmer ou non) (bon, ça fonctionne pas à 100% non plus :lol:) !
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
1 Mars 2011
24
157
4 689
Nantes
maillalenvers.blogspot.com
Mais pourquoi dit-on que le AZERTY nécessite de taper à l'aveugle, mais pas le QWERTY ou le BEPO? Les lettres ne sont pas écrites sur les touches en AZERTY?

Je crois qu'on parlait de taper en bépo sur un clavier étiqueté azerty, donc forcément à l'aveugle. Et sur le qwerty aussi du coup.

Sérieux, allez voir une photo de clavier QWERTZ et vous comprendrez :d

Je confirme, j'ai même l'impression que l'azerty qu'on connait en France est le pire pour « bien » taper en français. La plupart des qwerty / qwertz ont les accents en touche mortes, et ça économise un ALT+code (et quand on n'a pas de pavé numérique, ça fait une différence).

mais le truc c'est que tu sais quand tu galère a écrire un mot, tu vas regarder tes touches (fin ça m'arrive), et du coup je trouve ça chaud sans le vrai visuel (même si tu l'as sur l'écran, je sais pas si c'est clair ahah).

Ça c'est (peut-être, je ne te connais pas pour trop m'avancer) parce que tu n'as pas vraiment appris à taper en aveugle, que c'est juste venu par l'habitude (dis moi si je me trompe, je prends peut-être mon cas pour une généralité). Entre l'azerty que je tapais « rapidement » (50 mots/minute, c'est pas si rapide finalement) en regardant souvent mon clavier sans m'en rendre compte et le bépo où j'ai appris à vraiment taper en aveugle et donc acquis une mémoire musculaire, y'a une énorme différence : je ne ressens pas le besoin de regarder mon clavier, jamais.

le B. est une refonte totale du clavier qui ne ressemble plus du tout à ce que les gens ont connu. C'est pour ça que je me demandais, en fait, pourquoi le QWERTY francophone n'a pas été envisagé? Je ne dis pas qu'il faut prendre celui-là, et je ne dis pas plus que vous devez absolument changer de clavier.

Ça a sans doute été envisagé. Pour l'instant, les travaux de l'AFNOR ne sont pas publiés, mais ce ne sont pas forcément des gens du genre à prendre une décision rapidement.

Accessoirement, je pense qu'il faut voir le problème sur le long terme : qu'est-ce que ça représente de « casser les (mauvaises) habitudes » des fonctionnaires (de façon progressive, dixit mon commentaire sur le remplacement de matériel) par rapport au fait d'offrir aux prochaines générations (si on n'a pas détruit la planète avant) un meilleur clavier qui sera le seul que lesdites générations vont connaitre et ne seront donc pas dépaysées ?
 
  • Big up !
Réactions : MKChu et Rin`
31 Août 2012
386
1 650
844
Je me suis basée sur cet partie de Wikipédia qui se base sur ce site dont je ne sais rien et qui est un peu complexe pour moi pour en saisir toutes les subtilités, donc je me suis sans doute emmêlée un peu les pinceaux :fleur:

Merci pour le lien, n'ayant pas fait d'études germaniques je ne connais pas la réputation de Jacques Poitou mais il a publié dans une revue qui est assez exigeante au niveau de la qualité donc il a l'air de peser dans le game.
Je ne nie pas la raison de l'imprimerie même si je trouve que qu'il serait plus juste de pointer du doigt la dactylographie où c'était vraiment techniquement/économiquement ardu de faire des touches spéciales (alors qu'en imprimerie pas vraiment puisque le É existait par exemple). Par contre je pense que les majuscules n'étaient pas accentuées bien avant cela, d'ailleurs <<Le fait n'est pas nouveau : dans les quelques exemples d'écriture manuscrite qui figurent sur les planches de l'Encyclopédie, aucune majuscule n'est accentuée>>. D'ailleurs je n'ai toujours pas vu d'enluminure d'époque accentuée (ce qui ne prouve rien, bien entendu car chaque scripteur avait une orthographe propre) et j'ai découvert les majuscules accentuées avec les traitements de texte, je n'avais jamais vu ça avant.
Et puis aussi cette raison non négligeable: <<La réalisation de majuscules initiales sans accents ne génère donc pas de risque d'ambigüité ou de difficulté majeure de prononciation>>.
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je confirme, j'ai même l'impression que l'azerty qu'on connait en France est le pire pour « bien » taper en français. La plupart des qwerty / qwertz ont les accents en touche mortes, et ça économise un ALT+code (et quand on n'a pas de pavé numérique, ça fait une différence).

Au vu de l'historique de l'AZERTY, ça ne m'étonne pas : y a un clavier qui existe, sur lequel tout le monde (à l'époque) a l'habitude de taper, mais comprenez, c'est pas bien français… Alors, au lieu de revoir complètement la disposition (sans doute parce que ça demanderait trop d'adaptation :lunette:), on a juste mis des lettres plus présentes dans la langue française sur la première ligne, voili, voilou (il me semble, prenez ces paroles avec des pincettes, et si vous avez une source qui confirme/infirme, n'hésitez pas).
 
30 Décembre 2012
42
130
409
Nancy
@TiteRin alors moi on m'a présenté ça comme ça pour la rédaction de mon mémoire: tu utilises les chevrons pour citer, et les guillemets droits (qui sont aussi français, ce sont ceux qui ont un coté retourné qui sont anglais) pour faire de l'ironie (même peu poussée) ou pour faire une citation dans la citation. Et c'est vrai que quand je lis un texte, selon quel type de guillemet est utilisé, je ne comprend pas du tout de la même façon. Ca me permet de mieux saisir quel est le ton employé.
 
  • Big up !
Réactions : Rin`

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes