Ton rapport à Dieu.

y0n

19 Mars 2008
39
0
2 167
Pierrefonds
Pour pas faire trop long, je suis juste croyante. XD
J'ai pas de dieu précis, pas de religion particulière mais je nie pas l'existence de quelque chose de "divin". Ma famille est plutôt catholique non pratiquante, je suis d'ailleurs baptisée et communiée (les 2) mais par...comment dire...juste parce que j'y ai jamais réfléchi avant 14/15ans. J'ai eu des cours de cathé et je me suis farci assez de messes désormais pour m'être fait une opinion là-dessus. Et j'ai absolument rien contre aucune religion. Et ! C'est important : je me marierais pas dans une église juste pour le chic (faudrait vraiment que le julius soit catho pratiquant pour que j'abdique d'ailleurs). Pour dire que je respecte jusqu'au bout même si je suis 'accidentellement' baptisée. Voiloù ! :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me dirais que je suis plutôt agnostique car je ne suis pas persuadée qu'il n'y a vraiment rien mais par contre je trouve qu'on donne beaucoup trop d'importance à ce "quelquechose" dans la plupart des religions que je connais et c'est pour cette raison que je n'adhère pas du tout aux discours religieux.

J'ai l'impression que depuis la nuit des temps les religions ont fait plus de mal que de bien et que (le mot est un peu fort) certaines sont pour moi pas si éloignées de sectes..
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
_lilou_;944143 a dit :
Je suis athée. Les seules fois ou je mentionne Dieu c'est dans des phrases comme : "oh mon dieu non!" ou "oh mon dieu qu'est ce que c'est bon".
J'ai parfois des réactions épidermiques (sans exagérer..) quand j'entends certaines personnes me parler de leur foi débordante. En fait, je n'ai rien contre les religions, mais j'ai quelque chose contre ceux qui vont tenter par tous les moyens de te convertir, et voyant que ça échoue, de te culpabiliser (j'ai une "amie" dont c'est la spécialité, et je ne connais rien de plus agaçant..) Peut-être qu'au fond, en grande anxieuse que je suis, je suis jalouse des personnes qui croient (non pas en Dieu, ça, je m'en fous) mais en un "après". Je suis en plein dans une période de gros doutes sur le pourquoi de l'existence, de la vie, parce quà mon sens après il n'y a rien d'autre que.. le néant. Je les envie de pouvoir se réfugier derrière ce que je vois comme des mensonges/des façons de se voiler la face..

J'ai été élevée par des parents athées, qui eux avaient été élevés par des parents croyants. Je n'ai pas été baptisée (quand j'étais petite l'une de mes grands mère m'a dit qu'elle m'aurait aimée plus si je l'avais été, haem).


Je suis un peu dans le même cas. Je n'arrive pas à concevoir, à comprendre ou même à imaginer comment il pourrait y avoir "quelque chose" et je ne supporte pas qu'on essaie de me convaincre que je me trompe. Pourquoi je serais celle qui se trompe, d'ailleurs ?... Mais ça m'angoisse, ce qu'il peut y avoir "après" et de ne voir que du noir quand j'y pense, j'envie la facilité qu'à mon homme ( agnostique ) à croire que tout ira bien et qu'on ne sera pas dans le vide.
 
17 Octobre 2008
240
23
2 189
Drancy
Je suis athée, tout comme mon frère et mon père. Ma mère est croyante mais ne pratique pas.
J'ai eu des périodes de doutes surtout dans les moments ou je craquais. Mais pour moi les croyance ne sont fait que pour les personnes ayant besoin de soutien et de se raccrocher à quelque chose. Je ne pense pas que des prières changerons quelque chose à ma vie. Et les gens qui essaie de me convertir m'insupporte. Je respecte la religion mais n'y accorde aucune importance. De plus je ne comprends pas les conflits religieux, les gens devraient se limiter sur leur points commun qui est Dieu et cesser de se bagarrer sur des détails.
Sinon j'ai été baptisée mais ça s'est arrêter là.
 
A

AnonymousUser

Guest
Paradoxale, je dirais. Moi-même je n'y crois pas. Mes parents sont très libres de ce côté-là, mon père est athée, ma mère catholique mais pratique très rarement (elle y croit mais n'a pas la tête à ça), aussi dans mon enfance, je m'en fichais un peu de Dieu... Je crois que c'est toujours le cas même si je me suis fait une idée là-dessus : pour moi le concept d'une puissance divine superieure que personne n'a jamais vu ni entendu et auquel tout le monde croit depuis des millenaires, pour moi c'est un leurre.
Je ne crois pas au Paradis, ni à l'Enfer. Pour ce qui est de la vie après la mort, le fait que l'on soit reuduis à un tas de chair pourrie après sa mort me paraît si insupportable que j'y crois même si au fond, je doute. Bref
Je trouve le concept des institutions, morales religieuses est un peu malsain, pour moi c'est une façon de contrôler l'homme par l'homme, en le faisant peur justement avec la peur de Dieu, en exagerant les interdictions des élans des instins naturels de l'Homme (comme la sexualité) pour lui imposer un mode de vie basé sur la restriction et le respect continuel d'une divinité. A quoi ça sert de naître si c'est pour vivre dans la restriction et uniquement dans la volonté d'une morale religieuse?
Ceux qui le font par choix et bien tant mieux je ne juge pas, mais ceux qui le font par contrainte, par peur, par habitude, parce que ca se fait, je trouve que c'est déplorable...
J'ai une personnelle vision de l'être humain qui se develloppe interieurement, qui se cherche un chemin sur Terre, un intêret de vivre. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais cette vision que j'ai est contraire à celle que j'ai de la vie religieuse.
Ce que j'ai dit plus haut sur la morale religieuse qui est un moyen de contrôler l'homme par l'homme, j'aurais peut-être eu une autre opinion s'il y'avait eu moins de massacres, de catastrophes, d'exemples de la brutalité humaine sacrifiés sur l'autel de de la religion.

Par contre, il y'a des gens qui suivent une religion et gardent un esprit critique, ils respectent les principes religieux (que en soit je trouve bien à la base, le respect de soi et de l'autre, l'entraide, tout ça...) car c'est une façon pour eux de trouver leur voie, de vivre comme ils le sentent et en harmonie avec eux-mêmes. Quand la religion n'ampute pas la façon de raisonner et l'humanité de l'Homme, je n'ai aucune aversion contre elle! A vrai dire dans les livres religieux, il y'a surtout un "enseignement" de principes, de fonctionnement pour vivre bien avec soi-même et avec les autres, mais ce que je déplore, c'est que ces valeurs et ce "sens" religieux devraient soi-disant être détenus par des figures, des institutions religieuses qui les dérivent en les defformant, en les transformant en armes à juger et à punir si l'on ne les respectent pas et que l'on ne respecte pas un mode de vie uniquement basé sur les restrictions et la morale, auquel tout raisonnement critique ou spitirutel, tout plaisir et désir est considiré comme dangereux , de maintenir l'Homme dans sa crainte et son ignorance.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Je viens d'une famille musulmane sunnite mais laique. Ma mere est croyante non pratiquante, mon pere est athe. Mes grands parents par contre sont (ou étaient) pratiquants. Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse mais je n'ai, je pense, jamais été athée. J'ai la foi en une force supérieure et un courant turc de l'İslam m'intéresse particulierement aujourd'hui mais uniquement dans son aspect philosophique: l'Alévisme
Pour ceux que ça interesseraient =) Alévisme - Wikipédia
Je pense aussi que Dieu est en chaque Homme, dans la nature etc... et je refuse le dogmatisme les pratiques carées remplies de non sens. Pourquoi devrais-je prier en Arabe alors que j'en pige pas un mot ...
Je prie parfois mais a ma façon bien que la posture mains ouvertes vers le ciel soient une pratique musulmane. Je réfléchis beaucoup sur des questions se rapportant a la philosophie et a la spiritualité.
Le rationalisme exacerbé me rebute aussi, par exemple l'attitude des gens qui méprisent tout ce qui n'est pas théorie scientifique.

En gros je suis croyante a ma façon et je pense que la réfléxion personelle sur les questions spirituelles évitent aussi bien le fanatisme que la frustration de ne pas avoir de réponses, d'avoir affaire a un vide.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
31
Lille
www.facebook.com
J'ai été elevé dans une famille catholique, je suis croyante mais non pratiquante tout comme le reste de ma famille. J'ai besoin de savoir qu'il y a une force qui peut m'aider dans les moments difficiles.
J'ai été baptisée, j'ai fais ma première communion et j'ai fais du catéchisme jusqu'à mes 14 ans. Je n'ai d'ailleurs plus cru en dieu pendant quelques années suite à la mort de mon grand père, je me suis dit que si dieu existait vraiment, il ne nous enleverai pas les gens qu'on aiment mais cela est passé j'ai compris qu'il y avait une vie après la mort et qu'il fallait l'accepter.
D'ailleurs, je porte toujours une croix sur moi signe de symbole.
J'aime aller à l'église de temps en temps pour prier, où pour déposer une bougie. Ou bien entendu pour les enterrements ou encore les mariages, je ne chante pas, mais je fais toujours le signe de la croix.
Et d'ailleurs, je respecte les autres religions, ainsi que ceux qui ne croient pas en dieu, par contre j'aime savoir la raison, savoir pourquoi la personne ne croit pas en Dieu, est toujours interessante.
 
A

AnonymousUser

Guest
Electre.;926923 a dit :
Je suis musulmane issue de famille musulmane.
Et contrairement à certaines famille musulmanes (unsatisfied par ex), on m'a tout expliqué.
A un moment je me posais beaucoup de questions, pourquoi l'islam, pourquoi pas le christianisme ou le judaisme ?
Donc j'ai lu beaucoup de livres à ce sujet, d'articles sur des sites internet et des études scientifiques liées au Coran par exemple...
Tout ça n'a fait que renforcer ma foi en ma religion.
Voilà :icon_3nodding:

ps : à part ça, je ne suis pas voilée (ce n'est pas obligatoire comme on le laisse penser), je ne fais la prière que par "périodes" et je ne jure pas "wallah" à tout va.



JE me permets de te corriger ,le voile est obligatoire en islam.J'ai pas aimé ton "ps" sincèrement ,j'ai eu l'impression que tu voulais prouver aux autres par ton message que t'étais "musulmane mais pas commes les hystériques religieuses qui portent le hijab et qui font leur 5 prières par jour": ton point de vue selon moi .C'est tout à fait honorable pour une musulmane de porter le voile et faire ses 5 prières par jour mashallah.Et pour terminer c'est mieux de jurer "wallah" à tout va que "la vie de ma mère".

PS:Je suis musulmane de naissance et fière .
Et je vous conseille de pas croire aux préjugés que certains portent sur l'Islam parce que c'est tout le contraire.

Voilà.
 
C

clem-ence-2

Guest
Je dois dire que je suis très heureuse d'être athée. Et pas à demie athée, c'est à dire que je remercie mes parents de ne pas m'avoir baptisée. Je n'ai aucun contact avec quelques religions que se soit.
Mes grands parents sont chrétiens (non pratiquants), mes parents ont "subis" cette religion (le baptème, la communion, et tout le touin-touin) et c'est ainsi qu'ils n'ont pas reproduis le même schéma sur mon frère et moi. Car ils ont plus été embêté qu'autre chose avec cette "contrainte" de jeunesse.
Pour moi, la religion ne représente rien. Cela ne veut pas dire que je suis contre. Non, car je respecte toutes religions et tous pratiquants.

J'ai un avis très divers concernant cette pratique. Pourquoi la religion ? Pourquoi être forcément obligé d'avoir comme quelqu'un de supérieur à nous pour nous guider ?
A l'inverse, au cours de l'Histoire, la religion a pu permettre de construire divers monuments d'une beauté incontestable. Quel architecture incroyable ! (et je ne parle pas que d'église, je pense aussi aux mosquées, temples, synagogues, pyramide...)
Mais je suis partagée aussi quant à l'adversité et la méchanceté que veut reconnaître une religion envers une autre. Il y a souvent là une bataille. Inutile de citer l'exemple intense du conflit Israélo-Palestinien où se croisent et s'affrontent trois principales religions.

J'ai aussi une grosse appréhension quant à la notion de secte. Je ne dis pas que la religion est telle. J'ai simplement du mal à fixer une barrière. Evidemment, je sais que l'exploitation financière et l'exploitation des "faibles" restent un facteur majeur pour qualifier un mouvement de secte. Cependant, je trouve par moment que la dérivation entre religion/secte est très mince. Et bien sur, j'ai du mal à entendre parler de "mission évangélique" ou "missionnaire"...

Le paradoxe, c'est que en étant une fana d'histoire, je regarde souvent l'émission sur la religion sur France 2 (mais si, vous savez, le dimanche matin !) parce que la religion est repère temporel et aide intensément à comprendre le monde du passé, et par la même occasion notre monde d'aujourd'hui. C'est ça qui extraordinaire.

Je reste dubitative, je ne sais que penser.
 
26 Juin 2008
190
6
2 249
Bruxelles
Je ne crois pas en Dieu mais je respecte ceux qui y croient.
Par contre pas dans l'exces, certaines pratiques sont excessives.
Je ne dirait pas lesquelles car on pourrait prendre ça comme du racisme
alors que pas du tout, mais bon.
Pour moi les livres sacrés comme la bible, tout comme la religion sont à prendre
comme une image. Tout ce qui se raconte est fait pour t'aider à prendre les
bonnes décision et à t'aider dans la vie, voire à faire le bien. Mais trop de gens prennent
ça au premier degré ce qui devient immoral parfois.
Et puis la religion est souvent prise comme prétexte pour faire la guerre par exemple, mais encore pour l'argent et autres (sectes, etc...)
Voila =p
 
26 Juin 2008
190
6
2 249
Bruxelles
bella90;1154172 a dit :
JE me permets de te corriger ,le voile est obligatoire en islam.J'ai pas aimé ton "ps" sincèrement ,j'ai eu l'impression que tu voulais prouver aux autres par ton message que t'étais "musulmane mais pas commes les hystériques religieuses qui portent le hijab et qui font leur 5 prières par jour": ton point de vue selon moi .C'est tout à fait honorable pour une musulmane de porter le voile et faire ses 5 prières par jour mashallah.Et pour terminer c'est mieux de jurer "wallah" à tout va que "la vie de ma mère".

PS:Je suis musulmane de naissance et fière .
Et je vous conseille de pas croire aux préjugés que certains portent sur l'Islam parce que c'est tout le contraire.

Voilà.

Je ne suis pas musulmane alors p-e que je ne comprends pas mais personnelement je trouve qu'obliger à porter le voile ou à faire la prière 5 fois par jour c'est mal car on ne laisse pas le choix, on prive l'autre de sa liberté. Par contre si tu choisis de porter le voile et de faire tes prières, seulement si c'est toi qui choisis, alors oui c'est honnorable.
Cela n'est que mon avis.
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
Alors moi j'ai le cul entre deux chaises. Ma mere est catholique pratiquante, mon pere musulman pratiquant. Coktail détonant me direz vous! Bon leger détail ils ont divorcés ya 10 ans.
Mon pere essait de m'imposer sa religion. En vain. je crois en Dieu mais je ne me positionne dans aucune religion. D'ailleur, pourquoi y a t-il autant de religions dans le monde ? Comment serais je laquelle est la "vraie" ? La seule religion en laquelle je crois c'est la religion du coeur. Faire du bien autour de soi, penser a l'autre avant de penser a soi, savoir pardonner car la betise est humaine, se contenter de peu , donner le plus possible.... Des valeurs que l'on retrouve comme pilier dans la plupart des religions d'ailleur! Mais je crois pas aux interdits comme ne pas manger de viande le vendredi, ne pas manger de porc,etc.....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes